Utilisation frauduleuse d'AVH !
Bonjour à tous,

Je tiens ici à vous alerter.
Un membre du forum vient de m'avertir (et je l'en remercie sincèrement) qu'apparemment, quelqu'un a récupéré mon AVH L'île des Dieux Sauvages pour la convertir en livre et la vendre. Sans que j'en sois informé.

Si cela est confirmé, je souhaiterais vivement connaître l'identité de cette personne, j'aurais deux mots à lui dire...
J'écris pour mon plaisir certes, pas pour l'argent. Il n'empêche que la moindre des politesses ou le minimum de décence aurait été de me demander mon autorisation. J'aurais probablement dit oui d'ailleurs mais là n'est pas la question.

Si je découvre l'identité de cette personne, je me réserve bien entendu le droit de donner des suites à cette histoire.

En attendant, je mets en garde mes collègues auteurs, ce qui vient de m'arriver pourrait leur arriver également.

Cordialement,
VS
Anywhere out of the world
[+] 2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
Pour plus d'infos, un de nos membres (merci à lui) a retrouvé le "vendeur" qui a proposé le bouquin sur Le Bon Coin.
Mais le bouquin ayant été vendu, l'annonce a été supprimée.
Répondre
Il faut rester à l'affût. Parce que j'imagine que si la personne a pris le temps de réécrire et d'imprimer, ce n'était pas juste pour vendre un simple exemplaire! Il y a de fortes chances qu'elle pose une nouvelle annonce.

Il ne t'étais pas déjà arrivé une mésaventure similaire avec une autre AVH?
Répondre
De mémoire non.
J'ai envoyé un message au type pour demander des explications et, comme par hasard, quand je suis retourné sur le site, un message m'a indiqué que "cet utilisateur n'avait plus de profil"...

Au passage, je ne suis pas le seul cocu de l'histoire puisqu'il a imprimé mon AVH en LDVH avec toutes les références d'un Défis Fantastiques : même format, même esthétique, même logo et, en quatrième de couverture, Défis Fantastiques 7Bis...
Répondre
Salut Voyageur Solitaire,

explique un peu plus les détails s'il te plait.

" convertir en livre et la vendre "

tu veux dire qu'il en a fait de l'autoédition ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
Rolleyes 
(01/08/2024, 06:22)ledahu a écrit : Salut Voyageur Solitaire,

explique un peu plus les détails s'il te plait.

" convertir en livre et la vendre "

tu veux dire qu'il en a fait de l'autoédition ?

à ce niveau, c'est du piratage et c'est la taule si on le trouve. Y'en a un qui nous a fait suer sur la Taverne à vouloir sortir le marais II en livre (il a été banni temporairement du forum)

malheureusement, c'est très difficile de retrouver ces personnes (à moins que ce soit le même)
сыграем !
[+] 1 personne remercie Caïthness pour ce message !
Répondre
" à ce niveau, c'est du piratage et c'est la taule si on le trouve "

Oui , exactement, et j'aimerais en savoir plus sur la méthode pour pouvoir l'identifier (la méthode).

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
@ Ledahu :

Donc...
Une personne m'a envoyé un MP pour me dire qu'il avait vu en vente sur un site un LDVH intitulé "L'île des Dieux Sauvages". Apparemment, cette personne avait déjà lu mon AVH ou en avait entendu parler et, intéressée, a voulu en savoir plus. C'est ainsi que cette personne a découvert qu'un inconnu proposait à la vente un LDVH L'île des Dieux Sauvages sous le même format, la même esthétique et le même logo qu'un Défis Fantastiques et référencé comme étant le "Défis Fantastiques 7 Bis". Cette personne m'a donc alerté par MP et c'est ainsi que j'ai découvert que quelqu'un avait pris mon AVH, en avait fait une version LDVH et que cette dernière était proposée à la vente comme étant un Défi Fantastiques.

Je suis allé sur le site et j'ai envoyé un message à cet inconnu pour lui demander des explications. Je n'ai jamais eu de réponse et il semble qu'il n'ait plus de profil sur le site en question.

Voilà, voilà.
Répondre
Tu dois pouvoir contacter le site de vente pour leur expliquer être le détenteur de droits lésé (au sens juridique) par le faussaire. Si tu portes plainte, la police doit pouvoir contacter le site de ventes qui doit leur donner au moins l'adresse IP du faussaire.

Après, est-ce que le vendeur est le faussaire, ou quelqu'un qui s'est fait refiler une contrefaçon ?

