31/12/2014, 01:20
Finalement, pas besoin d'astuce style "envoyer l'AVH en pdf à un juge le cachet du net faisant foi" : le tome 3 des Enquêtes de Nils Jacket a pu être mis en ligne à temps ! Merci à mon webmestre au taquet pendant ses fêtes en famille à des kilomètres de chez lui.
Dans cette enquête de 1200§, vous incarnerez de nouveau le détective Nils Jacket, comme dans le tome 1. J'avais expliqué ma ligne de conduite : les tomes impairs des romans policiers traditionnels, les tomes pairs des choses différentes. Vous retrouverez donc une construction classique pour cette nouvelle intrigue ; ce qui change c'est le type de crime (des vols), le milieu (celui de l'art) et l'adversaire.
L’Histoire :
Le Voleur d’Ombres.
Depuis des semaines, tous les journaux ne parlent que de ce gentleman cambrioleur. Spécialisé dans le vol de tableaux, il avertit toujours la police de ses forfaits à l’avance, mais personne n’a jamais pu l’attraper. VOUS, Nils Jacket, le célèbre détective privé, allez à votre tour vous mesurer à lui. Horace Halade le milliardaire, prochaine victime annoncée, vous a engagé pour protéger sa toile. Là où toutes les polices ont échoué, saurez-vous mettre la main sur ce voleur qui ne laisse pas d’ombre dans son sillage ?
Cette histoire est encore une fois totalement indépendante des volets précédents. Vous y trouverez des références, notamment des personnages récurrents. Si vous avez lu les deux premiers tomes et que certaines vous semblent étranges, peut-être font-elles référence à Nils Jacket contre l'Agent X 1.1. Il ne vous restera plus qu'à lire cette nouvelle version.^^
Les Règles :
Comme d'habitude, pas de hasard sous forme de dés. Une seule arme requise : votre intelligence. C’est à vous de prendre les bonnes décisions grâce à votre flair, de suivre toutes les pistes, de vous montrer audacieux ou prudent, de faire preuve de ruse et de sagacité pour découvrir la vérité.
Le Journal d'Enquête sera plus simple que dans les premiers tomes : plus de case Argent, plus de case Santé, une rubrique "objets" qui servira peu.
Seule nouveauté conséquente : un calendrier. Votre duel avec le Voleur d'Ombres risque de durer plusieurs semaines. Ce calendrier vous permettra de vous y retrouver.
Ne le voyez pas comme une contrainte : si vous ne l’utilisez pas pour noter vos actions et vous plantez, vous risquez surtout de relire des paragraphes déjà lus, rien de dramatique. C’est pour vous aider à vous rappeler de ce que vous avez fait.
Construction :
J’ai gardé le principe du tome 2 : un emploi du temps à gérer et à composer soi-même. Ce système vous offre une grande liberté d’actions, dans l’ordre que vous désirez. Et donc des relectures très différentes. Un système tout à fait en phase avec un scénario sur la durée. D'où le calendrier.
Quand j’ai commencé à rédiger cette aventure policière, j’ai eu peur qu’avec ce système elle fasse trop visual novel (le but était aussi d’être édité sur tablette, c’était à la mode au moment où je l’ai conçue). Je craignais les temps morts, par rapport aux deux premiers tomes hâletants. En testant après coup, j’ai trouvé qu’au bout du compte, ça allait très vite ; j’ai été rassuré.
De toutes façons, normalement, vous ne devriez pas souvent retourner voir les mêmes suspects ; la construction avec emploi du temps modulable sur plusieurs semaines ne devrait donc pas être trop lourde.
Mener à bien cette conception a néanmoins été éprouvant une nouvelle fois. Par ailleurs, en refondant Nils Jacket contre l’Agent X, j’ai éprouvé beaucoup plus de plaisir à écrire car je n’avais pas des milliers de cas de figure à envisager ; j’étais moins oppressé, plus libre. Je pense qu’à l’avenir je reviendrai à ce type de construction, moins gourmande en paragraphes qui plus est. Je veux passer moins de temps sur un seul tome, je veux avancer plus vite. Et les intrigues à venir conviendront moins à ce type d’organisation, de toutes manières.
Difficulté :
L’intrigue s’étendant sur une durée plus longue, j’ai choisi de grandement abaisser la difficulté de ce volet. Tous les indices sont plus facilement accessibles. Il vous restera à les assembler et à en tirer les bonnes conclusions. Le but aussi était, en diminuant la difficulté, que vous n’ayez pas trop le sentiment visual novel au fil des relectures.
Le challenge devrait tout de même être à la hauteur, car chaque vol du voleur peut être vu comme une mini-enquête à résoudre. Votre adversaire vous donnera du fil à retordre.
Le style :
L’histoire se déroulant sur une longue durée, j’ai modifié le style en conséquence, cela s’imposait. J’ai testé plusieurs façons de faire, notamment dans la gestion du temps… et des temps.
Ce qui m’a permis des paragraphes avec des points de vue inhabituels, libérés de la contrainte de l’immersion, plus proches du roman policier traditionnel. Vous me direz ce que vous en pensez. C’est ce dont je suis le plus fier dans ce Nils Jacket.
Feedback :
J’attends vos avis et vos critiques.
Seul problème pour l’instant : un bug empêche l’accès aux paragraphes au-delà de 999, ce qui peut vous bloquer la lecture. Nous essayons de corriger ça au plus vite. Idem pour les bugs de mise en page. Les corrections se feront au fur et à mesure. J’espère que ce bug ne remettra pas en cause la qualification pour les Yaz : ce serait rageant, tous ces efforts pour rien…
Vous me direz alors :
Est-ce que cette enquête vous plaît, à pourchasser un voleur plutôt qu’un meurtrier ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer ?
Les scènes vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture inhabituel ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.
Vous me signalerez les fautes, les erreurs de renvoi, les incohérences. Ce qui m’intéresse le plus, c’est toujours l’évolution du raisonnement du lecteur :
Qui soupçonniez-vous d’abord ?
Quelle théorie avez-vous ébauchée ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?
Pour éviter de tout spoiler, vous pourrez me donner en MP les théories que vous aurez développées.
Bonne chasse à tous !
Nils Jacket et le Voleur d'Ombres
Dans cette enquête de 1200§, vous incarnerez de nouveau le détective Nils Jacket, comme dans le tome 1. J'avais expliqué ma ligne de conduite : les tomes impairs des romans policiers traditionnels, les tomes pairs des choses différentes. Vous retrouverez donc une construction classique pour cette nouvelle intrigue ; ce qui change c'est le type de crime (des vols), le milieu (celui de l'art) et l'adversaire.
L’Histoire :
Le Voleur d’Ombres.
Depuis des semaines, tous les journaux ne parlent que de ce gentleman cambrioleur. Spécialisé dans le vol de tableaux, il avertit toujours la police de ses forfaits à l’avance, mais personne n’a jamais pu l’attraper. VOUS, Nils Jacket, le célèbre détective privé, allez à votre tour vous mesurer à lui. Horace Halade le milliardaire, prochaine victime annoncée, vous a engagé pour protéger sa toile. Là où toutes les polices ont échoué, saurez-vous mettre la main sur ce voleur qui ne laisse pas d’ombre dans son sillage ?
Cette histoire est encore une fois totalement indépendante des volets précédents. Vous y trouverez des références, notamment des personnages récurrents. Si vous avez lu les deux premiers tomes et que certaines vous semblent étranges, peut-être font-elles référence à Nils Jacket contre l'Agent X 1.1. Il ne vous restera plus qu'à lire cette nouvelle version.^^
Les Règles :
Comme d'habitude, pas de hasard sous forme de dés. Une seule arme requise : votre intelligence. C’est à vous de prendre les bonnes décisions grâce à votre flair, de suivre toutes les pistes, de vous montrer audacieux ou prudent, de faire preuve de ruse et de sagacité pour découvrir la vérité.
Le Journal d'Enquête sera plus simple que dans les premiers tomes : plus de case Argent, plus de case Santé, une rubrique "objets" qui servira peu.
