Rendez-vous au 1
Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Partons à l'Aventure ! (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-70.html)
+--- Sujet : Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! (/thread-4445.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 29/07/2024

Bonjour

J'ai avancé dans ma lecture du tome 1, La Vallée des Os, et je suis de plus en plus emballé par le contenu. J'ai aussi jeté un œil au tome 2, La Tour et la Couronne, et ça me semble également très bien. Je vous propose donc un sondage, pour savoir qui serait intéressé pour se lancer dans une partie de découverte (comme pour Hadès ou encore pour la démo du tome 3) à partir de septembre, sur l'un des deux tomes.

Dans cette série Legendary Kingdoms, on retrouve non seulement le côté bac à sable de quêtes des Fabled Lands et le côté narratif des Forge Divine, mais aussi des quêtes personnelles pour chacun des 6 héros.

On peut donc, entre deux étapes d'une quête à évolution narrative, résoudre des quêtes annexes, un peu comme dans un jeu vidéo où il est préférable, entre chaque étape de la quête principale, de réussir quelques quêtes annexes pour être bien préparé à la suivante. On peut aussi décider d'avancer dans la quête personnelle d'un héros, ce qui laisse une liberté de choix vraiment très importante. Le système est évolutif, à savoir qu'on peut explorer plusieurs fois une même cité, et qu'à chaque fois on trouvera une quête plus ardue que la précédente. Ce système incite à la fois à ne pas rester trop longtemps au même endroit, et donc à parcourir le monde, mais il donne aussi envie de revenir dans un lieu déjà connu quand "on se sent prêt".

Si on est plutôt adepte du système Fabled Lands, on peut tout à fait se concentrer sur les quêtes uniques, et laisser de côté les 6 héros pour créer nos propres personnages, évitant ainsi tout ce qui concerne les quêtes personnelles et romances.

Pour revenir aux spécificités, je crois que c'est la première saga de LDVELH qui propose un système de gestion de groupe aussi abouti. Dans la série L’Épée de Légende on avait déjà la possibilité de gérer en solo un groupe allant jusqu'à 4 aventuriers, mais pour la personnalisation il fallait mieux jouer à plusieurs comme cela a déjà été fait ici, car il n'était pas forcément évident de gérer 4 personnages tout seul. Là, c'est beaucoup plus simple pour un joueur solo de jouer avec 4 protagonistes, bien qu'ils aient chacun leurs caractéristiques et leurs motivations.

Mais c'est sans doute cette personnalisation qui fait qu'on s'implique plus dans les personnages, qu'on s'attache à eux et qu'on ait envie qu'ils puissent résoudre chacun la quête unique qui les concerne. Ce ne sont pas des coquilles vides à remplir, ils ont un passé, une famille, des ambitions ou aspirations, des craintes et des doutes. Des sections consacrées à chacun permettent d'étoffer leur parcours et leur évolution.


Du coup c'est peut-être un peu moins intéressant de vouloir faire incarner à chaque joueur un personnage, car ils devront accepter les paroles et actes imposées par l'auteur dans ces sections personnelles, mais d'un autre côté, c'est aussi sans doute s'attacher à lui, en voyant comment notre "protégé" évolue. A certains passages, le groupe pourra se séparer, réalisant chacun leurs actions de leur côté.

La romance est un aspect qui, là aussi, n'a jamais été poussé si loin d'après moi. Lors de certaines actions, les personnages vont pouvoir gagner des cœurs (ou en perdre!) vis à vis d'autres personnages, débloquant ou non certaines sections, où leur tendresse respective va pouvoir se renforcer - jusqu'au passage à l'acte - ou bien leur relation tourner à l'orage et à la rupture. Ce ne sont que quelques sections, qu'on ne rencontre pas souvent, mais elle participent indubitablement à créer de l'empathie pour les personnages, à les rendre très humains et presque "réels", avec leurs préoccupations qui semblent tout à fait contemporaines (et intemporelles). A noter que les relations homosexuelles sont possibles, et que certains personnages sont potentiellement homosexuels ou hétérosexuels, l'orientation se déterminant en cours de jeu. Il y a aussi un personnage sur les six qui ne semble pas du tout intéressé par la chose!

