Mini-Yaz 2024
(12/07/2024, 16:06)Lady V a écrit : Dans le même état d'esprit, l'attention des lecteurs et des votants pourrait être attirée sur les AVH qui ont un vague, très vague, très très vague rapport avec le thème... engrenage, je crois ! Lool

Oui. En même temps, je trouve que ce n'est pas évident de hiérarchiser le niveau de "rapport avec le thème". Ça peut en effet être facile de confondre "thématique", "contexte", "sujet" et "mécanique de 'récit" (genre McGuffin). Argh. Non ?  Big Grin
Répondre
Pour moi ce n'est qu'un des éléments subjectif ou pas, parmi les autres (qualité du texte, histoire, gameplay, originalité, ...). Le lien n'a pas besoin d'être direct ou disons du premier niveau, mais si je ressens que le thème n'imprègne pas du tout le récit, ben j'enlève des points pour ça. Mais à chacun d'évaluer comme il le veut bien, tout le monde a sa méthode. Ça peut être aussi simple que j'aime ou j'aime pas.
Répondre
(12/07/2024, 18:22)Flam a écrit : Pour moi ce n'est qu'un des éléments subjectif ou pas, parmi les autres (qualité du texte, histoire, gameplay, originsalité, ...). Le lien n'a pas besoin d'être direct ou disons du premier niveau, mais si je ressens que le thème n'imprègne pas du tout le récit, ben j'enlève des points pour ça. Mais à chacun d'évaluer comme il le veut bien, tout le mode a sa méthode. Ça peut être aussi simple que j'aime ou j'aime pas.

Ok, d'acc. Ça fait sens.
Répondre
Le respect du thème a beau être une notion subjective, il n'empêche que c'est une contrainte importante à respecter car sensée donner une identité à chaque cuvée annuelle. Je pense que des avertissements similaires à ce qui est fait au sujet du nombre de sections pourraient être donnés.

Charge ensuite aux votants de tenir compte ou pas d'un avertissement des assesseurs pour "lien trop ténu avec le thème choisi".
Répondre
De toute façon, un AVH n'est-il pas, par définition, un ensemble d'engrenages ? Big Grin mefiant Lool
Répondre
J'avoue, je me souviens avoir eu au moins une revue pour "Un héritage funeste" déplorant que le lien avec le thème (l'héritage) était trop ténu.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Mettre le nom du thème dans le titre ne garantit pas forcément que le récit colle au plus près de ce thème. Ton AVH était avant tout un "survival" -plutôt intéressant d'ailleurs il me semble - dans lequel l'héritage était juste un prétexte au début, si je me souviens bien. En tout cas je ne crois pas que le thème de l'héritage était au cœur de l'aventure, par exemple qu'on découvre avoir hérité d'une quelconque malédiction frappant notre famille. Où pour le coup on serait pleinement dans le thème. Si c'est juste survivre dans une maison qui pourrait être n'importe quelle autre maison que celle de notre oncle ou notre grand-père, on n'est plus vraiment dans le thème.
Mais ça fait longtemps, je peux certainement avoir oublié des tas de trucs concernant l'intrigue.
Répondre
En 40 sections, et écrite en accéléré en 7 heures, j'avais pas eu tellement le temps de développer l'intrigue autrement que dans l'introduction (et l'épilogue dans la V2), non.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)