Seule nouveauté conséquente : un calendrier. Votre duel avec le Voleur d'Ombres risque de durer plusieurs semaines. Ce calendrier vous permettra de vous y retrouver.
Ne le voyez pas comme une contrainte : si vous ne l’utilisez pas pour noter vos actions et vous plantez, vous risquez surtout de relire des paragraphes déjà lus, rien de dramatique. C’est pour vous aider à vous rappeler de ce que vous avez fait.
Construction :
J’ai gardé le principe du tome 2 : un emploi du temps à gérer et à composer soi-même. Ce système vous offre une grande liberté d’actions, dans l’ordre que vous désirez. Et donc des relectures très différentes. Un système tout à fait en phase avec un scénario sur la durée. D'où le calendrier.
Quand j’ai commencé à rédiger cette aventure policière, j’ai eu peur qu’avec ce système elle fasse trop visual novel (le but était aussi d’être édité sur tablette, c’était à la mode au moment où je l’ai conçue). Je craignais les temps morts, par rapport aux deux premiers tomes hâletants. En testant après coup, j’ai trouvé qu’au bout du compte, ça allait très vite ; j’ai été rassuré.
De toutes façons, normalement, vous ne devriez pas souvent retourner voir les mêmes suspects ; la construction avec emploi du temps modulable sur plusieurs semaines ne devrait donc pas être trop lourde.
Mener à bien cette conception a néanmoins été éprouvant une nouvelle fois. Par ailleurs, en refondant Nils Jacket contre l’Agent X, j’ai éprouvé beaucoup plus de plaisir à écrire car je n’avais pas des milliers de cas de figure à envisager ; j’étais moins oppressé, plus libre. Je pense qu’à l’avenir je reviendrai à ce type de construction, moins gourmande en paragraphes qui plus est. Je veux passer moins de temps sur un seul tome, je veux avancer plus vite. Et les intrigues à venir conviendront moins à ce type d’organisation, de toutes manières.
Difficulté :
L’intrigue s’étendant sur une durée plus longue, j’ai choisi de grandement abaisser la difficulté de ce volet. Tous les indices sont plus facilement accessibles. Il vous restera à les assembler et à en tirer les bonnes conclusions. Le but aussi était, en diminuant la difficulté, que vous n’ayez pas trop le sentiment visual novel au fil des relectures.
Le challenge devrait tout de même être à la hauteur, car chaque vol du voleur peut être vu comme une mini-enquête à résoudre. Votre adversaire vous donnera du fil à retordre.
Le style :
L’histoire se déroulant sur une longue durée, j’ai modifié le style en conséquence, cela s’imposait. J’ai testé plusieurs façons de faire, notamment dans la gestion du temps… et des temps.
Ce qui m’a permis des paragraphes avec des points de vue inhabituels, libérés de la contrainte de l’immersion, plus proches du roman policier traditionnel. Vous me direz ce que vous en pensez. C’est ce dont je suis le plus fier dans ce Nils Jacket.
Feedback :
J’attends vos avis et vos critiques.
Seul problème pour l’instant : un bug empêche l’accès aux paragraphes au-delà de 999, ce qui peut vous bloquer la lecture. Nous essayons de corriger ça au plus vite. Idem pour les bugs de mise en page. Les corrections se feront au fur et à mesure. J’espère que ce bug ne remettra pas en cause la qualification pour les Yaz : ce serait rageant, tous ces efforts pour rien…
Vous me direz alors :
Est-ce que cette enquête vous plaît, à pourchasser un voleur plutôt qu’un meurtrier ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer ?
Les scènes vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture inhabituel ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.
Vous me signalerez les fautes, les erreurs de renvoi, les incohérences. Ce qui m’intéresse le plus, c’est toujours l’évolution du raisonnement du lecteur :
Qui soupçonniez-vous d’abord ?
Quelle théorie avez-vous ébauchée ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?
Pour éviter de tout spoiler, vous pourrez me donner en MP les théories que vous aurez développées.
Bonne chasse à tous !