Quizz Tolkien
#1
Vous savez ce qui serait une bonne façon de commencer l'année (que je vous souhaite d'ailleurs très bonne) ? Un petit quizz !

JFM voulait que je fasse un quizz sur la mythologie celte, mais je n'y connais à peu près rien et mon patriotisme pro-gaulois se limite de toute façon à la lecture de Goscinny. J'ai hésité à faire un quizz sur la mythologie égyptienne, que je connais un peu mieux, mais je n'étais pas sûr de réussir à trouver suffisamment de questions intéressantes.

Tant qu'à faire, j'ai donc décidé de me tourner vers une mythologie fictive et néanmoins riche : celle de la Terre du Milieu de Tolkien.

L'histoire de la Terre du Milieu se divise en trois "Âges", des périodes historiques marquées par certains grands évènements. Le Seigneur des Anneaux se passe à la fin du Troisième Âge (le Quatrième Âge commence techniquement tout à la fin du livre, avec le départ vers l'ouest de Galadriel, Elrond, Gandalf et Frodon).

Il y a vingt questions (dont j'ai essayé de varier la difficulté). Comme d'habitude, mettez les réponses en blanc ou en spoiler.


Le Premier Âge

L’époque qui suit la création du monde, au parfum plus fortement mythologique que ce qui suivra. Elle est marquée par la guerre qui va opposer les elfes à Morgoth (le grand méchant originel, dont Sauron n’est alors que le lieutenant).


1) Quelles étaient les principales sources de lumière avant la création de la lune et du soleil ?

2) Les Silmarils étaient des joyaux fabuleux créés par Feänor, un elfe aussi génial qu’arrogant. Leur vol par Morgoth sera l’une des causes de la guerre que lui déclareront les elfes. Combien de Silmarils les fils de Feänor réussiront-ils à récupérer après la mort de leur père ?

3) Lorsque les elfes prennent pour la première fois contact avec des humains, ils sont frappés de découvrir que ces derniers ne vivent généralement pas même un siècle. Quelle est l’espérance de vie approximative d’un elfe normal ?

4) Les héros courageux qui sauvent les belles princesses et finissent par les épouser, c’est classique. Dans le Premier Âge, on a le contraire : une belle princesse qui n’en finit pas de sauver le héros courageux qu’elle finira par épouser. Comment s’appelle-t-elle ?

5) Décrivez en un seul mot la relation qui unit Turin, Mormegil, Adanedhel, Turambar, Nienor et Niniel.

6) Après quelques succès initiaux, les elfes vont être peu à peu écrasés par les armées de Morgoth. La dernière cité elfique à survivre sera Gondolin, cachée dans les montagnes, mais elle finira tout de même par être découverte et détruite (la première version de la chute de Gondolin est l’un des tout premiers écrits de Tolkien). Grâce à quel personnage clairvoyant une partie de la population de Gondolin parviendra-t-elle à s’échapper et à survivre ?


Le Second Âge

Après la défaite finale de Morgoth, Sauron va pouvoir exprimer ses ambitions propres, notamment grâce à la création des Anneaux de Pouvoir. Le Second Âge est également l’époque de Numenor, un royaume insulaire puissant, peuplé des descendants des humains qui s’étaient illustrés dans les conflits du Premier Âge (Aragorn descend des rois de Numenor, même s’il en est séparé par plusieurs dizaines de générations). Numenor finira par succomber à la corruption et sera détruite dans un grand cataclysme. Le Second Âge s’achève avec la bataille où Sauron est vaincu par la dernière alliance entre les elfes et les hommes et où il perd l’Anneau Unique (c’est la scène d’introduction du premier film).

(Amazon Prime est actuellement en train de produire une série télévisée – au budget faramineux – qui devrait être située pendant le Second Âge.)


7) Si on excepte Sauron lui-même, à quelle race appartiennent les créateurs des Anneaux de Pouvoir ?

8) Le frère du tout premier roi de Numenor est toujours vivant à l’époque du Seigneur des Anneaux, alors qu'il s'est écoulé plusieurs milliers d'années. Comment cela est-il possible ?

