Yaz 2015 : résultats !
#1
Voilà, minuit est passé, les derniers votes sont arrivés, les comptes ont été faits, les pots-de-vin ont été pris en compte, il est donc temps de révéler enfin les résultats de ce Yaz 2015 !

Les voici donc :

Et histoire de faire bien durer le suspense, nous allons donc d'abord prendre les paris. Je rappelle que si vous trouvez le tiercé dans l'ordre, vous gagnez non seulement toute notre admiration, mais également toute votre propre confiance en vos capacités de déduction. Et ça, ça n'a pas de prix.

Que chacun prenne donc la peine de faire un schémas avec plein de lignes, de calculs savants et de manipulations psychologiques édifiantes, et fasse son pronostic.

Une fois ceci fait, nous allons pouvoir passer aux résultats :

Montrer le contenu

Bravo à tous les participants et les votants !

Nommément :
Akka, Ashimbabbar, Bruenor, Titipolo, Dagonides, Fitz, Linflas, Outremer, Skarn, vador59, Vik

(pour suivre les réactions sur la Taverne : suivez ce lien !)
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#2
Alors les spectateurs n'iront pas dire qu'on ne les gâte pas: en sus d'un commentaire… fort élaboré, ils ont droit, après la mêlée sauvage , à une joute à un contre un !

Morituri te salutant !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#3
Ah ! Comme quoi, ne jamais sous-estimer les fans de Lovecraft !

14 points, j'avais vu juste en-dessous ! J'ai réussi à faire mes + 100 % ! Yes !
Je remercie les gens qui ont pris le temps de lire mon aventure, c'est agréable de voir qu'en quelques années j'ai quand même progressé (du chemin a été fat, depuis La cage de fer!)

Je réagi tout de suite sur cette histoire du yaz de bronze.
On ne peut pas demander aux gens de faire un choix entre deux avh aussi diamétralement différentes, là pour le coup ça n'a aucun sens.

De plus, il est à signaler que Ashimbabbar a lu toutes les aventures, feedbacké, voté, et moi pas.
et puis Ahimbabbar a consacré 5 ans de sa vie à son oeuvre, moi cinq ou six semaines.

Cela ne me dérange en aucun cas de me désister pour lui laisser la place. Bien au contraire, c'est un plaisir.
#4
Sukumvit, c'est chevaleresque de ta part et j'apprécie sincèrement, mais la décision n'est pas dans tes mains.

En présentant nos AVH au Yaz, nous avons tous accordé le droit aux votants de décider de leur classement. Eh bien, ils n'ont pas fini d'en décider. Je préférerais naturellement qu'ils décident en ma faveur mais s'ils sont une majorité à préférer ton AVH c'est toi qui aura le Yaz de Bronze.

ET S'ILS NE VOTENT PAS POUR MOI JE DÉCHAÎNE L'APOCALYPSE ! Mais cela ne doit pas les influencer, bien entendu.  Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#5
Félicitations à tous les auteurs. La déception vient pour moi du faible nombre de votants. cela aurait peut être permis de départager les deux aventures troisième. Il est je suppose impossible de donner le yaz de bronze aux deux avh?
#6
Je me doutais bien que tu réagirais comme cela.
Je sais bien que ce n'est qu'un concours bon enfant, mais c'est comme ça, cette situation ne m'amuse pas du tout, ça me fait même profondément chier. S'il n'y avait pas eu une autre aventure participant au Yaz dont je savais pertinemment que je n'aurais pas la patience d'aller au bout, j'aurais tout lu et voté, je t'aurais probablement donné deux points et la situation serait autre.

Le vrai problème de cette histoire, c'est la perte de votants cette année. C'est surtout ce problème qu'il faut régler, parce que s'il n'y a que les auteurs qui votent, là on tombe dans un entre-soi pas très intéressant.

