[m-yaz 2022] Le Songe de l'Iris
#16
Grand merci à toi, Astre*Solitaire, pour ta (tes) lectures et ce retour fouillé presque aussi long que l'AVH commentée elle-même.
Amusant que tu aies lu cette histoire aux températures un peu... fraîches au moment de cet épisode de canicule !
Tes remarques sur les maladresses de style (notamment répétitions - quelle horreur de ne pas les avoir repérées après plusieurs relectures !) sont précieuses et seront prises en compte dans une v3 qui sera aussi un peu augmentée (prévue pour après le mini-Yaz).
Tu as certainement raison concernant la jouabilité. J'ai voulu faire un quasi OTP très court avec plein de PFA bien sentis, certains ajoutant d'ailleurs du contexte. Je reconnais que ça n'était peut-être pas une bonne idée, mais c'était bien la mienne au moment de rédiger cette aventure. Je garde un souvenir amusé de ce genre de choses dans les ldvelh, et j'ai voulu faire pareil pour cette première tentative, sauf que j'ai trop forcé le trait. J'essaierai d'améliorer la jouabilité pour la suite, de ne pas retomber dans le même écueil.
Par contre, le procédé des paragraphes qui ne servent (presque) à rien en termes de jeu - mais pas en termes d'atmosphère ou d'approfondissement du contexte - sera sans doute repris. Une sorte de prime aux lecteurs curieux et à la relecture. D'ailleurs, comme déjà dit, certains PFA jouent aussi ce rôle... Je me suis rendu compte que j'aimais bien faire ça, même si je me doute que ça ne peut pas plaire à tout le monde...
Pour les objets au choix, idem, si j'ose dire : j'avais justement envie que tout ne soit pas utile, que ce choix soit piégé en quelque sorte. Certains lecteurs se sentent peut-être manipulés de la sorte ; mais j'avoue que moi j'aime bien ce genre de choses en tant que lecteur.  
Je suis vraiment content si le système du nombre de compagnons et celui des blessures t'ont paru corrects ; j'ai en effet procédé à deux ou trois ajustements pour la v2 qui rendent la chose un peu plus équilibrée.
Pour les illustrations, c'est très simple, j'ai demandé à un ami illustrateur dont le nom est mentionné dès le début du pdf. Il devrait aussi illustrer la suite (disons, à l'automne).
Je n'ai pas pensé aux Treize Guerriers (ou du moins Le 13e Guerrier, si on parle bien du même), mais c'est en effet un film que j'ai vu à sa sortie et qui m'a plu à l'époque. Tu me donnes envie de le visionner prochainement.
Répondre
#17
J'ai réussi cette aventure du premier coup, ce qui ne m'a pas permis d'en explorer tous les chemins (même si j'ai jeté postérieurement un coup d'œil aux paragraphes par lesquels je n'étais pas passé).

Le monde où elle se déroule est décrit d'une façon que j'ai trouvé très bien dosée. Suffisamment d'informations sont offertes pour stimuler l'imagination du lecteur, mais elles ne sont pas développées au point d'alourdir le récit (un risque bien réel dans un format court).

J'ai trouvé que le caractère de mercenaire du personnage principal était bien mis en valeur. Contrairement à Astre*Solitaire, j'ai par exemple bien aimé la narration du paragraphe 15 où on exécute des prisonniers. Dans ce laconisme, on voit (de façon à mon avis plus expressive qu'à travers des phrases plus longues) le point de vue d'un homme qui fait son boulot même lorsqu'il lui déplaît, qui n'apprécie pas tellement ce genre de violence mais dont la sensibilité est cuirassée par l'habitude de voir le sang versé.

L'aventure m'a semblé offrir un nombre de choix correct. J'ai bien aimé le fait qu'on puisse choisir les atouts dont on dispose et le nombre de compagnons qui nous accompagnent.

