L'Épée de Légende S3E12 (Les Murailles de Spyte)
#1
Allez, fini de rigoler, il est temps d'aller une fois pour toutes botter les fesses des archimages.

Vu qu'il y a un paquet de combats inévitables, je propose de ne pas en rajouter inutilement et de démarrer après le combat contre les créatures illusoires, en reprenant ce qui s'est passé lors de la tentative précédente (c'est-à-dire que Pharéole perd 1 point d'Endurance et que Milena en perd 4).

*


Parvenu au bord du gouffre qui entoure la cité de Spyte, vous êtes confrontés au choix entre cinq possibilités :

- Sur le rebord du gouffre se tient une grande statue en forme d'oiseau, forgée dans un métal blanc scintillant. Vous pouvez vous approcher pour l'examiner de plus près.

- Plus bas, à demi dissimulé par des nuages de vapeur, vous pouvez distinguer le cadavre d'une créature titanesque. Vous pouvez l'examiner de plus près.

- Un mince pont doré enjambe le gouffre, menant vers la cité en ruine. Vous pouvez l'emprunter.

- Non loin de votre position actuelle, vous apercevez une forme bleue frémissante, qui ressemble à un portail dimensionnel. Sur le sol, à proximité, se trouve une pile d'armes, d'armures et d'équipement. Vous pouvez examiner tout cela de plus près.

- Sur une plate-forme faisant saillie au bord du gouffre, vous observez une pile de gemmes écarlates, chacune de la taille d'un oeuf. Vous pouvez aller voir ces gemmes de plus près.

*

Avant tout, vous pouvez de toute façon vous servir parmi l'équipement qui est éparpillé autour du portal dimensionnel :

- Trois cottes de mailles (Pr 3),

- une armure de plate (Pr 4),

- quatre épées,

- six bâtons,

- trois arcs,

- deux carquois contenant chacun six flèches,

- une arbalète (fonctionne comme un arc, mais peut être utilisée par tous les types de héros)

- un carquois contenant dix carreaux d'arbalètes,

- huit potions de guérison, restituant chacune 3D d'Endurance.


(Si Pharéole refuse encore de se choisir une meilleure armure, je le fais étriper par le premier monstre venu.)

*

Vous avez déjà découvert la façon la plus simple de passer à la partie suivante du livre : traverser l'insecte géant sans toucher à rien. À vous de voir si vous voulez tenter une autre voie. Ça compliquerait indubitablement les choses, mais ça ajouterait un brin de variété et il y a parfois des objets utiles à récupérer.

(Quoi qu'il en soit, ne choisissez pas le pont doré ; c'est trop dangereux sans prêtre.)
Répondre
#2
Pharéole

Voleur de niveau 14 — points d’expérience : 3350

Endurance : 61/79

Force : 12 (15 en combat (Épée de vie))
Pouvoir : 9
Habileté : 11

Dégâts : 6D+1 (Épée de vie)
Protection : 5 (capacité spéciale, armure de plates)

Capacités spéciales :
— héros légendaire : ses adversaires lancent trois dés lorsqu’ils essayent de le toucher ;
— une fois par combat, il peut agir deux fois par tour : une fois au moment habituel, une fois à la fin du tour ;
— sa chair robuste comme une maille d’acier lui procure une protection de 1 ;
— ses poings peuvent frapper comme des massues : il n’obtient aucune pénalité lorsqu’il combat à mains nues.

Équipement :
1. Épée de vie (+3 points de force, +2D points de dégâts) ¹
2. Armure de plates (protection : 4)
3. Torque de réanimation ²
4. Silex (+1 points de force, +1 point de dégâts, 3 Météore) ³
5. Javelot (3D points de dégâts, une utilisation par combat) ⁴
6. Arc magique (2D points de dégâts)
7. Carquois de 2 flèches
8. Cor des héros
9.
10. Potion de guérison (+3D points d’endurance, usage unique)

