[YAZ 2022] L'affaire Sinclair - Tome II
#1
https://www.encrelin.fr/Laffaire_Sinclai...me_II.html

Bonjour/bonsoir,
Comme indiqué dans le titre, le Tome II de l'Affaire Sinclair est sorti il y a quelque temps. Vous la retrouverez toujours sur mon site : https://encrelin.fr/ et mon application (Android uniquement pour le moment).

Elle est plus courte que le premier tome, légèrement plus facile, mais moins dirigiste dans le sens qu'il y a plus de choix possible et moins de PFA.
Plus sombre aussi, j'accentue le côté lovecratien et on plonge plus encore dans le surnaturel et la folie.
J'ai également ajouté une mécanique de Points de vie et de Points de santé mentale, volontairement rudimentaire, car expérimentale. En effet, je pense gagner en compétences littéraires ainsi qu'en compétences techniques (en tant de développeur), mon histoire m'a servi de cobaye pour ma prochaine AVH dont j'ai hâte de vous parler.

Merci pour vos retours, c'est important pour moi. Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#2
Je commence par un retour sur les quelques fautes d'orthographe que j'ai relevées sur le tome II :
"présentoir où étés disposés brochures" = où étaient
"Victoir et Yeshe (...) suivit par un inconnu" = suivis par
"cette abomination grossit a vu d’œil" = à vue d’œil
"de grossir et grossier" = de grossir et grossir
"Soupir Victor" = soupire Victor
"Vous le traversez cercle en silence" = Vous traversez le cercle en silence
Répondre
#3
Mon retour sur cette AVH (que j'ai réussi du 1er coup, contrairement au tome I) maintenant : on retrouve dans ce tome II toutes les qualités d'Encrelin (qu'on avait pu déceler dans le tome I) pour instaurer une atmosphère, écrire des dialogues "pas bisounours", donner des petits détails pas si anodins que cela (l'odeur des bonbons dans le taxi), créer du suspense, imaginer une suite de péripéties qui nous tiennent en haleine : un cauchemar angoissant, une tempête qu'il faut fuir en voiture, une abomination qui surgit, une secte réfugiée dans une grotte... Au niveau des péripéties et de l'ambiance, ce tome II me semble supérieur au 1er, car les événements s'enchainent à toute vitesse, sans temps mort. La contrepartie, c'est que j'ai trouvé cette histoire encore plus dirigiste que le 1er tome. Mais apparemment ce n'est pas ton sentiment, Encrelin, désolé :-) Je pense que ces parties dirigistes te permettent de donner un rythme très rapide à l'aventure, de faire avancer l'action, mais on a souvent l'impression d'être mis sur des rails, et de se voir proposer des choix mineurs, sans grande conséquence (faut il prendre ses affaires ou les laisser dans la voiture ? Finalement, on en aura pas besoin...). On est trop "pris en charge" par Victor qui réserve des billets d'avion, trouve un chauffeur, conduit si besoin la voiture à la place du chauffeur, etc. Les événements s'imposent à nous et il nous suffit de nous laisser porter par le groupe qui nous entoure (Victor, le chauffeur, le professeur) pour que l'action avance toute seule. On a souvent le sentiment que c'est les PNJ (et donc l'auteur) qui décident pour nous. (C'est tout le contraire dans "Le Pirate des Sept Mers" où nos compagnons s'en remettent tout le temps à nous pour prendre une décision !) Un exemple parmi d'autres : il y a un garde devant la porte. Je décide d'attendre et quelqu'un vient et supprime le garde. Commode ! Je pense que tu aurais eu intérêt à donner davantage de liberté de choix et d'exploration au lecteur-joueur. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et de l'atmosphère. Toute la séquence de la tempête qui se rapproche est très bien décrite par exemple. Dans un autre registre, la scène avec le touriste japonais et sa fille est excellente également. Petite réflexion personnelle : je trouvais le personnage de Victor un peu "bonne pâte" dans le tome 1, trop sympa, pas vraiment traité par le PJ d'égal à égal (il t'amène un café mais tu lui dis même pas merci), presque plus "sparing partner" qu'associé, mais quand je lis l'épilogue du tome 2, je me dis qu'à défaut d'être le protagoniste de l'histoire, c'est lui le véritable héros... Hâte de savoir ce que nous réserve le tome III, même si j'ai de plus en plus le sentiment qu'on est dans une logique de feuilleton.
Répondre
#4
Fautes aussitôt remontées, aussitôt corrigées Smile
En effet, de mon point de vue, je le pensais au contraire moins dirigiste, mais j'ai sûrement une vue biaisée de mon œuvre, la tête dans le guidon, on ne voit pas toujours ce qui saute pourtant aux yeux.

