Sondage : Cette énigme est
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Excellente
3.70%
1 3.70%
Bonne
7.41%
2 7.41%
Moyenne
0%
0 0%
Médiocre
3.70%
1 3.70%
Nulle
7.41%
2 7.41%
FACILE
7.41%
2 7.41%
DIFFICILE
3.70%
1 3.70%
TRES DIFFICILE
11.11%
3 11.11%
TROP DIFFICILE
7.41%
2 7.41%
IMPOSSIBLE
7.41%
2 7.41%
Bonne idée
7.41%
2 7.41%
Tirée par les cheveux
14.81%
4 14.81%
Incohérente
3.70%
1 3.70%
N'importe quoi
7.41%
2 7.41%
Maintenant qu'on a la réponse, c'est évident
7.41%
2 7.41%
Total 27 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

L'Enigme du Shinx
#16
Cette fois, je pense avoir trouvé, après que Lekhor m'ait un peu aidé pour une étape franchement tirée par les cheveux...


La réponse doit être 268.



Voici ma solution :

_00E21 42N54 désignent respectivement la longitude et la latitude du fameux "lieu". une recherche dans google vous apprendra que ce lieu est cadéac, dans les hautes pyrénées. ^^

_ Il faut ensuite convertir cadeac en nombre en base décimale, en tenant compte du fait que CADEAC désigne un nombre en base héxa décimale.

CADEAC = 12*16^5 + 10*16^4 + 13*16^3+ 14*16^2+10*16^1 + 12*16^0 = 13295276 (nombre de vérité, à huit chiffres)

_C'est maintenant que ça se gâte LOL. Dans la phrase "4 enfants se croisent" il faut comprendre "croisent" au sens de "multiplient" (le symbole de la multiplication est une croix).
Donc, il faut décomposer 13295276 en produit de facteurs premiers !

Là, Lekhor me dit que c'est du niveau seconde...je veux bien, allez me chercher quelqu'un en seconde... (C'est facile un enfant de cinq ans comprendrait... Vite, allez me chercher un enfant de cinq ans ! ) ^^

Une recherche google vous permettra de trouver un charmant programme réalisant cette opération : 13295276 = 2*2*1237*2687.

(D'ailleurs, je n'ai jamais fait ce type d'exo d'arithmétique, ni au lycée, ni en prépa. Ah, j'ai quasiment jamais fait d'arithmétique d'ailleurs, ni au lycée, ni en prépa ^^)

2 et 2 sont les jumeaux, et les deux autres les aînés.

_ 1237 et 2687 ont le point commun de se terminer par 7. Si on retire cet intrus, on trouve 123 et 268. 2, 6 et 8 étant pairs, ils sont de "même nature". Donc 268 est le nombre à trouver.


Répondre
#17
Dans la phrase "4 enfants se croisent" il faut comprendre "croisent" au sens de "multiplient" (le symbole de la multiplication est une croix). Donc, il faut décomposer 13295276 en produit de facteurs premiers !

Oui, il est tout à fait logique que "croiser" signifie "décomposer en facteurs premiers". N'importe qui aurait pu le déduire. Cons sommes nous.
Répondre
#18
H.d.V a écrit :Là, Lekhor me dit que c'est du niveau seconde...je veux bien, allez me chercher quelqu'un en seconde... (C'est facile un enfant de cinq ans comprendrait... Vite, allez me chercher un enfant de cinq ans ! ) ^^


J'étais en seconde S l'an dernier et on a bien fait des décompositions de nombres en facteurs premiers mais pas des nombres aussi importants. LOL
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#19
§268


Au moment où vous donnez la réponse, toutes les autres âmes se vaporisent. Le Sphinx devient alors transparent, puis disparait. A ce moment précis vous vous retrouvez avec des connaissances infinies, des vérités et secrets immenses, donnant un autre sens à votre existence... Après un court instant, vous comprennez ce qu'il s'est passé... Vous êtes devenu le Sphinx !!
Face à vous un nouvel aventurier entre dans la salle... Il va falloir lui poser un énigme, à lui et tous les autres qui suivront, jusqu'à ce que l'un d'eux vous remplace... Telle est la malédiction de la Pyramide de Quoxlteq Q'ur-LothhK.

Bravo à H.d.V (clap clap clap).

Oiseau a écrit :Oui, il est tout à fait logique que "croiser" signifie "décomposer en facteurs premiers". N'importe qui aurait pu le déduire. Cons sommes nous.
Ca veut dire quoi ca ? Grr (<- je mets ce smiley vu que tu m'a claqué la porte au nez sur Msn Evil )
Franchement si vous trouvez que c'est abusé (tiens je vais faire un sondage Mrgreen, NA !)

H.d.V a écrit :Là, Lekhor me dit que c'est du niveau seconde...je veux bien, allez me chercher quelqu'un en seconde... (C'est facile un enfant de cinq ans comprendrait... Vite, allez me chercher un enfant de cinq ans ! ) ^^
Je me passerais de tes sarcasmes. Je n'ai jamais parlé d'enfant de 5 ans. Je sais que tu as un niveau d'étude supérieur au BAC donc il me semblait logique que tu connaisses cette "opération". A la 4° page des programmes lycée&collège 2007, tu verras que je ne ment pas Grr . Je reste franchement dubitative sur le fait que cette partie des mathématique n'ai jamais été vue par un étudiant scientifique niveau ingénieur... Quand j'étais au lycée, on faisait même des programmes sur des Casio pour s'amuser à trouver des gros nombres premier Surpris (j'avais même participé à des championnats de mathématique et logique, avec des problèmes à s'arracher les cheveux).
Maintenant si tu me certifie mordicus que tu n'as jamais vu la décomposition de facteur premier à l'école, c'est un grave manquement (pire que savoir compter lol) de l'éducation nationale (va faire un procès)...

