08/05/2017, 14:34
(Modification du message : 08/05/2017, 15:04 par Lyzi Shadow.)
Samedi après-midi, avec Skarn, Jehan et Aragorn, [...]
Nous avons ensuite testé un nouveau jeu de Jehan, à savoir Unlock !, un jeu français malgré son nom en anglais, inspiré des fameuses Escape Room (elles-mêmes clairement inspirées des jeux d'aventure en point&click de type Escape the room).
D'abord, nous avons fait le tutoriel (qui permet d'apprendre les règles en jouant, sans avoir à lire le livret), qui doit être résolu en 10 minutes, et que nous avons dû torcher en à pue près 4 minutes.
Clairement, on voyait qu'on avait à faire à des joueurs habitués aux LDVELH/AVH et aux jeux vidéo...
Nous avons ensuite tenté le premier des trois scénarios, intitulé La Formule.
1961, en pleine guerre froide, un scientifique a mis au point un sérum de vérité, puis a pris la fuite. Nous investissons son laboratoire secret dans le métro de New York, quand soudain, la porte de sortie se referme sur nous et le compte-à-rebours de l'auto-destruction se met en route. Nous avons 1 heure pour trouver la formule ET un moyen de sortir, sans quoi, nous serons tous morts.
Bref, scénario classique, mais qui met tout de suite dans l'ambiance.
Et là, force est de constater que nous étions peut-être un peu trop sûrs de nous durant le tutoriel.
Si nous avons été très rapides dans les 10 premières minutes, ainsi que dans les 8 dernières, résolvant toutes les énigmes en enchaînement grâce à nos quatre cerveaux attentifs et complémentaires, on a eu un gros moment de piétinement au milieu - et ce malgré l'utilisation des 3 indices, nous donnant chacun une pénalité aux points, et qui pourtant ne nous apprenaient rien que nous ne savions déjà -, piétinement qui nous a voulu une ou deux erreurs nous retirant plusieurs minutes de pénalité.
Tout notre blocage venait en fait d'un seul objet caché (le seul du scénario) que nous n'avions pas trouvé. Subitement, j'ai les mauvais souvenirs de toutes les "chasses au pixel" des jeux d'aventure en point&click qui remontent. C'était un peu ça.
Bref, une fois que nous avons trouvé cet objet, nous avons enchaîné en résolvant toutes les énigmes restantes... mais pas assez vite !
Nous avons donc trouvé tous les quatre la mort dans l'explosion du laboratoire secret...
Nos fantômes ont quand même continué le jeu, histoire de voir, et il ne nous a fallu que quelques minutes de plus pour trouver la formule et la sortie. Autant dire que, sans les minutes de pénalités, nous aurions sans doute réussi sans même les 3 indices numérotés. (La seule aide dont nous aurions eu besoin était que l'appli nous révèle où était l'objet caché...).
Bon.
Et une fois qu'on a fini le scénario, on se rend compte à quel point il n'est absolument pas rejouable. Une fois qu'on en connait la solution, les énigmes seraient trop évidentes à retrouver et à résoudre. C'est le gros point faible de ce jeu : ZÉRO rejouabilité.
Cela dit, on s'est bien amusés quand même, l'ambiance y était, et on a retrouvé le plaisir des jeux d'aventure et autres AVH, avec cette différence qu'on le faisait en groupe - et avec une assez bonne coordination je dois dire.
Cela dit, le jeu coûte une trentaine d'euros, ce qui est un peu cher pour un jeu auquel on va jouer 3 fois puis ne servira plus jamais.
Mais c'est pas si cher, quand on compare avec les Escape Room. Certes, dans les Escape Room, on est en situation dans un vrai décor, avec des vrais accessoires, pas de simples illustrations sur des cartes à jouer. Mais une Escape room, c'est une vingtaine ou trentaine d'euros par joueur, soit une bonne centaine d'euros au total pour une heure de fun non renouvelable. Ça ferait dans les 300 euros pour 3 scénarios en 3 heures. Pour l'équivalent au chaud chez soi, avec du matos cheap, ça nous coute une trentaine d'euros au total. Soit 7-8 euros par joueur pour les 3 scénarios, ou une dizaine d'euros au total pour un scénario d'une heure, ou 2-3 euros par personne par scénario. C'est pas si mal.
Il semble qu'Unlock ! 2 soit en préparation, avec 3 nouveaux scénarios... et comme on peut même trouver le scénario de tutoriel en PNP sur le site, il y a fort à parier que de nouveaux scénarios téléchargeables et imprimables (officiels ou non) soient disponibles tôt ou tard...
ÉDIT : correction, sur le site de Space Cowboys, on peut non simplement télécharger/imprimer le tutoriel (scénario "Le Tutoriel" - 10 minutes), mais également télécharger/imprimer le scénario de démonstration (scénario "L'Élite" - 60 minutes), une histoire de tricheur de poker professionnel à Las Vegas.