Il y a également une gestion des navires qu'on peut acquérir, mais aussi des troupes! Il sera possible de commander à des armées, mais sans doute pas avant d'avoir découvert une bonne partie des 4 tomes restants.

Pour parler des deux tomes disponibles, le premier nous fait rentrer dans l'action en tant qu'esclaves forcés à combattre dans une arène de gladiateurs. Il faudra réussir à s'échapper pour retrouver notre liberté. Dans le second, nous sommes libres mais arrivons dans une cité en pleine insurrection: il faudra se frayer un chemin pour s'en tirer au mieux!

Le premier tome propose la quête personnelle d'Akihiro, qu'on peut décrire comme étant celle d'une sorte de samouraï déchu, ou plutôt ayant échoué à son épreuve d'intronisation, qui en est ressorti mortifié. Mais avec toujours au fond de lui le désir de réussir pour restaurer son honneur et celui de sa famille.

Le second tome propose la quête personnelle de Sar Jessica Dayne, qui est l'héritière légitime d'un noble seigneur mais en conflit avec lui. Elle devra prouver sa valeur pour être enfin désignée comme successeur.

Si vous voulez en savoir plus sur les personnages, leur description est dans le fil consacré à la démo du tome 3 (ne pas tenir compte des scores dans les aptitudes qui seront différents). Il y a aussi, en grande partie, le système de jeu.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - grattepapier - 30/07/2024

Hello. Je vote pour le deuxième tome, puisque j'ai déjà testé la démo du premier tome.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 30/07/2024

Bienvenue! Tu comptes reprendre Akihiro ou changer de personnage? Je ne vois qu'un vote "Pas de préférence" pour le moment.

La démo du tome 1 reste cantonnée dans l'arène de Père-Salé alors que la vallée des os est un grand territoire à explorer. A priori un peu moins étendu que l'Hadès de Forge Divine, mais assez vaste tout de même.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - grattepapier - 30/07/2024

(30/07/2024, 11:21)tholdur a écrit : Tu comptes reprendre Akihiro ou changer de personnage? Je ne vois qu'un vote "Pas de préférence" pour le moment.
Si on joue le tome 2 et que je peux changer, je veux bien prendre Sar Jessica Dayne, car elle a un bon score en Combat et Charisme, et dans une ville en insurrection, cela peut être utile.
En milieu urbain, j'ai bien peur que les capacités de Survie de Akihiro ne soient pas très utiles, et son score en Charisme est faible...
Si on joue le tome 1, je peux conserver Akihiro.

(30/07/2024, 11:21)tholdur a écrit : La démo du tome 1 reste cantonnée dans l'arène de Père-Salé alors que la vallée des os est un grand territoire à explorer. A priori un peu moins étendu que l'Hadès de Forge Divine, mais assez vaste tout de même.
Je viens de voter. Cela m'ennuie de recommencer toute la partie dans l'arène, d'où ma préférence pour le t2, même si je préfère les milieux naturels aux milieux urbains. Et j'ai aussi espoir que le t2 soit mieux traduit que le t1 qui était perfectible à ce niveau.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 30/07/2024

Pour le tome 2 le début est urbain, mais ensuite il y a tout un royaume à explorer. Je suppose qu'il est globalement plus "civilisé" que la vallée des os, mais je ne doute pas que la survie soit quand même utile.

