16/02/2024, 21:41
Don't panic ! Je m'explique...
Je sollicite votre avis à propos de règles spécifiques.
Admettons qu'une AVH prenne place dans un univers froid, gelé même, glacial, avec neige, tempête de neige, avalanche, blizzard, toussa. Ce froid étant un élément incontournable du background, on veut l'incorporer aux règles avec par exemple un total de résistance au froid. Si le héros tombe dans une rivière gelée, s'il se retrouve dehors par une nuit glaciale, s'il affronte un violent blizzard, on peut imaginer qu'il perd des points de résistance au froid. Jusque là, OK.
Mais si son total de résistance au froid tombe à zéro, qu'est-ce qui se passe ?
On peut penser qu'il meurt de froid et que son aventure s'achève. Mais dans ce cas, quid des points de vie ? C'est normalement quand les points de vie sont à zéro que le héros meurt. Peut-on remplacer les points de vie par ce total de résistance au froid ? Cumuler les deux ? Et sans aller jusque là, quelles conséquences pour le héros quand il perd des points de résistance au froid ? Peut-on imaginer qu'il perd par exemple de l'habileté au tir à l'arc parce que ses mains sont engourdies, qu'il est moins rapide au combat parce qu'il est partiellement engourdi par le froid ? Et peut-on imaginer de récupérer des points de résistance au froid si le héros fait un feu, mange une soupe, trouve des vêtements plus chauds ?
Et pourquoi ce titre "Chaud/froid" ?
Tout simplement parce qu'on pourrait aussi imaginer la même chose pour un climat désertique, aride, caniculaire, avec un total de résistance à la chaleur. On peut imaginer qu'en cas de perte de points de résistance à la chaleur, le héros a des hallucinations, délire, tombe inconscient avant de peut-être mourir de chaud. Ou alors, pourquoi ne pas instituer des points de soif ? Le héros pourrait mourir de soif sauf s'il regagne des points de soif en buvant, en trouvant une source... Des points d'eau, correspondant à la quantité d'eau que le héros a dans sa gourde ? Il commence avec 10 points d'eau, en perd à chaque fois qu'il boit et peut en récupérer s'il trouve moyen de remplir sa gourde...
Bref !
Je sollicite votre avis sur la manière d'incorporer un environnement climatique hostile au gameplay. Les idées que j'ai proposé ne sont que des pistes, vous en avez peut-être d'autres ?
Je sollicite votre avis à propos de règles spécifiques.
Admettons qu'une AVH prenne place dans un univers froid, gelé même, glacial, avec neige, tempête de neige, avalanche, blizzard, toussa. Ce froid étant un élément incontournable du background, on veut l'incorporer aux règles avec par exemple un total de résistance au froid. Si le héros tombe dans une rivière gelée, s'il se retrouve dehors par une nuit glaciale, s'il affronte un violent blizzard, on peut imaginer qu'il perd des points de résistance au froid. Jusque là, OK.
Mais si son total de résistance au froid tombe à zéro, qu'est-ce qui se passe ?
On peut penser qu'il meurt de froid et que son aventure s'achève. Mais dans ce cas, quid des points de vie ? C'est normalement quand les points de vie sont à zéro que le héros meurt. Peut-on remplacer les points de vie par ce total de résistance au froid ? Cumuler les deux ? Et sans aller jusque là, quelles conséquences pour le héros quand il perd des points de résistance au froid ? Peut-on imaginer qu'il perd par exemple de l'habileté au tir à l'arc parce que ses mains sont engourdies, qu'il est moins rapide au combat parce qu'il est partiellement engourdi par le froid ? Et peut-on imaginer de récupérer des points de résistance au froid si le héros fait un feu, mange une soupe, trouve des vêtements plus chauds ?
Et pourquoi ce titre "Chaud/froid" ?
Tout simplement parce qu'on pourrait aussi imaginer la même chose pour un climat désertique, aride, caniculaire, avec un total de résistance à la chaleur. On peut imaginer qu'en cas de perte de points de résistance à la chaleur, le héros a des hallucinations, délire, tombe inconscient avant de peut-être mourir de chaud. Ou alors, pourquoi ne pas instituer des points de soif ? Le héros pourrait mourir de soif sauf s'il regagne des points de soif en buvant, en trouvant une source... Des points d'eau, correspondant à la quantité d'eau que le héros a dans sa gourde ? Il commence avec 10 points d'eau, en perd à chaque fois qu'il boit et peut en récupérer s'il trouve moyen de remplir sa gourde...
Bref !
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Anywhere out of the world