9) Comment s'appelle la première reine qui a régné sur Numenor ?

10) Le dernier roi de Numenor, Ar-Pharazon, était un homme d’une arrogance démesurée, qui entama son règne en volant le trône à l’héritière légitime – sa cousine Tar-Miriel – et en la forçant à l’épouser. Entendant dire que Sauron revendiquait la souveraineté sur le monde, il débarqua en Terre du Milieu avec une gigantesque armée pour le soumettre par la force. Que se passa-t-il lorsque les forces d’Ar-Pharazon et celles de Sauron se rencontrèrent ?


Le Troisième Âge

Les humains jouent désormais un rôle dominant en Terre du Milieu, tandis que les elfes se cantonnent à une poignée de régions. Les descendants de Numenor vont fonder de grands royaumes, l’Arnor et le Gondor, mais l’Arnor finira par être détruit et le Gondor verra sa puissance s’amoindrir sous l’effet de menaces multiples. Très affaibli par sa défaite et la perte de l’Anneau Unique, Sauron restera longtemps inactif, mais finira par reconstituer des forces importantes.


11) Indiquez dans l’ordre tous les personnages qui ont eu l’Anneau Unique en leur possession après Sauron. (Si l’un d’entre eux l’a perdu puis récupéré ensuite, mentionnez-le deux fois.)

12) Quel lien familial existe-t-il entre Galadriel et Elrond ?

13) Qui commandait les forces qui ont anéanti les vestiges du royaume d’Arnor ?

14) Pour quelle raison le Gondor n’est-il plus dirigé par un roi à l’époque du Seigneur des Anneaux ?

15) Dans le Seigneur des Anneaux, combien de temps s’écoule entre le moment où Bilbon quitte la Comté et celui où Frodon fait de même ?

16) Peu avant de quitter la Comté, Frodon découvre que plusieurs personnes épiaient ses faits et gestes depuis des mois. Qui étaient ces espions ?

17) Parmi les personnages importants qui livrent bataille aux forces de Sauron devant Minas Tirith, la plupart sont motivés par la loyauté et le désir très compréhensible de protéger ce qui leur est cher. Mais l’un d’entre eux obéit également à des raisons plus complexes : un mélange de frustration intense, de désir de gloire et de désespoir suicidaire. Qui est-ce ?

18) « Les mains du roi sont celles d’un guérisseur » et Aragorn le prouve dès son arrivée à Minas Tirith, en soignant de nombreux blessés. Parmi eux se trouvent trois personnages importants. Lesquels ?

19) Sur les pentes du Mont du Destin, Sam a une occasion de tuer Gollum, se vengeant ainsi de sa trahison et éliminant le danger qu'il représente pour Frodon et lui-même. Pourquoi ne le fait-il pas ?

20) Comment s’appelle la première fille de Rosie et de Sam ?
Répondre
#2
Pfouh! Je ne vais certainement pas gagner mais je vais essayer de glaner quelques points quand même...

Montrer le contenu
Répondre
#3
Montrer le contenu
Répondre
#4
Ça fait six points pour Tholdur (potentiellement sept, mais il faudrait trancher pour la réponse à la question 17) et onze points pour Salla.
Répondre
#5
Score honorable pour moi!
Montrer le contenu
Répondre
#6
Vu la popularité toute relative de ce quizz, j'aurais peut-être dû m'en tenir à la mythologie ! Enfin bon, allons-y pour les réponses !



1 – Deux arbres gigantesques, Laurelin et Telperion, dont les feuilles brillaient d’un éclat doré pour l’un et argenté pour l’autre. Une fraction de leur lumière a été capturée dans les Silmarils.

Les deux arbres vont être détruits par Morgoth avec l’aide d’Ungoliant, une abomination quasi-lovecraftienne.


2 – Après la défaite finale de Morgoth, les deux seuls fils de Feänor encore vivants vont parvenir à récupérer deux des Silmarils.

