L'Épée de Légende S2E01 (Les Treize Mages)
#31
Le temps que Jeffrey réfléchisse, Eleof a été plus prompt. Le magicien est tellement abasourdi qu'il laisse son compagnon mener la transaction.
Répondre
#32
"Cinq maintenant, cinq ensuite," dit Eleof à l'intendant. Il sort dix pièces d'or et en pose cinq dans la main de l'intendant, mais garde les doigts serrés autour d'elles.

L'intendant regarde avec convoitise les cinq pièces dans l'autre main d'Eleof. "L'étendard écarlate est le symbole du Mage Balthazar, qui est connu pour posséder une compassion presque humaine. Cela le différencie des autres mages, qui ont des coeurs de marbre."

"Merci pour le conseil," dit Eleof avec un sourire. Puis il retire de la main de l'intendant les cinq pièces qui s'y trouvaient et y dépose les cinq autres. "Cinq avant, et cinq après."

"Espèce de vermine ! Misérable roublard ! Pustule de venin gangréné !" hurle l'intendant. "J'ai menti, de toute façon ! L'étendard écarlate est le pire choix !"

Rouge de colère, il retourne s'asseoir entre les deux autres intendants, qui gloussent bruyamment.




Pendant qu'Eleof roulait dans la farine l'intendant, Jeffrey a eu le temps d'utiliser un de ses sorts, s'il le souhaite.

Sinon, il est temps de faire votre choix entre les trois étendards : l'étendard écarlate, l'étendard vert, et l'étendard noir et violet.
Répondre
#33
C'est vrai qu'ils sont bons les auteurs avec les interventions du voleur, j'avais oublié. Tongue
Répondre
#34
Jeffrey ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire. La manière dont Eleof vient de berner l'intendant fait écho aux ruses du Faltyn, toujours enclin à trouver la meilleure manière de tirer profit de la moindre de ses invocations. Puis il s'adresse à ses compagnons:

Si vous le permettez, j'aimerai faire usage de mes dons de divination. Peut-être en apprendrais-je plus sur les 2 autres étendards?

(Jeffrey tente un sort de Prédiction, puis remets en mémoire le sort Hurlements)
Répondre
#35
(12/08/2017, 12:43)tholdur a écrit : (Jeffrey tente un sort de Prédiction, puis remets en mémoire le sort Hurlements)

Ça n'a pas vraiment d'importance, mais tu n'as pas besoin de retirer ton sort de combat pour lancer un sort comme prédiction. Hors-combat, les sorts réussissent toujours.



Jeffrey utilise sa magie pour voir le futur... ou, pour être plus exact, l'un des nombreux futurs possibles qui attendent le groupe, suivant ses décisions et ses actions.

Montrer le contenu

Exténué par cet effort, Jeffrey n'est pas en mesure de lancer un nouveau sort immédiatement. Il est temps pour l'équipe de faire un choix :

- L'étendard écarlate
- L'étendard vert
- L'étendard noir et violet
Répondre
#36
Vous utilisez le même bouquin que la partie précédente à 4 joueurs ?

Parce que je vois des petites différences. (Le sort "Oracle" dans l'autre partie qui devient le sort "Prédiction" dans la vôtre, la vision n'a pas l'air de donner exactement le même indice...)
Est-ce que Sukumvit utilisait le livre en VO en traduisant à la volée et Outremer utilise le livre en VF ? Ou l'inverse ? Ou deux VF différentes ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#37
(12/08/2017, 15:21)Lyzi Shadow a écrit : Vous utilisez le même bouquin que la partie précédente à 4 joueurs ?

Est-ce que Sukumvit utilisait le livre en VO en traduisant à la volée et Outremer utilise le livre en VF ? Ou l'inverse ? Ou deux VF différentes ?


Je traduis la VO à la volée. C'est déjà ce que j'avais fait avec les livres pour lesquels j'avais été le MJ lors de la partie précédente.

Par souci de clarté, j'ai gardé la plupart des noms français, mais j'avais oublié que "Prediction" était "Oracle" en VF.
Répondre
#38
ça j'aime !

Ce livre est excellent. J'ai du fric et je nique tout le monde. C'est ce que j'appelle un roleplay satisfaisant. Un peu vexé quand même de l'avoir fait de manière involontaire, mais on ne va pas cracher dessus.

On a l'info ! Il faut aller voir balthazar, le rouge. Parce si l'intendant avait menti avant les 5 po, il n'aurait pas changé de discours après; Le fait qu'il m'ait dit l'inverse après la saloperie prouve bien que son premier tuyau était bon.

Et le marchand, il est parti ?
Et pour l'ordre de marche, tu n'as pas décidé Tholdur ?


