[m-yaz 2024] Au cœur des rouages
#1
Voici ma contribution pour le Mini Yaz 2024 :

http://litteraction.fr/livre-jeu/au-coeur-des-rouages

C'est ma toute première AVH.
Le thème de cette année m'a beaucoup inspiré alors j'ai décidé de me lancer.
Cela faisait au moins dix ans que je n'avais pas écrit, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que j'ai eu à l'écrire.

Bonne lecture.
[+] 1 personne remercie Jerry pour ce message !
Répondre
#2
Il a l'air vraiment intéressant et assez décalé. Je tâcherai de le lire ce week-end. Bravo ^^
Répondre
#3
Ça l'air trèèèèès cool.
Répondre
#4
Bonjour @Jerry bienvenue parmi nous et dans le concours ! J'ai téléchargé le PDF. Le postulat de base est très sympa et les règles du jeu sont alléchantes !

NB : je te suggère de modifier ton post en rajoutant le préfixe "mini-yaz 2024" (bouton en haut à droite ou gauche, je ne sais plus) pour que tout le monde sache que cette AVH participe au concours.
Répondre
#5
Merci à tous Smile
J'ai ajouté le préfixe à l'intitulé, ça devrait être bon.
Répondre
#6
J'ai trouvé cette aventure vraiment originale, et très intéressante. Les badges, les points d'obéissance, l'équipement, surtout l'idée des émotions est vraiment cool. Les petits détails aussi, avec la numérotation des sections en binaire. Et puis ce robot pris dans une routine un peu démoralisante, où toute déviation est punie par un robot surveillant. Tout ça est bien ficelé et très cohérent.

Le texte m'a plu en général, bien que simple -- beaucoup de descriptions de machines et cie, sans pouvoir mettre le doigt dessus il manque un petit côté stylisé à mon avis. Sinon pas grand chose à dire, quelques longues phrases où j'aurais ajouté quelques virgules. Mais l'histoire est super, et j'avais vraiment envie de découvrir les mystères de monde robotisé.

La structure est géniale, tout à fait dans la veine des boucles à la MerlinPinPin. Encore une fois c'est très cohérent par rapport à la routine journalistique du personnage, la même journée recommence sans fin... En même temps ça m'a un peu refroidi, parce que c'est vraiment difficile. J'ai recommencé un nombre incalculable de fois pour parvenir à l'une des fins. Ça demande beaucoup de répétitions pour débloquer un objet qui va éventuellement permettre d'en acquérir un nouveau à la prochaine passe... Donc on repasse constamment par les mêmes sections, et bref j'ai trouvé la progression assez pénible.

Donc voilà j'ai vraiment aimé ce concept et il y a beaucoup de très bonnes idées. Très bien fait, malgré tout un peu trop difficile à mon goût.

PS : Et bienvenue Jerry, c'est toujours plaisant d'avoir de nouveaux participants.
Répondre
#7
@Flam Je suis impressionné que quelqu'un ait déjà pris le temps de lire et de le finir, bravo et merci !

Je suis content que cela t'ait plu. Merci pour les commentaires et je prends note de tes retours constructifs.

Effectivement, pour la difficulté je n'ai pas trop su comment l'évaluer en le postant sur littéraction.
D'un côté il n'y a pas d'aléatoire, de stats de départ requises, ni de mort punitive, mais d'un autre j'ai volontairement ajouté de la difficulté en cachant certains chemins.
J'ai fini par le noter en difficulté moyenne, mais vu tes retours, je pense que tu as raison , j'aurais dû le marquer difficile.
Répondre
#8
J'ignore si on pourrait aisément trouver de grandes catégories dans lesquelles classer les participants au mini-Yaz'. Mais si c'était le cas, il y en aurait sans doute une dédiée aux jeux basés sur un système de boucles pour exploiter jusqu'à la dernière goutte de chacune des cinquante sections à disposition. Une structure aussi vieille que le concours, aux prémices visibles dans mon propre Ultima Dea, et dont Merlinpinpin est passé maître.

Au cœur des rouages s'inscrit dans cette tradition, avec une construction ingénieuse, où on repasse régulièrement par le 1 en conservant certains éléments tandis que d'autres sont remis à zéro, et il faut jongler avec ces contraintes pour progresser peu à peu. Mention spéciale à diverses idées particulièrement bien trouvées comme :

Montrer le contenu

De façon générale, la structure générale est vraiment très bien faite, c'est de l'excellent travail.

Juste deux petits bémols :

Ça craque au niveau des coutures. Certains passages auraient clairement mieux respiré si l'aventure avait eu à sa disposition une poignée de sections supplémentaires.

L'effort demandé au lecteur est assez considérable. L'aventure repose sur des boucles stables, c'est-à-dire trouver un moyen d'aller du 1 au 1 en ayant acquis quelque chose en plus au passage. Évidemment, en tant que lecteur, je ne me suis pas relu une dizaine de sections à chaque fois que j'avais besoin, par exemple, d'un bras de mineur. Je m'étais noté dans un coin que je savais comment l'avoir sur ma fiche au 1, et ai donc considéré à partir de là que je l'avais toujours sur moi. Mais ça aurait été nettement plus agréable si le texte enregistrait ces éléments de permanence pour moi, par exemple en me filant un code à conserver éternellement lors de la fin 6, me permettant de court-circuiter ces demandes.
C'est un exemple, je ne dis pas que c'est pas idéal. Mais, dans l'idée, je soupçonne qu'avec quelques sections supplémentaires bien utilisées, l'aventure serait d'autant plus agréable à recommencer, en diminuant le nombre de sections par lesquelles on doit techniquement repasser.

L'univers est cool et l'histoire se tient bien. Juste une pinaillerie :
Montrer le contenu

Bref, une très bonne aventure. Ne faites juste pas comme moi l'erreur de la commencer dans les transports sur votre téléphone portable ; clairement, il faut être posé et avoir papier-crayon sous la main pour espérer en voir le bout.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)