Mini-Yaz 2024
C'est tout le monde. Au pire si c'est long dit nous ce qu'il te manque, on trouvera bien un moyen de t'envoyer ça.
Répondre
Le site semble rétabli.


(27/07/2024, 00:23)ashimbabbar a écrit : "Jusqu'au 31 juillet", c'est bien jusqu'au 31 juillet 23h59 et quelques secondes mais pas trop ?

59 secondes et pas une de plus !
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
Super, merci
Répondre
Hello
Sans vouloir remettre sur la table un sujet maintes fois évoqué, je vais devoir cette fois-ci mettre un zéro pointé à des AVH que j'ai jugées excellentes ; et ça me fend le ventricule droit. En tout cas cette cuvée est vraiment exceptionnelle en qualité et en inventivité.
Monseigneur Dominique, Archange de la Justice
Répondre
Pourquoi ? À cause du thème ?

À titre personnel, ce thème, pour alléchant qu'il soit, est particulièrement compliqué à cerner. La plupart des auteurs et autrices y a vu soit une mécanique (d'où le thème du robot), soit une affaire de cause-conséquence, une causalité. Or, un engrenage, ce n'est ni un robot – bien plus que cela dans les histoires proposées... et qui ont déplacé le thème – ni une causalité (qui renvoie à notre quotidien).

Je dirais que les auteurs et autrices ont, dans leur grande majorité, vraiment essayé de coller au thème. Si j'estime que 5 AVH n'y parviennent pas, seules deux d'entre-elles, pour moi, plaquent réellement artificiellement le sujet afin de le faire coïncider avec leur aventure qui, elle, n'a rien à y voir.
Et qu'il ne faut pas non plus perdre de vue les autres contraintes (délais d'écriture, nombre de sections, nombre de signes) qui viennent embouteiller un cahier des charges redoutable.

C'est pourquoi j'essaie de me montrer conciliant et bienveillant envers ces œuvres, écrites bénévolement et pour notre plaisir de lecture ; ce qui ne veut pas dire que je ne les évalue pas honnêtement et avec rigueur.

Pour ma part, une fois mon classement effectué (une note sur 20), j'ai retiré 0,5 point lorsqu'il y avait des ex-æquo pour les AVH dont j'estimais qu'elles ne respectaient pas le thème. Cela m'a juste permis de les classer, mais ne change en fait rien à la distribution de 10 points finals et à mon attribution des trois marches du podium.

Encore une fois, ce n'est que mon approche personnelle.
Goburlicheur de chrastymèles
[+] 1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
Répondre
Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire fifre, mais il est vrai qu'avec des points à répartir, en pratiquant un système de podium comme tu le décris (j'aime bien ça aussi), il ne reste plus rien à donner au bout d'un moment et certaines AVH pourraient avoir 0 pts.

Avec une notation sur 20 pour tout le monde, chaque auteur ou autrice pourrait avoir un feedback plus précis (j'imagine que ça a bcp été discuté, chaque système a ses points positifs/négatifs). Ceci étant dit, j'aime bien aussi ce système de points à répartir, il est simple à gérer ce qui est un avantage non négligeable. Et pour le feedback le forum est abondamment utilisé donc ça reste potentiellement un "non problème". Ne reste que la frustration potentielle d'avoir zéro mais toute compétition à classement souffre plus ou moins de ce genre de déconvenue Smile

Pour ce qui est du thème, je ne sais pas trop bien ce que tu veux dire sur "engrenage" ? Le lien avec le robot me paraît très direct ? même sur un robot moderne qui n'a plus de roues crantées, ça reste une filiation directe à mon sens. Quant à la causalité, elle me semble très présente aussi. Parmi les roues d'un engrenage il en faut bien au moins une qui est mue par un moteur, et qui cause le mouvement des autres. Ce qui pose éventuellement la question, au-delà du respect du thème, de la façon dont il doit être pris (de manière littérale ou imagée). Le risque avec du littéral à 100% est d'avoir beaucoup d'AVH qui se ressemblent pour un thème donné.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
J'avais expliqué ma notation il y a quelques années.

