Fuck the IA !!
(20/03/2025, 23:49)ledahu a écrit : politise pas

Pour rester dans le thème, je propose également de ne pas politiser la politique.

Il n'y a pas plus politique que la GenAI. Ce n'est absolument pas une technologie neutre.

Bien sûr, si on creuse, les réseaux neuronaux, avant qu'on les nourrisse, tout à la racine, eux peuvent prétendre à une certaine dépolitisation. Mais le produit fini, celui que les gens utilisent, ne saurait ne pas être politique, car il a été nourri de contenu politique passé et présent. Dire que l'IA n'est pas politique, c'est dire que rien n'est politique, même pas la politique.

Et de plus, et même surtout, la GenAI est façonnée par la vision du monde de ceux qui la font. Le choix des corpus utilisés pour les entraînements, les instructions données aux petites mains pour guider son développement, ce sont des décisions prises par des humains, animaux politiques par excellence, avec tout ce que cela implique de peu reluisant. D'ailleurs, qu'aucune entreprise n'ait osé sortir une GenAI qui ne soit pas obséquieuse, mais que le fait qu'elle soit complètement raciste, on verrait plus tard, ça en ait encore le meilleur exemple, transposition directe des priorités, même inconscientes, de ses créateurs.
Répondre
C'est forcément politique, en effet.

J'ai discuté récemment avec une IA LLM alignée sur les valeurs bibliques (et forcément une certaine vision de celles-ci). Elle restait très polie, mais elle faisait un peu peur avec ses circonvolutions permanentes pour arriver toujours aux mêmes conclusions.

Et quand cette technologie est poussée essentiellement par des libertariens qui rêvent d'instaurer leur vision personnelle de la loi de la jungle, la crainte de perturbations politiques fortes n'est pas que légitime, elle est vitale si on désire continuer à vivre en société de manière supportable. Peut-être qu'on va vers une utopie. Ce serait génial !! Pour autant, d'autres issues sont possibles et on n'aura pas forcément beaucoup d'occasions de corriger le tir si ça se passe mal.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
(20/03/2025, 13:20)ledahu a écrit :
Citation :pondre de la femme à poil alors que t'as rien demandé, ça c'est bien ancré

Il est possible que, par méprise, tu utilises des modèles uncensored ... Cool

Tu as raison. J'ai installé le modèle d'image proposé par défaut : Juggernaut. Et comme j'avais tapé un prompt NSFW avant, il semble garder "l'idée" pour les images suivantes. Si je relance mon serveur de zéro, ça reste SFW.

(20/03/2025, 22:05)Skarn a écrit : Blague qui passe pas mal à côté du sujet je trouve...

Au cas où tu ne l'avais pas déjà remarqué, le hors-sujet est ma grande spécialité sur les forums, tout comme passer du coq à l'âne dans une discussion ! Tongue
(oups ! encore du hors-sujet !)
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)