Ça ne va pas franchement leur apporter la satisfaction escomptée. Les Silmarils étaient enchantés de façon à ce que leur contact brûle tout ce qui était impur et les fils de Feänor avaient commis des crimes épouvantables pour récupérer les créations de leur père. Lorsqu’ils ont senti les joyaux leur brûler les mains, l’un des fils de Feänor s’est jeté dans un gouffre avec son Silmaril, l’autre a jeté le sien à la mer et passé le reste de sa vie dans la solitude.


3 – La longévité des elfes est illimitée. Ils ne meurent normalement que par la violence ou par accident (et, même si cela se produit, ils finissent généralement par se réincarner).


4 – Luthien, fille du roi elfe Thingol et de Melian la Maia (les Maiar sont des êtres surnaturels puissants, qui incluent les balrogs et Sauron lui-même). C’est la première elfe qui va épouser un humain : le héros Beren.

Le début de l’histoire est classique : Beren se retrouve par hasard dans la forêt du royaume de Thingol, il voit Luthien danser et il est frappé par sa beauté, ils tombent amoureux, elle le présente à son père, il demande sa main, et Thingol – qui est moyen chaud pour accorder sa fille unique à un humain sorti de nulle part – lui dit de prouver sa valeur en lui ramenant un Silmaril (les trois Silmarils sont à ce moment encastrés dans une couronne que Morgoth porte 24h/24). Beren, bien sûr, accepte la quête.

C’est là que ça devient rigolo. Beren est un vrai héros, mais il est complètement dépassé par la difficulté extraordinaire de la tâche qui lui a été assignée. Il s’est à peine mis en route avec quelques compagnons qu’il va se faire capturer par Sauron, qui l’enferme dans un donjon rempli de loups-garous. Luthien part alors le sauver. Elle recrute en chemin un molosse légendaire du nom de Huan et, ensemble, ils vont dire deux mots au futur Seigneur des Anneaux… qu'ils contraignent à se rendre.

Et tout le reste de l’histoire est comme ça. Beren n’accomplit presque jamais rien, tandis que Luthien surmonte des obstacles impossibles grâce à son courage et à sa magie. Elle va plonger Morgoth lui-même dans le sommeil avec un chant et, lorsque Beren va se faire tuer, elle va carrément lui permettre de revenir à la vie (à la manière d’Orphée, mais avec plus de réussite).


5 – Incestueuse. Tous ces noms ne recouvrent en fait que deux personnages, qui sont frère et sœur : Turin (qui va se choisir ou se voir attribuer presque une dizaine d’autres noms au cours de sa vie) et Nienor (qui va perdre intégralement la mémoire et recevoir ensuite le nom de Niniel).

L’histoire de Turin et Nienor est sans doute, parmi tout ce que Tolkien a écrit, ce qui se rapproche le plus d’une tragédie grecque. Ça commence mal, ça se poursuit encore plus mal et ça finit très très mal. Turin a été éloigné par sa mère alors qu’elle était enceinte de Nienor et que lui-même était enfant, il n’a donc aucun moyen de reconnaître sa sœur (et celle-ci ne se rappelle plus qui elle). Ils vont se marier, ce qui sera l’une des causes du désastre final.


6 – Idril, la fille du roi de Gondolin, Turgon. C’est la deuxième elfe à épouser un humain (la troisième étant Arwen, bien plus tard) : elle va se marier avec le héros Tuor, qui était venu à Gondolin porter à Turgon une prophétie l’avertissant de quitter sa cité avant que Morgoth ne la découvre et ne la détruise.

Idril n’a pas les pouvoirs de Luthien, mais elle se distingue par une intelligence et une prévoyance nettement supérieures à celles de son entourage. Tandis que son père ignore la prophécie et que Tuor lui-même ne semble plus y attacher d’importance maintenant qu’il l’a transmise, elle est la seule à se dire que ce serait peut-être quand même une bonne idée de prévoir quelque chose pour le cas où Morgoth découvrirait vraiment Gondolin. Elle fait construire en secret un tunnel souterrain permettant de quitter la cité. C’est par ce tunnel que s’enfuiront les seuls survivants de Gondolin, y compris elle-même, son mari et leur fils.


