Opération Survie 3 ~ L'Enfer sur Terre
#1
Nouvelle aventure disponible sur Xhoromag. Sombrecœur a terminé la première partie d'OS-3 (elle sera apparemment divisée en deux sections indépendantes). Pour ceux qui s'ennuyaient du manque de zombies en 2009, le temps est venu de dérouiller le vieux Beretta.
Répondre
#2
Damned : trois fois que j'essaie depuis la mise en ligne et je n'arrive pas à l'ouvrir. Lorsque je clique sur la petite icone, la fenêtre s'ouvre puis se grise et se fige en m'affichant un message d'erreur (lien API interrompu ou brisé, je ne sais plus très bien). Et ce une parade trouvée par les zombies pour éviter que je ne les massacre ? Ou une rupture dans l'inextricable enchevetrement des multi-réalités xhoromagiennes ? ou un bug de mon ordi ? Heeeelp !
Répondre
#3
L'erreur se produit lorsque tu essaies de télécharger le document à partir du site Xho, ou lorsque tu essaies d'ouvrir le document sur ton ordinateur après l'avoir téléchargé ?
Répondre
#4
Oiseau> As-tu reçu la version 2 d'OS-2?? Je te l'ai envoyé la semaine passée mais je ne sais pas si le mail a été transmis correctement.
Répondre
#5
Coucou Jin.

ça y est, j'énuque des zombies à tours de bras mais une question se pose au milieu de ce charnier en putréfaction. Dans les règles, il est indiqué que j'ai +2 aux dégâts lorsque je me bats avec un couteau ou un poignard vu mon expérience militaire. Ai-je droit à ce bonus avec le cutter??

Merci d'avance.

Pour l'instant, je joue sans le bonus vu que ça ne se manie pas vraiment pareil. Mais comme mon personnage a l'air également très familiarisé au combat au cutter (c'est un vrai fou ce mec!) dixit le texte...
Répondre
#6
Salut Fitz, ça va bien?

J'espère que tu massacres ces zombies comme il se doit Twisted

Effectivement, tu as bien raison: lorsqu'on utilise le cutter, on ne bénéficie pas de ce bonus de +2, car sinon, ce serait beaucoup trop avantangé le joueuer qui choisi la compétence des armes blanches.

Alors bon jeu et n'oublie pas de trouver les documents du jeu Wink

PS: Pour le héros que je joueur incarne, je me suis inspiré de mon pote avec qui j'ai fait mon école de recrues Wink
Répondre
#7
(18/03/2010, 07:43)Jin a écrit : Effectivement, tu as bien raison: lorsqu'on utilise le cutter, on ne bénéficie pas de ce bonus de +2, car sinon, ce serait beaucoup trop avantangé le joueuer qui choisi la compétence des armes blanches.


Euh j'ai peut-être mal lu mais je croyais que la compétence armes blanches, on l'avait automatiquement? Cf cette phrase des règles : "Au début de votre aventure, vous possédez d'office une première compétence qui est l'habileté à l'arme blanche. Il vous est permis d'en choisir une deuxième parmi les deux autres proposées."

Du coup, j'avais pris en plus mécano.
Répondre
#8
Oh, pardon! Merde, je me suis trompé. Lol, je ne me souviens même plus de ce que je marque. Je me trompe avec autre chose.

