souvenirs d'un hameau
#1
Salut à tous,

je vous présente aujourd'hui ma première AVH, souvenirs d'un hameau. C'est une mini aventure en 46 paragraphes, dans un univers médiéval-fantastique classique.
Ce n'est pas un projet très ambitieux, il reste sans doute beaucoup de fautes, de français ou de conception, que j'essaierai de corriger selon vos recommandations.
Je l'ai écrit comme un premier exercice, créer un petit univers, dessiner les plans et les personnages est une activité qui me plaît beaucoup, même si au final ça n'intéressera peut être que moi Wink

Au plaisir de lire vos retours.
 
http://litteraction.fr/livre-jeu/souvenirs-d-un-hameau
Répondre
#2
Ça m'a l'air très bien, avec dessins, plans et tout. Mais pour mes retours, faudra attendre mars ou avril, parce que là, avec les Yaz, comment dire...

Une micro remarque : le retrait d'alinéa est de 0,42 cm pour une police de taille 12. Les tiens sont bien trop grands (la faute aux tabulations, je pense).
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#3
Hello Manu.

Déjà comme te le disait Astre* Solitaire avant, ne t'inquiète pas si tu ne reçois peu ou pas de retours avant quelques mois. C'est une question de timing : tu aurais posté ton AVH une semaine plus tôt, elle aurait participé au Yaz 2022 et tu aurais reçu quantité de retour avant février ! Ce n'est que partie remise (ton AVH participera au Yaz 2023) mais il va sans doute te falloir patienter quelques mois pour avoir davantage de retours.

Pour revenir à ton AVH, j'ai tout de même eu le temps de la lire et je l'ai bien aimée. Je trouve que tu as réussi ton pari : à partir du point de départ très classique du "jeune-paysan-qui-entend-l'appel-de-l'aventure-pour-s'arracher-à-un-morne-destin-qui-semblait-déjà-tout-traçé-d'avance", tu as su développer un univers cohérent, tant sur le plan géographique que social, et faire entendre ta petite musique particulière, en y introduisant notamment des éléments plutôt originaux comme le servage, les forestiers ou les druides. A propos du servage, j'ai particulièrement apprécié qu'en évoquant celui-ci, tu ne tombes pas dans le manichéisme, y compris quand tu exprimes les sentiments du héros. Ici pas de maître cruel ou d'intendant sadique : si ce système esclavagiste est inique, les hommes qui le perpétuent ne sont plus mauvais que d'autres. C'est comme ça, point. Il fallait naître au bon endroit, dans le château plutôt que dans la chaumière. Et l'inégalité n'empêche pas une forme d'humanité, même si chacun doit rester à sa place. Un autre point que j'ai apprécié, c'est le soin apporté à la mise en page, rehaussée de dessins bien croqués. Cela accroit d'autant le confort et le plaisir du lecteur. La multiplicité des destins possibles est aussi plaisante.

Juste deux suggestions d'amélioration :
- Pour la mise en page, tu aurais peut-être intérêt à justifier ton texte, cela ferait plus professionnel. (Sinon, la mise en page est nickel)
- au paragraphe 9, il y a manifestement une erreur de renvoi : si on souhaite quand même s'aventurer dans la forêt, il faut se rendre au 5 (et non au 14).
Répondre
#4
Tout d'abord merci pour vos retours, Astre*solitaire et grattepapier, ça m'a fait plaisir de lire que cela vous avait plu.
J'ai corrigé les trois points que vous avez évoqués, et rajouté deux petites images pour meubler des paragraphes. D'ici quelques jours, je vais encore rajouter une page d'illustration bonus, complètement inutile, mais amusante à réaliser.
Ensuite je vais continuer l'écriture du chapitre 2, alors je vous dit à très bientôt. Wink
Répondre
#5
Comme dit Grattepapier, le cadre est assez réussi. D'innombrables histoires s'inspirent du Moyen-Âge européen, mais elles ne se soucient généralement pas beaucoup de ce qui existait vraiment à l'époque. Dans cette AVH-ci, on trouve bien des détails d'un réalisme appréciable : le caractère modeste de la seigneurie et des hameaux qui la composent, la vie extrêmement encadrée des serfs, le fait que l'artisanat est presque toujours pratiqué comme une activité secondaire, le fait que presque personne ne sache lire, etc.

