[m-yaz 2023] Orisha
#1
Bon, quarante jours intensifs, et j'ai douté du début jusqu'à la fin (encore), mais voilà :

http://litteraction.fr/livre-jeu/orisha

En parcourant ikeavh, je pense que j'ai au moins assimilé plusieurs bonnes notions, alors ça me réconforte un peu:

- J'ai les mots ombres, maudit, et ténèbres (mais pas dans le titre)
- Ça commence dans un village
- Ya un méchant très méchant à tuer
- Un paquet d'artéfacts à ramasser
- Bon, j'ai pas réussi à mettre un chevalier :p

Je me suis amusé à générer quelques images avec NightCafeStudio, bien évidemment ça restera toujours loin d'un illustrateur avec un bon crayon.
Répondre
#2
Je viens de télécharger le PDF et d'y jeter un œil. Comme d'habitude avec tes AVH, c'est hyper léché, avec une mise en page professionnelle, les bonnes typo ("African" de dafont pour les "Règles du jeu" ! C'est celle que je voulais utiliser pour la couverture de la version officielle de "Conte du Griot Céleste"), des petits picto, et de très belles images. Cela donne envie ! (A propos de NightCafeStudio : serais-tu en mesure de nous proposer un petit tutoriel avec quelques conseils dans la rubrique "Atelier" pour aider d'autres auteurs à l'utiliser ?)
Répondre
#3
African, bien vu Smile
Pour ce qui est de NightCafe, honnêtement je suis pas mal débutant avec. Par contre, il y a beaucoup de bons tutoriels sur Youtube, je pense que c'est pas mal mieux que ce que je pourrais pondre par écrit.
Répondre
#4
Merci pour ta réponse, Flam. Je n’avais jamais entendu parler jusqu’ici de NightCafe... Est-ce qu’il y a quelque chose qui distingue cette IA d’autres IA (génératrices d’images) plus connues comme MidJourney ou StabbleDiffusion ? Par ailleurs, sur quel site trouves-tu ces fabuleux cabochons que tu nous mets dans tes AVH ? je pense par exemple à celui de L’ours dans « Anoki » et à celui du masque africain dans « Orisha » ?
Répondre
#5
Je n'ai pas essayé MidJourney, je pense que NightCafe inclut StabbleDiffusion, mais tu peux aussi choisir un autre AI quand tu génères, ex. DAL-EE. Ce que j'aime de NightCafe c'est que tu peux choisir un style pré-définit, par exemple ''Dark Fantasy'', ou ''Anime'', ou ''Horrror'', etc., pour moi c'est plus facile d'avoir quelque chose qui se tient.

Pour les cabochons, c'est très souvent des polices des caractères sur dafont, comme les masques, sinon ben là t'as pas le choix de fouiller sur google image jusqu'à trouver des trucs libres de droits (en principe, pas toujours évident d'être sûr à 100%).
Répondre
#6
Hello Flam. J'ai commencé à jouer à l'AVH. Celle-ci me semble assez difficile : beaucoup de pertes de "cheveux" (points de vie) automatiques, des combats pas évidents qui impliquent pour être gagnés de réussir plusieurs lancers de dés favorables à la suite, l'impossibilité de transporter beaucoup de charmes en même temps... D'où ma question : est-il réellement possible de gagner cette AVH en une seule tentative (peut-être via un OTP ?) ou est-elle prévue pour être jouée plusieurs fois (l'échec seul permettant une progression comme certaines AVH "en spirale" de MerlinPinPin : "Prisme", "Kintsugi"...) afin d'accumuler les Charmes (via l'inventaire d'Oukeni) et de réduire à chaque tentative la difficulté. Je pose la question car dès le début de l'AVH il est proposé d'utiliser des charmes qu'on ne peut normalement qu'obtenir qu'ultérieurement... (Par ailleurs, je suis pas certain d'avoir bien compris les règles sur l'inventaire d'Oukeni : peut-on y "stocker" autant de charmes et de masques qu'on veut ?)
Répondre
#7
Salut grattepapier, en effet c'est une AVH difficile, du premier coup ça serait très étonnant. Mais ça devient de plus en plus facile à chaque fois, et il y a la possibilité de sauter des sections lorsqu'on rejoue. Normalement en 3-4 serait raisonnable, puisque que ton personnage devrait débloqué certain bonus. L'important est d'atteindre les sanctuaires pour régénérer les cheveux.