Merci de l'information, en tous cas.
[+] 1 personne remercie JFM pour ce message !
Répondre
Salut à tous,

(oui je sais, ça doit faire un siècle et demi que je ne me suis pas reconnecté, mais j'ai de nouvelles motivations pour des AVH :p)

Je suis sur un groupe Facebook et je vois souvent remonter des nouveaux collectionneurs de la quarantaine qui recommencent leur collection à 0, qui sont complètement perdus dans les rééditions de Gallimard et les nouvelles collection type alkonost, posidonia ou makaka (quand ils veulent bien s'y intéresser) et qui renvoient des liens vers des "faux bouquins" qui sont en réalité des AVH en demandant qu'est-ce que c'est...

Il y a quelques personnes sur Facebook qui fabriquent leur propre tome, souvent pour leur propre usage (meilleure maquette que Gallimard, joli livre mais qui trainent uniquement sur leur étagère). Malheureusement il y a d'autres plus cupides, qui produisent ces livres, que ce soit des LDVELH officiels ou des AVH, de leurs mains en nombre limité et les revendent uniquement via MP à "prix d'ami".

Ces livres commencent à se retrouver souvent sur le marché de l'occasion aussi, par pure spéculation, à des prix qui dépassent parfois l'entendement. Ce sont très souvent ceux qui utilisent les règles des Défis Fantastiques, d'où le "7 Bis" de Voyageur Solitaire. Récemment, quelqu'un a acheté par erreur par exemple Retour au Marais aux Scorpions pour 50 euros (j'ai échangé en MP avec lui, il avait l'air vraiment désolé, aussi bien de s'être fait rouler qu'humainement envers tous ceux qui ont contribué à l'œuvre).

On peut repérer notamment l'un d'eux grâce à la notation "Arkham Editions", apparemment il a même un groupe où il y vend ces oeuvres. Vu la numérotation, je pense qu'il s'agit du bouquin qu'a dû voir passer l'ami de Voyageur Solitaire.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
[+] 1 personne remercie Glutinus pour ce message !
Répondre
Content de te revoir, et de te savoir motivé pour te remettre à écrire !

Concernant cette histoire de faux LDVELH, j’ai l’impression que ça commence à prendre des proportions problématiques… Je pose la question ingénument : que peut-on faire pour essayer de mettre fin à ces abus ? Je confesse mon ignorance en la matière, mais je m’associerais volontiers à toute entreprise allant dans ce sens, si tant est qu’on puisse vraiment faire quelque chose.
[+] 1 personne remercie Jehan pour ce message !
Répondre
Pour ma part, je pense me résoudre à "protéger" mes textes. Les déposer à la SACEM ou un truc de ce genre. 
Et dans l'introduction de mes AVH, insérer un avertissement stipulant que ces œuvres sont protégées et que toute utilisation, gratuite ou à des fins mercantiles sans mon accord pourra conduire à des poursuites. C'est triste d'en arriver là mais bon...

Je suis en train de me renseigner et j'ai retiré mes AVH de Litteraction pour apporter les modifications.
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
Notre cher amis fait de la récidive sur Vinted.

Il avait mis il y a 1 heure une dizaine de livres "à sa façon" y inclus des AVH et des Gallimards officiels.
Il en a déjà vendu la moitié. A 30 euro pièces...  (Arretez d'acheter les gars, vous vous faites coui..onner et incitez à la piraterie) 

https://www.vinted.be/member/232434735-ldvelh974

Le pire c'est qu'il n'est pas seul.

J'ai déjà affronté un autre gentilshomme qui avait emprunté une AVH italienne traduite de façon amateur en français (avec pleins d'erreurs) en y ajoutant une illustration de couverture qui elle venait d'une BD d'un grand éditeur. Ont lui as mis peur avec l'auteur de l'AVH, plus jamais entendu parler de lui.

PS
pour te protéger / l'embêter, tu pourrais mettre en bas de chaque page de tes pdf qui sont sur littèraction la mention: vente interdite
Si tu met ça en début de livre, il peut facilement couper la page, mais mettre cette mention sur chaque page en footnote, le fera forcément sc.ier.
L'obligeant à éditer manuellement chaque page une par une.
[+] 2 personnes remercient permusashi pour ce message !
Répondre
je viens de signaler le vendeur à Vinted pour qu'ils le bloquent au plus vite
[+] 1 personne remercie permusashi pour ce message !
Répondre
Moi j'avais acheté des fausses cartes Pokemon pour mo fils, mais c'était beaucoup moins cher que les vraies Smile
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)