Préparation YAZ 2019
#31
Je pense aussi que cette remise de prix est d'une grande importance pour notre communauté. C'est un vrai grand pas en avant!

"Ici sont les dragons" n'a pas été primé l'année dernière au mini-yaz car il n'y avait pas suffisamment d'AVH en lice. De mon côté je ne pourrai malheureusement pas être présent, comme l'année dernière le FIJ tombe au début de mes vacances en famille. C'est dommage, j'aurais bien aimé rencontrer les membres du forum qui seront présents. Tant pis, peut-être à un autre festival...

Sinon ça n'a rien à voir mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de remettre les clés du Yaz, du mini-Yaz, de RDV1 et de Littéraction à Alkonost, à Posidonia ou à toute autre structure jugée digne de s'en occuper. Depuis le départ de Caïthness, il faut reconnaître que c'est devenu un peu poussif. La preuve, il a fallu attendre 6 mois pour que "Transduction" hérite de son étoile sur le site. Sur le bandeau d'accueil de RDV1, il est question des résultats du Yaz 2018 et de la période de rédaction du mini-Yaz 2019! C'est sûrement dommage mais je pense que la gestion communautaire a atteint ses limites. Pendant longtemps on a eu Oiseau qui s'en est occupé, puis ça a été Caïthness. Aujourd'hui il n'y a plus personne qui endosse ce rôle d'organisateur et je me dis que c'est très néfaste pour l'avenir. ça permettrait également de régler nos problèmes récurrents de délais de rédaction, dates limites, etc. Qu'en pensez-vous?
#32
Kraken, par rapport à ta proposition : ce n'est pas que je me débine devant la tâche, mais je crois que le forum doit rester indépendant.
#33
Citation :Depuis le départ de Caïthness, il faut reconnaître que c'est devenu un peu poussif. La preuve, il a fallu attendre 6 mois pour que "Transduction" hérite de son étoile sur le site. Sur le bandeau d'accueil de RDV1, il est question des résultats du Yaz 2018 et de la période de rédaction du mini-Yaz 2019! C'est sûrement dommage mais je pense que la gestion communautaire a atteint ses limites. Pendant longtemps on a eu Oiseau qui s'en est occupé, puis ça a été Caïthness. Aujourd'hui il n'y a plus personne qui endosse ce rôle d'organisateur et je me dis que c'est très néfaste pour l'avenir.

L'absence de Caïthness, ainsi que la proximité avec les Yaz 2019, a fait que j'ai pris la liberté d'ouvrir un post sur RDV1 et la Taverne. Je ne pense pas trahir un secret en disant que j'ai contacté Alendir et Skarn afin de récupérer des droits de modérateur pour gérer justement cette édition des YAZ (et en même temps, m'accorder une petite étoile sur Littéraction. Cool, l'autopromotion, hein Mrgreen ).

S'il s'agit de gérer les affaires courantes sur RDV1, je peux éventuellement m'en occuper, si tout le monde en est d'accord et à condition de ne froisser aucune susceptibilité. Cela pourrait permettre, en effet, de mettre à jour cette page d'accueil qui fait un peu... retardataire, on va dire.

Pour ce qui est de la proposition, je ne sais trop quoi en penser. Il est certain que c'est un plus évident de remettre un trophée dans une cérémonie officielle. Faut-il changer les règles en cours de route, alors que le YAZ est lancé? Ca me rappelle justement un post de Caïthness qui, déjà, se plaignait de modifications de dernière minute (celui-ci: http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3756-post-71310.html#pid71310). Donner les clés à des associations? Je ne sais pas, je pense qu'elles ont déjà fort à faire de s'occuper de leurs activités intrinsèques; d'ailleurs seraient-elles intéressées pour reprendre le forum et Littéraction? Leur objectif, entre autres, est de publier, ce qui est un peu contraire à la mise à disposition gratuite d'oeuvres amateurs par Littéraction. Je ne pense pas qu'il faille se précipiter non plus dans cette voie. Enfin, ce n'est que mon avis...
#34
Vador, tu as toute ma confiance !

