Dans les recommandations de Dave Morris pour Noël figurent jeux vidéos, livres et livres-jeux. Parmi ces derniers, Expeditionary Company et Steam Highwayman qu'il a déjà cité, et dont il souhaite parler plus en détail (j'ai hâte qu'il le fasse). Mais donc aussi, et c'est une vraie découverte, In The Ashes.
C'est un nouveau type de produit hybride, à la fois livre-jeux, jeu de plateau et jeu de rôle. Pour le côté livre-jeu, on a les choix de sections et le fameux crayon (sans dé). Pour le jeu de plateau, j'ai tout de suite pensé à Gloomhaven avec son système de cartes - en plus simple (heureusement!). Et pour le jeu de rôle, plusieurs personnages et évolutions de profils.
La progression est linéaire, un peu comme dans Loup Solitaire, avec une trame principale et quelques variantes pour atteindre les nœuds importants de l'histoire. Donc a priori un potentiel de rejouabilité faible.
Le pire c'est que le système de jeu veut qu'on écrive à même le livre:
Oui, hérésie! De quoi finir au bûcher, comme la pauvre fille du prologue accusée de sorcellerie...
Mais je pense qu'il est possible de s'en affranchir, en se créant une feuille de rappel des cases cochées par exemple, et en plaçant une figurine, un jeton ou une pièce de monnaie sur les cases du "plateau", ainsi que sur les cartes.
La difficulté semble faible d'après la personne qui en fait la présentation dans la vidéo ci-dessous. Mais comme la narration semble captivante, de même que le système de jeu, il y a sans doute de quoi passer un très bon moment. Une VF serait sans doute intéressante.
Si vous voulez creuser un peu plus le sujet et avoir des liens de téléchargement pour le commander - il en reste encore - direction le site In-the-ashes.