J'ai enfin achevé les trois quêtes du Marais, ça m'a pris évidemment un temps fou, mais le plaisir fut au rendez-vous.
J'ai peu de souvenirs du Marais de Jackson mais je n'ai vraiment pas envie de le relire : cette version me semble bien plus originale et plus intéressante. On voit que ça a été conçu sans dilettantisme ; malgré les nombreux auteurs, les quêtes se tiennent très bien, ce qui est quand même un petit exploit.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été déjà écrit. J'ai eu besoin de sept essais pour terminer la quête du Mal qui est de loin la plus facile de toutes. J'ai beaucoup aimé sa (ou ses!) conclusion(s) mouvementée et ai éprouvé un légitime sentiment de fierté à avoir obtenu la "meilleure" fin possible.
Comme j'avais tracé à ce stade la majeure partie du Marais, je pensais aisément terminer les deux autres quêtes. Que nenni!
Elles sont véritablement tordues et difficiles à réussir.
SPOILERS :
Pour celle du bien, j'ai eu beaucoup de mal car je n'ai pas rencontré le Maître aux Champignons. Je me suis perdu la 1ère fois dans la clairière (grrr....) et quand j'y suis retourné, j'avais le talisman runique ce qui m'empêchait de voir le maître des champis. Dommage ça. Mais c'était bien sympa quand même.
L'enquête pour trouver le voleur d'amulette serpent est vraiment terrible. Chapeau à celui qui a eu l'idée du paragraphe 343 avec tous les indices. Mais j'ai vraiment galéré car on ne percute pas forcément sur les détails du paragraphe où l'on note un "nom de code".
Par contre, j'ai l'impression que les 3 quêtes sont jouables même avec les scores minimaux grâce aux pierres et aux nombreux objets de boosts (si on connait par coeur le marais évidemment).
Malgré les différents auteurs, l'ensemble est d'un très bon niveau littéraire. Peu de répétitions ou de formules consacrées.
Au rayon reproches, je regrette la règle des points de santé. Elle n'est pas mauvaise mais carrément sous-exploitée : je n'ai jamais été ennuyé par l'affaiblissement de santé.
Les pierres de magie sont elles aussi en léger surnombre mais c'est moins flagrant.
Il est en effet dommage que certains objets (hibou d'airain, talisman runique) soient bizarrement placés par rapport aux endroits où ils sont utiles.
Pour l'anecdote, je suis mort noyé dans la rivière, hypnotisé par le gargantis, perdu dans le labyrinthe, deux fois tué dans la clairière au scorpion géant et bouffé par le monstre qui possède la pierre de vie.
J'ai aussi triché au passage obligatoirement mortel si l'on possède l'anneau d'argent
Pour terminer, ma clairière préférée fut celle de l'enclos ensablé. Elle m'a fichu une vraie frousse, la peur est brillamment distillée, je me suis cru dans le film Tremors!
Mais bon, il y en a plein d'autres qui m'ont marqué et aucune que j'ai trouvé nulle.
EDIT : J'ai eu la surprise de lire en plein milieu du paragraphe 569 : (Segna : penser à revenir à la ligne à la fin de la réplique) ; ça m'a fait bien sourire...