7 – La plupart des Anneaux de Pouvoirs ont été créé par des elfes (notamment Celebrimbor, qui est un descendant de Feänor).


8 – Parce que c’est un elfe. Elrond, pour être exact.

Les demi-elfes, dans l’univers de Tolkien, ne sont pas à mi-chemin entre les deux races : ils doivent choisir d’appartenir à l’une ou à l’autre. C’est ce qui est arrivé aux deux frères Elrond et Elros, qui descendaient de Luthien, Beren, Idril et Tuor. Elrond a choisi d’être un elfe, tandis que son frère a choisi d’être un humain.


9 – Tar-Ancalimë.

L’histoire de ses parents, Aldarion et Erendis, est triste et en même temps réaliste : ce sont deux personnes qui étaient trop incompatibles pour s’aimer durablement. Le spectacle de leur relation n’a pas donné un caractère facile à leur fille.


10 – L’armée d’Ar-Pharazon était tellement gigantesque que les forces de Sauron se sont enfuies sans même leur livrer bataille.

Sauron, qui était encore capable à l’époque de prendre une apparence agréable, a alors fait mine de se soumettre à Ar-Pharazon, qui l’a ramené à Numenor comme prisonnier. Manipulant adroitement le roi et son entourage, Sauron a accéléré la corruption de Numenor, qui était déjà bien avancée mais qui va devenir si extrême que des sacrifices humains seront ouvertement pratiqués. La destruction de l’île ne tardera pas à suivre.


11 – Isildur, Déagol, Sméagol/Gollum, Bilbon, Frodon, Sam, Frodon, Sméagol/Gollum

Tom Bombadil a techniquement l’Anneau entre ses mains pendant quelques instants, mais on ne peut pas dire qu’il en a vraiment été le possesseur.


12 – Il existe en fait deux liens familiaux entre eux. Le plus simple est que Galadriel est la mère de la femme d’Elrond, qui s’appelle Celebrian (Celebrian est déjà partie vers l’ouest à l’époque du Seigneur des Anneaux).

Plus compliqué : le père de Galadriel est le frère de l’arrière-arrière-grand-père d’Elrond.


13 – Le Roi-Sorcier d’Angmar, chef des Nazgul.

Le Gondor avait envoyé une armée secourir son royaume-frère. Elle est arrivée trop tard pour le faire, mais elle a tout de même détruit les forces d’Angmar. C’est à cette occasion qu’un seigneur elfe a prophétisé que le Roi-Sorcier ne serait tué par la main d’aucun homme.


14 – Le dernier roi du Gondor est mort sans héritier.

À l’époque où il n’était que prince, il avait commandé l’armée mentionnée à la réponse précédente. Devenu roi, son orgueil irréfléchi l’a attiré dans un piège tendu par le Roi-Sorcier d’Angmar, ce qui lui a coûté la vie et a mis les Intendants au pouvoir.

Aragorn ne descend pas des rois du Gondor mais des rois d’Arnor (les deux lignées royales descendant toutes deux d'Elendil).


15 – Dix-sept ans ! Frodon a 33 ans (l’âge de la majorité pour les hobbits) lorsque Bilbon s’en va et 50 lorsqu’il part lui-même.

Les hobbits semblent vivre un peu plus longtemps que les humains, mais Frodon n’est clairement plus un jeune homme lorsqu’il part à l’aventure. Il a cependant toujours l’air d’être un jeune homme, puisque la possession de l’Anneau a arrêté son vieillissement apparent.


16 – Ses amis : Sam, Merry, Pippin et Fredegar Bolger (ce dernier n’accompagne pas les autres dans leur voyage).

Contrairement au film, ce n’est pas du tout un hasard si Merry et Pippin vont accompagner Frodon dans sa quête. Ils sont au courant de l’existence de l’Anneau et savent que Frodon s’apprête à quitter la Comté. Ils veulent l’accompagner pour lui porter assistance et veillent donc à ce qu’il ne parte pas sans eux.


