Messages : 2590
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
Voilà voilà. À force de discuter de la crypte du sorcier, il m'est revenu en mémoire que pour trouver la deuxième partie de la baguette paralysante, il fallait impérativement avoir envoyé ad patres le possesseur de la bague squelette, s'affronter un troupeau de zombies et tout. J'ai toujours pensé que c'était une erreur, mais qu'en est-il réellement ? Ne peut-on vraiment trouver la baguette que si on massacre des innocents.
De même, souvenez-vous du Voleur de Vie, où pour gagner il faut mettre le feu à un village d'hommes des cavernes et en éliminer nous-même quelques-uns.
Dans la forteresse du cauchemar, un passage fait sujet à débat : empêche-t-on la petite fille de nous voler notre or ou s'enfuit-elle avec notre bourse ? Dans le deuxième cas, nous sommes obligés de massacrer une bande de miséreux enfants pour obtenir de nouvelles finances !
Les exemples ne manquent pas, comme les marchands de la cité des voleurs qu'on peut tous tuer (ça change).
Tout ça permet d'ouvrir un débat intéressant sur la moralité des DF. Tuer des innocents est-il une hérésie ou une marque de liberté pour le joueur ? Doit-on se prendre un malus de trois points de chance à chaque fois que notre lame s'égarre ou assumer nos actes ? Tant de questions auxquelles il faut apporter réponse.
PS : ah oui, dans Loup Solitaire 21, l'auteur nous oblige à tuer un innocent pour des besoins scénaristiques foireux. Merci Dever.
Messages : 734
Sujets : 58
Inscription : 10 Sep 2006
Innocents ?
Ils sont coupables de ne pas avoir aidé le héros...
Messages : 1452
Sujets : 7
Inscription : 04 Mar 2007
T'es trop tendre, Skarn, faudrait t'endurcir un peu. Moi, ça ne m'a jamais choqué plus que ça.
Messages : 3947
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Les 6 marmots que l'on affronte dans la Forteresse du Cauchemar, ça m'avait en effet impressionné vu qu'ils doivent avoir 10 ans à tout casser. En plus, ils ont vraiments des sales têtes sur l'illustration. Quand certains parlent de "racaille", faut qu'ils aillent voir ce qui traîne dans la banlieue de Neubourg
De quoi parles-tu dans le Voyage de la Pierre de Lune? Je l'ai très récemment relu et je ne me rappelle pas que l'on y tue un innocent.
Messages : 1938
Sujets : 46
Inscription : 15 Aug 2006
Pour moi, c'est une marque de liberté pour le lecteur-joueur. A condition bien sûr que le scénario ne contraigne en rien ce choix, que ce soit nous qui le decidions en connaissance de cause.
La seule mort d'un innocent obligatoire que j'accepte, c'est celle du nain au début de La Créature Venue du Chaos, car elle est nécessaire pour la cohérence du scénario.
Après, c'est à l'auteur de décider dans son scénario si ce choix du héros doit le pénaliser ou non. A condition, là, que ce soit cohérent avec l'histoire, et non dû à de quelconques remords vis-à-vis de la moralité. Il faut être intelligent et bien le prévoir dans le scénario.
Cela peut aussi se juger avec une variable numérique, comme c'est le cas de l'Honneur et la Honte dans les Chroniques Crétoises.
Il faut aussi que les choix immoraux proposés au lecteur-joueur soient cohérents avec le personnage dans la peau duquel ils évoluent. Si on joue un prêtre, c'est stupide de proposer le choix de violer une orque. La série L'Epée de Légende, par exemple, est très cohérente à ce niveau, en fonction des 4 modèles de héros proposés.
Pour des rôles comme Le Rôdeur de la Nuit, aucun choix immoral serait ridicule. Pour La Forteresse du Cauchemar, je toruve que ça concourt bien avec l'ambiance de tuer des enfants.
Messages : 2590
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
Fitz a écrit :De quoi parles-tu dans le Voyage de la Pierre de Lune? Je l'ai très récemment relu et je ne me rappelle pas que l'on y tue un innocent.
Le gladiateur !!! Il vient gentiment nous foutre une rouste parce qu'on boit à une fontaine sacrée (nos pouvoirs kaï ayant brusquement décidé de faire grève ne nous ont pas prévenu qu'elle possédait ce caractère), et dans tous les cas, on le tue accidentellement, ce qui nous apporte un total d'ennuis considérables. Il ne rentre pas exactement dans le cadre du sujet car c'est une mort "accidentelle" (au mieux, on peut accuser la paranoïa du grand maître qui sort son arme à tout bout de champ ou l'absence de contrôle de sa force) mais ce passage est tellement abusé que je ne peux m'empêcher d'en parler.
Messages : 3947
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
02/04/2007, 22:56
(Modification du message : 02/04/2007, 22:57 par Fitz.)
Je ne l'ai pas considéré comme un mort innocent, il ne m'était pas du tout sympathique
N'empêche que j'ai bien aimé le Voyage de la Pierre de Lune et suis content que Vyse Skern l'ai mis dans ses favoris. Vivement que tu l'aies terminé car tu n'en démords pas de celui-là!
Par contre, j'ai vraiment trouvé sa suite faible et presque inintéressante (Les Pirates de Shadaki).
Messages : 2266
Sujets : 96
Inscription : 21 Feb 2009
On a le monde à sauver et généralement du fric à se faire, alors tant pis pour les guignols qui se mettent sur notre chemin.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Messages : 1452
Sujets : 7
Inscription : 04 Mar 2007
(15/05/2010, 21:52)ashimbabbar a écrit : On a le monde à sauver et généralement du fric à se faire, alors tant pis pour les guignols qui se mettent sur notre chemin.
ça c'est bien parlé!
Je suis entièrement d'accord.
Messages : 469
Sujets : 8
Inscription : 09 Nov 2006
21/05/2010, 23:17
(Modification du message : 21/05/2010, 23:19 par Ikar.)
(01/04/2007, 21:47)JFM a écrit : Il faut aussi que les choix immoraux proposés au lecteur-joueur soient cohérents avec le personnage dans la peau duquel ils évoluent. Si on joue un prêtre, c'est stupide de proposer le choix de violer une orque
Dans ce cas précis, pour restaurer la cohérence, il suffit simplement de remplacer "une orque" par "un petit garçon".
Messages : 143
Sujets : 8
Inscription : 23 Dec 2008
Il y a la Sorcière des Neiges aussi où l'on trucide un pauvre vieillard rabougri pour lui bouffer son canard rôti!
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »