Sujets : 62
06/04/2025, 17:00
(Modification du message : 06/04/2025, 17:19 par Lyzi Shadow.)
(06/04/2025, 16:38)AllezAu14 a écrit : Très bon début, très immersif. Cool ! Je suis content que ça plaise
(06/04/2025, 16:38)AllezAu14 a écrit : Je n'ai pas bien compris pour les points d'action : à quelle cadence se régénèrent -ils ? Regagne-t-on 4 points tous les jours ? Non, pas 4 points tous les jours.
Comme indiqué dans la rubrique Le système des points d'action, page 2 du document Règles du jeu, vous commencez avec 4 points, et vous en regagnez 2 toutes les heures dans le sous-marin, c'est à dire tous les 6 jours sur le forum (et non tous les jours !)
(06/04/2025, 16:38)AllezAu14 a écrit : Sinon, Lyzi,Shadow, peux-tu mettre le plan du sous-marin sur ce sujet ? Cela évitera d'avoir à circuler dans le même sujet pour s'orienter. Oui, je peux.
Cependant, je vous conseille de sauvegarder le .jpg de votre côté.
(06/04/2025, 16:38)AllezAu14 a écrit : Au niveau des cabines, il y a un couloir unique qui les dessert toutes, c'est bien ça ?
Presque !
Il y a une coursive avant, qui dessert les cabines d'Heuvelmans, Blake, Stuart et Smith, ainsi que le salon d'observation, et il y a une coursive arrière, qui dessert les cabines de Bolander, Kurten, Saint-Gilles, Ripley, Carver et MacMullen.
Les deux coursives se rejoignent dans le couloir central, qui relie également l'escalier en spiral tapissé qui relie les niveaux intermédiaire et inférieure, à l'escalier métallique en double quart tournant qui relie les niveaux supérieur et intermédiaire.
J'espère que c'est suffisamment clair ^^'
Ce n'est pas évident à expliquer et leur plan n'est pas limpide.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
@tous
En cas de besoin, vous pouvez m'envoyer à l'avance un message, et je le posterai pour vous à l'heure prévue.
Par exemple, si votre personnage est exclu du salon jusqu'à une certaine heure et que vous savez que vous ne serez pas disponible à cette heure-ci.
@Jehan
Très bien l'avatar que tu as fait de ton côté ! Avec ses moustaches en pointe... ça a dû prendre quelques essais !
@Outremer
Très bien d'avoir pris l'initiative de lancer l'enquête de qui était où dans les dernières minutes avant la mort du professeur.
@Salla
Très bon aussi dans le rôle du journaliste enquêteur ^^ Le retour de Blandine…
@tous
La première heure (in universum) prendra fin jeudi 10 avril à 19 h 00.
Mr. Shadow
(06/04/2025, 17:00)Lyzi Shadow a écrit :
J'ai ajouté le plan aux pièces jointes du premier message de la "salle de jeu".
Mr. Shadow
09/04/2025, 17:57
(Modification du message : 09/04/2025, 19:45 par Lyzi Shadow.)
Pour votre "rapport", que vous voudrez bien m'envoyer secrètement (par mail ou par MP) à la fin de chaque heure, voici les consignes :
Vous prendrez cette liste, qui réunit tous les personnages "présents" (en quelque sorte) dans cette histoire :
- Professeur William Heuvelmans
- Anthon Blake
- Paul Stuart
- Samuel "Sam" Smith
- Sean Bolander
- Peter Kurten
- Edgar Saint-Gilles
- Jonathan "Jack" Ripley
- Docteur Patrick "Pat" Carver
- Lord Angus MacMullen
- Nessie
Pour chaque personnage, vous devez remplir deux items :
1) son sombre secret et/ou son objectif (ça peut tenir en une phrase, voire moins)
2) si OUI ou NON il est le meurtrier (donc un suicide dans le cas d'Heuvelmans... sauf dans l'hypothèse de l'échange de corps)
Vous n'avez encore trouvé que quelques indices, donc c'est normal qu'à la fin de la première heure, vos réponses au premier item soient complètement du pifomètre, pardon, de "l'intuition", voire que vous le laissiez vide pour plusieurs personnages pour lesquels vous n'avez encore aucune idée.
Pas de panique ! Vous ne serez pas pénalisés si vous vous trompez. C'est uniquement pour avoir une "photo instantanée" de vos pensées à la fin de chaque heure, pour savoir comment votre opinion évolue au fil du temps.
Ce sera amusant de comparer avec votre avis final.
(Les joueurs de la 1re session savent de quoi je parle…)
ÉDIT : et NON, un rapport totalement vide n'est PAS acceptable ! 
Bien essayé ! ^_^
Plusieurs items vides, je veux bien, mais un rapport entièrement vide, non.
Vous avez forcément des têtes qui vous reviennent plus que d'autres.
Ah ! Et bien sûr, ceux qui ne sont pas joueurs, mais qui nous lisent (Lady V, Oberon 77, Akka...), vous êtes les bienvenus si vous voulez m'envoyer vos propres théories  c'est d'autant plus sympa.
Mr. Shadow
Super ! J'ai déjà 3 rapports sur 8.
Vous avez jusqu'à ce soir 19h, donc il y aura peut-être des révélations d'ici là
Mr. Shadow
J'ai reçu 2 nouveaux rapports !
Cela en fait 5 sur 8.
Mr. Shadow
J'en ai reçu encore 2 autres.
Ce qui fait 7 sur 8.