Et si si, mon cher, la décision est entre mes mains, je ne suis pas juge mais si on ne me laisse pas le choix je peux toujours me désister du concours, comme a priori il n'est pas terminé. Et là, personne ne peut rien y redire. Et je te jure que je préférerai faire cela plutôt qu'avoir un prix de cette manière là.

D'ailleurs, Titipolo a raison, une manière de sortir honorablement tous les deux de cette situation serait de nous donner le yaz de bronze à tous les deux. C'est ce que l'on aurait dû faire d'ailleurs en 2005. Parce que ce sondage, cela va finir avec un 6-5 complètement bête.

Bon, allez je vais me coucher, la nuit porte conseil, laissez-moi le temps de réfléchir.
#7
Il est de fait que de n'avoir que 11 pelés qui votent est à la fois décevant, surprenant, et inquiétant.

Pour mémoire, les votants aux précédents yaz
2004 : 13 votants
2005 : 14
2006 : 15
2007 : 20
2008 : 16
2009 : 14
2010 : 17
2011 : 21
2012 : 24
2013 : 20
2014 : 15

C'est assez préoccupant pour l'avenir du concours, alors même qu'on avait un mois de plus et que voter ne prend que quelques minutes…


Incidemment, je ne crois pas que ça puisse finir sur un 6-5 parce qu'on n'a pas le droit de voter pour soi-même ? Aux juges de dire… Mais quand ce serait le cas, en quoi cela serait-il frustrant ? C'est la procédure normale.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#8
Concernant le nombre de votants, j'ai donné mon avis dans le sujet YATROMO 2015, je pense qu'ils est simplement inférieur au nombre de lecteurs, et que le fait de passer de 2 à 3 mois ne change pas grand chose (plafonner le taille des aventures participantes seraient beaucoup plus efficace à mon avis pour inciter les gens à voter, même si cela met de côté les gros, ou alors on leur donne un statut spécial "lecture facultative" à partir d'un certain seuil de mots).
Il faut surtout que nous ouvrions un sujet où chacun peut dire pourquoi il n'a pas voté alors qu'il a lu des avh ou qu"il avait voté l'année précédente, pour que l'on comprenne ce qui se passe. Et je suis sûr que plein de gens vont répondre que le fait de passer à 3 mois donne certes plus de temps, mais que passer 3 mois de son année à ne lire que des ldvelh, c'est uniquement pour les mordus.

Pour le yaz de bronze, je cherche une idée qui pourrait contenter tout le monde, parce que Ashimbabbar et moi avons un sens de l'honneur très profond, à prendre avec des pincettes.
Parce que en psychologie sociale, on appellerait ça une situation "no win game'" : si je me désiste, Ashimbabbar va culpabiliser, et si je gagne le sondage, c'est moi qui va culpabiliser.

Alors si l'on faisait un sondage entre nos deux aventures, mais qui ne servirait à les départager que s'il y a un écart de supérieur à 25 % du nombre de votants ? Et s'il n'y a pas cet écart, alors nous sommes à égalité et nous avons tous les deux la médaille. De cette manière, le vainqueur serait vraiment un vainqueur et nous pourrions tous les deux sortir de cette situation la tête haute !

Je me prends la tête pour pas grand chose, me direz-vous, mais pour moi c'est important quand même. Non pas d'avoir ou pas le yaz, mais que nous soyons départagé de manière juste.
#9
Rolleyes 
(01/04/2016, 01:30)Sukumvit a écrit : (plafonner le taille des aventures participantes seraient beaucoup plus efficace à mon avis pour inciter les gens à voter, même si cela met de côté les gros, ou alors on leur donne un statut spécial "lecture facultative" à partir d'un certain seuil de mots).
perso, je suis contre ; comme tu l'as dit, ca reste bon enfant. Nous enregistrons la plus faible participation depuis 2004, oui. La question est de savoir si c'est juste une variance ou une tendance. A mon avis attendons l'année prochaine avant de tirer sur l'ambulance LOL

Pour la 3eme place, on discute entre nous (enfin, j'ai MP les 2 autres, mais il dorment Lool ).
сыграем !
#10
On va monopoliser le sujet, c'est pas possible Mrgreen Bon, encore un post et je vais me coucher.

