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Petit topo sur cette AVH qui va participer au mini-Yaz.
Comme ça fait plusieurs fois que mon fils se lance dans l'écriture d'AVH sans en voir le bout (en écrivant parfois plusieurs centaines de paragraphes), je lui ai proposé de participer au mini-Yaz pour se donner un cadre limité. Ca a donc donné le "Criminel de Pique". J'ai corrigé pléthore de fautes d'orthographe, mais à part faire réviser à la baisse les points de SANTE pour raccourcir les combats, je ne suis pas du tout intervenu dans le contenu.
Pour information, l'auteur a donc treize ans.
http://litteraction.fr/livre-jeu/le-criminel-de-pique
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Je n'ai pas encore lu mais je t'envie. Très fort.
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Quel émouvant message. Quelle belle motivation.
Le mien, il y a quelques mois, voulait écrire une avh sur des zombies...
Le flambeau se transmettrait donc ?
Je lirais son avh avec grande attention et grand plaisir, félicite le "minot" par avance
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Wow... Je n'arrive pas à expliquer exactement pourquoi mais effectivement ton message me touche énormément.
Tu peux être fier de ton fils ! Et merci pour votre courage : cela rayonne positivement sur tout le mini-yaz, et sur tout le forum.
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Un grand bravo à Matthias, notre plus jeune participant !
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
#citationdujour
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C'est beau la transmission
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
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Je l'ai signalé cette sortie d'AVH sur Taverne des Aventuriers ;.
Pour qu'on arrive à 10 il ne manque que l'ami Loi-Kymar^^!
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02/06/2021, 21:37
(Modification du message : 02/06/2021, 22:19 par grattepapier.)
Lu. Une AVH sympa qui se lit rapidement (30 paragraphes souvent courts). On passe un bon moment.
Si on prend considération l'âge de l'auteur, il y a pas mal de points positifs :
- Le thème du concours est bien respecté, avec de l'action non-stop dès le 1er paragraphe
- bonne interactivité, pas de OTP : il y a plusieurs façons de sortir du casino. idem pour entrer dans la maison
- un PJ plutôt sympa à incarner : un joueur dans l'âme, sûr de lui, qui a la gagne dans le sang et le sens de la réplique
- un vrai méchant ambigu
- des sbires idiots qui n'ont pas compris les directives de leur patron
- les règles me semblent un mélange plutôt réussi des défis fantastiques et des Histoires à jouer
Il y a même de très bonnes idées, très prometteuses :
- le thème du pari qui débute et clôture l'AVH est original et colle bien à l'univers (le casino) et au PJ (un parieur)
- le dialogue final du paragraphe 30 avec ce qui faut de cynisme et de désinvolture (en particulier la dernière réplique du méchant et la notre qui clôture le paragraphe et l'AVH et qui sont top)
Dans les points à améliorer :
- il y a encore pas mal de fautes d'orthographe (accentuation, accords, coquilles)
- quelques détails involontairement cocasses (on est poursuivi par des tueurs... en 2CV, du coup leur crédibilité en prend un coup direct)
- le nom du méchant à améliorer (il est quand même bizarre qu'il se qualifie lui même de "criminel"... pourquoi pas, par exemple, "l'as de pique" ou "le roi de pique" ou "le valet de pique" ? )
En résumé, un AVH déjà prometteuse.
Bravo Matthias !
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03/06/2021, 14:44
(Modification du message : 03/06/2021, 14:58 par Lowbac.)
Copie de mon message sur la Taverne :
Embarqué au casino dans un jeu dangereux avec un individu qui se fait appeler le Criminel de Pique, info connue à la fin, prêt à parier une somme folle 2 000 000 euro sur le fait que vous ne reviendrez pas jouer dans votre casino préféré semaine prochaine tandis que vous allez tout faire pour le contredire en remportant ladite somme un bon rythme parcourt ce duel aux tranches d'action soutenue. Naturellement l'inconnu est aussi tricheur que nous le sommes aux jeux d'argent en se donnant toutes chances de gagner le pari grâce entre autres à la meute d'hommes armés qu'il envoie pour faire barrage à notre sortie du casino.