¹ Lorsqu’ils reçoivent un coup, les morts-vivants doivent lancer deux dés et obtenir un résultat inférieur à leur pouvoir pour ne pas succomber immédiatement.
² Permet de ressusciter un allié ayant été tué. En combat, prend une action et nécessite d’être à côté. Le zombie ne peut prendre aucune initiative, n’utiliser aucune de ses compétences passées ni lancer de sorts. Ses caractéristiques sont diminuées d’1 point à l’exception de l’endurance, qui est augmentée de 10.
³ Permet d’utiliser le sort Météore trois fois par jour.
⁴ Peut être récupéré à la fin du combat si les circonstances le permettent.
Répondre
#3
Vu que ce sont des illusions, fuir n’est-il pas un meilleur choix ?
Répondre
#4
(10/07/2018, 17:20)Jehan a écrit :
Vu que ce sont des illusions, fuir n’est-il pas un meilleur choix ?

Les illusions de la Lune Bleue sont fort réalistes !

(On peut fuir, mais on encaisse des dommages sans doute supérieurs à ceux que vous avez subi lors de la partie précédente.)
Répondre
#5
Milena la Ténéreuse

Habileté : 8
Force : 8
Pouvoir: 12
Endurance : 60/60
Dégâts : 3D+2
Protection: 2
Classe/Niveau/Expérience: magicien/12/?

Équipement (6/10)
-bâton
-armure en électrum (+2D Endurance en fin de combat si blessé)
-bouclier magique (si D6=1 blessures annulées, sauf sorts psychiques)
-anneau de persuasion féérique (D1-4:faltyn aide sans contrepartie; D5-6:faltyn prend l'anneau sans aide)
-potion de guérison (3D)
-potion de guérison (3D)
-
-
-
-

Sorts
Montrer le contenu
Répondre
#6
FA mise à jour.

Puisqu'on a déjà emprunté le pont-cadavre et que visiblement il est hors de question de nous faire des ponts d'or, allons voir la statue aquiline. Le portail dimensionnel risquant bien entendu de nous faire perdre nos précieuses potions de guérison...

Edition: j'ai oublié les gemmes, mais ne serai-ce pas une nouvelle illusion? Sinon on peut aller voir de ce côté également.
Répondre
#7
(09/07/2018, 00:54)Outremer a écrit : (Si Pharéole refuse encore de se choisir une meilleure armure, je le fais étriper par le premier monstre venu.)

Pff… Bon, d’accord. Après Pharéole le Barbare, voici Pharéole le Paladin !

(Je prends l’armure de plates, en sus de quatre potions et deux carquois.)

La couleur de la statue évoque l’Albane, celle des gemmes la Mort rouge. Cette dernière est souvent la plus dangereuse, aussi je penche pour la statue.
Répondre
#8
(09/07/2018, 00:54)Outremer a écrit : (Si Pharéole refuse encore de se choisir une meilleure armure, je le fais étriper par le premier monstre venu.)
note pour soi : ne jamais faire un JDR avec Outremer comme MJ sous peine de clash++ Mrgreen
сыграем !
Répondre
#9
(11/07/2018, 11:01)Jehan a écrit :
Pff… Bon, d’accord. Après Pharéole le Barbare, voici Pharéole le Paladin !

J'apprécie ton désir d'authenticité, note bien, mais tu auras pu constater que le voleur n'a guère l'occasion de faire des sauts périlleux pendant cette aventure !

(Et 2 points de Protection en plus auraient peut-être fait la différence lors de la partie précédente.)

*

Il y a une rangée de petits leviers et de boutons derrière la tête de la statue. De toute évidence, il s'agit de l'une des incompréhensibles merveilles mécaniques créées par les archimages. Et sa forme d'oiseau suggère qu'elle pourrait bien être capable de voler. Tout à fait ce qu'il vous faut pour accéder aux ruines... si vous osez vous en servir.

- Vous pouvez grimper sur le dos de l'oiseau et manipuler les commandes

- ou décider qu'il est trop risqué de vous servir d'une machine que vous ne comprenez pas et faire un autre choix.

- Milena peut par ailleurs invoquer un Faltyn pour lui demander conseil.
Répondre
#10
(11/07/2018, 18:08)Outremer a écrit : J'apprécie ton désir d'authenticité, note bien, mais tu auras pu constater que le voleur n'a guère l'occasion de faire des sauts périlleux pendant cette aventure !

