Et si c'était vrai ?
#1
Et si c'était vrai...

de Marc Lévy

Histoire : Arthur rencontre un jour Lauren, la jeune femme qui vivait dans son appartement, et qui est dans le coma depuis de nombreuses semaines. La rencontre entre son fantôme et lui met du désordre dans sa vie, principalement professionnellement, et également sentimentalement. Résolu à lutter pour lui rendre sa vie, il va replonger dans son enfance et lui offrir tout ce qu'il a de précieux.

Critique : ce "chef-d'oeuvre" de Marc Lévy est, à mon goût, un livre très narcissique. On "sent" dans les pages que l'auteur prend un plaisir à faire croire qu'il écrit bien, qu'il raconte une belle histoire et qu'il est un bon auteur. Loin de ça, le style est enfantin et ne rend pas bien l'effet, si ce n'est celui d'un soap-opera à l'eau de rose américain. Ce sont d'ailleurs nos amis d'outre-atlantique qui se sont empressés d'adopter cette histoire sordide, sans début ni fin, plagiant ouvertement le film "ghost". Plein de bons sentiments, on s'étonne d'ailleurs du manque de réalisme, Arthur ayant un bon ami qui ne lui pose pas de question ; la relation entre le fantôme de Lauren manque de punch et de doutes au début, et s'ayant accepté l'un l'autre très vite, on devine vite comment ça va continuer.

Un passage plus "carpe diem" arrive au milieu, racontant l'enfance d'Arthur et son "amitié" pour sa mère qui le traite d'égal. Ce passage familial se veut émouvant notamment par cette relation ambigue, mais ne touche le lecteur que par la beauté esthétique de la forme de la prose, malheureusement jamais rattrapée par le réel fond de l'histoire, souvent présent mais souvent dissipé par la fréquente apparitions de différents flash-backs.

La fin quant à elle est ridicule, et la dernière page très décevante car ô combien prévisible.

Au final un livre divertissant, bon enfant, à réserver pour une lecture "légère" (un voyage en train ?) mais inconsistant pour qui veut se stimuler intellectuellement.

Note symbiotique : 5/10
Difficulté de lecture : 3/10 (facile à lire, trop facile à lire même)
Fond : 6/10
Forme : 4/10
Longueur : 5/10 (roman très court, mais suffisamment pour nous épargner d'un supplice)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Le seul livre que j'ai lu de Marc Lévy était "La prochaine fois"... et il n'est franchement pas terrible. C'est une histoire de réincarnation... et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'en faut pas beaucoup aux divers personnages pour continuer de se réincarner siècle après siècle (une vague vexation suffit à engendrer un désir de vengeance éternel) ! Il y a aussi une histoire d'amour méga-classique et une intrigue peu originale autour d'un tableau peint par un génie méconnu.
Répondre
#3
Il semble qu Marc Lévy veut en faire une trilogie.
Il y a deja le second tome : " Vous Revoir "

C'est presque comme le premier, mais les roles sont inversés, avec de nombreux clins d'oeil à " Si c'était vrai ". Trop même, car certains personnages font une apparition en dépit de tt réalisme

En fait, ca se lit sans prise de tete
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)