Je croyais que le tutoriel et le scénario de démonstration étaient la même chose, mais non.
Nous avons ensuite testé un nouveau jeu de Jehan, à savoir Unlock !, un jeu français malgré son nom en anglais, inspiré des fameuses Escape Room (elles-mêmes clairement inspirées des jeux d'aventure en point&click de type Escape the room).
D'abord, nous avons fait le tutoriel (qui permet d'apprendre les règles en jouant, sans avoir à lire le livret), qui doit être résolu en 10 minutes, et que nous avons dû torcher en à pue près 4 minutes.
Clairement, on voyait qu'on avait à faire à des joueurs habitués aux LDVELH/AVH et aux jeux vidéo...
Nous avons ensuite tenté le premier des trois scénarios, intitulé La Formule.
1961, en pleine guerre froide, un scientifique a mis au point un sérum de vérité, puis a pris la fuite. Nous investissons son laboratoire secret dans le métro de New York, quand soudain, la porte de sortie se referme sur nous et le compte-à-rebours de l'auto-destruction se met en route. Nous avons 1 heure pour trouver la formule ET un moyen de sortir, sans quoi, nous serons tous morts.
Bref, scénario classique, mais qui met tout de suite dans l'ambiance.
Et là, force est de constater que nous étions peut-être un peu trop sûrs de nous durant le tutoriel.
Si nous avons été très rapides dans les 10 premières minutes, ainsi que dans les 8 dernières, résolvant toutes les énigmes en enchaînement grâce à nos quatre cerveaux attentifs et complémentaires, on a eu un gros moment de piétinement au milieu - et ce malgré l'utilisation des 3 indices, nous donnant chacun une pénalité aux points, et qui pourtant ne nous apprenaient rien que nous ne savions déjà -, piétinement qui nous a voulu une ou deux erreurs nous retirant plusieurs minutes de pénalité.
Tout notre blocage venait en fait d'un seul objet caché (le seul du scénario) que nous n'avions pas trouvé. Subitement, j'ai les mauvais souvenirs de toutes les "chasses au pixel" des jeux d'aventure en point&click qui remontent. C'était un peu ça.
Bref, une fois que nous avons trouvé cet objet, nous avons enchaîné en résolvant toutes les énigmes restantes... mais pas assez vite !
Nous avons donc trouvé tous les quatre la mort dans l'explosion du laboratoire secret...
Nos fantômes ont quand même continué le jeu, histoire de voir, et il ne nous a fallu que quelques minutes de plus pour trouver la formule et la sortie. Autant dire que, sans les minutes de pénalités, nous aurions sans doute réussi sans même les 3 indices numérotés. (La seule aide dont nous aurions eu besoin était que l'appli nous révèle où était l'objet caché...).
Bon.
Et une fois qu'on a fini le scénario, on se rend compte à quel point il n'est absolument pas rejouable. Une fois qu'on en connait la solution, les énigmes seraient trop évidentes à retrouver et à résoudre. C'est le gros point faible de ce jeu : ZÉRO rejouabilité.
Cela dit, on s'est bien amusés quand même, l'ambiance y était, et on a retrouvé le plaisir des jeux d'aventure et autres AVH, avec cette différence qu'on le faisait en groupe - et avec une assez bonne coordination je dois dire.
Cela dit, le jeu coûte une trentaine d'euros, ce qui est un peu cher pour un jeu auquel on va jouer 3 fois puis ne servira plus jamais.
Mais c'est pas si cher, quand on compare avec les Escape Room. Certes, dans les Escape Room, on est en situation dans un vrai décor, avec des vrais accessoires, pas de simples illustrations sur des cartes à jouer. Mais une Escape room, c'est une vingtaine ou trentaine d'euros par joueur, soit une bonne centaine d'euros au total pour une heure de fun non renouvelable. Ça ferait dans les 300 euros pour 3 scénarios en 3 heures. Pour l'équivalent au chaud chez soi, avec du matos cheap, ça nous coute une trentaine d'euros au total. Soit 7-8 euros par joueur pour les 3 scénarios, ou une dizaine d'euros au total pour un scénario d'une heure, ou 2-3 euros par personne par scénario. C'est pas si mal.
Il semble qu'Unlock ! 2 soit en préparation, avec 3 nouveaux scénarios... et comme on peut même trouver le scénario de tutoriel en PNP sur le site, il y a fort à parier que de nouveaux scénarios téléchargeables et imprimables (officiels ou non) soient disponibles tôt ou tard...
ÉDIT : correction, sur le site de Space Cowboys, on peut non simplement télécharger/imprimer le tutoriel (scénario "Le Tutoriel" - 10 minutes), mais également télécharger/imprimer le scénario de démonstration (scénario "L'Élite" - 60 minutes), une histoire de tricheur de poker professionnel à Las Vegas.
Je croyais que le tutoriel et le scénario de démonstration étaient la même chose, mais non.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi