Des souvenirs et des rêves
#1
Aujourd'hui j'ai fait les courses dans mon supermarché préféré, que je ne citerai pas sauf que c'est une intersection de routes perpendiculaires (j'en ai profité pour emboutir le phare gauche de la pauvre 205 que ma mère va essayer de vendre dans quelques minutes). Tout ça pour dire qu'en ressortant de Carrefour (oups, j'ai cité le nom sans faire exprès et j'aurai la flemme de faire un Edit) je me suis souvenu quand j'étais gamin.

Mes parents m'emmenaient faire les courses, je les aidais pour prendre ce qui m'intéressaient (céréales, nesquik, lait, gâteaux...) et après j'allais au rayon BD. Mais je lisais pas que les BD, mais également les règles des LDVH ! Je me souviens avoir été resté en extase devant le pirate des sept mers ! Et puis après, quand on rentrait, et après avoir rangé les courses, et en attendant que moman faisait le manger du midi, je sortais mon cahier et essayais de créer un LDVH qui s'arrêtait systématiquement en paragraphe 3...

M'a d'ailleurs fait penser qu'avec mes bons résultats à un trimestre ma mère m'a offert un LDVH, je devais choisir lequel, j'ai pris les Démons du Manmarch parce que j'adorais la couverture. Ensuite au collège quand j'économisais un peu d'argent de poche (50 francs, tout juste de quoi m'acheter un Mickey Jeu) j'attrapais d'autres LDVH, entre autres le Justicier de l'Univers, l'Epreuve des Champions et Asgard (Quasar Solo 2).

Voilà pour les souvenirs !!
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
(50 francs le Mickey Jeux ? Ton libraire devait être un arnaqueur, ça coûtait pas plus de 20 francs ce truc, du moins si mes souvenirs sont bons.)

Je garde d'excellents souvenirs d'un supermarché dont je tairai aussi le nom ; je me contenterai de dire qu'ils utilisent des héros d'Alexandre Dumas comme slogan. J'étais encore plus radical que toi : dès qu'on entrait, j'abandonnais lâchement ma mère pour me réfugier dans le rayon bouquins, où, au fil des semaines, je crois avoir lu les 3/4 des albums des Schtroumpfs et probablement une bonne moitié des Gaston. Il y avait assez peu de LDVH, la mode étant un peu passée, hélas. Je me souviens parfaitement de la fois où j'ai acheté Dans les Entrailles de Torgar : je m'étais dit qu'un bouquin aussi épais ne pouvait qu'être bon (et j'avais raison).

Ah, nostalgie... ça me rappelle le nombre de fois incalculable où j'ai redessiné les cartes des premiers LS Smile
Répondre
#3
moi aussi, j'ai un souvenirs : / sequence emotion ON

20 ans plus tôt (a peu près)
c'est ma maman, elle travaillait dans une banque à St Lazare (dans Paris). pendant sa pause dejeuné, elle squattait le rayon livre -disque du magasin Printemps . Le soir, quand elle rentrait, j'etais dans ma chambre (à faire mes devoirs...bon, d'accord, c'est pas vrai, j'etais sur l'amstrad), elle posait un nouveau ldvelh sur la table de la salle à manger (si des nouveautés etaient parues) et m'apellait sous un faux pretexte.

je me faisais souvent avoir, et elle etait toute contente d'elle de voir ma bouille avec les yeux qui brillent devant la couverture.
je retourne alors dans ma chambre avec mon livre tout content, quand ma mere me rapelle sous un autre pretexte (pfff qu'est ce que j'etais naif ^^) et hop un autre ldvelh sur la table (ben oui, il sortait rarement un par un) et elle me les mettait sur la table un par un, elle me faisait le coup, meme s'il y en avait 6, si !

bon, ça parait pas comme ça, mais c'est des moments que je n'oublierais jamais.
(merci maman)
Répondre
#4
je dis des bêtises. En fait j'avais au début 20 francs, c'était de quoi m'acheter le mickey jeux (15 francs) + des bonbons. Par la suite quand j'avais plus d'argent de poche, je m'achetais des Magic. Mais bon c'est vrai que j'avais économisé pour m'acheter des LDVH.