Je ne forcerai personne à prendre tel ou tel personnage, mais il me semble intéressant que quelqu'un puisse incarner Akihiro dans le groupe pour le tome 1, car il y a sa quête personnelle, et idem avec Jessica pour le tome 2. Après je n'ai pas suffisamment avancé pour savoir si on peut résoudre la quête de chaque personnage en restant cantonné au tome correspondant. Mais l'idée n'est pas forcément d'aller au bout, c'est de se faire une meilleure idée du contenu et du système de jeu.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - Moonsoon - 07/08/2024

Hello!
J'ai teste la demo du premier, j'ai trouve le systeme interessant mais je dois admetre que la prose m'a rebute.
Je viens de le telecharge en anglais et c'est bien mieux. Il y a aussi des choix etranges, comme la carte de region plus "serieuse/clean" en version eng.
Je joue avec Akihiro et Jessica c'est les deux qui m'interessaient le plus - et je dois dire etre tres interesse par la thematique de lever et manager une armee! (Et ce depuis les sombres cohortes Big Grin)


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 07/08/2024

Les péripéties me paraissent intéressantes, l'univers cosmopolite et cohérent, et le système de jeu bien équilibré.

J'ai malgré tout encore un doute sur l'équilibrage concernant le passage d'un tome à l'autre. Parce que les statistiques de départ des personnages étant à chaque fois plus importantes d'un tome à l'autre, je me dis qu'en démarrant au 6e puis se déplaçant au 1er, on risque de rouler sur le jeu. A l'inverse, qui voudrait chercher à passer du tome 1 au tome 6 risque de ne pas comprendre ce qui lui arrive! Mais bon, tant qu'on a pas tous les tomes, impossible de savoir comment l'auteur a géré cet aspect. Il est vrai que certains passages du tome 1 sont ardus, donc même un groupe d'aventuriers qui démarrerait au tome 6 pourrait quand même trouver des challenges dans le 1.

L'écriture est effectivement parfois en décalage, surtout en VF c'est vrai, mais aussi en VO de temps en temps. Globalement le texte est convenable sans être transcendant. Si j'ai un reproche à faire au traducteur, c'est de ne pas planifier correctement la phase de relecture. Parce que si on trouve forcément des coquilles dans une première édition, il en reste beaucoup trop dans la v.2, pourtant censée avoir été passée au crible. Après comme c'est le travail d'une personne seule au départ, et d'un duo maintenant, je reste indulgent malgré tout. C'est déjà beau de réussir à nous donner une VF sympa. Dommage de ne pas aller au bout du bout de la démarche pour nous offrir un produit fini débarrassé des plus grosses scories.

Il faut forcément prendre 4 aventuriers au départ, pas seulement 2. Tu ne prends vraiment que Akihiro et Jessica?

Pour le système des armées, j'ai commencé à recruter mes premières troupes pour le compte de quelqu'un d'autre (je n'en dis pas plus pour éviter de divulgâcher), mais je pense vraiment que c'est une affaire qui ne peut pas se résoudre en jouant à un seul tome. En tout cas l'idée de participer à une grande bataille pour renverser le cours de l'histoire est intéressante. On devine une dimension épique. Mais avec un groupe d'aventuriers encore novices, ce n'est pas pour tout de suite. Au départ, il faut plutôt se concentrer sur les quêtes secondaires les plus abordables.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 08/08/2024

Ci-dessous quelques éléments sur les statistiques des personnages du tome 2 (pour leurs petites biographies je vous renvoie à cette page):

Montrer le contenu



RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 16/08/2024

Pour l'instant il n'y a que 3 personnes qui ont voté, il en faudrait au moins une de plus pour avoir 4 participants en tout.
Je propose septembre car il y a forcément des personnes en congés en août, qui pourraient éventuellement être intéressées.

Mais déjà, ce qui semble pratiquement certain au vu du sondage c'est qu'on va jouer au tome 2. Pour l'instant - je commence à peine à le lire - j'ai le sentiment global qu'il est plus dur que le 1. Je ne ferai donc pas comme dans la démo du tome 3, je laisserai aux joueurs le choix des impacts des attaques adverses.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - grattepapier - 16/08/2024

Septembre, ça me va !