Je suis opposé à cette idée de partage, ça change les règles au milieu du concours et ça enlève son sens à ce qui est une compétition. Pour moi, recevoir un yaz ainsi serait le recevoir sans le mériter.

Les votants votent entre deux AVH sur leurs qualités respectives ( et selon la quantité de dollars reçus… euh, pardon Mrgreen ), ils sont là pour ça.

Je comprends ton point de vue, mais ces dix points à répartir que tu reçois comme forumeur sont à toi: tu peux ne pas voter, tu peux donner tes points aux AVH que tu trouves nulles et ne pas en mettre à celles que tu trouves excellentes si tu veux. Bon, tu peux aussi choisir de les donner aux AVH que tu apprécies si tu y tiens Mrgreen
Tu as décidé de ne pas les utiliser par scrupule de ne pas rendre justice à celle de fredus ( je suppose ), c'est un point de vue parfaitement admissible. Maintenant, la situation est ce qu'elle est, on fait un second tour.

De toute façon, que j'obtienne ou non le yaz de bronze, c'est moi qui méritais le yaz d''or et je suis un génie incompris Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#11
(01/04/2016, 01:55)ashimbabbar a écrit : Je suis opposé à cette idée de partage, ça change les règles au milieu du concours et ça enlève son sens à ce qui est une compétition. Pour moi, recevoir un yaz ainsi serait le recevoir sans le mériter.
le problème, c'est que ce cas n'est pas dans le règles lol ; le vote des ex-eaquo a été décidé par jurisprudence (le dernière fois en 2009) ; et la aussi, on avait "changé" les règles si tu veux (puisque le vote pas égalité n'avait pas été écrit, il me semble je n'ai pas vérifié) Mrgreen

De toute façon, on a deux solutions : soit on décide d'une égalité, soit on passe par un vote. Et comme même la-dessus vous n'avez pas l'air d'être d'accord (tu veux le vote, sukumvit l'égalité), on ne pourra pas vous contenter tous les deux Confus
сыграем !
#12
Félicitations d'abord à tous ceux qui ont écrit et ont donné de leur personne pour produire une AVH; je suis bien placé pour savoir combien c'est difficile, en terme de motivation, d'investissement personnel, de temps... Chapeau bas, messieurs!

11 votants... ça c'est la vraie déception... alors que trois mois étaient donnés pour lire l'ensemble des oeuvres. Ce qui est plus incompréhensible, c'est que tous les auteurs n'aient pas voté. Attention, je ne me convertis pas en père fouettard qui donne des leçons de morale: certaines (chefs d') oeuvres étaient d'une taille conséquente et je peux comprendre que certains aient eu des scrupules à ne pas voter sans avoir apprécié la totalité de l'AVH. C'est tout à votre honneur. Il n'empêche, le faible nombre de votants m'interroge, comme le dit Sukumvit sur RDV1, cela fait un peu "entre soi pas très intéressant" et cela jette un petit doute sur la représentativité du YAZ. Déjà, nous ne sommes pas nombreux à nous investir dans les livres-jeux mais si nous ne soutenons pas notre propre cérémonie des oscars...

La conséquence: deux AVHs de qualité se retrouvent à égalité. Personnellement, je ne suis pas pour le fait de les départager. Mais nous sommes 11 votants. Plutôt qu'un sondage, je propose donc que les 11 votants se prononcent sur la question suivante: faut-il ou non départager Ashimbabbar et Sukumvit pour le bronze?

