Messages : 1313
Sujets : 27
Inscription : 10 Oct 2014
Première remarque: j'adore le sujet (qui me rappelle qu'il faut décidément que je voie "Freaks").
Cet univers de foire et de monstres est à mon avis sous-exploité dans le fantastique contemporain et ici il est justement très bien exploité. C'est très bien écrit d'abord, et qui plus est les paragraphes ont à mon avis une longueur vraiment adaptée au mini-Yaz (linflas si tu me lis, oui cette AVH est pour toi !) C'est d'autant plus important qu'on est susceptibles de recommencer un bon nombre de fois (j'y reviendrai). Le scénario est très bon et la fin excellente.
Montrer le contenu
Spoiler à part une référence ultime bizarre et dispensable à Gandhi, ou alors il y a un clin d'oeil que je n'ai pas saisi...
Au rayon "peut s'améliorer" je dirais que l'AVH est plutôt punitive, cad qu'on décède facilement sans vraiment pouvoir l'anticiper. Ce n'est pas très grave parce que c'est facile de recommencer, malgré tout on est obligés à une exploration quasi-complète pour comprendre les tenants et les aboutissants. En fait je pense que l'histoire gagnerait à être développée dans une AVH plus longue, avec une plus grande variété des chemins et surtout une progression de la difficulté accompagnée d'indices plus nombreux. Mais dans les contraintes du Yaz je reconnais que c'était difficile de faire beaucoup mieux.
bravo !
1 personne remercie gynogege pour ce message :1 personne remercie gynogege pour ce message !
• Lady V
Messages : 226
Sujets : 3
Inscription : 20 Apr 2023
(17/05/2024, 23:04)Skarn a écrit : Par exemple le passage d'Annie Jones fait un peu doublé de celui d'Hella Harper, et retirer l'une de l'histoire permettrait de développer l'autre ou de s'étendre sur totalement autre chose.
Dans mon idée, l'embranchement permet d’apporter deux indications différentes sur l'histoire.
Montrer le contenu
Spoiler
L'épisode avec Annie Jones fait allusion à la nature de Gordon, celui avec Hella Harper à la perversité d'Ashley.
Messages : 393
Sujets : 8
Inscription : 14 May 2020
Le texte est très bon, et c'est univers foire est super original. J'ai aimé la construction aussi, assez différente de la norme disons. Par exemple, à au moins une occasion on trouve la mort, peu importe si on choisit A ou B... mais plus tard on découvre qu'en fait ça change quelque chose ! C'est bien raconté et les personnages sont bien décrits, intéressants - en particulier Hefty je l'ai beaucoup aimé. Bravo aussi pour la finale tendue, assez épique. C'est échevelé, ça tire dans tous sens, ça a du rythme, et le thème est bien respecté.
Je rejoins un peu l'avis de Skarn par rapport au fait qu'il y a beaucoup d'éléments, à la limite un peu hétéroclites, où magie côtoie robotique. C'est peut-être aussi plus frappant dans ce court format de 50 paragraphes. Personnellement j'aurais peut-être coupé un ou deux sujet. J'aurais bien aimé découvrir de nouvelles lois de la robotique aussi
Au final c'est très bien. Je me rappelle être un peu resté sur ma faim avec la finale de Elicio Inferno, mais cette-fois il y un véritable crescendo, et une conclusion qui récompense le joueur si je puis dire.
P.S : Je vais aussi plugger ma référence. Le jeu Steelrising, où un certain Vaucanson fabrique des automates insufflés d'une âme.
Messages : 226
Sujets : 3
Inscription : 20 Apr 2023
(26/05/2024, 00:34)Flam a écrit : J'aurais bien aimé découvrir de nouvelles lois de la robotique aussi
Mais oui ! J'y avais pensé mais le format 50 paragraphes limite bien des choses... Certainement quelque chose à développer dans une AVH plus longue.
Messages : 334
Sujets : 13
Inscription : 25 Jun 2017
16/07/2024, 11:01
(Modification du message : 16/07/2024, 11:03 par MerlinPinPin.)
Après plusieurs tentatives et une lecture complémentaire de quelques paragraphes, voici ma critique pour La Foire aux monstres :
J'ai aimé :
- Le cadre des fêtes foraines, des saltimbanques dans ce Londres de la fin du XIXème siècle. Cadre dépaysant, propice à bien des étrangetés, mais aussi attachant, réunissant des personnages hauts en couleurs à la personnalité et à l'histoire fascinantes. Un petit arrière-goût de Freaks (qui m'avait bien impressionné adolescent même si me souviens de très peu de détails)(EDIT : ha! ha!).
- Le paragraphe 1 à l'écriture remarquable, je trouve.
- Le mécanisme assez surprenant, avec ces "mots-clés" à trouver pour débloquer une situation sans issue (j'ai un peu tourné en rond au début).
- Le scénario : l'histoire est vraiment passionnante et originale, avec ce mélange de deux influences rendu parfaitement digeste par le cadre décalé des fêtes foraines. Un grand bravo !
- Un certain regard sur les personnages, notamment à travers tous les petits éléments du passé que l'on reconstitue peu à peu. Pas mal d'humanité dans cette galerie et en même temps rien de simpliste ni de manichéen dans la vision de l'âme. Cela m'a permis d'être touché par le(s) dénouement(s).
J'ai moins aimé :
- Une structure pas toujours très efficace, sans doute, et surtout quelques sections un peu gonflées par les mécanismes de jeu.
- Je n'ai pas toujours adhéré au personnage que l'on incarne, mais je serais bien en peine de dire pourquoi exactement. Peut-être un côté un peu neutre et le fait d'être projeté assez vite dans une enquête où on est censés avoir une connaissance déjà fine des personnes que l'on rencontre ?
En conclusion :
Une histoire captivante et pleine de surprises dans un contexte coloré et dépaysant. La structure, sans doute imparfaite, se met au service de la progression du joueur afin qu'il comprenne peu à peu les tenants et les aboutissants du mystère. J'ai apprécié !
Messages : 627
Sujets : 10
Inscription : 03 May 2012
27/07/2024, 16:32
(Modification du message : 27/07/2024, 16:36 par Kraken.)
N'oublions pas que la série Westworld est basée sur un excellent film des années 70 avec Yul Brynner. La série, j'ai pas dépassé le 1er épisode (mais sauf exception, j'aime pas trop les séries).
Ce que j'ai aimé en revanche, c'est cette AVH ! Le style est très immersif et l'ambiance excellemment posée. On s'y croirait ! On voit que l'auteure s'est très bien documentée sur l'univers qu'elle désirait exploiter.
La partie enquête du début est très convaincante. J'avoue que je suis resté coincé un assez long moment avant de trouver le moyen d'atteindre la partie finale. Je rejoins merlinpin sur le fait que notre héros est peut-être un peu trop neutre, mais ça ne m'a pas réellement gêné. Cela dit, les deux dernières lignes du 14 m'ont effectivement semblé un peu "too much".
La révélation finale n'était pas réellement une surprise, sauf dans la manière dont les choses ont été rendues possibles, une explication qui m'a semblé parfaitement adaptée au contexte. Le choix final est aussi très bien trouvé.
Peut-être qu'en effet cette aventure gagnerait à être exploitée sur quelques paragraphes supplémentaires, mais je la trouve déjà très très bien en l'état. Félicitations !
Messages : 226
Sujets : 3
Inscription : 20 Apr 2023
Merci pour vos retours MerlinPinPin et Kraken !
Intéressante, votre remarque sur l’identification avec le héro. Ça m’a fait réfléchir en tout cas (pour mes prochaines AVH).