Le jeune homme qui veut échapper à l'avenir qui lui est promis est un thème classique et efficace. L'aventure pourrait cependant détailler un peu plus l'insatisfaction du héros, surtout au début. Du point de vue d'un lecteur moderne, on saisit bien sûr tout ce qu'une vie de serf aurait de frustrant ; mais le héros n'ayant jamais rien connu d'autre, quelques détails supplémentaires seraient utiles pour mettre en valeur son désir d'une existence meilleure.

Même si le joueur a l'occasion de faire un certain nombre de choix, beaucoup de ces choix sont presque dénués de conséquences (peu importe à qui on va parler au début de l'aventure, par exemple). Le choix le plus important est celui du paragraphe 6, où on décide de quel côté on va se diriger, mais c'est un choix qu'on fait essentiellement à l'aveuglette (à moins que je n'ai manqué un indice permettant de deviner quelle est la meilleure direction).

J'ai remarqué une petite erreur de renvoi au paragraphe 15 : si on est chanceux, le texte nous dit de nous rendre au paragraphe 18 (alors qu'il devrait manifestement nous envoyer au 8).
Répondre
#6
Merci pour ton retour Outremer, j'ai corrigé le lien.


Citation :mais le héros n'ayant jamais rien connu d'autre, quelques détails supplémentaires seraient utiles pour mettre en valeur son désir d'une existence meilleure.

Oui, tu as raison, bien que j'ai voulu en dire le moins possible, pour que le lecteur puisse s'identifier à lui comme un héros lamda. J'ai quand même rajouté un petit paragraphe sur son enfance, qui pourrait expliquer son envie d'aventure:


