Yaz 2021
#76
comme promis à Fitz, j'ai, pour ma part, fini de lire les AVH en lice !
bon, c'était, il est vrai, un peu plus simple pour moi : j'avais déjà lu l'Appel de la Sainte en novembre, il m'est interdit de voter pour une AVH particulière (pour une sombre histoire pas très claire de conflit d'intérêt...) donc je n'ai pas eu besoin de la lire, et enfin, niveau pro, la période des fêtes étant terminée, j'ai pu bien mettre à profit ces deux dernières semaines pour me plonger sérieusement dans le concours et les cinq AVH qu'il me restait
comme l'annonçait gynogege dans le premier post, il y a vraiment de la qualité dans toutes les œuvres que j'ai lues et, personnellement, je me suis amusé comme un gosse ! et c'est le but, n'est-ce-pas !
chaque AVH est très différente des autres et cela participe à un réel renouveau, on ne s'ennuie pas
je remercie les auteurs et traducteurs de leur immense travail, et leur souhaite le meilleur
je pars maintenant faire un tour sur le sujet dédié de chacune des œuvres pour y apporter mon retour, puis je contacterai les trois juges-garants-organisateurs-responsables-grâces-arbitres-huissiers-pieds nickelés-vérificateurs-assesseurs-organisateurs-suisses-moires-fileuses-parques-organisateurs en mp
Le trolley part, minou !
Répondre
#77
Steflip inaugure le bal des votants et il est donc peut-être temps de nous poser une question importante : est-ce que La Cité de l'Harmonie devrait vraiment participer à ce Yaz ?

Personnellement, l'œuvre me paraît incomplète. Si l'auteur déclarait expressément qu'il la juge en état de participer au concours, il n'y aurait bien sûr aucune raison de s'y opposer. Mais il ne me semble pas qu'il s'est exprimé à ce sujet.
Répondre
#78
(19/01/2022, 22:44)Outremer a écrit : Steflip inaugure le bal des votants et il est donc peut-être temps de nous poser une question importante : est-ce que La Cité de l'Harmonie devrait vraiment participer à ce Yaz ?

Personnellement, l'œuvre me paraît incomplète. Si l'auteur déclarait expressément qu'il la juge en état de participer au concours, il n'y aurait bien sûr aucune raison de s'y opposer. Mais il ne me semble pas qu'il s'est exprimé à ce sujet.

Pour ma part, je ne comprends pas trop ce qui pourrait justifier son exclusion du Yaz. Déjà, l’œuvre remplit les conditions : elle a été mise en ligne sur Litteraction en 2021 donc participe automatiquement au concours... sauf si l'auteur ne le souhaite pas. Et non pas l'inverse. Pour avoir joué plusieurs fois à cette AVH (pas tout récemment mais lors de sa mise en ligne - elle a peut être changé depuis), je n'ai pas eu votre ressenti sur son aspect "incomplet". Faut-il exclure une œuvre parce qu'elle est perfectible ? Les retours occasionnés par sa participation au concours lui permettront justement de s'améliorer. Ou parce qu'elle pourrait être développée davantage ? Un livre est une chose vivante : l'AVH "Soufrerole" a gagné un prix en faisant 50 paragraphes et maintenant elle en fait maintenant 180. Ou parce que l'auteur ne se manifeste pas ? C'est aussi le cas du "Labyrinthe initial" et de plein d'autres AVH avant... Ou parce qu'elle propose d'incarner non pas un mais plusieurs personnages dans plusieurs histoires ? Cette originalité est plutôt une force qu'un défaut. Cela peut paraitre déroutant, mais pourquoi faudrait il obligatoirement qu'il en soit ainsi ? Il y quand même une unité de lieu, de cadre, de contexte, et un titre commun. Le personnage principal, en fait c'est la ville, comme dans "Escale à Poésie". Ou encore "Les Villes invisibles" d'Italo Calvino. Désolé pour ce long plaidoyer, ce n'est que mon point de vue et je ne suis pas assesseur, mais je trouverais cela un peu dommage de procéder ainsi.
Répondre
#79
Disons que, si l'auteur prévoit de publier une version plus complète à l'avenir, il me semblerait dommage que ce ne soit pas celle-là qui participe au Yaz.