J'ai 6 critères : Écriture/Style ; Ambiance ; Personnages ; Scénario/Originalité ; Mécaniques du jeu ; Ludicité. Chaque critère est évalué de 0 [non acquis] à 3 [acquis] en passant par 1 [insuffisamment acquis] et 2 [en cours d'acquisition]. Avec 3 partout, on a 18/20. Les deux points qui restent me permettent d'ajouter un avis personnel (jamais de points négatifs) pour, par exemple, une belle mise en page, un coup de cœur, un sentiment imprévu, des illustrations classes, etc. Ainsi, même une AVH avec une ambiance ou une histoire qui ne me plaisent pas aura des points si elle est bien construite, bien écrite.

Je ne sais pas trop comment interpréter le « zéro pointé ». Est-ce zéro, une note nulle, normalement à l'école, dans un dossier, et donc sur 20 (je ne cherche pas à savoir si c'est bon ou mauvais) parce que hors-thème ; ou est-ce : comme il y a un hors-thème, alors que l'histoire est bonne est qu'elle vaut 15/20, je lui attribue quand même zéro des points à répartir ? Ma réponse concerne le premier cas de figure. J'aurai effectivement dû le préciser, mais « zéro pointé » est une locution qui s'utilise pour dire normalement 0/20 et qui ne concerne donc pas les points à répartir.

Si tu le souhaites, Feldo, une fois le résultat du concours donné, je pourrai te communiquer mon détail des évaluations que j'ai effectuées ... en sachant évidemment que tout cela reste très subjectif.


Pour le thème, il y a selon moi deux approches envisageables et j'essaie – dans mon coin – d'être médian.

• 1 : celle de la définition. Engrenage : « Dispositif de transmission d'un mouvement généralement circulaire formé par plusieurs pièces qui s'engrènent » ;  et « Enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager » [source : CNRTL].

Un robot, c'est autre chose. C'est comme si l'on proposait le thème « cellule » et que l'on écrivait des histoire sur des êtres humains. Ce n'est pas faux, mais c'est une approche sacrément orientée.
Pour la causalité, je te copie/colle une partie de la réponse que j'ai écrite à Loi-Kymar en MP à ce sujet : «  Il est très facile de confondre engrenage et causalité. J'appuie sur un bouton, un truc explose. C'est un rapport de causalité. [Tu voles un livre, tu te fais prendre, tu es jugé, tu as une amende] → rapport de causalité.
Pour qu'il y ait un « enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager », [le vol doit] entraîner des complications allant crescendo, avec une fin probablement [pas très joyeuse]. Pour le dire encore autrement, l'engrenage implique selon moi une notion de fatalité remplacée par la plupart des participants par une simple idée de conséquence. »

• 2 : et il y a l'appréciation de chacun. Tout le monde ne peut pas ni n'a forcément envie d'aller consulter des dictionnaires et des ouvrages de sémantique pour décortiquer le sens d'un mot ; on lui appliquera le sens qui nous paraît adéquat, pertinent ... comme de penser à un robot. Et certains vont même aller au-delà, comme Skarn qui, je trouve, transforme brillamment le thème.

On n'est pas là pour faire de la linguistique. Donc moi, robot, ça me va ; c'est un rapport de synecdoque (l'œil → la personne ; l'engrenage → le robot). Toutes les AVH traitant de robots ont ainsi pour moi validées le thème. C'est seulement lorsque le lien devient trop ténu, trop vague, trop lointain, ou parfois, ne sert que de prétexte, que j'ai considéré l'AVH comme hors-thème. Mais cela n'a en aucun cas pénalisé ma répartition des 10 points.

Pour finir, j'en reviens à mon idée de médian – qui rejoint tes deux dernières phrases. On laisse les auteurs/autrices interpréter le thème comme bon leur semble, seul moyen d'ailleurs pour aller explorer des variations surprenantes et inattendues. Mais quand cette trituration paraît trop tordue pour coïncider avec l'idée du thème, on [je] revient à la définition histoire d'aider à trancher pour savoir si cela rentre quand même dans le cadre ou non.
Encore et toujours, ce n'est que mon approche. Je ne prétends pas avoir raison en la matière.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
On peut respecter le thème "engrenage" de plusieurs manières.

Il y a le sens "mécanique" avec par exemple présence de machines (robots, horloges), si la nature même de leur mécanique fait partie de l'intrigue. Mettre un robot juste parce qu'il est constitué d'engrenages, je trouve que ça ne suffit pas. Par contre s'il faut le réparer, là on est dans le thème, on "touche" véritablement à l'engrenage.

