Bon, en attendant la fin du vote caché, rien ne nous empêche de commenter le reste du Yaz après tout ! :p
En ce qui me concerne, comme beaucoup, ma réaction est avant tout une déception certaine face au manque de participation :-/
11 votants, c'est à peine le même nombre que celui d'AVH en lice, et pratiquement deux fois moins qu'il y a deux ans. Il est possible que la taille conséquente des AVH de cette année ait joué un rôle, mais il y a eu d'autres années avec une bonne participation et quelques AVH bien épaisses, donc je pense qu'il s'agit plus d'une combinaison de deux facteurs :
- Un manque de visibilité du Yaz (RDV1 a été inaccessible aux nouveaux inscrits durant des mois, et le concours est très peu visible sur la Taverne).
- Un excès de scrupules de la part de beaucoup de votants (qui préfèrent ne pas voter du tout plutôt que de ne pas explorer toutes les AVH dans tous les sens).
Il y aurait à faire sur ces deux points (mettre le concours plus en avant sur les deux forums, et expliquer bien que le but est de voter pour les AVH préférées, donc si on s'emmerde en en lisant une on n'est PAS obligé de la finir sous toutes les coutures, on peut savoir qu'on ne l'aime pas et passer à la suite).
Cependant, il ne faudrait pas laisser ces considération complètement prendre le pas sur le Yaz lui-même !
Un Yaz d'or bien mérité donc pour Outremer, qui signe là un joli coup, enlevant son second pile dix ans après son premier. Une victoire qui, je suppose, n'a pas surpris grand-monde tant la qualité de cette AVH était évidente (sa meilleure à mon avis pas du tout humble, d'où une frustration encore plus grande de voir qu'elle se fait partiellement voler la vedette par les histoires d'organisation et de participation - PS Outremer : l'argent que tu ne nous as pas versé sur un compte qui ne nous appartient pas devrait augmenter de 25 % pour l'effort, stp merci). Elle n'a en tous cas pratiquement jamais été inquiété dans les votes.
En revanche, j'ai été quelque peu surpris de voir que les avis à son propos étaient aussi tranchés : en effet, anecdote amusante, à l'exception d'une personne, TOUS les votants l'ont soit mis en premier dans leur classement, soit ne lui ont donné aucun point. Je ne pense pas avoir déjà vu un clivage aussi marquant !
Le Yaz d'argent pour Gwalch, en revanche, s'est glissé à sa place discrêtement et sournoisement (on n'en attendait pas moins de la part d'un truc aussi fourbe que Chtuluhluhhluh). Non pas qu'il soit surprenant de voir Gwalchmei emporter un titre (la qualité de sa prose n'est plus à démontrer), mais le contexte pouvait donner une impression tout autre : une AVH dont il n'était pas forcément le plus grand fan lui-même ; des retours superficiellement mitigés sur le forum ; un classicisme dans la construction. Même les votes ont été assez discrets (deux personnes l'ayant mis en première place, les autres le classant dans le milieu ou la fin du peloton). Mais comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, et il faut les considérer dans leur environnement : les défauts n'ont pas empêchés la qualité de l'écriture de briller, et le classicisme n'est pas un mal quand il est bien maîtrisé. La montée en puissance a été discrête, mais régulière !
La bataille titanesque pour la troisième place suit toujours son cours, donc vivement que les derniers votes arrivent qu'on puisse commenter dessus
---
En ce qui me concerne, la déception du nombre de votants outre mesure, j'ai été plutôt content des oeuvres de ce Yaz. Si les petites AVH sont certes faciles à entamer et terminer, elles restent par définition assez légères. Je suis plutôt du genre qui aime les longues histoires, les sagas, et pouvoir avoir le temps de m'immerger dans l'ambiance ainsi que pouvoir développer le personnage. Donc de mon point de vue, les AVH conséquentes de cette année ont été plutôt une agréable surprise, me donnant enfin l'occasion de faire un plongeon conséquent dans l'imaginaire.
J'ai également réalisé cette année que je me connaissais assez bien : j'ai eu l'intuition avant même de commencer à lire, des AVH que je préfèrerais (et dans quel ordre), grace à leur thème et leur réalisation :p
Il n'a jamais vraiment fait de doute dans ma tête que j'allais donner le maximum de points à
Fleurir en Hiver, considérant la vitesse à laquelle elle m'avait accroché, l'originalité du thème, la subtilité des évènements et la qualité de l'écriture. Sur cet aspect, prédictabilité maximale, qui s'est trouvé vérifiée.
Si "Fleurir en Hiver" a été sans conteste l'AVH que j'ai trouvé la plus réussie (et avec une confortable marge d'avance), mon coup de coeur de l'année va cependant à
La Griffe de Melchor. Certes, c'est une AVH avec beaucoup de défauts, sur beaucoup de points (j'y reviendrais quand je me déciderais à faire les retours que j'ai en retard). Mais c'est la première AVH "bac à sable" que je vois, et qui se donne les moyens de ses ambitions. Pouvoir se balader sur toute la surface (immense) de l'île, agir où on veut quand on veut, et ne se sentir lié par aucune contrainte... Malgré tout ce qu'il reste à peaufiner, refaire et corriger pour qu'elle donne sa vraie envergure, malgré les défauts de conception et de réalisation, c'est au final celle qui m'a le plus impressionné - si je me décide à faire une autre AVH dans les prochaines années, elle tirera sans doute beaucoup d'inspiration de celle-ci.
Ces deux AVH ont été pour moi très nettement plus marquantes que toutes les autres. Cela ne veut bien entendu pas dire que je n'ai pas aimé les autres ! J'ai été très impressionné par le travail d'Ashim sur tous les plans pour
Au Pays des dragons, par l'élégance générale de
La Troisième porte du rêve et par l'ambiance toute particulière du
Deuxième monde. Et bien entendu Gwalchmei est resté fidèle à lui-même avec une écriture impeccable.
Cependant je commençais à arriver à court de point à ce moment (je peux vous dire que certains autres ont eu des dilemmes encore pires si j'en juge par certaines répartitions
), donc il m'a bien fallu trancher - si la qualité narrative de
De Profondis est ce qu'elle est, je pense qu'au final les histoires sur le thème Lovecraftien suivent trop une certaine "formule" et j'ai donc donné préférence aux trois autres.
J'ai bien entendu également apprécié les autres AVH, mais il faut bien finir par faire des choix
Au final donc, un Yaz où comme d'habitude la qualité de la production offre de nombreux agréables moments, et dont le seul regret que j'emporte est qu'il ne soit pas au final mieux connu et avec beaucoup plus de participation !