Tout à fait. Ça me rend moins réticent. Puis, bon, il manipule quand même l’Épée de légende…

Pharéole, curieux comme un chat, est tenté de faire fonctionner l’oiseau, mais se rangera à l’avis de Milena.
Répondre
#11
Milena est d'accord pour se servir des commandes, mais après avoir demandé conseil au Faltyn.
Répondre
#12
Lorsqu'il apparaît, le Faltyn est revêtu d'un manteau et porte une couronne de plumes blanches.

"Ah !" s'exclame-t-il avec un plaisir apparent. "Je vois que tes centres d'intérêt incluent désormais les ingénieuses créations mécaniques des anciens. Je t'en prie, explique-moi le fonctionnement de celle-ci."

"C'est précisément ce que j'allais te demander !"

Le Faltyn observe l'oiseau de métal d'un air dubitatif, mais feint néanmoins l'assurance lorsqu'il répond :

"Bien évidemment, ce que je disais à l'instant n'était qu'une plaisanterie. Cet appareil n'est qu'un jeu d'enfant pour une intelligence telle que la mienne."

Il observe une brève pause avant d'ajouter :

"Il se peut que j'ai besoin d'aller chercher mon manuel sur le fonctionnement des automates. Juste pour me rafraîchir la mémoire, naturellement."

"Naturellement", marmonne Milena. "Mais occupons-nous d'abord des marchandages habituels."

"Marchandages ?" répète le Faltyn en haussant un sourcil. "Quel besoin de marchander ? Je vais proposer un prix absurdement modeste et tu abuseras de ma naïveté en acceptant immédiatement. Où pourrait-il y avoir des marchandages là-dedans ?"

"Propose ton marché. Nous verrons ensuite s'il est nécessaire de négocier."

"Par le passé, certains membres de mon espèce ont peut-être essayé de te faire accepter des transactions inégales," poursuit le Faltyn. "Les prix qu'ils ont exigé ont trop souvent été exorbitant, alors que les services rendus n'étaient que des bagatelles. Peut-être même as-tu quelquefois eu le sentiment d'être trompée ? Cette fois, cependant, tu as la chance d'avoir invoqué un Faltyn doté d'une honnêteté presque mortelle. Je ne tenterais pas de t'escroquer, ni de..."

"Par les Jours Anciens, propose ton marché ! Les étoiles ne vont pas s'immobiliser en plein ciel pendant que tu bavardes jusqu'à la venue du Jugement Dernier !"

Le Faltyn affecte une expression patiente et, après avoir réfléchi un instant, il répond :

"Je veux bien accepter l'une des gemmes de la chauve-souris écarlate."

*

Vous avez vu les gemmes écarlates (mais pas de chauve-souris pour l'instant).

- Vous allez chercher une de ces gemmes,

- renvoyer le Faltyn et vous débrouiller avec l'appareil,

- ou choisir une autre méthode pour traverser.
Répondre
#13
Je propose d'aller chercher la gemme, cela permettra d'explorer en même temps un autre chemin possible.
Répondre
#14
Même avis.
Répondre
#15
Vous vous hissez sur la plate-forme pour atteindre les gemmes, vous efforçant de ne pas baisser les yeux vers le Chaudron. La façon dont cette excroissance rocheuse surplombe le gouffre bouillonnant n'est guère rassurante.

Alors que vous vous apprêtez à ramasser l'une des grosses gemmes, un cri perçant vous fait soudain lever les yeux. Une énorme chauve-souris écarlate vole vers vous à travers les nuages de vapeur, ses yeux brûlant d'un éclat furieux. L'envergure de ses ailes est d'une vingtaine de mètres, et chacune de ses griffes est aussi longue que la lame d'une faux.

*

La chauve-souris est au contact de Pharéole dès le début de l'affrontement. Elle a une Habileté de 8.

Le Faltyn lui ayant parlé de cette bestiole à l'avance, Milena a eu tout le loisir de mémoriser les sorts qu'elle estimait utiles.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)