17 – Éowyn, que les frustrations accumulées au cours de sa vie poussent à rechercher une mort glorieuse au combat.

Gandalf expliquera ensuite le problème à Éomer (qui n’avait pas vu grand-chose) : « Mon ami, vous aviez des chevaux, et des faits d’armes, et les vastes plaines ; mais elle, née dans le corps d’une vierge, possédait une détermination et une vaillance au moins égales aux vôtres. Et elle était pourtant condamnée à veiller sur un vieil homme, qu’elle aimait comme un père, et à le regarder sombrer dans une sénilité déshonorante ; et son rôle lui semblait plus vil que celui du bâton sur lequel il s’appuyait. (…) qui sait ce qu’elle a dit aux ténèbres, seule, pendant les veilles amères de la nuit, quand toute sa vie semblait se rétrécir et les murs de sa chambre se refermer sur elle, comme une cage pour emprisonner une créature sauvage ? »

Même après la bataille, Éowyn restera en proie à la dépression jusqu’à ce que Faramir l’aide à la surmonter.


18 – Aragorn guérit Faramir, Éowyn et Merry.


19 – Sam a pitié de Gollum. Il a lui-même porté l’Anneau, même si cela n’a été que pour quelques heures, et il a désormais une idée des tourments intérieurs auxquels Gollum est soumis en permanence. Malgré toutes les raisons qu’il aurait de le faire, il n’arrive pas à se résoudre à le tuer.

C’est ce moment de pitié qui va permettre la destruction de l’Anneau Unique, auquel Frodon n’était plus capable de renoncer de son plein gré.


20 – Elanor, du nom d’une fleur qui pousse dans la forêt de Lorien. C’est Frodon qui suggère le prénom.

Après bien des années et bien d’autres enfants, Rosie va mourir et Sam va partir vers l’ouest sur les traces de Frodon. Avant son départ, il va remettre à Elanor le Livre Rouge, le grand livre d’histoire rédigé par Bilbon, Frodon et lui-même, dans lequel est racontée toute la Guerre de l’Anneau.
Répondre
#7
Je suis le vice-champion, trop fort!

Comment-ça je suis aussi le dernier?
Répondre
#8
Un peu dommage que le quizz ait bidé, c'est toujours sympa de se remémorer cette saga. Merci pour l'effort !

Sinon va falloir réviser, surtout le Premier Âge  Neutre

Citation :15) Dans le Seigneur des Anneaux, combien de temps s’écoule entre le moment où Bilbon quitte la Comté et celui où Frodon fait de même ?

J'aurais dû mieux lire la question, que j'avais comprise de travers. J'avais cru comprendre le temps écouler entre le départ de Bilbo pour sa première aventure dans son roman éponyme et celui de Frodon. Je me souvenais qu'un demi-siècle (edition : après vérif, c'est plutôt 60 ans) séparait la fin de BlH et le début du SDA, mais comme j'avais oublié cette ellipse entre le moment où Bilbo cède l'anneau et le départ de Frodon, j'étais loin du compte.

Pour la longévité de Bilbo, je ne me souvenais plus qu'elle était due à l'anneau, ni même que ce dernier avait ce pouvoir. Pourtant, c'est évident quand on se rappelle que Sméagol est un hobbit et qu'il a vécu, après vérification, plus de 600 ans.
Répondre
#9
tholdur a écrit :Je suis le vice-champion, trop fort!

Comment-ça je suis aussi le dernier?

Tu peux te compter vice-champion sans être dernier.

J'ai abandonné après les premières questions tant je me sentais largué, mais si je les avais toutes lues, j'aurais pu faire quelques points sur les dernières.

J'aurais eu juste aux 3, 7, 11, 17 et 19.
J'aurais répondu sans doute juste aux 8 et 14 mais il y aurait eu une part de pif donc, répondant après que les réponses ont été données, je ne me les compte pas.


[Edit : je viens de lire les réponses en spoilers. J'aurais eu juste à la 11, mais en me rappelant mal du film.^^ Donc je me compte 1 point de moins.]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)