Les passages cachés...
#16
(06/06/2022, 17:33)JFM a écrit : Mais bon, c'est aussi la règle du jeu des LDVELH.

Oui sur tout, sauf sur ça Smile

Ben non. C'est justement le but de ces réflexions: les bonnes pratiques pour "manipuler les lecteurs", et , au fond, discuter de ces "règles"

Soit par la rejouabilité, soit par l'orientation des choix,  soit par des "coups de pouce à la triche" , nous ne voulons pas que le lecteur passe à côté de l’histoire. Même si on dit tous fièrement "ben tant pis pour ta gueule si t'es passé à côté" , en vérité, en tant qu'auteur, ça fait chi$# . 
Parce qu'on a écrit 15000 mots et que le lecteur ne peut pas dire "merde" avec une fin en 5000 mots lus (sauf pour les Fins Prématurées aux 3eme § comme @Fifre le fait systématiquement Wink ), et ciao bye bye ça me saoule de reprendre à zéro, tant pis pour l'histoire, c'était nul.

Alors je modulerais par: "c'était les règles du jeu de LDVELH" , parce que "nous" venons du JDR, une culture, une envie, mais que "eux" viennent du gaming sur mobile.
Et maintenant il y a les "visual novel " = on dégage toutes les descriptions qui sont pénibles à lire pour les générations d’illettrés et on les remplace par une jolie image...

Bref, je pense que nous sommes tous d'accord sur la notion de passage "crochet" : bonus à forte valeur ajoutée sur la profondeur du récit, et non sa structure. C'est un peu l'easter egg de l'AVH.

je vais le dire autrement: J'en ai discuté avec mon épouse (non je ne suis pas Colombo), qui lit énormément toutes les têtes de gondoles et a adoré certaines des AVH d'ici (ouf!!!), et sa réponse est très claire :"Ben si je paye pour lire une AVH et que je passe complètement à côté, ben je ne rejoue pas, et je laisse tomber. "

Ce qui m'amène à considérer que, si je présuppose que mon épouse est "normale", quand on découvre une AVH en venant du monde de la littérature "linéaire", le récit doit nécessairement apporter une satisfaction, même s'il s'agit de 10% de l'histoire. La vraie question est donc, comme le soulignait @voyageursolitaire, l'invitation à rejouer.

note: Là où c'est ballot, c'est que moi, quand j'écris, les passages cachés sont le seul moyen de comprendre l'histoire... Smile Smile Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#17
Plus tu as de lecteurs et plus certains trouverons les fameux passages cachés. Donc "tout" sera lu, même si tout le monde ne lira pas la même chose.

Ce qui me semble intéressant c'est que les lecteurs fassent des retours, qui vont inciter les autres à rejouer parce qu'il vont se dire "Ah bon, mais on peut faire ça aussi?".
Répondre
#18
L'invitation à rejouer, afin d'être sûr que le lecteur découvre les fameux passages...
Je dirais qu'il n'y a pas 36 moyens d'y inciter. J'en vois même trois seulement :

- Un univers, une histoire, des personnages, un style qui plaît et qui donne envie de rejouer, au minimum de relire.
- La fameuse accroche : "Si vous avez rencontré untel", "si vous avez tel objet", "Si vous êtes passé par là avant d'arriver ici"... qui peut intriguer le lecteur et le pousser à découvrir ce passage.
- Une illustration, qui peut inciter le lecteur à trouver ce passage.
Anywhere out of the world
Répondre
#19
La disponibilité du lecteur intervient, le temps qu'il peut consacrer à la lecture.
Certains lecteurs liront moins d'aventures. Ils liront "à fond" celles qu'ils lisent, par contre du tout les autres car plus de temps à consacrer! D'autres liront plus d'aventures, mais ne prendront pas autant de temps - voire pas de temps du tout - pour les relectures, donc un survol général bien qu'ils puissent insister quand même sur celles qui leur plaisent le plus. Mais bien plus de chance/de risque de passer à côté des passages cachés.