Un intéressant point de règle : les valeurs de réussite ou d'échec à certains tests (qui en multiplient la difficulté) pour nous pousser à réfléchir sur le recours partiel à nos points de chance qui modifieront jets de dés, les occasions de perdre de la santé étant fréquentes canardé que nous sommes.
Tout en ayant parcouru 16 § dans mon parcours sur les 30 existants j'ai bien eu le sentiment que d'autres moyens de s'échapper du casino & de son parking étaient possibles tout en étant parvenu à ne pas avoir de confrontation directe à proprement parler avec hommes de main, fuyant le combat peut-être plus pénalisant.
J'aurais rallongé la séquence de la course-poursuite en automobile.
Pour une première officielle l'auteur s'en sort assez bien.
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Merci pour vos retours.
J'en profite pour faire mon retour officiel aussi
J'ai été vraiment séduit par les règles et je pense qu'elles pourraient être exploitées dans d'autres AVH. La structure est plutôt bien faite aussi et à partir du moment où l'action commence je trouve que c'est plutôt immersif. Pour moi le gros problème (en dehors de l'orthographe et des maladresses inévitables...) c'est la crédibilité du début et de la fin avec un pari vraiment tiré par les cheveux et les sbires qui débarquent aussi sec pour arroser, et pour finir un passage par la case police un peu décalé
Bravo donc "petit" (l'année prochaine je ne pourrai plus employer cet adjectif, j'en profite...) !
Sur le nom, je précise que la première version s'appelait "Le Criminel à l'As de Pique", que je trouvais meilleur. Quand Matthias a choisi "Le Criminel de Pique", je lui ai dit que ça ne voulait pas dire grand-chose, et il m'a répondu: "et le Valet de Pique ça veut dire quelque chose ?" Dont acte.
Edit: bien sûr je fais lire vos retours à Matthias, merci encore !
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04/06/2021, 10:41
(Modification du message : 04/06/2021, 10:44 par sunkmanitu.)
Gynogege a écrit :"et le Valet de Pique ça veut dire quelque chose ?"
Mort de rire !!
Sur cette phrase pleine de rébellion adolescente, je vais te livrer mon ressenti sur ton avh Matthias et j'espère que papa te feras lire ce retour.
Ton avh est prometteuse. Tu n'as que 13 ans et tu écris déjà. Certains passent leurs journées devant un écran ou avec une manette dans les mains, tu le fais peut être aussi, mais tu as pris de ton temps pour nous raconter une histoire. Et ton histoire est bien foutue je trouve.
Un petit côté gangster, un côté combat qui fait mal (j'y reviens plus tard), les fameuses poursuites en bagnoles que tout le monde aime, et les bonnes répliques qui font mouche comme dans un bon film des années 80... (oui nous sommes vieux, NOUS !)
Pour les règles du jeu :
Chance force précision santé, impeccable.
Peut être un peu trop de santé me suis-je dis au début et puis vu la violence des combats, j'ai été content d'avoir 40 en Santé (30+10 aux dés).
J'ai choisi 10 en précision et 9 en Force.
Les combats sont, à mon avis, trop longs à jouer avec le système que tu as choisi.
un exemple : je me fritte avec les gars dès le départ dans le casino, ils ont 17 de force. J'ai 9. J'aurais pu avoir 12 si j'avais "maximiser" ma force.
Mais même avec 12, il me faut un 6 mini pour leur infliger un point de santé.
Ils ont 15, donc entre 10 et 15 assauts pour les dessouder.
C'est très long à jouer, trop peut être. Rien de grave faut juste recadrer un peu tes règles.
Je ne me fais pas de pub, mais tu devrais jeter un oeil à mon avh 1930, où le système de combat est un tour par tour, où tu tires en faisant un test et à son tour l'adversaire tire également.
Je n'ai pas inventé ce système, je l'ai juste emprunté et modifié, Sombrecoeur/Jin était le premier à m'avoir marqué avec ce système très "vivant" dans ces avh "opérations survie" et Aliens marines coloniaux.
