06/06/2022, 22:46
(06/06/2022, 17:33)JFM a écrit : Mais bon, c'est aussi la règle du jeu des LDVELH.
Oui sur tout, sauf sur ça
Ben non. C'est justement le but de ces réflexions: les bonnes pratiques pour "manipuler les lecteurs", et , au fond, discuter de ces "règles"
Soit par la rejouabilité, soit par l'orientation des choix, soit par des "coups de pouce à la triche" , nous ne voulons pas que le lecteur passe à côté de l’histoire. Même si on dit tous fièrement "ben tant pis pour ta gueule si t'es passé à côté" , en vérité, en tant qu'auteur, ça fait chi$# .
Parce qu'on a écrit 15000 mots et que le lecteur ne peut pas dire "merde" avec une fin en 5000 mots lus (sauf pour les Fins Prématurées aux 3eme § comme @Fifre le fait systématiquement ), et ciao bye bye ça me saoule de reprendre à zéro, tant pis pour l'histoire, c'était nul.
Alors je modulerais par: "c'était les règles du jeu de LDVELH" , parce que "nous" venons du JDR, une culture, une envie, mais que "eux" viennent du gaming sur mobile.
Et maintenant il y a les "visual novel " = on dégage toutes les descriptions qui sont pénibles à lire pour les générations d’illettrés et on les remplace par une jolie image...
Bref, je pense que nous sommes tous d'accord sur la notion de passage "crochet" : bonus à forte valeur ajoutée sur la profondeur du récit, et non sa structure. C'est un peu l'easter egg de l'AVH.
je vais le dire autrement: J'en ai discuté avec mon épouse (non je ne suis pas Colombo), qui lit énormément toutes les têtes de gondoles et a adoré certaines des AVH d'ici (ouf!!!), et sa réponse est très claire :"Ben si je paye pour lire une AVH et que je passe complètement à côté, ben je ne rejoue pas, et je laisse tomber. "
Ce qui m'amène à considérer que, si je présuppose que mon épouse est "normale", quand on découvre une AVH en venant du monde de la littérature "linéaire", le récit doit nécessairement apporter une satisfaction, même s'il s'agit de 10% de l'histoire. La vraie question est donc, comme le soulignait @voyageursolitaire, l'invitation à rejouer.
note: Là où c'est ballot, c'est que moi, quand j'écris, les passages cachés sont le seul moyen de comprendre l'histoire...
https://www.quefaitesvous.com