[YAZ 2021] Le rire de Gorulga
#31
Je viens de faire un parcours dans cette aventure. Il s'agit de ma première excursion dans l'univers des Fils du soleil.

Montrer le contenu

Cet aventure me plait énormément pour l'instant. On parcourt des paysages variés, des jungles sauvages, des grandes plaines, des cités en ruines. On est servi, notamment par des descriptions immersives. Le personnage que nous incarnons, cette reine à qui il faut pas chercher les noises, est un autre point fort. Provoquée par le prêtre d'un culte ancien malfaisant qui a eu la mauvaise idée de jeter son dévolu sur elle, la reine de Gambuju va prendre les devant et aller lui régler son compte à domicile. Elle peut évoquer un personnage comme la reine Gudit d'Éthiopie.

Je n'ai pas eu de problème sur les règles, les combats et les tests. Bon, je ne peux pas encore conclure sur la base d'un seul essai où j'ai finalement été assez épargné, mais le fait de pouvoir avoir une vue d'ensemble de l'aventure lors d'un premier essai me convient. On devine clairement une forte non-linéarité dans cette aventure.

Je vais prochainement retourner en Shamanka, probablement à travers les deux premiers livres dans un premier temps avant de redonner une chance à Edenrun. Si j'ai bien suivi, il y a un projet d'édition au format papier ?
Répondre
#32
Merci pour ce premier retour Salla.

En vrac :
- La non-linéarité fait partie de mes classiques, j'aime proposer de nombreux itinéraires, de nombreuses rencontres. Avec quand-même, souvent, un paragraphe "commun" quelques temps plus tard avant que l'on ne reparte sur d'autres choix.
- L'Ethiopie est effectivement l'une des inspirations de l'univers de Shamanka, mais surtout dans le second volume, à travers les Montagnes Rouges, inspirées de la région du Tigray. Pour ce troisième opus, c'est surtout le Rwanda qui est présent comme inspiration.
- On peut réussir cet opus sans intercepter les trois frères, mais il faut alors suivre un seul et unique chemin, bien spécifique.
- Comme je l'ai dit plus haut, chaque opus peut être lu de manière indépendante mais il est certain que lire les trois dans l'ordre apporte une bien meilleure compréhension de l'univers et de son histoire : j'ai créé des "passerelles" entre les trois tomes, on y rencontre des personnages ou on y retrouve des lieux quelques années plus tôt ou plus tard. 
- Le premier opus nous fait incarner Ronan, un mercenaire nordique qui, vaincu et traqué, trouve refuge à Shamanka et devient le favori d'Olmec, roi de Méroé, une ancienne cité où règne une minorité blanche décadente sur une population noire et métisse au bord de la révolte. Notre héros devra jouer les équilibristes pour se maintenir dans ce chaudron prêt à exploser... Le second se déroule 10 ans plus tôt et nous fait incarner Timkat, un jeune nomade du désert laissé pour mort et sauvé par une tribu pacifique. Tribu massacrée par les hommes-lions, qui vont imposer un jeu cruel à notre héros en le laissant repartir libre mais après lui avoir injecté un lent poison. Timkat devra alors, dans une course contre la montre, traverser les Montagnes Rouges pour atteindre Eshatta, la cité des sorciers, et y trouver un guérisseur. Avant de revenir se venger. Ou pas... Le troisième opus, tu connais le scénario. Il se déroule 10 ans après le premier et donc 20 ans après le second.
- Effectivement, Posidonia va sortir la trilogie en livres illustrés, le premier tome est prêt et devrait arriver incessamment sous peu. Une édition en russe va sortir aussi, grâce à des amateurs d'AVH russes qui ont adoré l'univers et m'ont mis en contact avec un éditeur là-bas. C'est en cours mais plus long, en raison de la traduction.

Merci à toi pour ta lecture et ton intérêt !
Anywhere out of the world
Répondre
#33
Le troisième volet des "Fils du Soleil" est excellent, comme les deux premiers. Et en même temps pas "comme les deux premiers", et c'est bien ça que j'aime.
Le premier volet était une intrigue à la fois psychologique et politique, rondement menée. Le deuxième volet un voyage initiatique poétique. Le troisième volet revient à un classicisme que n'aurait pas renié Loup Solitaire. Une mission, une quête même, pour déjouer les plans d'une secte ténébreuse. Non pas les Druides de Cener, mais les adorateurs du Dieu Gorille.
Et ça fonctionne très bien, ce qui n'est pas toujours gagné quand on emprunte des sentiers classiques. L'équilibrage me semble même meilleur que dans les premiers volets, et tant mieux parce que l'aspect jeu et combats est plus important ici. On retrouve évidemment la patte de Voyageur Solitaire dans les descriptions des paysages et dans la foultitude de personnages attachants (ou pas). Mais ici c'est bien la tension de l'aventure qui nous porte. Bravo donc pour cette réussite qui clôt habilement la trilogie !
Je note tout de même que certains passages semblent avoir bénéficié de moins de temps de relecture que pour les deux premiers volets, avec quelques maladresses inhabituelles qui ne résisteront pas à une nouvelle relecture.
Et aussi
Montrer le contenu
Répondre
#34
Merci pour ce retour Gynogege !
Merci également pour cette appréciation globale de cette trilogie.

Je suis d'accord sur ce schéma plus classique pour ce troisième opus. Tout simplement, la lassitude avec l'univers de Shamanka commençait à se faire ressentir, l'inspiration s'essoufflait... Et c'était mal barré puisqu'en plus, je proposais un long périple, ce qui imposait de nombreuses péripéties, sous peine de tomber dans du linéaire. J'ai du coup raccourci le voyage et allongé le temps passé dans la forteresse de Maliki. Et surtout, il y a eu cette idée des trois frères assassins à intercepter, qui a pimenté ce voyage. Mais c'est évident, cet opus est plus classique parce que je commençais à saturer et l'envie diminuait. D'où la relecture moins poussée aussi. Et puis, je dois l'avouer, je me suis moins attaché à Edenrun qu'à Ronan et Timkat, j'ai eu plus de mal à animer ce personnage. Parce que c'est un personnage féminin et donc pas forcément facile à animer quand on est un homme ? Possible, pas certain. Mais j'ai fini par l'apprécier quand-même...

[Image: swrpx611.png]

(Extrait du film Nzinga, reine de l'Angola avec Lesliana Pereira dans le rôle titre)

Pour le passage dans la chambre des Ténèbres avec le tueur aveugle... Tu veux me niquer ma scène dramatique ou quoi ?  LOL
Bon, d'accord, j'aurais pu faire en sorte que Ronan échappe à ses poursuivants et intervienne. Mais ça m'aurait niqué ma scène et puis surtout, ça aurait donné encore plus d'importance à notre brave nordique et il en a déjà beaucoup (trop ?).

En tous cas merci et comme toujours, si mon AVH t'a fait passer un bon moment d'évasion et de dépaysement, j'en suis très heureux.
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)