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 23/08/2024

Pour préciser les modalités, je vais faire des copier-coller du texte - ce sera beaucoup plus simple que la démo du tome 3 où je devais traduire au préalable.

Je vais quand même supprimer toutes les mentions "hors-narration"; comme par exemple tout ce qui concerne les codes ou la vérification de présence de membres de l'équipe. Pour les codes, je les surlignerai dans un fichier tableur pour tout gérer facilement, donc rien ne viendra heurter le déroulement du récit de ce côté. Pour les personnages, je suivrai le renvoi correspondant de manière directe. Et si la section ne concerne qu'un personnage actif, je mettrai une balise spoiler pour que seul le personnage concerné par l'action lise ce qui se produit. Une fois que tout le groupe est reformé, les autres pourront lire ce qui se trouve dans la balise, en considérant que le personnage qui revient leur raconte ce qui lui est arrivé.

Lorsqu'il y a des illustrations je ferai en sorte de les inclure dans le texte.

Au fil de l'exploration, le groupe risque d'effectuer des allers-retours entre plusieurs lieux d'intérêt. Pour éviter des relectures fastidieuses des mêmes sections, je demanderai quel est le trajet emprunté, et proposerai le renvoi d'arrivée. Sauf si le destin en décide autrement! Il se peut en effet que des rencontres imprévues se produisent en route...

Une fois découverts, je laisserai à part dans un message avec balises spoiler, une description des principaux lieux d'intérêt. Par exemple la cité de Longport, qui constitue le point de départ de l'aventure, dispose de plusieurs quartiers avec beaucoup d'actions possibles. Dans le message je mettrai la description des quartiers découverts en balise spoiler, de telle sorte qu'il soit plus rapide et pratique de s'y référer pour décider de la suite des actions.

Bien entendu, je mettrai la carte de la contrée qui vous permettra de vous repérer pour déterminer vos déplacements.

Je gèrerai tout ce qui concerne les "dés de voyage", autrement dit ceux qui conditionnent les rencontres, ce sera ainsi plus rapide. Pour les combats je lancerai ceux des adversaires. Comme déjà indiqué, vous déciderez à chaque fois quel personnage encaisse les coups reçus, une fois que vous connaîtrez la puissance des dégâts infligés.

Pour l'arbitrage des décisions, vu que le jeu est prévu pour 4 joueurs, si l'un de vous prend Sar Jessica Dayne c'est ce joueur qui aura le dernier mot. Comme elle est noble et "sur ses terres" il est logique qu'elle mène le groupe. Si elle n'est pas présente mais qu'il y a Lord Ti'quan, alors c'est lui qui décidera, "noblesse oblige"! Pour un groupe où ces deux personnages seraient absents, alors ce sera à déterminer avant de démarrer la partie.

Pour le trépas potentiel des personnages, dès que le groupe comprend moins de 4 personnage, il faudra faire en sorte d'aller recruter au plus vite un nouveau personnage parmi les deux que vous n'aurez pas choisi au départ, pour compléter le groupe à 4.
Par exemple si un joueur incarne Tasha et qu'elle vient à trépasser, le reste du groupe se rend au marché aux esclaves ou autre lieu pour "recruter", et le joueur qui incarnait Tasha choisit alors un nouveau personnage. Si jamais Sar Jessica Dayne était recrutée de cette manière, alors le joueur prendrait le rôle d'arbitre des décisions en cas d'égalité.

Si jamais il n'y a plus de personnage de base disponible, je propose alors de mettre fin à la partie de découverte. Si jamais cette situation venait à se produire de manière trop prématurée, alors on pourrait quand même reprendre au début, pour une deuxième et ultime tentative.