Mais je n'ai aucune intention d'exclure qui que ce soit à mauvais escient. Mon impression étant que l'œuvre n'était pas achevée, je voulais savoir si elle était partagée. Si cette impression n'est pas unanime, alors n'en parlons plus.
Répondre
#80
Après un seul essai, je n'ai pas eu non plus ce sentiment d'incomplétude, même si clairement l'oeuvre semble être une première version. Je signale aussi qu'on a déjà un précédent d'une mini-AVH clairement inachevée, qui a concouru, et qui a même obtenu des points. Mais il est vrai que dans ce cas on avait le souhait exprimé de l'auteur de présenter son oeuvre même inachevée.
Atlaq est je crois le seul auteur du concours qui n'est pas présent sur RdV1.
Répondre
#81
OK, je comprends mieux ton point de vue et ta démarche. Et ayant depuis rejoué aujourd’hui à l’AVH, je comprends aussi mieux votre ressenti sur le côté incomplet, car il y a effectivement un bug sur la première rencontre qui empêche de la finir. J’ai remarqué qu’ il y a un formulaire en ligne qui est accessible une fois que l’on a atteint l’une des 21 fins possibles. Il est prévu pour faire des retours à l’auteur mais on pourrait l’utiliser pour demander à l’auteur s’il veut participer au yaz ou pas, et si oui plutôt cette année ou l’année prochaine. Et on pourrait faire un copier-coller du même message sur la page de l’AVH sur Litteraction. Qu’en penses-tu ? Veux tu t’en charger ?
Répondre
#82
À la réflexion, laissons tomber. Il reste moins d'un mois pour les votes, c'est trop tard pour ce genre de changements.
Répondre
#83
Je pense aussi que dans la mesure où il y a déjà un vote qui a été enregistré, ce serait plus embêtant qu'autre chose. Si l'auteur demande explicitement des retours, c'est qu'il considère que son AVH est dans un état "testable". Sa participation aux Yaz permet de lui donner de la visibilité ce qui semble aller dans le sens qu'il souhaite. Le fait qu'il y ait des bugs... ça arrive.
Répondre
#84
Tututut !!!

Plus que dix jours pour voter. Alors c'est vrai qu'il y a des AVH particulièrement longues, mais on attend un peu plus de votes quand même. Un seul vote pour l'instant (et ce n'est pas moi... ah bon ?).

Pour ceux qui ont la paresse de relire le message plus haut: 10 points à répartir entre les AVH, 4 au maximum par AVH, on ne vote pas pour son AVH messieurs les auteurs, mais si on vote on a un point bonus dans son escarcelle !
Et on envoie un petit message à Salla, Outremer et gynogege via les MP (en haut à droite, "messages privés", ça y est vous avez trouvé ?)

Approchez, approchez...
Répondre
#85
Allez, vous avez jusqu'à mardi pour voter.
Nous en sommes à six votes pour l'instant, on espère que ça va un peu s'accélérer ce week-end !
Répondre
#86
Bon ben ça se bouscule pas au portillon !
Seulement six votes, dont les trois "juges" et seulement un auteur Sad
Allez, encore deux jours pour voter.
Répondre
#87
Je regrette beaucoup, mais je n’ai pas réussi à rattraper mon retard dans les lectures, à cause de plusieurs projets que je mène en parallèle (sur lesquels je suis aussi en retard…) qui me prennent énormément de temps. Je ne pourrai donc pas voter cette année, vraiment navré.
Répondre
#88
Navré également. Entre une fin 2021 difficile sur le plan personnel et un début 2022 plutôt occupé, je n'ai pas réussi à me poser pour lire les œuvres des candidats à ce Yaz.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#89
Plus que débordé aussi depuis longtemps : je n'ai pu ni lire ni voter. Pour la lecture, ce sera j'espère partie remise. Pour le vote, hélas, ce sera sans moi. Vraiment désolé pour les auteurs qui n'ont sans doute pas reçu l'accueil que leur travail mérite (pour l'instant !)
Répondre
#90
Plus que 24 heures et nous en sommes maintenant à huit votes. Ce serait une bonne idée de passer la barre des dix quand même !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)