Aussi, cela s'explique du fait que je l'ai écrit et surtout terminé rapidement. Il me fallait terminer ce tome avant le 08/02, en résulte une histoire plus courte où j'ai gardé l'essentiel (la trame), peut-être au détriment de la liberté du lecteur. Surement même, pour être honnête.

J'aurais, je pense, l'occasion de la retravailler, en lui donnant une cinquantaine de paragraphes en plus, histoire que le lecteur souffle un peu et sort du roman pour vagabonder un peu plus dans ce qui fait le charme des ldvelh.

Victor est un personnage auquel je me suis attaché et je suis content qu'il ne te laisse pas indifférent. D'autant plus que...ah, je ne sais pas si je dois le dire. Bon ça reste entre nous, je suis sûr que personne d'autre ne lira ma réponse :

Quand et si tome III il y aura, Victor aussi tu incarneras Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#5
Petite suggestion : modifie ton 1er message de ce sujet et met en tout début un lien URL actif (un bouton te permet de le faire) qui pointe directement sur ton AVH. Cela facilitera la tâche des autres lecteurs.
Répondre
#6
C'est noté Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#7
Salut Encrelin,

Petit suggestion : si c'est la continuité directe du Tome 1, ça pourrait être bien d'avoir un petit résumé au début pour se mettre dans le bain si on y a pas joué et/ou pas atteint la fin. À moins que ce soit une nouvelle aventure à part entière.
Répondre
#8
Bonjour Smile Il s'agit bien d'une suite et ta suggestion est pertinente, j'en prend note, merci Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#9
Un peu comme Grattepapier, j'ai eu en y jouant le sentiment que ce deuxième tome était plus dirigiste que le premier. Ce n'est pas qu'il s'y trouve moins d'options, mais j'ai eu l'impression qu'elles ne changeaient pas souvent le déroulement des évènements de façon significative, se contentant de modifier quelques détails, de nous faire obtenir quelque chose d'utile ou au contraire de nous faire perdre des points.

Du point de vue scénaristique, ce deuxième tome est beaucoup plus unifié que le premier, où les trois parties étaient trop disparates à mon goût et je trouvais qu'il y avait trop d'écart entre ce qu'on cherchait à accomplir au début et ce qu'on se retrouvait à faire plus tard. Cette fois-ci, tout se passe dans un cadre géographique uni, on a un trajet à suivre pour se rendre à un endroit précis, on a un but correctement identifié, on découvre de nouvelles choses d'une façon progressive et cohérente avec ce qui a précédé, etc. Cela me paraît bien mieux ainsi.

L'atmosphère, le cadre et les personnages sont de bonne qualité. La présence de compagnons est particulièrement appréciable et rend l'histoire plus vivante.

L'idée d'introduire des points de vie et de santé mentale n'est pas mauvaise. Cela permet d'insérer dans l'histoire davantage d'options aux conséquences négatives sans recourir trop souvent aux PFA (qui semblent en effet beaucoup plus rares que dans le premier tome). Bien sûr, il faut que les risques que l'un de nos scores tombent à 0 soient correctement équilibrés, ni trop élevés ni trop faibles. Je n'ai pas pu déterminer si c'était le cas ici, mais j'ai en tout cas réussi l'aventure du premier coup (vers la fin, mon Mental était tombé à 5 et mon Physique était aux environs de 8-9).

Je n'ai pas compris grand-chose à la fin, pour être honnête.

