Quizz Tolkien
#1
Vous savez ce qui serait une bonne façon de commencer l'année (que je vous souhaite d'ailleurs très bonne) ? Un petit quizz !

JFM voulait que je fasse un quizz sur la mythologie celte, mais je n'y connais à peu près rien et mon patriotisme pro-gaulois se limite de toute façon à la lecture de Goscinny. J'ai hésité à faire un quizz sur la mythologie égyptienne, que je connais un peu mieux, mais je n'étais pas sûr de réussir à trouver suffisamment de questions intéressantes.

Tant qu'à faire, j'ai donc décidé de me tourner vers une mythologie fictive et néanmoins riche : celle de la Terre du Milieu de Tolkien.

L'histoire de la Terre du Milieu se divise en trois "Âges", des périodes historiques marquées par certains grands évènements. Le Seigneur des Anneaux se passe à la fin du Troisième Âge (le Quatrième Âge commence techniquement tout à la fin du livre, avec le départ vers l'ouest de Galadriel, Elrond, Gandalf et Frodon).

Il y a vingt questions (dont j'ai essayé de varier la difficulté). Comme d'habitude, mettez les réponses en blanc ou en spoiler.


Le Premier Âge

L’époque qui suit la création du monde, au parfum plus fortement mythologique que ce qui suivra. Elle est marquée par la guerre qui va opposer les elfes à Morgoth (le grand méchant originel, dont Sauron n’est alors que le lieutenant).


1) Quelles étaient les principales sources de lumière avant la création de la lune et du soleil ?

2) Les Silmarils étaient des joyaux fabuleux créés par Feänor, un elfe aussi génial qu’arrogant. Leur vol par Morgoth sera l’une des causes de la guerre que lui déclareront les elfes. Combien de Silmarils les fils de Feänor réussiront-ils à récupérer après la mort de leur père ?

3) Lorsque les elfes prennent pour la première fois contact avec des humains, ils sont frappés de découvrir que ces derniers ne vivent généralement pas même un siècle. Quelle est l’espérance de vie approximative d’un elfe normal ?