Mr. Shadow
Bon, je vais me coucher, donc s'il y a des messages après minuit, il faudra attendre demain matin pour avoir des réponses de Blake et/ou du MJ.
Bonne nuit !
Mr. Shadow
Demain, je serai peut-être en retard pour avancer l'horloge.
Entre 18h30 et 22h00, je serai dans le train. J'essaierai de poster le message avec mon téléphone à 19h00 pile comme d'habitude, mais si ça tombe à un moment du trajet où il n'y aucune réception de la 4G, il faudra attendre un peu.
Mr. Shadow
Sujets : 138
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par Outremer.)
(Hier, 20:54)Lyzi Shadow a écrit : (hj) encore une fois, ça ne coûte aucun PA de discuter… (/hj)
D'après ce que dit le fichier des règles, lorsqu'on se trouve dans le salon, les conversations discretes se limitent à l'échange de deux messages ne dépassant les deux-trois phrases. Certes, ce serait suffisant pour quelque chose du genre :
" Stuart Paul Jacques Babylas, je vous arrête pour meurtre !"
" Enfer et damnation ! C'est moi, en effet, j'avoue !"
Mais sinon, à moins d'enchaîner les apartés (ce qui semble contre l'esprit des règles), ça limite tout de même nettement les possibilités de discussion.
Dans le jeu d'origine, le document de règles réservé à l'organisateur indique que la pièce choisie pour le jeu en présentiel doit être "suffisamment grande pour permettre à tous les invités [...] d'y discuter loin des oreilles indiscrètes".
C'est donc prévu, à la base, qu'on puisse échanger en privé avec d'autres joueurs sans être entendus par les autres.
C'est moi qui ai rajouté la règle des apartés courts, pour essayer de corriger un problème de la session précédente avec "Dieu est mort", où les apartés duraient trop longtemps (je crois que certains ont duré 10 jours !), au détriment de la conversation publique et à la frustration des joueurs qui étaient exclus de ces apartés, avec chacun qui écrivait une page entière à son interlocuteur, et certains qui répondaient point par point à ladite page avec des réponses qui auraient complètement arrêté leur tirade, ce que j'ai eu un mal de chien à ordonner au moment de la compilation, et sans compter les paradoxes temporels, avec certains apartés qui, compte tenu des temps de réponses aux MPs entre les joueurs, étaient tenus simultanément en temps réel alors qu'ils étaient censés avoir eu lieu successivement dans le monde du jeu...
Pour moi, 3 phrases, c'est LONG, on peut dire beaucoup de choses en trois phrases.
Ça me paraissait largement suffisant pour des échanges d'infos ou du chantage, ce qui est quand même le principal but de l'exercice.
Mais visiblement, vous trouvez que c'est trop restrictif.
C'est pour cette raison que, malgré cette consigne, Smith/Fifine et MacMullen/tholdur se retrouvent à discuter en privé dans une cabine, sans le moindre coût de PA.
Soit.
Mais du coup, si ça leur a été autorisé à eux, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas autorisé à Stuart, maintenant que la porte est ouverte.
Donc bon, allons-y, la consigne des 3 phrases est levée, mais je dirais : tâchez de faire court.
Mr. Shadow
Sujets : 138
Honnêtement, ce n'est pas tant la taille des messages qui me semble gênante (comme tu le dis, on peut raconter pas mal de choses en trois phrases) que leur nombre : une déclaration et une réponse, c'est tout de même contraignant.
Peut-être serait-il envisageable de porter cette limite à six messages (trois pour chacun des interlocuteurs). Chacun des messages peut rester limité à 3-4 phrases.
J'ai maintenant l'impression que toute limite numérique est vouée à l'échec (c'est tellement arbitraire de toute façon).
Pour l'instant, je ne vois pas de meilleure solution que de juste recommander aux joueurs "d'essayer de faire court" et d'éventuellement les "rappeler à l'ordre" si ça commence à faire trop long - même si c'est un exercice qui est loin d'être agréable, autant pour moi que pour le "rappelé à l'ordre".
Ou peut-être limiter les échanges à "10 minutes" donc 1 jour sur le forum ?
Là sur les échanges MacMullen/Smith en cabine et Carver/Saint-Gilles pendant l'autopsie, on est déjà dans les 4-5 MP échangés (2 ou 3 de chaque côté). Donc la contrainte d'une déclaration / une réponse a déjà sauté en pratique.
Ça semble effectivement indiquer qu'un échange d'environ 6 messages (3 chacun), dont chaque message avec peut-être un maximum de 10 lignes, serait un objectif plus réaliste.
Ces Soirées Enquêtes sur forum restent très expérimentales, donc on tâtonne sur les règles qui fonctionnent ou pas... Je m'adapterai aux besoins des joueurs !
Mr. Shadow
Sujets : 94
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par tholdur.)
Il y a forcément un ralenti aussi du fait qu'on n'est pas forcément disponible pour répondre tout de suite, que ce soit dans le salon ou par MP, comme on le ferai IRL.
Le premier MP date du 13, juste après 19h, donc on va sans arriver à deux jours pour la conversation, car je ne pourrai plus répondre avant tard ce soir. Ce qui fera 20 minutes d'absence pour les personnages. Très franchement je pense que la conversation rentre tout à fait dans 10 minutes, comme si on avait pu se répondre du tac au tac en moins d'un jour IRL. Du coup on a perdu 1 journée dans le salon avec les autres. Même si les échanges avaient été plus laconiques, on aurait mis a peu près ce même temps de 2 jours IRL.
|