Citation :Votre enfance a été heureuse, malgré la misère. Un enfant n’a besoin que de
nourriture et d’affection pour grandir, et vous n’en avez jamais manqué. Votre père
est un homme intelligent et curieux, bien qu’il ne sache ni lire ni écrire. Il s’est
instruit en discutant et en observant, d’après ce qu’il dit. Chaque soir, il vous raconte
des histoires, certaines qu’il a vécu, la plupart qu’il a simplement entendues.
Répondre
#7
Cette aventure se déroule dans un univers fantasy, mais n’ayant rien de surnaturel. Si l’on excepte le druidisme qui côtoie le médiéval, on pourrait se retrouver sans problème dans notre bonne vieille Europe historique.
Elle est très courte, mais j’en ai trouvé la lecture agréable. S’il reste encore pas mal de fautes de français, j’ai apprécié le style à la fois sobre et fluide, en adéquation avec la simplicité de notre personnage. On joue un très jeune homme, fils de serf, dont le père est mourant et qui va devoir décider de son avenir : épouser une existence paysanne à laquelle il est prédestiné ou fuir pour courir les routes et l’aventure ?
Dommage par contre que l’aspect ludique soit un peu faible à mon goût. Pas de règles hormis une très limitée sur la chance. Peu de chances d’échouer et surtout, une arborescence très limitée, avec des choix sans réelle conséquence puis un tunnel obligatoire de plusieurs paragraphes.
Ceci dit, les choix sur la fin deviennent cruciaux, surtout que le déroulement de l’aventure a contribué à bien mettre en scène ce dénouement final. Tout au long du récit il est mentionné les scrupules qu’on peut avoir à abandonner notre mère, le risque fort d’être pourchassé par le seigneur local en cas de manquement à ses obligations, des allusions à une autre carrière possible…
En fait, j’ai trouvé cette aventure très réaliste, c’est ce qui fait sa force. Les réactions de notre famille ou des autres personnages sont crédibles, tout comme nos propres hésitations. Des petits détails sur la vie quotidienne des paysans et sur la structure féodale participent à cette immersion. Il y a très peu d’action, très peu de dangers (on en entend parler plus qu’on n’en subit), et c’est justement ce qui nous permet de nous glisser facilement dans la peau de ce non-héros anonyme. Ce qui fait que les enjeux de la fin ont pour moi eu de l’importance.
J’ai à ma première lecture terminé apprenti-druide, ce que j’ai fini par désirer au fur à mesure du récit, tout simplement.
Répondre
#8
J'ai parcouru à nouveau cette AVH, postée il y a 1 an, puisqu'elle participe au Yaz de cette année.... Et je me fais la réflexion que c'est un peu dommage que l'auteur ne l'ait pas proposée plutôt pour le mini-yaz (à sa décharge, à ce moment là le mini-yaz n'avait pas été lancé et son thème n'était pas encore connu! ) car vu sa taille (moins de 50 paragraphes) et son intrigue (la mort de votre père vous incite à vous enfoncer dans une forêt inconnue pour un destin inconnu), elle aurait très bien pu coller au thème "Terra incognita" du mini-yaz de cette année ! Là elle va se retrouver dans une compétition "inégale" avec des œuvres dotées de beaucoup plus de paragraphes. Mon conseil à l'auteur serait de continuer à développer son histoire qui était vraiment prometteuse. On pourrait même envisager que les 3 destins atteignables à la fin (aventurier / druide / serf) puissent être prolongées par trois histoires très différentes. Par exemple, si vous restez serf, une guerre avec un seigneur local détruit votre village et vous contraint à l'exil ou à l'esclavage, avec d'autres péripéties à imaginer. Bref, on attend la suite !
Répondre
#9
Malgré toutes les limites déjà relevées dans cette courte première AVH (dont j'ai surtout retenu le faible nombre de paragraphes à choix importants), je suis resté séduit par la volonté de l'auteur de créer un univers cohérent, un Moyen-Âge imaginaire réaliste "mais pas que", où la plus grande menace qui pend au nez du protagoniste est de rester dans l'ornière qui lui a été tracée par l'ordre féodal. A ce titre, j'avoue une nette préférence pour le mystérieux paragraphe 26 où l'aventure ne se termine pas par "Fin" mais par "A suivre". Après avoir cru un moment qu'il s'agissait d'un symptôme d'AVH inachevée, j'ai fini par l'accepter comme la fin qui seyait le mieux aux premiers pas de la destinée du héros, puisqu'elle lui ouvre véritablement les portes d'un inconnu qu'on espère lire un jour (l'AVH est taguée comme un "tome 1" sur Littéraction). Merci pour cette promesse, Manu !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#10
J'ai fini cette avh , voici mon retour :

nombre de parties jouées : 6

Une aventure courte, 45 paragraphes, dans un cadre moyenâgeux bien posé au début par l'intro, ainsi que quelques illustrations. Cette histoire est sans prétention, il n'y a grosso modo qu'un seul chemin (les mauvais choix amènent à un PFA ou ramènent au bon chemin), et les multiples fins qui sont autant de destins réservés au héros dépendent des quelques choix proposés à la toute fin.
Sinon c'est bien écrit, ça se lit bien , mais c'est facile et on en fait très vite le tour.
Pas de règle du jeu, a part des tests de chance à pile ou face , mais c'est sans doute bien comme c'est.

En conclusion pour une aventure courte c'est pas mal, c'est cohérent et ça tient la route. J'ai plutôt bien aimé, à chercher tous les destins possibles du héros à la fin.
Répondre
#11
J'aime beaucoup la simplicité de cette AVH. C'est presque une introduction à comment faire une AVH. Il n'y a pas d'originalité notable, mais l'univers est bien campé, il y a de la finesse dans la description des relations sociales dans la société "médiévale". Le style dépouillé est accessible à un enfant et pourtant le thème central (la mort du père) est tout à fait sérieux.
Pour un essai c'est plutôt une réussite !
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)