Le Dernier des Dragons (Paul Beorn)
#1
Un livre-jeu « jeunesse » de 201 paragraphes, écrit par Paul Beorn et illustré par Noëmie Chevalier

Paul Beorn est un auteur qui a publié un certain nombre de romans pour adulte et pour jeunesse. Il semble avoir une certaine notoriété, avec des prix littéraires, mais je n’ai lu aucun de ses livres. Il propose son premier Livre Dont Vous Êtes le Héros, aux éditions Rageot.

Dans le Dernier des Dragons, nous incarnons Témis, un enfant qui a quelques particularités : un tatouage de dragon, des cheveux rouges, sa mère est morte à sa naissance et il a reçu une éducation quasi-militaire par son père. C’est aussi un cancre à l’école. En plein contrôle de math où notre personnage essaye de ne pas se farcir un zéro, des démons vont attaquer sa classe et il se fera transporter, lui et la nouvelle collégienne de la classe, dans un monde parallèle médiéval où il devra retrouver ses origines.

L’univers de cet isekai dont vous êtes le héros reprend les classiques de la fantasy, avec elfes, orcs, démons et dragons. Il y a quelques subtilités inhabituelles dans les interactions et rôles de chacun, mais globalement, on reste sur du banal dans le genre. Ce qui n’est pas forcément un problème en soi.

Quant à l’histoire, si le début est du déjà-vu là aussi, le scénario proposera quelques évolutions et retournements de situations bienvenus. Il y a un certain nombre de rencontres intéressantes, des interactions variées et la plupart des personnages sont nuancés, sans être spécifiquement bienfaisants ou malfaisants.

L’interactivité est plutôt bonne, avec plusieurs routes à suivre, plusieurs solutions possibles pour atteindre notre objectif. C’est un point qui a été pris au sérieux par l’auteur. Il n’y a par contre pas de PFA, car on sera repêché à chaque échec, point qui sera justifié dans l’histoire. L’aventure mise donc sur le goût pour la rejouabilité de ses lecteurs plus que sur le challenge.

Les règles du jeu comportent une feuille d’aventure sur les rabats du livre avec un inventaire et plusieurs scores qui évolueront : la magie du cœur et la magie de combat qui augmenteront selon nos décisions et nous ouvriront l’accès à certains choix. Il y a aussi le Drrrouli, une sorte de compagnon animal type Pokémon qui nous accompagnera une partie de l’aventure. Il aura aussi son propre score qui augmentera si on prend soin de lui.

Les illustrations sont correctes, avec un style plutôt dessin animé à la Disney.

Le texte est à la première personne dans les passages narrés, mais on passe à la seconde avec tutoiement dès qu’on parle de règles et de consignes. Comme c’est un adolescent qui s’exprime, on retrouve dans le style une volonté de parler comme un jeune. Si pour certains aspects, ça passe et c’est même plutôt sympa (comme la répartie de Témis qui est marrante), d’autres choix pourront agacer, notamment avec de nombreuses interjections comme « cool », « Waoh ! », « Trop beau ! » ponctuant trop souvent à mon goût le texte.

On se retrouve donc dans une version simplifiée et édulcorée des classiques Gallimard. D’ailleurs, l’auteur cite Joe Dever dans ses remerciements et fait un clin d’œil à Loup solitaire dans le livre. Mais pas au Talisman de la Mort.

Une aventure assez correcte, peut-être parmi ce qui se fait de plus réussi dans la démarche d’adapter à la jeunesse un genre déjà conçu pour la jeunesse… C’est potentiellement intéressant pour des enfants qui trouveraient les ldvelh classiques trop longs ou trop durs à lire. L’auteur ayant déjà écrit des romans de fantasy pour adultes, il serait aussi intéressant de voir un ldvelh de sa part à destination d’un public plus âgé.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)