[m-yaz 2023] Terra Incognita, les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville
#16
L'aventure aurait clairement besoin d'une bonne relecture et de liens cliquables. Elle est de plus bien à l'étroit dans son format actuel et (une fois passé le mini-Yaz) ce ne serait pas du luxe de lui rajouter 10-15 paragraphes.

Je l'ai néanmoins trouvée tout à fait sympathique.


J'ai toujours eu un faible pour les AVH "fragment de vie", où le héros a manifestement connu bien des aventures auparavant et en connaîtra bien d'autre après ; cela stimule l'imagination et cela donne davantage d'ampleur au personnage. Ce concept est particulièrement bien exploité dans cette œuvre-ci, où on ne voit qu'un fragment (n'incluant ni le début, ni la fin, ni une étape manifestement cruciale) des voyages merveilleux de Jehan de Mandeville. J'ai trouvé que cela contribuait très bien à l'atmosphère.


L'heroic fantasy à la Donjons & Dragons s'est si allègrement servie dans le folklore de l'Antiquité et du Moyen-Âge qu'on oublie facilement les nombreuses créatures extraordinaires qu'elle a négligées. Il est très rafraîchissant de découvrir une aventure qui exploite à fond les êtres tels que les Blemmyes, les Sciapodes, les Poissons-Évêques, les Panotéens ou les Cynocéphales.

Ceux-ci sont très bien exploités par l'AVH. Ils sont loin de se résumer à leur étrangeté physique, ayant aussi une personnalité et des mœurs qui les rendent très vivants.


Même s'ils sont plus rares, j'ai également apprécié les êtres plus monstrueux tels que le mermecolion. La manticore est une créature un peu plus utilisée dans l'heroic fantasy, mais qui reste loin d'être surutilisée et que j'aime bien personnellement.


L'idée d'offrir trois profils possibles (correspondant à la division classique fort/intellectuel/roublard) n'est pas mauvaise du tout. Cela dit, j'ai vraiment eu l'impression que le profil "Savant" écrasait les deux autres. D'ailleurs, est-il seulement possible de parvenir au 50 en étant Chevalier ou Rusé ?

Le système des Blessures n'est pas totalement clair ; il n'est pas expressément précisé qu'on meurt lorsqu'on a coché toutes nos cases Blessures. Du reste, il semble à vrai dire très difficile de mourir ainsi.


J'ai beaucoup apprécié le fait que notre héros puisse tout à fait continuer son périple sans avoir réussi au mieux l'aventure, et que cela ne semble pas nécessairement nuire à ses chances d'atteindre le but qu'il s'est fixé dans l'introduction. Le fait qu'atteindre le 50 ait pour principal effet de nous apporter la satisfaction d'avoir été utile aux autres est une idée que je trouve sincèrement excellente.
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#17
Je ne vais pas déroger aux avis précédents : C'est vachement bien ; ça serait encore mieux avec une bonne passe de relecture et en s'autorisant à dépasser la limite des 50 sections.

En particulier, ça permettrait de découper un peu des sections qui là débordent, et d'adoucir certains renvois brutaux.

Mais clairement, le concept de base est génial, et le style parfaitement adapté achève de le vendre.
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#18
Pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a été dit sur ce bel ouvrage en quête d'améliorations, si ce n'est une petite poignée de points supplémentaires :
- Il semble bien qu'une seule des trois carrières proposées permette d'obtenir les quatre Codes majeurs (serait-ce intentionnel ?).
- Si l'on choisit une autre carrière que Rusé, a-t-on quand même droit à l'arbalète au départ, ne serait-ce que comme objet d'échange ?
- Le paragraphe 32 me paraît au centre de deux problèmes...
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Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
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#19
après avoir joué cette mini-, je me suis quelque peu documenté, par curiosité, sur ce Jehan de Mandeville que je ne connaissais pas, ce personnage moyenâgeux qui a, semble-t-il, beaucoup plus affabulé que fidèlement retranscrit ses voyages, et qui se prête donc à merveille pour cette mini- en plein dans le thème
l’orthographe et consorts sont impeccables et, rien que pour cela, merci (juste quelques rares cqouilles qui disparaîtront lors d’une simple relecture), le style, littéraire, au vocabulaire choisi, dégage une patine vieillote par moments pour mieux nous immerger, les sérieuses recherches iconographiques rendent l’objet beau, les règles proposent un choix parmi trois domaines mais aussi trois sacs d’objets spécialisés pour offrir une rejouabilité certaine, les diverses créatures fantastiques que nous pouvons croiser sont documentées de manière érudite, les situations apportent un jeu et un amusement manifestes, bref ce fut pour moi une lecture merveilleuse et dépaysante, merci beaucoup pour ce très agréable moment, cher Gil
juste un mini-détail, pour vraiment décortiquer :
des lacunes dans le texte peuvent amener à de petites contradictions, comme, par exemple, lors de ma première lecture, où j’avais choisi d’être savant, puis de sauver le sac de gauche, et où j’ai donc été surpris de pouvoir me coucher, le soir venu, auprès du feu sur ma couverture en laine… certains objets contenus initialement dans les trois sacs ne font plus partie de l’aventure et ne peuvent plus être considérés comme toujours en notre possession, il faut donc que tu rajoutes dans le texte le fameux « si vous l’avez toujours », ou bien ne pas en parler du tout

...

j'apprends, au moment d'apporter ce retour, que cette mini- est retirée du concours, et je le regrette, bien que je comprenne pourquoi et l'accepte
il y a moyen de faire une belle grosse aventure pour le Yaz, Gil, je te souhaite bon courage pour la reprise de ton ouvrage sur le métier
Le trolley part, minou !
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