Enfin, pour la manière de jouer, on peut procéder comme pour la démo, et alors chacun poste quand il est présent sur le forum. Mais je me dis qu'on pourrait peut-être en plus déterminer un créneau pendant lequel tout le monde serait présent "en direct", afin de gagner du temps notamment lors des phases de combat. Donc avoir une partie toujours ouverte, mais avec de temps en temps des moments en commun. Cela sera à déterminer en fonction des disponibilités des participants. Si on ne peut pas avoir de temps en commun, alors on gardera le format "classique" uniquement.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - grattepapier - 26/08/2024

Toujours partant !


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 27/08/2024

Si on a assez de monde je pense qu'on pourra démarrer dans le courant de la semaine prochaine.

J'ai bien avancé dans le tome 2 et je confirme que c'est plus dur avec des personnages de base, même s'ils ont dès le départ des caractéristiques plus fortes que dans le tome 1. Le challenge sera donc plus relevé!

Mais ce tome 2 prend clairement une autre dimension par rapport au 1er. J'ai déjà fait une critique élogieuse du premier tome, mais dans ce deuxième opus on commence à voir se dessiner en filigrane une quête majeure sur l'ensemble des 6 tomes. Il y a toujours des quêtes secondaires, une quête principale du tome et une quête personnelle - pouvant s'imbriquer ou non selon si Sar Jessica Dayne est présente ou non dans le groupe. Mais il y a en plus cette trame générale qui commence à poindre, qui n'était pas du tout présente dans le tome 1. Enfin, après coup, un passage précis peut sans doute s'insérer là-dedans, mais rien d'évident à la première lecture.

Et puis il y a des événements très marquants, je dirai même choquants - oui je pèse mes mots. Des décisions prises sur le moment qui auront des conséquences potentielles bien plus tard. Il y a vraiment beaucoup d'embranchements développés, qui assurent de véritables surprises lorsqu'on rejoue. On peut qualifier la quête personnelle d'Akihiro dans le tome 1 de linéaire, avec des progressions par paliers qui n'offriront que peu de variété si jamais on veut la refaire, et surtout une conclusion unique. Mais celle de Sar Jessica Dayne propose tout un panel de possibilités, et sa destinée n'est donc pas écrite à l'avance.

Le point négatif ce sont les règles des combats entre armées, que je trouve mal équilibrés. Un ou deux mauvais lancers suffisent en effet à faire basculer le destin d'une bataille alors qu'on dispose pourtant des meilleures troupes sur le terrain. Je réfléchis à un système alternatif "maison".


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - grattepapier - 27/08/2024

Ok pour la semaine prochaine. Pour les horaires je propose plutôt le soir entre 21h et minuit, et plutôt en début de semaine, du dimanche soir au jeudi soir par exemple. C'est juste une préférence.


RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - tholdur - 27/08/2024

Une fois la partie lancée il sera bien entendu possible de répondre n'importe quand. Si tout le monde peut se connecter ne serait-ce qu'une dizaine de minutes par jour, le rythme de progression sera largement suffisant en ce qui concerne les choix et les tests collectifs à résoudre.

Mais pour les combats ce n'est pas la même histoire ! A la base c'est un jeu solo donc le joueur s'occupe de tous les lancers et ça va assez vite. Mais là tous les joueurs sont concernés et doivent chacun décider de qui ils attaquent, lancer les dés de manière successive; puis lors des assauts adverses décider de qui prend les coups de chaque ennemi (en fonction des dégâts précédemment infligés) - et sans compter les jets d'armure de chacun pour parer! Donc si on peut les résoudre à des moments où tout le monde est présent, ce sera beaucoup plus fluide et permettra d'éviter que les affrontements ne deviennent interminables.

En plus, autant ça peut être long si on reste pour les combats avec un message par jour, autant avec tout le monde présent il ne faudra que peu de temps pour les résoudre, donc pas besoin de consacrer toute une soirée. Au pire on peut commencer un combat en mode "un message par jour", puis le terminer lors d'une session collective.