L'important pour l'auteur c'est donc le premier point: un univers, une histoire, des personnages, un style qui plaît. Cela permet d'augmenter chez le lecteur le temps de lecture qu'il va consacrer à l'AVH au sein de son temps global de lecture des AVH. Et d'avoir plus de chance pour la découverte des passages cachés.

Il y a aussi la réputation de l'auteur. Tout le monde se précipite pour lire les nouvelles pépites des auteurs reconnus. A peine le sujet est posté que déjà les retours pleuvent. Alors que les auteurs qui doivent faire leurs preuves, eux, ne sont clairement pas lus en premier car les retours tardent... Le lecteur "lambda" de ce forum se dit donc qu'il va commencer par les "valeurs sûres", pour être certain ne pas passer à côté. Et il lira le reste ensuite s'il reste du temps, et sans doute moins en profondeur. Donc moins de chance de découvrir les passages cachés par l'auteur.

Pour l'accroche (je parle ici du titre+ résumé et pas des mentions dans le texte) ce n'est pas une fin en soi. Le titre et le petit résumé sont là pour donner un avant-goût, mais aussi pour informer le lecteur que ce n'est a priori PAS ce qu'il recherche. Comme un article de journal. C'est peut-être le futur prix Pulitzer, mais si le sujet ne m'intéresse pas après avoir lu le titre+résumé je ne le lirai pas. Tout comme je ne regarderai pas la Palme d'Or de Cannes si le sujet du film ne me parle pas.
Et même si je suis intéressé ce n'est pas encore gagné! C'est comme quand on lit la 4e de couverture de bouquins à la médiathèque. On en lit peut-être une vingtaine parce que le tire/thème nous intéresse, mais pour au final ne retenir les 3 qui nous parlent vraiment le plus car on a droit d'emprunter que 3 livres. Même si les 20 suscitent notre intérêt. Il y aura toujours plus de chance que le livre soit reposé qu'emprunté.

Les illustrations c'est à double tranchant, car c'est divulguer des éléments qui mériteraient peut-être de ne pas être dévoilés de manière aussi nette. Et cela peut orienter le choix du lecteur, qui ne va pas réfléchir en fonction de ce qui lui semble préférable de faire dans une situation, mais ce qui lui semble préférable de faire pour atteindre l'illustration. Mais cela peut être très discret et alors aucun souci. Dans Odyssée pour un Jib Jib l'une des illustrations contient un élément qui peut vraiment "mega spoiler" un passage clé de l'aventure. Mais je suis certain que personne ne le remarque car personne ne sait quoi chercher! Même après avoir joué l'aventure, c'est un détail qui reste difficile à dénicher. Après, ce n'est pas l'illustration d'un passage caché donc c'est différent. L'image n'est pas là pour inciter à trouver un passage caché mais pour faire un clin d’œil à une poignée d'initiés.
Répondre
#20
Globalement d'accord avec tout ça.

Pour inciter à lire une AVH, il y a je pense deux sujets importants sur ce Forum : Le premier paragraphe qui donne quand-même une idée de l'AVH, du style, de l'univers. Et Avancement des projets où l'auteur peut donner en passant quelques détails sur l'AVH qu'il prépare (nombre de paragraphes, univers, type de règles, thématique...).

Perso, je suis curieux de tout mais je reconnais cependant que :
- C'est l'univers, l'histoire et le héros qui m'intéressent en priorité, qui me donnent envie de lire ou pas. En général, je délaisse les AVH à l'univers très "Med-Fan" classique (Moyen-Age occidental, guerriers bourrins, princesses vertueuses, elfes gracieux et nains grognons, vieux magicien en robe étoilée et chapeau à la con), cet univers là, j'en peux plus.
- Effectivement, la réputation de l'auteur entre en compte, même si c'est un peu injuste car à ce compte-là, on donnera jamais sa chance au nouveau qui débarque...
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)