J'ai voulu essayé quelque chose où chaque décision importe, principalement quand stocker et quand avoir recours à l'assistance. Au départ, tu ne peux mettre qu'un seul objet dans l'inventaire d'Oukeni (2 éventuellement). Je dirais qu'il y a un ''chocke point'' où soit l'objet A ou B est nécessaire, sinon rien n'est obligatoire. Il n'y a pas un concept de spirale très poussé comme MerlinPinpin pour faire progresser l'histoire, mais définitivement ça implique de rejouer pour que ça devienne facile. C'est un défi! Reste à savoir si j'ai mal tuné le tout...
Répondre
#8
Je fait une mise à jour pour clarifier la règle. Note bien que tu peux transporter autant d'objet que tu veux dans ton propre inventaire, seulement le nombre de charmes que tu peux ''équipé'' est limité au départ.
Répondre
#9
Aventure lue. Enfin, j'ai lu la version qui était sortie en début de semaine, pas celle du jour. Donc je vais peut-être parler de choses qui ont été depuis corrigées.

D'abord, avant que j'oublie, les questions de règles :
On peut, après chaque jet de dé, dépenser une fois un point d'Assistance pour augmenter le résultat obtenu de 1 ? Ou j'ai rien compris ?
J'ai supposé qu'on effaçait tous les mots-clés à chaque échec sinon l'aventure buguait. Mais c'est pas ultra clair dans la règle.

Et justement, on va en parler des règles.

En vrai, elles sont pas dégueux. J'avais un peu peur en raison de leur longueur dans une aventure courte. Mais dans l'ensemble elles tournent bien, c'est plutôt fluide. Il y a juste cette tambouille de l'Inventaire d'Oukeni qui est quand même bien compliquée.

Le truc, c'est que, en l'état, avec toutes les restrictions sur les objets, il faut un grand nombre de boucles pour en utiliser à bon escient ne serait-ce qu'un seul. Découvrir l'objet A, le perdre parce qu'on est décédé sans l'avoir stocké, recommencer, prendre un autre route, découvrir où il est utilisé, recommencer, aller récupérer objet A, le mettre dans l'inventaire, recommencer, aller à l'endroit où on sait désormais qu'il va servir, récupérer un Bonus permanent, recommencer, prendre l'autre route pour ramasser cette fois un objet B...

Un problème qui je dirais se résout très simplement en permettant à Oukeni d'avoir un inventaire infini contenant une copie de chaque objet qu'on lui a déjà amené par le passé. Ça limiterait fortement les manipulations fastidieuses sans, selon moi, réduire la qualité de l'aventure. Surtout qu'il faut déjà jongler avec l'inventaire limitée par la Conscience de la protagoniste, ce qui est déjà pas évident.

Également, le boss final est sans doute trop difficile, même avec l'Assistance et l'équipement optimal (amulette de Shango + dents de chacal ?). Il suffit d'un peu de malchance pour partir dans une spirale sans retour.

Sinon, l'aventure est cool.

Alors, comme souvent avec le mini-Yaz', on a pas le temps. Les lieux, les situations, les scènes s'enchaînent à toute allure quand parfois il y aurait eu matière à plus prendre son temps, à approfondir tel ou tel moment.

Mais le monde ainsi esquissé n'en reste pas moins intriguant, avec une cohérence thématique certaine, et une volonté marquée que le jeu et l'histoire se renforcent mutuellement.

PS : Perso, j'ai vraiment pas accroché aux illustrations. Je les ai vraiment senties dépourvues d'âme. Alors, c'est pas impossible que ce soit parce que j'ai aussi très vite compris que c'était du généré par IA, et que ça a aiguillé mon jugement. Toutefois, si j'ai su identifier de l'IA vite, c'est sans doute qu'il y avait justement des éléments perturbants associés à ce style.
Répondre
#10
Merci pour le retour Skarn!

Ah, je me doutais bien qu'il y aurait quelques difficultés pour les règles. C'est pas con ton idée pour l'inventaire d'Oukeni. Tant qu'à faire, rétrospectivement, j'aurais pu éliminer ce concept complètement, et le joueur garde toujours ses items point final.

