The last but not the least !
Avec son titre aux accents de révolution populaire, c'est la première AVH qui j'ai lu du millésime 2016. Je m'étais juré d'en faire un long retour, mais comme dirait l'autre, c'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur et l'avenir appartient à ceux qui ont le veto...
Bref, c'est pour moi un sans faute. Déjà, parce que la dimension ludique est parfaitement exploitée. L'auteur nous propose un véritable jeu (au sens de l'aspect stratégique et jubilatoire), avec des règles construites, une mécanique bien huilée dans l'enchainement des phases qui rythment les journées. Quel travail !
Mais ce n'est pas que ça. Au fil des paragraphes, on découvre un style solide, original et diablement maitrisé qui donne corps à ce monde Fantasy baroque que n'aurait sans doute pas renié Pratchett. En plus c'est drôle, parfois décalé, inventif et vraiment prenant.
J'ai du mal à me replonger d'ordinaire dans une œuvre que j'ai déjà lu, mais là j'y ai pris un plaisir non feint comme on ouvre une boite de jeu que l'on affectionne tout particulièrement, sur du bon moment que l'on va passer.
Il y a au travers de cette AVH une véritable capacité à réinventer le genre, le sublimer par une créativité étonnante, un enthousiasme communicatif et une fluidité de style impeccable.
Je suis persuadé de retenter l'aventure à nouveau afin de mener ma petite troupe jusqu'au sommet et défaire l'infâme Gattaz, heu Gataaz ^^
Chapeau bas ! Bravo et viva la revolución !