Effectivement, on démarre automatiquement avec cette capacité, mais cette dernière ne s'applique pas avec le Cutter. Voilà Smile
Répondre
#9
C'est mon AVH préférée parmi celle écrite par Jin. Dans son scénario, elle est moins originale que OS1 qui proposait un cadre plus varié (marais, jungle, complexe...) mais celle-ci présente de sérieux atouts.
On a droit à une énième variation sur la survie en milieu urbain avec des hordes de zombies à nos trousses comme dans Resident Evil mais cette fois, j'y ai cru. Bien plus que dans OS2 qui m'avait vite lassé.
Dans sa structure, OS3 n'est pas mal conçue du tout. L'aventure est plutôt linéaire mais nous avons régulièrement le choix entre deux chemins parallèles qui se rejoignent à l'instar de ce que Joe Dever aime faire dans certains LS. Par rapport à Aliens, ça a l'immense mérite de rendre les nouvelles tentatives plus attrayantes, d'autant plus que de la compétence choisie entre crochetage et mécanique s'ouvriront des passages annexes. Mes 6 ou 7 tentatives n'ont donc pas été si ennuyeuses que ça.
A jouer, l'aventure est agréable car on prend plaisir comme dans un jeu vidéo à trouver des armes ou des armures de plus en plus puissantes qui seront essentielles pour résister aux adversaires, toujours plus dangereux. La disposition des remèdes et munitions est bien pensée, on a parfois peur de manquer de balles ou de soins. Les combats sont bien dosés en nombre, d'autant plus qu'on a des moyens d'en éviter la plupart. Le gros défaut est de ne pas pouvoir éviter les plus dangereux...
En effet, certains adversaires obligatoires sont source de mort trop fréquente. Je pense entre autres à la horde de zombies du centre-ville, au man in black lors de l'assaut contre les survivants, ou aux ultimes combats de l'histoire. L'aventure n'est pas très dangereuse par ailleurs donc ces "étapes" peuvent compenser cette facilité mais concrètement, ça oblige une fois de plus à s'octroyer un 11 ou 12 en Habileté dès le départ, comme dans un bon Défis Fantastiques des familles. Et ça j'aime moins.
Lors de mes premières tentatives, j'ai fait exprès (masochisme?) de m'attribuer une habileté faible ou moyenne, d'équilibrer à peu près mes caractéristiques ou d'en augmenter une autre en particulier. Si régulièrement la chance, l'agilité ou la fuite sont utiles, aucune n'est aussi essentielle que l'habileté et de loin. Dommage car l'aspect ludique est par ailleurs excellent avec des moments stressants à voir diminuer les points de vie.
Toujours à propos des règles, celle concernant les pénalités d'habileté lorsque on est trop blessé est vraiment préjudiciable. Soit elle ne devrait s'appliquer qu'à la fin du combat et ceux à venir (ça pourrait se justifier par l'adrénaline qui nous permet d'oublier la douleur le temps que le combat en cours se termine), soit elle devrait affecter également nos adversaires vivants tels que les men in black. J'ai perdu 2 ou 3 combats équilibrés au départ à cause de ce point de règle. Je conçois par contre que les morts-vivants ne soient pas affectés par les blessures.
Les péripéties m'ont plu, les décrochages du scénario tels que le moment où on rejoint des survivants également. Les descriptions sont un peu répétitives mais soignées et l'atmosphère est donc bien retranscrite. Le héros qu'on interprète est par contre moyennement attachant et je n'ai pas trop cru aux moments où il se découvre une nouvelle sensibilité ou une forme d'altruisme. L'intention était louable mais ces épisodes psychologiques auraient pu être mieux amenés. Peut-être ne devrais-tu pas décrire en bloc et dans le détail tous les sentiments du personnage à ces moments-là mais être un peu évasif de manière à laisser le lecteur se forger son propre ressenti.
Comme dans toutes tes aventures, les personnages secondaires sont détaillés et ont chacun une personnalité qui permet de les identifier rapidement même si, dans cette aventure, on n'a pas le temps de beaucoup les côtoyer.
J'ai beaucoup aimé la fin, le dernier paragraphe. Il est assez surprenant par rapport à ce qu'on connaît dans les LDVELH mais surtout, il colle parfaitement avec le ton général de la série et de cette AVH, bien plus que la conclusion finale des Démons du Manmarch par exemple. J'en déduis que ça te permet peut-être de terminer en beauté la série qui serait donc une trilogie.
Pour finir, j'ai frissonné en empruntant le métro qui m'a fait penser à un passage effrayant de Resident Evil 3, je n'ai pas aimé les araignées géantes qui rappelaient le bestiaire classique d'un LDVELH médiéval-fantastique et leur présence semblait incongrue dans une AVH de ce style réaliste et j'ai vaincu le monstre final à la hache alors qu'il ne me restait que quelques points de vie...
Dans le genre (qui commence un peu à me lasser), c'est une bonne AVH. Félicitations Jin!
Répondre
#10
Je crois qu'il y a des araignées géantes dans certains Resident Evil, ceci dit, je ne sais si c'était une bonne idée de les reprendre (pas lu l'AVH, peux pas dire, mais c'est vrai que ça peut paraître saugrenu).
L'illustration de couverture me rappelle qu'il faut que je me remette un de ces jours à mon AVH sur Fallout Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#11
Bon, et bien ça fait plaisir de commencer la journée en lisant un si bon feedback. C'est le deuxième que je reçois et les deux sont très postifs. Il faut croire que je commence à tenir le bon bout.
Sincèrement, content que tu ais apprécié, du coup, je n'ai pas grand chose à rajouter.
Est-ce que tu me conseillerai de réduire un peu l'habileté de certains adversaires? Si oui, lesquels?
Concernant les pénalités de l'habileté, j'ai hésité, pendant un temps, à faire de même pour les adversaires humains. Simplement, j'ai trouvé que ça alourdissait les règles de combat qui sont sont un peu complexes (enfin, pas tant que ça).
Sinon, concernant la psychologie du perso principal, Tholdur, l'auteur de l'autre feedback qu'il a laissé sur gamebooks, m'a fait la même remarque. Il m'a dit qu'il aurait préférable que je décrive les sentiments du perso tout au fil de l'aventure, et non comme un bloc, tel que tu l'as mentionné. Si d'autres futurs lecteurs pensent comme vous, je ferai donc les changements nécessaires.

