Bonjour,
J'espère que je suis sur le bon sujet pour le feedback de la 2ème partie d'Opération Survie 3 (si c'est le cas, il faudrait peut-être renommer le titre en enlevant le ".1")
Bon, venons-en à nos moutons.
Pour ce qui est du cadre de l’aventure (invasion zombie), j’ai adoré, mais je dois avouer que je ne suis pas objective : je raffole des histoires de zombies.
J’ai beaucoup apprécié le concept d’étaler l’aventure sur une longue période, avec les saisons qui défilent. C’est original et cela permet de bien illustrer le fait qu’une fois que les zombies sont là, c’est pour de bon. Néanmoins, je pense que cela aurait été encore mieux si l’effet des saisons avait été mis en scène de façon plus évidente, avec des descriptions plus poussées de leurs effets sur la nature et sur le personnage. C’est déjà un peu le cas mais cela aurait gagné à être accentué à mon avis.
Concernant les règles, j’avoue que je ne les ai pas suivies scrupuleusement : il est sympa et plus réaliste d’avoir une grande variété d’armes, objets de soin, etc. avec chacun ses caractéristiques propres. Mais, en ce qui me concerne, cela ne correspond pas à mon attrait pour les règles simples ne nécessitant pas de s’y référer constamment. Du coup, j’ai fait tout ça à ma sauce en simplifiant considérablement.
Concernant les personnages, ils sont bien écrits, avec des personnalités propres. Rien de transcendant, mais rien à redire non-plus. J’ai vraiment apprécié les péripéties avec le bandit Duncan ; je me suis fait avoir en beauté, j’étais persuadée
Montrer le contenu
Spoilerqu’on allait finir par devenir copains.
Bravo aussi pour la rejouabilité que permet le fait de devoir choisir entre Benjie et Arisa.
En revanche, j’ai été un peu gênée par le twist autour de Billy.
Montrer le contenu
SpoilerJ’ai trouvé que cela manquait fortement de réalisme. Pour faire ce qu’il fait et y prendre du plaisir comme cela semble être son cas, il faut être profondément cinglé. Je ne suis pas psy mais j’ai du mal à croire que la colère, la déception et même l'envie de vengeance suffisent à transformer une personne saine d'esprit en amoureux de la torture... Du coup, cela crée un problème de logique car, au début de l’AVH, lorsqu’on côtoie amicalement ce personnage, rien ne laisse à penser qu’il soit un pervers sadique. Or, il devait bien souffrir de cette maladie mentale dès le départ. Du coup, il aurait dû y avoir des signes annonciateurs (par exemple, au début de l’aventure, mon personnage aurait pu, en se promenant dans le camp, trouver de temps en temps des cadavres de petits animaux ayant visiblement été torturés et se demander qui avait bien pu faire ça, etc.). D’autre part, l’autre gros problème de réalisme tient au fait que mon personnage réussit, en informant Billy qu’il l’avait attendu au début de l’aventure, à le ramener à la raison. Cela m’a choqué car j’ai trouvé ça foncièrement illogique : « je suis un fou dangereux qui trouve très très rigolo de découper les petits n’enfants en morceaux et puis, hop, tout d’un coup, je deviens un bisounours qui regrette atrocement d’avoir été méchant ». Ça ne colle pas.
Mis à part ce point, le reste des péripéties est une réussite. J’ai bien aimé le fait que notre comportement influe sur le choix
Montrer le contenu
Spoilerd’Emmie
à la fin. Globalement j’aime les AVH qui utilisent ce procédé. On gagne en réalisme et en rejouabilité.
Bref, pour résumer, il y a quelques défauts à mon goût, mais ça reste du très bon poutrage de zombie bien jouissif.