Quizz mythologie gauloise non mais !
#1
Puisque certains ici font des quizz sur la mythologie des envahisseurs (et portent même un prénom en référence), il est normal que nous les contrions par un quizz sur nos croyances à nous, fiers Gaulois, descendants de Brennus et Vercingétorix !

Le quizz est sur 20 points (certaines questions peuvent rapporter plus d'un point).

Comme pour les autres quizz, l'intérêt est de jouer sans consulter d'autres sources que sa mémoire (consultation d'albums d'Astérix autorisée toutefois).

Et comme précédemment, masquez vos réponses avec la balise Spoiler.


1) Quel est le dieu des dieux gaulois ? Quel est son lien avec Spider-Man ? (1 point par question)

2) Parmi toutes les communes françaises qui portent un nom à la gloire du dieu de la question 1, quelle est la plus grande ?

3) Quel est l'autre graphie du nom Toutatis ?

4) Quel est le dieu gaulois du ciel ?

5) Quel dieu gaulois a donné son nom aux communes (et aux noms de famille qui en sont issus) appelées Beaune ?

6) Comme dans la station thermale de Bourbon-Lancy, quelle dieu apparaît le plus souvent aux côtés de la déesse des sources Damona ? (2 points)

7) Cernunnos, dieu du cycle de la vie, est mi-homme mi-animal. Mais quel animal ? (2 points)

8) Quel est le premier mois du calendrier gaulois ? Quelle fête religieuse célébrait-on à son entame ? (1 point par question)

9) Si les horoscopes chinois et grecs comptent douze signes, combien en compte l'horoscope gaulois ? Quel est votre signe ?^^ (1 point par question)

10) A quel département français a donné son nom la déesse Arduina ?

11) Qu'est-ce qu'un nemeton ? (2 points)

12) Quelles sont les trois classes du clergé gaulois ? (1 point par réponse)


Je ne donnerai les réponses que dans 3 semaines, histoire que beaucoup puissent participer. Wink
Répondre
#2
Je n'espère qu'une toute petite poignée de points...

Montrer le contenu
Répondre
#3
Dur dur

Montrer le contenu
Répondre
#4
Je me doutais qu'il finirait par arriver, celui-là !


Montrer le contenu
Répondre
#5
Voyons si je bluffe les juges avec ça...

Montrer le contenu
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#6
Tholdur : 8/20 (changements acceptés).

Salla : au moins 8/20.

Outremer : au moins 11/20 (pas mal pour un prêcheur de la mauvaise parole Tongue ; tu te rattrapes).

Loi-Kymar : 7/20


Vous pouvez compléter vos réponses si des choses vous reviennent.

Je vais voir comment je compte les points, si je donne des demi-points...
Mais les latineries odieuses aperçues pour la 2ème question devraient valoir -1 point !!! Evil
Répondre
#7
Bon, il n'y pas eu d'autres participants, on peut donner les réponses.

1) Quel est le dieu des dieux gaulois ? Quel est son lien avec Spider-Man ? (1 point par question)

Lug.

Spider-man a été publié dans les années 70 et 80 aux Editions Lug, basées dans la ville de la question 2.

[Image: 1647125991.jpeg?s=4a5d413f0166d91fbfa39d...983618b8a3]


2) Parmi toutes les communes françaises qui portent un nom à la gloire du dieu de la question 1, quelle est la plus grande ?

La commune gauloise de Lugduno/Lugdunon (= "la place-forte de Lug"), devenue Lugdon, puis Lydon et enfin Lyon est de nos jours plus grande qu'une commune comme Laon ou Loudun.

-1/2 point à tous ceux qui ont parlé d'une "Lugdunum"........... ¬_¬


3) Quel est l'autre graphie du nom Toutatis ?

Teutatès.


4) Quel est le dieu gaulois du ciel ?

Taranis.


5) Quel dieu gaulois a donné son nom aux communes (et aux noms de famille qui en sont issus) appelées Beaune ?

Belenos.


6) Comme dans la station thermale de Bourbon-Lancy, quelle dieu apparaît le plus souvent aux côtés de la déesse des sources Damona ? (2 points)

Borvo.


7) Cernunnos, dieu du cycle de la vie, est mi-homme mi-animal. Mais quel animal ? (2 points)

Le cerf.


8) Quel est le premier mois du calendrier gaulois ? Quelle fête religieuse célébrait-on à son entame ? (1 point par question)

Samonios, équivalent de notre mois de novembre.

Et le début de l'année gauloise est marquée, le 1er novembre, par la fête de Samain.

(1/2 point de + pour Salla pour avoir été pas loin)


9) Si les horoscopes chinois et grecs comptent douze signes, combien en compte l'horoscope gaulois ? Quel est votre signe ?^^ (1 point par question)

36 signes.

Et comme nos ancêtres étaient écolos à fond, chaque signe représente un arbre ou une plante.
Dites-moi votre jour de naissance et je vous dirai quel est votre signe.

[PS : en vérifiant sur Internet si je trouvais pas un site listant les signes, je tombe sur des listes de 21 signes. Pourtant, la liste que je possède dans ma bibliothèque mentionne 36 signes. A creuser...]


10) A quel département français a donné son nom la déesse Arduina ?

Les Ardennes.


11) Qu'est-ce qu'un nemeton ? (2 points)

C'est le lieu de culte des Gaulois, où sont célébrés les rites.


12) Quelles sont les trois classes du clergé gaulois ? (1 point par réponse)

Les druides, les vates et les bardes.
Les vates peuvent être assimilés aux devins. (1/2 point de + pour Outremer)
Répondre
#8
Merci JFM pour ce quizz. Concernant l'horoscope celte, si tu te rappelles ta source pour les 36 signes, ça m'intéresse. Sinon, au sujet de Lyon, ça reste une ville romaine, donc elle a probablement été baptisée Lugdunum à sa fondation Tongue .

Citation :Dites-moi votre jour de naissance et je vous dirai quel est votre signe.
27/01/1983
Répondre
#9
Salla a écrit :au sujet de Lyon, ça reste une ville romaine, donc elle a probablement été baptisée Lugdunum à sa fondation  Tongue .

Aaargh ! Forfaiture ! Evil

Lugduno/Lugdon (="la place-forte de Lug") est une commune gauloise dédiée au culte de Lug !

Après l'avoir envahie, les Romains l'ont rebaptisée Lugdunum (ce qui, en latin, ne veut rien dire), en laissant d'ailleurs dedans le nom Lug, qui rappelle bien de quelle origine est cette commune.


Salla a écrit :27/01/1983

Du 25 janvier au 3 février, ma source (un fascicule issu de Picsou Magazine) dit le signe du Mélèze.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)