Pour ce qui est de l'Assistance, oui c'est bien la règle. Après chaque lancer, tu peux décider d'utiliser 1 point pour bonifier le résultat. Faudrait que je réfléchisse à une formulation plus claire si nécessaire.

Pour les mots-clés, oui c'est mentionné dans la section Commencer ou recommencer l'aventure : Si vous recommencez l'aventure, rayez toutes vos possessions et mots-clés.

Sinon pour le boss de la fin, je pensais qu'il était trop facile Smile J'ai testé ton setup, en supposant qu'il me reste 3 pts d'assistance. J'ai fait 20 tentatives (10 pour chaque moyen d'arriver au combat), et voici le nombre total de cheveux que j'ai perdu (incluant la perte automatique de la route disons A):
chemin A:
3-2-2-4-8(mort)-2-2-2-3-2-
chemin B :
1-0-2-4-3-0-1-2-0-5-

Donc je l'ai démoli 19 fois sur 20. C'est vrai qu'il peut y avoir un effet d'entraînement qui t'amène rapidement à l'échec si tu es vraiment malchanceux.

Bien d'accord avec toi pour les images, j'avais déjà dit que c'est loin d'un illustrateur avec un crayon (dans mon cas). Mais bon, je suis pas très doué non plus avec ce truc, je me suis quand même amusé avec l'outil.
Répondre
#11
J'ai mis un ligne une nouvelle version (V2), identique si ce n'est que j'ai éliminé l'inventaire d'Oukeni, et les objets sont toujours conservés tout simplement, sinon j'ai aussi essayé de clarifier les règles au maximum. La différence au final est que l'aventure est un peu plus facile, et il y aura moins de ''taponnage'' sur la feuille d'aventure.

La version originale est toujours disponible - V1_mini_yaz.
Répondre
#12
Il y a une erreur dans la v2 : au 42, suivre le pangolin mène au... 42, au lieu du 24 dans la v1.
Répondre
#13
Au paragraphe 39, « un trésor fabuleux » plutôt que « au trésor fabuleux ».
Répondre
#14
Merci grattepapier, j'ai corrigé le lien. Je me demande bien ce qui a pu arriver
Répondre
#15
je viens de jouer la v2, aux règles plus claires, ce qui m'a permis de parcourir l'aventure sans accroc
ma réaction à chaud : un vrai bonheur !
dans l'ensemble, cette mini-AVH est un réel dépaysement et, de plus, colle parfaitement au thème du concours
l'objet est propre, son texte aéré et ses illustrations concourent à l'ambiance
j'ai vu très peu de fautes, deux ou trois tout au plus, d'inattention principalement, mais je n'ai pas voulu les relever pour rester égoïstement dans le récit
une poignée de virgules manque aussi, pour mieux encore cadencer le récit déjà très rythmé par un style efficace, juste et presque nerveux sans être incohérent ou improbable : beaucoup de phrases sans verbe, descriptives sans être rébarbatives ou soporifiques, tombant à chaque fois au bon moment
le tout fait que la musicalité du texte vous entraîne, mais sans vous essouffler
le système de combat est agréable et peut se résumer ainsi : comment faire simple dans peu de place, tout en proposant un challenge soutenu
l'histoire elle-même est presque viscérale, ce qui est souligné par les illustrations qui, si elles sont "trop propres" parce que numériquement générées, restent malgré tout pertinentes selon l'endroit dépeint : certaines, pour exemple, m'ont fait penser à Scorn, d'autres à Journey, et le tout est homogène (à part, si je me permets un bémol tout à fait personnel et partisan, celle de couverture qui, ce me semble, dessert l'aventure par son incongruité)(ou peut-être simplement son style)
l'aventure nécessite que l'on s'y reprenne à plusieurs fois (trois, pour ma part) mais ça se fait sans pénibilité, au contraire avec une curiosité croissante
l'ensemble fait une mini-AVH qui place, elle aussi, la barre très haut pour le concours
merci Flam, merci beaucoup !

PS : comme quoi, les chinois ont peut-être raison de manger les pangolins...
Le trolley part, minou !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)