Sur les résultats (quand même! Faut bien en parler!) bravo à Outremer qui connait enfin le goût de l'or après avoir apprécié trois fois à celui du bronze et trois fois à celui de l'argent! Sa victoire ne faisait pour moi aucun doute dès le départ, tant l'écriture en est sublime. Et pourtant, oui je l'avoue et tu peux me détester pour cela, je n'ai pas voté en ta faveur. J'ai toujours eu du mal avec les ambiances asiatiques...

J'avais fait personnellement de Gwalchmei mon favori, donc sa présence sur le podium ne constitue pas une surprise: un grand bravo à toi! L'argent se sied à ravir!

Ashimbabbar était aussi dans mon trio de tête, donc là encore, le bronze ne m'étonne guère: le temps, la passion et l'érudition que tu as mis dans le Pays des Dragons sont justement récompensés. Mais comme je le disais plus haut, j'ai du mal avec les ambiances asiatiques...

Bravo enfin à Sukumvit, même si, personnellement, je n'accroche pas trop à ce genre d'histoire, elle est écrite avec talent et conviction et la tension est parfaitement rendue.

Petite déception pour Albatur, dont j'avais beaucoup aimé le Réveil d'Idrid, mais il faut dire que la concurrence était forte...

Fitz absent du podium, ce n'est pas fréquent... Dans le même temps, ce n'était pas vraiment du Fitz (même si je sais combien l'art de la traduction est difficile et constitue en soi une expérience d'écriture redoutable pour trouver le bon mot, la bonne expression qui reflète la pensée de l'auteur original sans jamais le trahir) mais si j'ose dire, c'est tant mieux, cela permet à d'autres auteurs de pouvoir s'affirmer. Pour les prochains YAZ, je propose de classer d'ores et déjà Fitz et Outremer hors concours, qualifiés direct pour le super-YAZ Mrgreen Mrgreen Mrgreen

Après avoir beaucoup lu, je vais un peu digérer avant de réaliser mes feeds...
#13
Tout d'abord, félicitations aux écrivains, aux votants, bravo aux primés et aux opprimés. Les 4 avhs sur le podium sont d'excellente facture et il y avait d'autres très bonnes avhs qui ne sont pas sur le podium.

Pour l'avenir en cas d'égalité pour de futurs Yazs :
Je propose qu'en plus de 10 points à répartir, on donne aux juges un podium à 5 places où chacun mettrait ses 5 avhs préférées dans l'ordre. Un Top 5 donc. Qui ne servirait qu'en 2è main, en cas d'égalité. Cela ne nous protège pas intégralement contre d'éventuels duels, mais ça rajoute une couche.

Pour l'immédiat, je n'ai pas vraiment envie de revoir un duel fratricide comme celui qui a opposé Sunk et Orion. Un genre de duel qui engendre beaucoup de frustration. Il y a un vide juridique, avec une jurisprudence certes, mais rien n'indique justement dans le règlement que la jurisprudence prévaut.

Dans le cas présent il me semble qu'un sondage :
-préférez-vous un partage des prix ?
ou
- préférez-vous un vote pour départager ?
pourrait éventuellement apporter un premier élément de réponse relativement démocratique.

My 2 cents...
#14
Personnellement, je pencherais pour donner le yaz de bronze aux deux avh participantes. Ce ne serait pas donner le yaz sans le mériter. Les votants ont donné leur voix donc je pense qu'il faut accepter cette situation. Rappelons qu'il ne s'agit que d'un concours bon enfant et que les gagnants n'ont rien à gagner. Ca serait une véritable compétition avec un enjeu important, je ne serais pas de cet avis. Franchement, s'il fallait encore voter juste pour départager deux avh, je se serais pas certain de participer.

L'idée de Vic me parait intéressante. Le système de points resterait capital mais en cas d'égalité, c'est le classement qui pourrait départager.

Mais bon, ce n'est pas à moi de décider des règles donc à vous de voir.
#15
Donner deux Yaz de bronze me paraît également être une bonne décision. Même au festival de Cannes ils n'hésitent pas à donner plusieurs prix...




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)