Scans à foison
#16
Pour la légalité, Alanna a répondu, mais pour la crédibilité du forum, je souhaiterai ajouter une petite remarque.
Scriptarium qui édite le jdr Défis Fantastiques, et Le Grimoire qui édite le jdr Loup Solitaire, ont tous deux des partenariats avec Gallimard, qui rappelons-le, édite encore des ldvelh, et communiquent régulièrement sur ce forum. Pour ce qui est de Scripatrium, dont je fais parti, nous avons régulièrement communiqué sur le lien de plusieurs de nos membres avec RdV1 ainsi que la Taverne. Donc la présence d'un tel lien peut effectivement nuire à l'image de ceux qui à la fois travaillent avec Gallimard, et revendiquent l'importance de leur lien avec la communauté des forums.
Répondre
#17
Vu sous cet angle, je comprend que cela puisse gêner certaines personnes. Cela dit, je comprend moins le terme de "crédibilité", ne sachant pas ce qu'il y a derrière exactement...
Personnellement j'ai dans ma bibliothèque plus d'une centaine de livres dont vous êtes le héros. D'autres ici en possèdent certainement plus. Bref, nous sommes les plus grands amateurs, ***et les plus grands acheteurs*** de ce type de livres. (Mon dernier à été la BD captive par exemple). ça, c'est un fait.

A partir de la les éditeurs font ce qu'ils veulent, et pensent ce qu'ils veulent. Quel que soit leur choix je doute que ce serait une très bonne idée de leur part (que ce soit pour eux ou pour les auteurs), de se mettre leurs meilleurs clients à dos...
Accessoirement, de mon coté, je leur doit rien du tout. Est-ce que je me trompe ? Les membres du forum ont ils eu des remises dont je ne serai pas au courant ? Est on "privilégiés" d'une façon ou d'une autre ?
Sérieusement, le site dont il est question leur fait surtout une méga pub gratos...

Bref, je doute fort que ce lien puisse déranger un éditeur intelligent. Mais je me trompe souvent... Sur l’intelligence des gens. Quoi qu'il en soit, c'est toi Salla qui à le dernier mot. Fait comme tu le sens Smile

EDIT : Oups, j'avais raté un "détail" vraiment important. Le site en question *VENDS* le téléchargement des PDFs !!! Et ça... ça change tout. Ils se font donc de l'argent sur le dos d'autrui, ce qui me dérange beaucoup plus.
Cette seule raison, indépendamment de ce que peuvent en penser les "ayants droits" suffit à mon sens à justifier le retrait du lien. Mais encore une fois, ce n'est pas a moi de prendre une décision.
Répondre
#18
C´est au "chef" du forum décider non? Il me semble que c´est toi Alana mais bon c´est peut-être quelqu´un d´autre?
Je comprends qu´on puisse penser que certains liens sont tolérables et pas d´autres, j´ai d´ailleurs mon avis sur la question. Mais le problème c´est justement que la frontière est très subjective, chacun plaçant le curseur selon sa vision. Du coup je pense que la seule manière de régler le problème de la manière la plus juste est de traiter tout le monde pareil en ne mettant pas pas le moindre lien de téléchargement ou de site en proposant.
Répondre
#19
(16/09/2015, 20:24)Alana a écrit : EDIT : Oups, j'avais raté un "détail" vraiment important. Le site en question *VENDS* le téléchargement des PDFs !!! Et ça... ça change tout. Ils se font donc de l'argent sur le dos d'autrui, ce qui me dérange beaucoup plus.

Pas vu ça moi, les pdf sont accessibles sans rien payer... Eek !
Répondre
#20
En consultation dans un navigateur oui. Mais le but du site semble être de vendre des abonnements pour pouvoir télécharger les pdfs sur smartphone...
Répondre
#21
Citation : C´est au "chef" du forum décider non? Il me semble que c´est toi Alana mais bon c´est peut-être quelqu´un d´autre?
J’héberge le forum... Mais son propriétaire, et donc le "patron" pour ce genre de décisions (et beaucoup d'autres), c'est Salla.
Répondre
#22
(17/09/2015, 12:51)Alana a écrit : En consultation dans un navigateur oui. Mais le but du site semble être de vendre des abonnements pour pouvoir télécharger les pdfs sur smartphone...

Ca va être illisible sur Smartphone des pdf...
Répondre
#23
En fait le lien du blog figure à la fin du texte de présentation de la page dont je vous donne l'adresse : là se trouvent les livres-jeu téléchargeables gratuitement (pour ceux qui chercheraient encore). Il s'appelle "Le Blog dont vous êtes le héros" et ne propose pas de transaction financière, à ma connaissance.
Vous pouvez supprimer le lien en début de sujet si vous le jugez nécessaire, en ayant à l'esprit qu'il n'y a pas à redouter d'ennui légal. Personnellement, je trouve ce débat un peu vain mais demeure favorable à un partage gratuit. Si on considérait comme un devoir moral de ne pas télécharger pour encourager l'éditeur, que faudrait-il penser de la revente et de l'achat d'occasion ? Ce serait des pratiques pires encore ! Or le seul motif qui puisse décider de la réédition d'un LDVELH, genre ne jouissant toujours pas de la reconnaissance littéraire, c'est la perspective d'en vendre suffisamment pour y gagner, donc la perspective de rencontrer un public suffisamment nombreux. En ayant posé cela, si c'est ce que vous craignez, peut-être ne faudrait-il donc pas surestimer l'importance d'un modeste forum amateur en regard à la population francophone mondiale.
Répondre
#24
Franchement, la plupart d'entre nous ont les versions papier. Les versions numériques, ça ne me sert pour vérifier une erreur dans la VO ou un détail de ce genre. Parce que pour vouloir lire un ldvelh en numérique, sans lien cliquable, il faut vraiment en vouloir.
On n'est pas comme pour la musique téléchargeable qui peut se substituer à l'achat : les livres interactifs en numérique c'est assez illisible, et je les vois mal se substituer à une version papier (en l'état actuel des technologies, ça changera par la suite). Qui plus est cela concerne une majorité d'abandonware qui ne sont plus édités depuis 25 ans.

Sinon, vous n'avez pas moyen dans le fofo de faire une section réservée aux membres avec 50 messages par exemple, ça protégerait mieux...
Répondre
#25
Citation :En fait le lien du blog figure à la fin du texte de présentation de la page dont je vous donne l'adresse : là se trouvent les livres-jeu téléchargeables gratuitement (pour ceux qui chercheraient encore). Il s'appelle "Le Blog dont vous êtes le héros" et ne propose pas de transaction financière, à ma connaissance.
Effectivement... On dirait que c'est la même personne qui à uploadé les pdf, qu'il mettait déjà en partage sur son blog, sur une plate-forme payante... J'avoue que j'ai du mal à comprendre le principe mais bon...
Du coup, je "retire" mon précédent "edit" Big Grin
Répondre
#26
Pas si gratuitement que ça en fait. Tous les liens du blog renvoient vers un site publicitaire qui rémunère au clic. Il se fait donc de l'argent à chaque fois que quelqu'un veut télécharger un des livres.
Répondre
#27
(18/09/2015, 07:52)VIC a écrit : Franchement, la plupart d'entre nous ont les versions papier. Les versions numériques, ça ne me sert pour vérifier une erreur dans la VO ou un détail de ce genre.

Oui ca m'évite de farfouiller dans mes beaux livres.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)