Il y a le sens d'une situation complexe. On comprend très bien le parallèle qui s'établit entre une situation compliquée, avec des décisions qui ont des conséquences diverses, et un groupe d'engrenages.

Je vois aussi le sens de l'inéluctabilité car les engrenages, de part leur fonctionnement mécanique immuable, proposent un cadre ou une situation qu'on ne peut normalement pas modifier, dont il est très difficile de s'extirper en trouvant le "grain de sable" nécessaire. Une histoire où il est très difficile pour le lecteur/joueur de réussir à parvenir à ses fins colle bien au thème pour moi. Quelque chose qui lorgnerait du côté du film Brazil (ou des travaux d'Astérix quand ils sont confrontés à la bureaucratie^^).

Et cumuler les sens possibles d'engrenage peut évidemment renforcer le sentiment de respect du thème.
Répondre
@Astre juste pour revenir sur la notation, pour être clair je ne parlais pas de la tienne, vu que je ne la connaissais pas, je faisais référence aux 10 points à répartir, qui n'ont pas la finesse du classement que tu utilises (avec d'autres avantages comme je le disais puisque chaque système a ses points forts). Et en tout cas avec ce système il peut y avoir des zéro et j'ai supposé que fifre parlait de ça en rapport avec le fait que quand toutes les AVH sont bonnes, à moins de donner un point partout (si elles sont 10) on va laisser des zéro ici et là Big Grin
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
Il y a toujours eu cet effet dans la répartition des points, qui a tendance à donner de gros scores aux premiers, et de vite creuser les écarts avec ceux qui sont pourtant juste derrière et ne ramassent "que les miettes".

Comme on a tendance à comparer en fonction des points obtenus, c'est assez difficile de faire abstraction et de se dire qu'une AVH qui récolte 10 points n'est pas du tout à la ramasse en comparaison d'une autre qui récolte 25 points.

C'est sûr que si chacun notait les avh (sur 10 ou sur 20 ou autre peu importe) la moyenne serait plus parlante, et un 10/20 serait à la ramasse par rapport à un 15/20. Mais ce serait beaucoup plus compliqué pour les votants qui n'ont pas tous le temps de procéder à un décorticage aussi fin.

Et puis c'est plus simple de laisser parler le ressenti. On a le droit de classer en premier une avh qui a objectivement plus de défauts par rapport à d'autres mais qui nous a "parlé". Quand bien même on réaliserait un classement objectif avec critères, on peut avoir un coup de coeur pour une AVH qu'on note 14 objectivement par rapport à une AVH qu'on note 16 objectivement. Et mettre en tête celle pour qui on a donné 14.
Répondre
Il vous reste 36 heures pour voter.

La lutte est féroce et la moitié des aventures en lice peuvent encore prétendre décrocher l'or. C'est très distrayant à suivre lorsqu'on est assesseur et pas auteur.
[+] 3 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
(30/07/2024, 11:01)Outremer a écrit : Il vous reste 36 heures pour voter.

La lutte est féroce et la moitié des aventures en lice peuvent encore prétendre décrocher l'or. C'est très distrayant à suivre lorsqu'on est assesseur et pas auteur.

Quel suspens ! Smile
Moi j'ai préféré ne pas voter. Trop dur !
Répondre
C'est dommage si tu as eu le temps de lire toutes les AVH et préfères ne pas voter... c'est comme ça que le concours vit.
Répondre
Il n'est même pas obligatoire d'avoir tout lu de fond en comble pour voter, donc en ayant tout lu c'est sûr qu'il serait dommage de ne pas voter.
Le 3-2-2-1-1-1 est un bon compromis entre classement et volonté de donner des points au maximum d'AVH.
Répondre
(29/07/2024, 11:17)Astre*Solitaire a écrit : Pourquoi ? À cause du thème ?
Je n'ai pas été clair, effectivement.
à cause des 10 points. Sauf à voter mollement du genre : 2 points pour tout le monde ( ce que je faisais avant), une fois de gros scores répartis sur 3 ou même 4  AVH , toutes les autres récoltent zéro ; celles que j'ai appréciées comme celles que je n'ai pas aimées.

Tholdur, le 3-2-2-1-1-1  a l'air d'un bon compromis, effectivement, mais quand j'ai trouvé une AVH enthousiasmante, j'ai envie de lui coller un 4.
Monseigneur Dominique, Archange de la Justice
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)