Niveau structure :
Tout s’enchaine logiquement même si je ne comprends pas pourquoi je trouve une clé par terre qui me servira plus tard (un casino doit être impeccable, balayé, lavé plusieurs fois par soir , pas grave ça ne nuit pas à l'histoire )
Lorsque
Montrer le contenu
Spoiler je shoote dans le lustre, façon film d'action : J'adoooore ça !, tu pourrais par exemple, faire lancer un dé pour savoir combien de méchants se font fait écraser et en fonction du nombre obtenu, abaisser la force du groupe restant ( au paragraphe suivant). Une idée comme ça
La poursuite ne voiture très bien, même si les méchants en 2cv, j'avais de la peine pour eux, mais c'est aussi ton droit de vouloir ajouter une touche de comique dans ton aventure.
Le final est très bien trouvé et la phrase finale tombe comme une lame de guillotine.
Pour résumer, malgré quelques fautes d'orthographe et des paragraphes courts, malgré des règles du jeu et surtout de combat pas tout à fait équilibrées (rassure-toi j'ai du mal à équilibrer moi aussi les combats ),
je tiens à te remercier pour ce moment de lecture fort agréable.
Tu devrais continuer à écrire, lorsque le temps te le permet et tu progresseras c'est sûr.
Bravo minot très heureux de t'avoir lu et surtout un grand bravo pour avoir eu le courage de :
- mener ton projet à terme
- le présenter au regard des autres.
Papa peut être fier de son apprenti scribe
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La lecture des règles m'a vraiment réjoui. J'ai senti un souci de proposer un bon jeu, bien équilibré, pas exagérément soumis aux caprices du hasard mais avec suffisamment de chaos pour épicer l'ensemble, pour apporter de l'excitation, ou du stress et de la frustration, c'est selon. D'un côté des caractéristiques majeures que l'on peut définir presque à notre convenance, de l'autre un peu d'aléatoire pour la Vitalité, plus secondaire, et des lancers de dés pour les combats et les épreuves.
J'aime beaucoup le concept de seuil à atteindre grâce aux dés, avec de surcroît des points bonus à dépenser, et donc à gérer, pour nous aider. Mais la cerise sur le gâteau, c'est ce concept de Degré de Réussite qui permet de se dispenser d'un lancer de dés supplémentaire pour les dégâts, et qui donne des variables intéressants pour les résultats des épreuves. Cela me fait penser à cette nouvelle règle incluse dans la dernière édition du jeu de rôle Warhammer. Bravo! Je ne m'interdis pas plus tard de reprendre ce concept pour moi. ^^
Une fois les règles terminées, je me disais que c'était bon mais inadapté pour une très mini-AVH. Mais en fait, si! L'aventure repose essentiellement sur l'action : tirs, acrobaties, baston, un canardage et une chasse à l'homme sur une durée très courte et dans un lieu restreint. Donc ces règles sont finalement mises pleinement à contribution... et elles fonctionnent! Très bien même.
Si l'on devrait procéder à quelques ajustements, il faudrait encore rendre la Précision plus importante par rapport à la Force, qui a la même importance que l'Habileté dans les Défis Fantastiques. Et comme les combats sont nombreux, voire inévitables, j'ai eu le sentiment que la Force était plus importante. Ceci dit, j'ai gagné l'aventure avec 9 en Force et 10 en Précision... A mon deuxième essai, mon premier m'ayant vu perdre au combat direct contre les tireurs dans le casino au début.
Même la structure est bien maîtrisée. Première partie dans le casino, suite en extérieur jusqu'au final. L'arborescence est cohérente.
Donc le jeu, dans ce petit livre-jeu, est réussi. C'est déjà 50% de l'objectif atteint!
Quant à l'histoire et au scénario, il faut se rappeler l'âge de l'auteur, moins expérimenté, pour excuser les invraisemblances (ex : la voiture d'un autre que l'on peut faire démarrer sans avoir les clés), les maladresses de style (ex : au début de la 13, "faut vous débarrasser", trop familier) ou la naïveté (je n'ai pas trouvé vraisemblable le truand avec son histoire de pari).
Ceci dit, ça se lit pas mal du tout. Les fautes de français sont rares tout comme les répétitions, les tournures de phrase très correctes. Quant aux situations, elles s'enchaînent de manière fluide et sont assez variées.