La fin n'est pas mauvaise, mais il m'a semblé qu'elle aurait pu être un peu mieux amenée. J'ai eu l'impression qu'un peu trop de choses nous étaient révélées d'un coup.
Répondre
#18
Merci beaucoup, Outremer, pour ta lecture et pour ce retour. 
Réussie du premier coup ? Incroyable. Il est donc en effet possible que tu sois passé à côté de certains... à-côtés justement.
Concernant la fin, je pense que tu as raison, j'ai trop voulu ouvrir d'un seul coup sur cet univers, donc elle contredit ce que tu écris concernant les infos relatives au monde égrenées et bien dosées jusque là dans le développement... Sans la limitation du nombre des paragraphes, je serais moins facilement tombé dans cet écueil ; mais je ne cherche pas d'excuse, et je n'avais qu'à m'adapter. 
Je m'étonnais que personne ne me l'ait encore rapporté... Voilà qui est fait.
Répondre
#19
Pour sa première participation aux Mini-Yaz, Julien Boutreux nous livre une AVH prenante et instantanément prometteuse. Pour commencer, malgré les quelques fautes d'écriture et égarements stylistiques que l'on pourra trouver, sa grande force est le soin particulier qu'il met à installer un univers forcément doté de nombreuses inconnues (ce qui explique la volonté révélatrice un peu trop pressante de l'épilogue) et à détailler les péripéties de l'expédition du héros et de son groupe. On est dedans, c'est certain. Concernant le controversé paragraphe 15 et sa scène narrée "à la mitraillette", j'y vois plus une maladresse d'exécution qu'un dérapage de style : l'idée d'une rupture de ton momentanée me paraît exécutée, mais l'écriture perfectible.

Certains paragraphes semblent avoir été écrits pour le pur plaisir de nourrir le récit au lieu d'alimenter la mécanique du jeu, et je trouve cela très plaisant. Le seul aspect du récit qui m'a fait un peu tiquer concerne ce qui entoure le roi de Tiornie. Peut-être est-ce un problème de développement, ou peut-être manqué-je cruellement d'imagination, mais j'ai eu du mal à croire que ce souverain devienne à ce point ami avec le capitaine d'une compagnie de mercenaires, avec des échanges à la limite de la familiarité !
Montrer le contenu

J'ai un peu plus de réserve sur la jouabilité. Je n'ai pas envie de râler sur les nombres relativement élevés de PFA ou d'objets inutiles à choisir. En revanche, quand il s'agit de déterminer un élément stratégique précisément pour éviter de tels PFA, et que la stratégie finit par ne pas entrer en ligne de compte, cela me heurte légèrement. Je parle bien sûr du choix de compagnons Déjà Morts qui participeront à l'escorte. Si le paragraphe 27 laisse entendre qu'il convient de préparer son voyage avec soin, en réalité, on en est réduit sur ce point, comme pour les choix d'objet dans cette AVH ou dans un LDVELH hardcore à la Livingstone, à faire du "méta-jeu", c'est-à-dire à choisir le nombre de compagnons en fonction des avanies qu'on sait d'avance qu'on va subir. Sachant que si on en prend trop, c'est l'échec, et s'ils meurent tous avant la phase finale, c'est l'échec aussi ! Je trouve dommage de voir cet aspect-ci du jeu réduit à cela.

En passant, je trouve le paragraphe 24 un peu flou sur les pertes à appliquer aux compagnons...
Montrer le contenu

Dernière remarque : le paragraphe 24 et quelques autres me semblent à la limite de l'application du plafond de 50 paragraphes : s'ils ne comportent pas à proprement parler de bifurcation en plein milieu (il n'y a qu'un seul paragraphe de destination), ils comportent néanmoins des "paragraphes dans les paragraphes" à l'accès conditionnel... Laissant les juges trancher sur ce cas, je me contenterai de saluer cette charmante œuvre de jeune auteur dont le souffle m'a fait passer un bon moment, et qui augure du meilleur pour l'avenir déjà annoncé : le tome 2 !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#20
voila un tres bon texte, bien ecrit, bien travaillé, avec un univers riche invitant à le decouvrir.
peu de regle, mais une fiche de personnage assez sympa qui demande de faire les bons choix dans les options que l'on choisit.

je n'ai pas cartographié l'histoire, mais il me semble que certaine option ne se font qu'une fois, et parfois conduise vers une fin prematuré, et malheureusement non intuitif. je trouve ca, un peu dommage, surtout pour le nombre de mercenaire à prendre. certain choix sont egalement trop punitif, j'aurais aime un petit test pour eviter la punition.

en tout cas, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la richesse du monde, bien porté par l'ecriture. par contre, je trouve les sections un peu trop longues. les twists sont interessants, et malgre etre mort plus d'une fois, j'ai rapidement compris quand utiliser la rose des sables (ouf).

juste un petit element, vue que le texte est tres soigné. il faut eviter de separer le dialogue des paragraphes. par contre, c'est interessant de mettre un espacement entre l'histoire et les regles (surtout pour l'intro ou la 1e section)

bref, tres bon AVH à ne pas rater (comme beaucoup)
Répondre
#21
Julien B a écrit : « Je n'ai pas pensé aux Treize Guerriers (ou du moins Le 13e Guerrier, si on parle bien du même) ». Oui, tout à fait, je parlais du Treizième guerrier. C'est corrigé. Merci.