Lorsque j'étais MJ, je me contentais de tout copier/coller depuis un pdf. Outremer, lui c'est la classe. Je me doutais qu'il traduisait, mais j'avais pas osé demander. Je suis impressionné par l'efficacité. Faut vérifier si Galimard a toujours les droits de l'épée de légende, sinon profite-en pour faire une nouvelle traduction et propose-la à un éditeur.
Répondre
#39
Et pour la vision
Montrer le contenu
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#40
Le terme employé dans la VO est "domino cape". Vérification faite sur Internet (un outil dont le traducteur initial ne bénéficiait pas), il s'agit d'un type de cape assez ample, incluant généralement un capuchon, qui était porté par exemple lors du carnaval de Venise.
Répondre
#41
Apparemment, en français aussi ça s'appelait un domino, mais le terme a un peu vieilli.
https://fr.wiktionary.org/wiki/domino
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#42
« Eleof, j’admire votre sens de la négociation ¹ ! » s’exclame Eusèbe. « Ce Balthazar m’a tout l’air d’être notre homme. Une compassion presque ² humaine face à des cœurs de marbre ³, le choix me paraît s’imposer de lui-même ⁴. »

¹ Joli, le coup des pièces. Je retiens.
² Attends… comment ça, « presque » ?!
³ Tous des tarés, ces magos.
⁴ Déconnez pas, les gars…
Répondre
#43
(12/08/2017, 10:40)Fitz a écrit : C'est vrai qu'ils sont bons les auteurs avec les interventions du voleur, j'avais oublié. Tongue

Oui, les passages où s'illustre la ruse du voleur sont parmi les plus sympas de la série. On en trouve d'autres du même genre dans les "Destins" de Dave Morris (notamment pour les héros possédant l'Astuce).


(12/08/2017, 16:02)Sukumvit a écrit : Et le marchand, il est parti ?

Sans doute. (Mais il n'est probablement pas allé très loin : si vous choisissez de l'interroger, il finit par s'écrouler dans le caniveau, complètement bourré.)

Citation :Lorsque j'étais MJ, je me contentais de tout copier/coller depuis un pdf.

C'est ce que je ferais aussi normalement, mais je me suis rendu compte que la VF de la série abrégeait tout de même un peu le texte d'origine (plus dans les livres suivants que dans celui-ci) et je trouve le style suffisamment sympathique pour avoir envie de le restituer un peu.


(12/08/2017, 16:48)Lyzi Shadow a écrit : Apparemment, en français aussi ça s'appelait un domino, mais le terme a un peu vieilli.
https://fr.wiktionary.org/wiki/domino

Bien trouvé ! Il me semblait vaguement que c'était un mot qui s'utilisait en français, mais j'avais l'impression que c'était plutôt pour désigner une sorte de masque.
Répondre
#44
Il y a déjà deux votes en faveur de choisir Balthazar. Tholdur ne s'est pas prononcé, mais il y a des choix plus difficiles un peu plus loin dans l'aventure et il me semble préférable de ne pas traîner en début de partie.




Vous vous emparez de l'étendard écarlate. Deux des intendants échangent un regard qui ne dissimule guère leur agacement avant de s'éloigner vers l'estrade. Le troisième accourt vers vous avec excitation. "Vous venez de choisir l'étendard du respecté et généreux Mage Balthazar !" s'exclame-t-il.

Au même instant, un homme vêtu d'écarlate fend majestueusement la foule dans votre direction. L'intendant se courbe servilement devant lui.


"Je suis Balthazar," dit l'homme en lissant sa moustache. "Je serais heureux de vous engager pour me représenter dans l'épreuve de demain. Avant tout, cependant, je dois tester votre valeur. Quels que soient votre force et votre courage, vous aurez besoin de beaucoup de ruse si vous devez l'emporter demain, et plusieurs candidats prometteurs ont déjà été rejetés parce qu'il n'avaient pas la perspicacité nécessaire. Venez donc à mon manoir cette nuit. Lorsque vous y serez, vous connaîtrez la nature de l'épreuve."


Vous arrivez au manoir de Balthazar au moment où les gongs du temple de la citadelle sonnent minuit. Une longue avenue flanquée de cèdres, décorée de lanternes colorées et de bannières brodées, s'étend du portique de marbre blanc jusqu'à l'entrée principale. Des gardes y patrouillent sans relâche. Ils ne semblent pas prêter attention à la plupart des invités, mais vous, en revanche, attirez aussitôt leur attention soupçonneuse. Ils sont sur le point de vous barrer le passage lorsque le majordome de Balthazar accourt depuis le seuil de la maison pour vous accueillir. Il vous amène jusqu'à la demeure, où vous voyez qu'une fête bat son plein. Tous les convives portent des masques dissimulant leur identité. Des jongleurs et des musiciens s'emploient à les distraire.

Le majordome vous présente un plateau chargé de boissons et de friandises. "Mon maître est prêt à louer vos services. À condition," fait-il en embrassant d'un geste les dizaines de convives, "que vous soyez capables de le reconnaître."

Éberlués, vous regardez les fêtards masqués. Comment allez-vous faire pour trouver votre employeur potentiel parmi eux ?

Montrer le contenu


Jeffrey peut invoquer un Faltyn s'il le juge utile.

Sinon, vous allez devoir utiliser vos capacités de déduction. Allez-vous identifier Balthazar :
- par sa carrure ?
- par ses manières ?
- par les couleurs dont il est vêtu ?
- par ses vêtements ?
Répondre
#45
Franchement c'est sidérant.
Quand je vois les différences entre VO et VF je crois que si un jour (tout peut arriver) quelqu'un me propose de traduire un de mes écrits, je dirais non, j'aurais pas confiance.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)