Bonjour
J'ai avancé dans ma lecture du tome 1, La Vallée des Os, et je suis de plus en plus emballé par le contenu. J'ai aussi jeté un œil au tome 2, La Tour et la Couronne, et ça me semble également très bien. Je vous propose donc un sondage, pour savoir qui serait intéressé pour se lancer dans une partie de découverte (comme pour Hadès ou encore pour la démo du tome 3) à partir de septembre, sur l'un des deux tomes.
Dans cette série Legendary Kingdoms, on retrouve non seulement le côté bac à sable de quêtes des Fabled Lands et le côté narratif des Forge Divine, mais aussi des quêtes personnelles pour chacun des 6 héros.
On peut donc, entre deux étapes d'une quête à évolution narrative, résoudre des quêtes annexes, un peu comme dans un jeu vidéo où il est préférable, entre chaque étape de la quête principale, de réussir quelques quêtes annexes pour être bien préparé à la suivante. On peut aussi décider d'avancer dans la quête personnelle d'un héros, ce qui laisse une liberté de choix vraiment très importante. Le système est évolutif, à savoir qu'on peut explorer plusieurs fois une même cité, et qu'à chaque fois on trouvera une quête plus ardue que la précédente. Ce système incite à la fois à ne pas rester trop longtemps au même endroit, et donc à parcourir le monde, mais il donne aussi envie de revenir dans un lieu déjà connu quand "on se sent prêt".
Si on est plutôt adepte du système Fabled Lands, on peut tout à fait se concentrer sur les quêtes uniques, et laisser de côté les 6 héros pour créer nos propres personnages, évitant ainsi tout ce qui concerne les quêtes personnelles et romances.
Pour revenir aux spécificités, je crois que c'est la première saga de LDVELH qui propose un système de gestion de groupe aussi abouti. Dans la série L’Épée de Légende on avait déjà la possibilité de gérer en solo un groupe allant jusqu'à 4 aventuriers, mais pour la personnalisation il fallait mieux jouer à plusieurs comme cela a déjà été fait ici, car il n'était pas forcément évident de gérer 4 personnages tout seul. Là, c'est beaucoup plus simple pour un joueur solo de jouer avec 4 protagonistes, bien qu'ils aient chacun leurs caractéristiques et leurs motivations.
Mais c'est sans doute cette personnalisation qui fait qu'on s'implique plus dans les personnages, qu'on s'attache à eux et qu'on ait envie qu'ils puissent résoudre chacun la quête unique qui les concerne. Ce ne sont pas des coquilles vides à remplir, ils ont un passé, une famille, des ambitions ou aspirations, des craintes et des doutes. Des sections consacrées à chacun permettent d'étoffer leur parcours et leur évolution.
Du coup c'est peut-être un peu moins intéressant de vouloir faire incarner à chaque joueur un personnage, car ils devront accepter les paroles et actes imposées par l'auteur dans ces sections personnelles, mais d'un autre côté, c'est aussi sans doute s'attacher à lui, en voyant comment notre "protégé" évolue. A certains passages, le groupe pourra se séparer, réalisant chacun leurs actions de leur côté.
La romance est un aspect qui, là aussi, n'a jamais été poussé si loin d'après moi. Lors de certaines actions, les personnages vont pouvoir gagner des cœurs (ou en perdre!) vis à vis d'autres personnages, débloquant ou non certaines sections, où leur tendresse respective va pouvoir se renforcer - jusqu'au passage à l'acte - ou bien leur relation tourner à l'orage et à la rupture. Ce ne sont que quelques sections, qu'on ne rencontre pas souvent, mais elle participent indubitablement à créer de l'empathie pour les personnages, à les rendre très humains et presque "réels", avec leurs préoccupations qui semblent tout à fait contemporaines (et intemporelles). A noter que les relations homosexuelles sont possibles, et que certains personnages sont potentiellement homosexuels ou hétérosexuels, l'orientation se déterminant en cours de jeu. Il y a aussi un personnage sur les six qui ne semble pas du tout intéressé par la chose!
Il y a également une gestion des navires qu'on peut acquérir, mais aussi des troupes! Il sera possible de commander à des armées, mais sans doute pas avant d'avoir découvert une bonne partie des 4 tomes restants.
Pour parler des deux tomes disponibles, le premier nous fait rentrer dans l'action en tant qu'esclaves forcés à combattre dans une arène de gladiateurs. Il faudra réussir à s'échapper pour retrouver notre liberté. Dans le second, nous sommes libres mais arrivons dans une cité en pleine insurrection: il faudra se frayer un chemin pour s'en tirer au mieux!
Le premier tome propose la quête personnelle d'Akihiro, qu'on peut décrire comme étant celle d'une sorte de samouraï déchu, ou plutôt ayant échoué à son épreuve d'intronisation, qui en est ressorti mortifié. Mais avec toujours au fond de lui le désir de réussir pour restaurer son honneur et celui de sa famille.
Le second tome propose la quête personnelle de Sar Jessica Dayne, qui est l'héritière légitime d'un noble seigneur mais en conflit avec lui. Elle devra prouver sa valeur pour être enfin désignée comme successeur.
Si vous voulez en savoir plus sur les personnages, leur description est dans le fil consacré à la démo du tome 3 (ne pas tenir compte des scores dans les aptitudes qui seront différents). Il y a aussi, en grande partie, le système de jeu.