Loi-Kymar a écrit : « Concernant le controversé paragraphe 15 et sa scène narrée "à la mitraillette", j'y vois plus une maladresse d'exécution qu'un dérapage de style : l'idée d'une rupture de ton momentanée me paraît exécutée, mais l'écriture perfectible. »
C'est globalement mon opinion. Je pense également qu'il y a une recherche ici de rupture de ton, mais qu'il faut retravailler. En fait, au-delà de ta prose, julienb, ce sont les changements de style qui me semblent poser problème. Mais c'est peut-être également dû au format très court des mini-Yaz qui oblige à une narration plus dense et avec laquelle jouer sur les registres littéraires et sur les styles narratifs est plus difficile.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#22
Merci aux trois derniers commentateurs, pour leurs lectures, retours, conseils et précisions. J'en tiendrai compte. Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà pu dire. Je trouve la plupart des remarques pertinentes.

@ frogeaters : j'ai pris le parti de ne pas utiliser de dés, donc pas de "tests" en effet. Ça me gonfle désormais, dans une AVH, je l'avoue. Donc il faut trouver autre chose, de ce point de vue, pour l'aspect "jeu", même si pour ce premier essai mes solutions sont certes trop punitives. Mais au fait, n'est-il pas tout aussi bête et punitif de perdre / mourir sur un malheureux jet de dés ? C'est pourtant mon sentiment.Tout dépend si l'on s'attache davantage à la narration ou au jeu, je suppose.

@ Loi-Kymar : concernant ta dernière remarque, sur le nombre de paragraphes et le fait que mon 24 est limite, eh bien je propose de pousser la logique jusqu'au bout en ne comptabilisant pas les paragraphes qui n'offrent pas de choix et pourraient donc être rattachés au premier paragraphe suivant qui en offre un... Auquel cas, du fait d'un tunnel de 4-5 paragraphes vers le début, j'ai encore un peu de marge !
Répondre
#23
j'ai plié cette aventure en une demi-heure sans aucun problème... par chance insolente, certainement, en ai-je conclu
après relecture de la première à la dernière page, je me suis rendu compte que j'avais effectivement fait les bons choix tout du long et donc la lecture parfaite (pour une fois que ça m'arrive...) peut-être aussi parce que les choix étaient évidents
de plus, le style concourt à une bonne immersion et un parcours fluide

je relève une nouvelle fois, à l'instar d'une autre mini-AVH, que certaines sections (de mémoire, la 24, la 34, la 44) présentent des renvois en plein milieu qui, ce me semble, en induisent d'autres, cachées
et l'argument que se trouvent par ailleurs des tunnels longs de trois-quatre paragraphes, qui contrebalancent le nombre final de sections, me semble non recevable (pourquoi n'avoir pas directement construit ainsi, alors ?!)
mais, une nouvelle fois, je cherche peut-être la petite bête, cela dit, là où il n'y en a pas

cela n'enlève pas le fait que je me suis bien amusé à jouer cette mini-AVH très plaisante, merci Julien
ça va trancher, chérie !
Répondre
#24
Merci à toi !
Content surtout que les (bons) choix à faire ne t'aient pas paru illogiques...

Pour répondre à ta question, si je n'ai pas construit ainsi, c'est en effet d'abord dans le but d'aérer un peu la lecture plutôt que de proposer un énorme paragraphe (bien que je puisse en voir de tels, voire de plus longs encore, ailleurs en intro ; et mon tunnel est un genre d'intro qui vient après la scène d'ouverture). Mais c'est aussi parce que je ne pensais pas que les paragraphes avec renvois internes seraient problématiques (j'en ai déjà lu jadis de tels dans les ldvelh), vu que c'est ma première participation et que je ne me suis inscrit qu'à cette occasion sur ce forum. Si je l'avais su, j'aurais groupé ces paragraphes "tunnel", ce qui peut toujours se faire si les assesseurs me le demandent. Mais je ne vois pas pourquoi la logique, que personnellement je trouve abusive, consistant peu ou prou à établir qu' "un paragraphe est une partie de texte aboutissant à un choix" ne fonctionnerait pas avec son corollaire inverse (non moins abusif, en effet). 
Surtout que j'ai lu ici depuis lors que certaines AVH naguère très justement distinguées ne rentraient pas forcément strictement dans ces cases... Ou alors il faut inclure la définition du paragraphe dans le règlement du mini-Yaz, puisque tout le monde n'a pas lu toutes les discussions du forum en arrivant ; ainsi les choses seront claires et incontestables. Mais honnêtement, je trouve(rais) un peu dommage ces pinaillages. Bien sûr, maintenant que je suis averti, j'éviterai cet écueil la prochaine fois en cas de nouvelle participation.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)