Pour les araiginées géantes, ben ce sont tout simplement de simples araignées qui ont muté en contractant le vrus Wink

Pour terminer, j'aurai juste une question à te poser: est-ce qu'il y a assez de soins et est-ce le taux de contamination est bien utilisé? (j'entends par-là que si tu ne dépasses jamais 5 de taux de contamination, c'est que ce dernier est mal utilisé).

Voilà, pour le moment, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est que je suis également satisfait de la manière dont l'avh se termine et qu'il y aura effectivement une suite, se déroulant quelques années plus tard, d'où le titre Wink

Encore merci, Fitz!
Répondre
#12
Salut !
Bon, je vait donner mon premier avis sur une AVH, mais je ne juge pas que c'est un feedback car je ne l'ai pas encore finit.
Donc je commence avec les règles, personellement je les trouve pas mal, et j'aime tout particulièrement le système de contamination, par compte tu aurai pût faire que suivant le niveau de contamination il y est des malus ou bonus.
Ensuite, l'environnement et l'histoire. L'introduction est particulièrement bien faite ainsi que l'introduction progressive des zombies et homme noirs. Ensuite l'histoire va, je pense, se develloper avec les hommes noirs.
Pour en finir avec cet pré-feedback, je ne trouve pas le personnage principale très reussi, je ne m'y attache pas.
Répondre
#13
Sympa ta petite critique.
C'est vrai que j'aurais pu mettre des malus pour le taux de contamination, mais tu vois, j'en ai déjà mis pour certaines compétences lorsques les points de vie diminuent, et si je mets encore des malus dus à la contamination élevée, je crois que ça fait un peu beaucoup.

C'est bien que tu le notes, car je me suis énormément appliqué pour créer une bonne ambiance au début du livre. Je voulais vraiment que le lecteur se sente aussi seul que le héros lui-même. Et je crois que je m'en suis bien sortie. J'espère que la suite de l'aventure te plaira autant.

Pour le héros, ce n'est pas facile d'en créer un nouveau à chaque aventure. C'est quand même le 5ème perso principal que je crée, sans compter les nombreux personnages secondaires, donc au bout d'un moment, je manque un peu d'inspration Wink
Répondre
#14
Diminuer l'habileté de la horde de zombies du centre-ville, du man in black à combattre obligatoirement et de tous les adversaires de la scène finale serait pas mal. Mais du coup, ça risque d'être trop facile pour ceux qui se collent un 12 en habileté d'office. Comme quoi, c'est pas mal aussi le tirage aléatoire Wink

Il y a assez de soins, c'est bien dosé. Concernant la contamination, j'ai une seule fois dépassé les 5 points. Globalement, les blessures ont bien plus vite fait de nous tuer. Peut-être peux-tu supprimer un ou deux remèdes à la contamination mais pas plus sinon ce sera très tendu.
Répondre
#15
Ok, merci pour ta suggestion!
Ecoute, j'attends encore deux ou trois feedbacks, et si on me dit que, effectivement, les habiletés des adversaires en question sont trop élevées, et bien je ferai le changement.

Mhhh, 5? Effectivement, ce n'est pas beaucoup... En effet, je crois que je vais enlever un ou deux remèdes...

Au fait, tu as réussi à trouver les 4 documents? Si oui, tu as trouvé leur contenu utile?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)