Montrer le contenu
Répondre
#10
J'ai joué ce deuxième épisode sans avoir achevé l'épisode 1.
Je vais commencer par les choses qui fâchent: les fautes d'orthographe. Il faut vraiment que tu trouves quelqu'un pour te relire un minimum, surtout que cette AVH t'a demandé certainement un gros travail et qu'on sent avec les illustrations la volonté de faire quelque chose d'un peu "professionnel". Donc c'est dommage de gâcher tout ça (oui vraiment !) parce qu'on n'a pas pris la peine de rebalayer le texte ou de le faire relire un minimum. Il y a aussi quelques lourdeurs dans le style, qui sont d'autant plus visibles que l'ambiance est bonne, et qui pourraient être facilement corrigées.
Parce que oui, pasée la réaction épidermique face aux fautes qui jalonnent le texte, on se trouve face à une histoire bien foutue. A savoir qu'on a des personnages vivants, une intrigue fouillée quoique très classique. J'ai eu par momens l'impression de me trouver dans la BD franco-belge des années 60 avec le couple de héros masculins qui part à l'aventure. Des Tintin/Haddock mâtinés de Lovecraft ! Donc on est dans un schéma classique, qui relève plus de l'aventure pure et dure que de l'enquête à la Nils Jacket, mais ça tourne bien.
Donc bravo pour ce boulot qui mériterait, encore une fois, d'être relu par un correcteur sérieux.
Répondre
#11
Je dois m'excuser par avance. Pris ces dernières semaines par la lecture des candidats au prix du Livre-jeu, les prémices de l'écriture d'une AVH et d'autres choses de la vie, je commence à peine à lire les œuvres candidates à cette édition du prix Yaztromo, et je ne suis pas sûr de pouvoir écrire des choses intelligentes sur toutes celles que je pourrai lire.

D'autre part, j'ai joué à ce nouveau tome de L'Affaire Sinclair sans avoir expérimenté jusqu'au bout le tome précédent, ce qui a peut-être joué sur ma difficulté à saisir toute l'intrigue.

Mon ressenti ne diffère pas beaucoup de celui d'Outremer. Cette aventure pulp invoquant le "mythe de Cthulhu" ne m'a pas paru si ardue : je suis arrivé à sa conclusion à ma seconde tentative
Montrer le contenu
en me demandant s'il était vraiment possible d'échouer en perdant tous mes points de Vie ou de Santé mentale.

De ce que j'en ai expérimenté, la structure m'a semblé assez linéaire. Les embranchements font essentiellement varier les pertes de points et l'acquisition ou non d'informations périphériques, voire de quelques objets dont on pouvait avoir quelque utilité plus tard, mais sans jamais que l'intrigue en soit franchement perturbée.

A l'arrivée, un intermède court, mais sympathique !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#12
Un style efficace et solide, très dynamique et narratif, enjoué presque. Certes des fautes d’orthographe et de concordance des temps émaillent le texte mais je ne suis pas le mieux placé pour faire des reproches dans ce domaine !

Bonne surprise pour moi, j’ai accroché tout de suite à l’histoire (assez classique au demeurant), aux personnages et aux dialogues (qui donnent de l’épaisseur à ces derniers), à l’ambiance et aux différents lieux où nous mènent le récit.
Un mélange d’Indiana Jones et de Cthulhu (ou plutôt Shub-Niggurath si je ne dis pas de bêtises et forcément un lien direct avec la nouvelle de Lovecraft, « La couleur tombée du ciel »), vraiment efficace et plaisant à lire.
Répondre
#13
Très sympathique suite du premier tome que j’avais déjà apprécié l’année dernière. L’aventure est pourtant très différente. Moins d’enquête, on est plus ici dans un récit d’aventure dans un cadre mystérieux et horrifique. Enfin, c'est ce qu’on croit au début. J’ai réussi du premier coup, l’histoire m’a semblé très linéaire avec des alternatives ponctuelles. J'ai pas l'impression que les scores de santé et de mental aient été menacés, jamais en dessous de 5. Mais le tout est très immersif… jusqu’à la fin

Montrer le contenu

Les personnages qui nous accompagnent sont intéressants, le stress et les choses mystérieuses, en début d’aventure notamment, font bien monter l’intrigue et l’angoisse. En fait, c’est un bon récit lovecraftien, d’autant plus que la Couleur tombée du Ciel fut ma première entrée en matière dans l’œuvre du Mythe des Grands Anciens et que j'ai toujours une affection pour cette histoire. Les illustrations sont aussi un plus. À voir où la suite nous mènera.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)