J'ai avancé dans ma lecture du tome 1, La Vallée des Os, et je suis de plus en plus emballé par le contenu. J'ai aussi jeté un œil au tome 2, La Tour et la Couronne, et ça me semble également très bien. Je vous propose donc un sondage, pour savoir qui serait intéressé pour se lancer dans une partie de découverte (comme pour Hadès ou encore pour la démo du tome 3) à partir de septembre, sur l'un des deux tomes.
Dans cette série Legendary Kingdoms, on retrouve non seulement le côté bac à sable de quêtes des Fabled Lands et le côté narratif des Forge Divine, mais aussi des quêtes personnelles pour chacun des 6 héros.
On peut donc, entre deux étapes d'une quête à évolution narrative, résoudre des quêtes annexes, un peu comme dans un jeu vidéo où il est préférable, entre chaque étape de la quête principale, de réussir quelques quêtes annexes pour être bien préparé à la suivante. On peut aussi décider d'avancer dans la quête personnelle d'un héros, ce qui laisse une liberté de choix vraiment très importante. Le système est évolutif, à savoir qu'on peut explorer plusieurs fois une même cité, et qu'à chaque fois on trouvera une quête plus ardue que la précédente. Ce système incite à la fois à ne pas rester trop longtemps au même endroit, et donc à parcourir le monde, mais il donne aussi envie de revenir dans un lieu déjà connu quand "on se sent prêt".
Si on est plutôt adepte du système Fabled Lands, on peut tout à fait se concentrer sur les quêtes uniques, et laisser de côté les 6 héros pour créer nos propres personnages, évitant ainsi tout ce qui concerne les quêtes personnelles et romances.
Pour revenir aux spécificités, je crois que c'est la première saga de LDVELH qui propose un système de gestion de groupe aussi abouti. Dans la série L’Épée de Légende on avait déjà la possibilité de gérer en solo un groupe allant jusqu'à 4 aventuriers, mais pour la personnalisation il fallait mieux jouer à plusieurs comme cela a déjà été fait ici, car il n'était pas forcément évident de gérer 4 personnages tout seul. Là, c'est beaucoup plus simple pour un joueur solo de jouer avec 4 protagonistes, bien qu'ils aient chacun leurs caractéristiques et leurs motivations.
Mais c'est sans doute cette personnalisation qui fait qu'on s'implique plus dans les personnages, qu'on s'attache à eux et qu'on ait envie qu'ils puissent résoudre chacun la quête unique qui les concerne. Ce ne sont pas des coquilles vides à remplir, ils ont un passé, une famille, des ambitions ou aspirations, des craintes et des doutes. Des sections consacrées à chacun permettent d'étoffer leur parcours et leur évolution.
Du coup c'est peut-être un peu moins intéressant de vouloir faire incarner à chaque joueur un personnage, car ils devront accepter les paroles et actes imposées par l'auteur dans ces sections personnelles, mais d'un autre côté, c'est aussi sans doute s'attacher à lui, en voyant comment notre "protégé" évolue. A certains passages, le groupe pourra se séparer, réalisant chacun leurs actions de leur côté.
La romance est un aspect qui, là aussi, n'a jamais été poussé si loin d'après moi. Lors de certaines actions, les personnages vont pouvoir gagner des cœurs (ou en perdre!) vis à vis d'autres personnages, débloquant ou non certaines sections, où leur tendresse respective va pouvoir se renforcer - jusqu'au passage à l'acte - ou bien leur relation tourner à l'orage et à la rupture. Ce ne sont que quelques sections, qu'on ne rencontre pas souvent, mais elle participent indubitablement à créer de l'empathie pour les personnages, à les rendre très humains et presque "réels", avec leurs préoccupations qui semblent tout à fait contemporaines (et intemporelles). A noter que les relations homosexuelles sont possibles, et que certains personnages sont potentiellement homosexuels ou hétérosexuels, l'orientation se déterminant en cours de jeu. Il y a aussi un personnage sur les six qui ne semble pas du tout intéressé par la chose!
Il y a également une gestion des navires qu'on peut acquérir, mais aussi des troupes! Il sera possible de commander à des armées, mais sans doute pas avant d'avoir découvert une bonne partie des 4 tomes restants.
Pour parler des deux tomes disponibles, le premier nous fait rentrer dans l'action en tant qu'esclaves forcés à combattre dans une arène de gladiateurs. Il faudra réussir à s'échapper pour retrouver notre liberté. Dans le second, nous sommes libres mais arrivons dans une cité en pleine insurrection: il faudra se frayer un chemin pour s'en tirer au mieux!
Le premier tome propose la quête personnelle d'Akihiro, qu'on peut décrire comme étant celle d'une sorte de samouraï déchu, ou plutôt ayant échoué à son épreuve d'intronisation, qui en est ressorti mortifié. Mais avec toujours au fond de lui le désir de réussir pour restaurer son honneur et celui de sa famille.
Le second tome propose la quête personnelle de Sar Jessica Dayne, qui est l'héritière légitime d'un noble seigneur mais en conflit avec lui. Elle devra prouver sa valeur pour être enfin désignée comme successeur.
Si vous voulez en savoir plus sur les personnages, leur description est dans le fil consacré à la démo du tome 3 (ne pas tenir compte des scores dans les aptitudes qui seront différents). Il y a aussi, en grande partie, le système de jeu.