Pour moi j'ai juste voté la dernière option, mais vous pouvez en cocher plusieurs et donner un avis (insulte bien venue :/ )
сыграем !
Répondre
#20
'suis plutôt d'accord avec Oiseau : la formulation est tirée par les cheveux... Mais c'est le propre d'une énigme. En attendant, je propose qu'on offre un CK d'or à Lekhor pour avoir décapité aussi nettement et efficacement l'AVH d'anniversaire d'Oiseau Mrgreen
Répondre
#21
Mâârciiiiiiiii ^^;;;;
сыграем !
Répondre
#22
La décomposition en facteurs premiers sur un nombre pareil hum... j'ai un programme dans ma calculette qui le fait, mais il sort tout droit de ma spé maths de terminale.
Je crois que Lekhor vient de battre le record de l'énigme la plus tordue de tous les temps. Si elle avait été dans un vrai LVH ou une vraie AVH, 99,999% des lecteurs auraient triché. Au moins.
Note : si on fait un jour un marais 3, je propose d'y imposer une nouvelle règle : toute clairière écrite par Lekhor ne doit pas contenir d'énigme. Jamais. Dans le cas contraire, une distorsion à travers l'espace et le temps entraînerait l'anéantissement de Titan.
Répondre
#23
Je mets ce smiley vu que tu m'a claqué la porte au nez sur Msn

De quoi parles-tu ?...
Répondre
#24
Je veux pas faire le lèche botte, mais j'ai trouvé l'enigme assez sympa, ne serait-ce que pour le début que j'avais trouvé seul (sauf que j'étais parti sur la commune d'Arreau, un peu au nord de Cadéac). Après c'est un peu trop matheux et ca rapelle mes tristes cours de terminal s spé math. Donc si tu es amené à en faire d'autre, j'aprecierais surement plus si ca va dans des trucs similaire au début de l'énigme (c'est juste un avis subjectif !)
Répondre
#25
Caïthness a écrit :Je me passerais de tes sarcasmes. Je n'ai jamais parlé d'enfant de 5 ans. Je sais que tu as un niveau d'étude supérieur au BAC donc il me semblait logique que tu connaisses cette "opération". A la 4° page des programmes lycée&collège 2007, tu verras que je ne ment pas Grr . Je reste franchement dubitative sur le fait que cette partie des mathématique n'ai jamais été vue par un étudiant scientifique niveau ingénieur...

Allons, t'emballe pas.

Le "vite, allez me chercher un enfant de cinq ans" était une référence aux Marx Brothers (le film Duck Soup ) et là aussi, c'est un manquement grave de ne pas connaître ! LOL

Pour la décompostion en facteurs premeirs, le pire que je ne savais pas hier soir quand Lekhor et moi nous sommes quittés qu'il fallait obligatoirement que ce soit en facteurs premiers. Bah oui, on peut certainement décomposer le nombre de vérité en quatre chiffres non premiers... Enfin, j'avais un peu senti ça quand même.

Sinon, dans le pdf sur les programmes de lycée, tu verras que la décomposition réapparait dans le programme de spé maths en Terminale... Et je me souviens que tout ce qui était du domaine de l'arithmétique se faisait également en spé maths à mon époque pas si lointaine.
Bon, j'étais en spé physique, donc c'est assez normal que je ne connaisse pas spécialement.

Et puis franchement, c'est assez inutile comme truc, par rapport au théorème de Rolle ou de Weierstrass (celui sur l'approximation par des fonctions en escalier bien sûr). Blague à part, on ne fait pas d'arithmétique en PCSI ou PC, donc je n'ai jamais vu ça repasser.

Pour l'enigme, elle était assez sympa mais le point cité par Oiseau était franchement trop difficile à décoder : interpréter "se croisent" comme "se multiplient", c'était impossible sans aide.


J'ai donc voté "facile", of course Cool.


Répondre
#26
C'est marrant, je pensais que le plus dur, c'était les coordonnées ^^;
En tout cas c'était pas assez mathématique, vu le vote de Oiseau !! mdr (pas assez rigoureux/cartésien plutot Wink)
сыграем !
Répondre
#27
Aragorn a écrit :J'étais en seconde S l'an dernier et on a bien fait des décompositions de nombres en facteurs premiers mais pas des nombres aussi importants. LOL

Je suis en seconde actuellement (mais il n'y a pas de filière en seconde, donc je vois pas comment tu as fait pour être en seconde S) et notre prof de maths est un barge.

*cherche dans son cahier* Il nous à fait décomposer en chiffres premier le nombre : 9 404 523 584 966 405

Avouez, cher Oiseau, qu'il est un peu sadique.
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#28
En Seconde ISI LV2 pour être plus précis, ce qui est l'équivalent de S je pense. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#29
Aragorn a écrit :En Seconde ISI LV2 pour être plus précis, ce qui est l'équivalent de S je pense. Wink

Je dirais plutôt que c'est Seconde MPI LV2 l'équivalent de S, mais c'est peut-être parce que je n'aime pas la SI (oui, j'ai aussi fait Seconde ISI). M'enfin, on s'en fiche non ?
Répondre
#30
Perso, j'ai un pote qui fait ISI et ma copine qui fait MPI, c'est des matheux tout les deux !!! Moi, je fais LV2 Grec Ancien, donc je m'oriente en S (c'est logique, non???) !!! Bref, on s'éloigne du sujet...
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)