Alkonost et Posidonia travaillent en coédition sur une gamme Littéraction pour publier un maximum d'AVH. La tâche est énorme, surtout quand elle s'ajoute à nos autres projets. Perso je sacrifie la totalité de mes loisirs, et même une bonne part du reste. Même Al Ratraz n'est qu'un remerciement. Je suis quand même heureux de l'avoir fait, hein  Wink

De chez Alkonost, je suis le seul à faire partie de la communauté. Je fais le lien entre les deux, mais n'aurais le temps d'en faire plus pour RDV1. Je n'ai même pas le temps de m'occuper de la page FB d'Alkonost, c'est un collègue.

Pour le FIJ, c'est quand même dommage de se décaler année n+1, pour 9 jours...
#35
Merci au contraire Vador de cet investissement
#36
Si tu peux t'en occuper c'est super, Vador! Big Grin 

Sinon, pour ce qui est de Cannes, je suis pour raccourcir la periode de vote, exceptionnellement. Ce serait dommage de faire une remise de prix uniquement pour le mini-Yaz, de mon point de vue.
#37
S'il faut donner un avis tranché, je suis aussi en faveur de raccourcir les votes de deux semaines. La proposition en N+1 me paraît trop compliqué (en plus, on est déjà en N+1 techniquement, puisqu'on vote en 2019 pour des œuvres de 2018), et je soupçonne que la solution de facilité de juste laisser tomber la cérémonie ne crée bien plus de regrets que le raccourcissement ne génère de frustrations.
#38
Pour ma part je crains que la situation ne se reproduise chaque année. Je pense que le n+1 permet de faire sans précipitation et de laisser les auteurs primés placer leurs congés.

Par ailleurs les dates étaient posées au départ. Les AVH à lire sont longues. A titre perso, pas favorable à changer les dates.
#39
A titre personnel, je suis pour raccourcir au 20 février.

L'année prochaine, envisager de clore le dépôt des textes début décembre pour gagner en temps de lecture, bien qu'aujourd'hui rien n'empêche de se mettre à la lecture avant le 1 janvier Smile

ÉDIT
Dag, ton argument est important pour les congés. Mais j'ose croire que les gens n'attendrons pas d'avoir un YAZ d'or pour venir à la remise prix, comme public ou lauréat.
#40
(02/01/2020, 12:45)Shamutanti a écrit : Dag, ton argument est important pour les congés. Mais j'ose croire que les gens n'attendrons pas d'avoir un YAZ d'or pour venir à la remise prix, comme public ou lauréat.

Ce n'est pas forcément facile de se libérer à ces dates, surtout pour se rendre à Cannes...

Mais effectivement, si on souhaite se diriger vers une solution où les lauréats des Yaz et mini Yaz reçoivent leur prix à cette cérémonie, il faut revoir le calendrier des votes de fond en comble, et pas simplement de décaler d'un mois, afin de permettre également au mini Yaz de se dérouler avant les FIJ.


C'est un point qu'il convient de prendre en compte.
#41
Je suis d'accord avec Fitz : je pense qu'on peut se faire une idée d'une AVH sans forcément la décortiquer de fond en comble et qu'au bout de deux/trois tentatives, on a déjà son idée, grosso merdo. Alshaya fait 450 paragraphes mais reste assez linéaire et s'inscrit dans ce cas de figure. Après, cela dépend de la façon de faire des juges, certains voudront peut-être tout lire, tout essayer pour chaque AVH, c'est compréhensible et tout à leur honneur.