J'ai ressorti mon grand cahier à carreaux dans lequel j'ai toujours ma première AVH, écrite à 12-13 ans. Force m'est d'admettre que je n'écrivais pas aussi bien. Surtout, c'est truffé de petits moments qui sont comme piochés puis collés à partir d'autres séquences marquantes de LDVLH classiques. C'était moins original que ça. Et quand je parle de naïveté du scénario global, je n'ose même pas résumer ce que j'avais imaginé pour le mien...
Bref, on a déjà eu je crois sur Littéraction d'autres AVH écrites par des ados (il y a pas mal d'années de cela) mais celle-ci est de loin la plus aboutie. Si tu lis ces lignes cher auteur, continue de lire pour le plaisir (en plus des video games, des séries et de tout le reste!) : des romans, des livres-jeux, des BD... Ton style ne fera que se perfectionner sans même que tu t'en rendes compte.
Quand ton père écrit que tu as déjà rédigé des centaines de sections pour d'autres aventures inachevées, il serait dommage qu'on soit à terme privés d'une telle énergie créatrice.
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Merci de tous ces retours, je continue à les faire lire à Matthias. Pour information sur les règles, il me dit que ce qui l'a inspiré c'est le JCE "Horreur à Arkham" (auquel on jour régulièrement et que je trouve effectivement très bien foutu).
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08/07/2021, 20:04
(Modification du message : 09/07/2021, 07:24 par Dagonides.)
Le casino est décidément un lieu qui inspire : on avait connu l'AVH Le Casino d'Hermès (une ode à la folie mathématiques et combinatoire), voici à présent Le Criminel de pique* signé de GynoJunior, un variant de Gynogege.
L'aventure est courte (30 paragraphes) mais vous les passerez à esquiver des balles, à courir pendant que les méchants vous poursuivent en 2CV, ou à chercher un passage secret au fond d'un passage secret. Le reste du temps, vous mènerez des dialogues inénarrables de lapin qui ne sont pas sans rappeler des dialogues de BD aux allures de semi-parodie fifrienne. L'auteur de cette mini-AVH nous fait du mini-Fabcaro, le Fabcaro de Et si l'amour c'était aimer ?
Le système de règles est peut-être un peu trop pensé par rapport au caractère bref de l'AVH, le format se prêtait à un appareil plus léger. L'aventure m'a parue facile, j'ai triomphé du premier coup en 10mn - mais il n'est pas impossible que des subtilités m'aient échappé.
Au plaisir d'en lire d'autres !
__________
* A lire le titre et survoler vite fait le résumé, j'avais d'abord cru à une référence à Mabuse : Der Gambler (Fritz Lang, 1922).
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- Quelques fautes, Règle "superieur à 7 et inferieur à 12." Et il manque des mots, Combat "si la valeur de réussite est d’au moins un ou à l’étape 3".
- Erreur de typo, p1 "« - Bonjour vous dit-il,". Comme je sais que l'auteur est un enfant et qu'il s'agit d'une faute assez régulière, je l'ai faite souvent, je vais donner les règles qui sont assez simples. "« - Bonjour, vous dit-il, c’est vous".
o La 1e est qu'il ne faut pas mettre de cadrin au début d'un dialogue avec échange.
o La 2e, on met une virgule lorsque le dialogue est interrompu.
o La 3e, lorsque le dialogue reprend, il faut mettre un point à la fin de l'interruption.
o Ce qui nous donne : « Bonjour, vous dit-il. C'est vous…
o Voilà un petit site assez sympa, expliquant mieux que moi (sachant que j'ai des doutes pour le 3e point, car il me semble avoir déjà vu une virgule): http://laplumeencree.fr/comment-reussir-ses-dialogues
- Les règles sont simples, déjà vues, mais efficaces, car elles ont déjà fait leurs preuves. Un exemple aurait été bien après l'explication des tests.
- Beaucoup d'erreurs dans l'écriture, mais c'est normal et surtout, ça ne me gêne pas dans la lecture.
- Le rythme est très soutenu et dynamique, nous sommes plongés dans l'action du début à la fin avec quelques petits rebondissements. L'histoire est simple, courte et très efficace, on se laisse prendre au jeu dans les différents choix pour affronter le criminel de pique ! bref, que dire de plus que j'ai bien aimé l'aventure.
pour conclure, l'auteur a un avenir prometteur !
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