Pour Cannes, je devrais être présent, ayant l'avantage d'avoir de la famille dans le Var, à 20 minutes en train, qui peut m'héberger. Et ce serait pour moi l'occasion de voir Philippe pour régler, "en vrai", les détails de la parution de ma trilogie. Mais il faut que j'arrive à libérer mon vendredi et ça c'est pas gagné, un mois de février très chargé niveau boulot se profile, avec déplacements et rendez-vous. A suivre donc...
Anywhere out of the world
#42
Il reste Vador et Dagonides à convaincre... Mince, c'est des juges en plus ! Ça coûte plus cher !
#43
D'accord plutôt avec Vador et Dagonides. Pour être un peu plus précis:
- si on souhaite conserver un Yaz géré par la forum et la communauté je ne pense pas qu'il faut faire dépendre l'organisation d'une cérémonie;
- a contrario, si les organisateurs de la cérémonie peuvent prendre en charge également l'organisation du concours, là ça retrouverait tout son sens -> mais comme dit Vador, dans ce cas il faut revoir de fond en comble le calendrier du concours, en particulier la date limite du 31 décembre; par contre pas besoin pour cela de prendre la main sur le forum;
- merci à Vador de proposer ses compétences; je lui fais toute confiance;
- en ce qui me concerne oui ma présence dépendrait en grande partie du fait de savoir s'il y a un prix ou pas; ce n'est pas juste de la mégalomanie à la Cristiano Ronaldo, c'est juste que je n'ai pas les mêmes ressources financières que lui; ces dernières années je présente une AVH ou presque tous les ans, je me vois mal faire le déplacement systématiquement au cas où... mais pour être complètement honnête, même sachant que j'aurais un prix ce n'est pas garanti que je me déplace (comme l'année dernière). 
- au niveau de la lecture, cette année ça ne me posera sans doute pas trop de problème mais je n'ai pas besoin de lire mon AVH Smile
Beaucoup d'entre elles sont disponibles depuis de nombreux mois, donc ce n'est pas forcément critique. Mais il faudra croiser les doigts pour les années suivantes, si on a 3 AVH de 500 paragraphes qui déboulent le 31 décembre ! Personnellement je compte minimum 1 semaine pour tester une AVH et pourtant je ne le fais pas à fond.
#44
J'avoue ne pas te suivre. ÉDIT : en fait si, j'ai relu ton message, on est OK) Comme je le disais plus haut, avec ironie, les gens viendront à Cannes (ou pas) indépendamment du fait qu'ils soient lauréats. Pourquoi alors se bloquer sur ce point ?
Cette année j'y vais sous la contrainte parce qu'on a des trucs à faire au FIJ avec Philippe. Je ne suis pas sûr d'aller à la remise car il y aura le stand à tenir. Je n'irais moi meme pas à Cannes tous les ans.
On est plein à ne pas pouvoir y aller car Cannes c'est loin, qu'on soit prévenu à l'avance ou pas. L'année prochaine on s'organisera mieux. Mais la, annoncer à Philippe que la communauté ne souhaite pas de remise du YAZ car elle n'aura que 51 jours au lieu de 60 pour voter, j'ai un peu honte. Je parlais d'indépendance, la au moins, on est bien indépendant.
Quant à remettre les prix 2019 en 2021... Les Lauréats pourront en profiter pour dédicacer leur livre sur le salon remarque... Suis presque sérieux.

Pour ce qui est de prendre le concours en charge. Pourquoi pas. Suis OK avec tes arguments. Il faut organiser de À à Z. Soit ici, soit Alkonost-Posidonia.
#45
Concernant la seule question de savoir si on change la date limite du présent vote : je sollicitai dans un message précédent l'avis des auteurs/traducteurs ayant présenté une AVH en 2019 pour ce concours. C'est en effet leur travail qu'on lit, ils ont leur mot à dire sur les conditions de cette lecture. Deux se sont exprimés, Shamutanti et Gynogege. Il serait intéressant de verser à la réflexion les avis de Xav', JFM, Alexander Abati, Death Ambre, ainsi que Pinchart et Pinchard.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)