Sinon j'ai rêvé de la boîte aux cartons de LDVH sans fond (véridique), trouvé dans une brocante miteuse genre comme dans les films (le libraire d'un jour sans fin) pour une somme ridicule. A mon réveil j'étais bien déprimé...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Je garde d'excellents souvenirs d'un supermarché dont je tairai aussi le nom ; je me contenterai de dire qu'ils utilisent des héros d'Alexandre Dumas comme slogan. J'étais encore plus radical que toi : dès qu'on entrait, j'abandonnais lâchement ma mère pour me réfugier dans le rayon bouquins

***********************************************

Pareil, et j'en général je cassais les pieds à ma mère pour qu'elle me l'achete(c'était rare!), ou alors avec mon pere dans une librairie de Deauville, j'ai même pris 2 Double Jeu d'un coup une fois(Lothar et Clovis).
J'ai du à l'époque arriver a plus de 70 livre(avec la trentaines que m'a filé mon grand frere!)
Répondre
#6
Nouveau souvenir : ma famille de second degré (la soeur de mon grand-père quoi) ont toujours vécu dans une immense maison. Un de mes oncles de second degré (le seul d'ailleurs) est un grand lecteur de LDVH, ou du moins était, et j'étais vraiment impressionné par sa collection (j'ai dû le dépasser depuis) mais je me souviens encore du temps où j'étais en contemplation devant ses étagères...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#7
C'est émouvant de repenser à tout ça. L'enfance n'est pas toujours faite que de bons souvenirs, loin s'en faut. Les LDVELH sont l'un des rares qui me restent.

Mon 1er LDVELH, Les Maîtres des Ténèbres, je l'ai acheté dans un supermarché qui n'existe plus depuis : une supermarché Montlaur ! C'était il y a 20 ans environ, arf...

Sinon, comme toi Glutinus, je fais de ces rêves...
Il y a un rêve que je fais souvent : je fais du trafic de LDVELH dans une voiture de sport et j'arrive à trouver plein de séries de LDVELH qui n'existent pas. Elles ont le format Folio Junior légendaire, avec le picto en bas de couverture et tout. Des séries qui ont l'air vraiment bien. Dommage qu'elles n'existent pas et que je n'arrive jamais à les lire dans mes rêves...
Répondre
#8
J'étais bien plus radical que vous les enfants. Bon, j'ai passé des années à lire des BDs dans les supermarchés (activité qui n'est pas finie, d'ailleurs, ça m'arrive de temps en temps de prendre une heure pour bouquiner une nouveauté bd à la fnac ou au virgin) et ça à d'ailleurs fait une grosse partie de ma culture bande dessinée.
Après, ça, c'est vrai qu'au bout d'un moment lorsque ma mère me laissait dans un supermarché (dont le symbole est une lettre située entre T et V.... ho, et puis merde, un Super U!) je m'ennuyais tellement et il y avait tellement peu de bds intéressantes (j'avais déjà tout lu) que j'y bouquinais les LDVEH. Du coup, j'ai passé un temps dingue à lire ce genre de livre, les parcourir, voire même m'acharner à reprendre là où j'en étais la dernière fois (en grugeant sur les combats). Je suis tombé sur un Loup Solitaire et j'avais décidé de me faire toute la série en la bouquinant dans les supermarchés. Du coup, j'ai passé des aprems entières (je devais être à la fin du collége ou autre chose) à trainer dans des librairies et à bouquiner les Loup Solitaires. Ca prenait des proportions énormes lorsque j'allais dans tel ou tel librairie selon le n° du bouquin qu'ils avaient en rayon. (Je vais dans telle fnac, ils ont le n°6 et une fois que je l'aurait fini, je squatterais dans tel lieu, ils ont le n°7) et j'ai dû me faire une dizaine de volumes comme ça. C'était assez frénétique, et ça s'est stoppé peu de temps avant que j'arrive au lycée. (Où j'ai commencé à bouquiner des novelisations d'X-files dans les magasins, et où j'ai arrêté le jour où un vigile de la fnac m'a choppé en train de lire tout un bouquin de Star Wars de 400 pages : "Les bds ça va encore, mais les livres!") Depuis, lorsque je veux un livre, je l'achète.

Il y a quelques mois, j'étais en camping avec des potes dans la bretagne profonde. On s'est arrêté au super U pour acheter quelques bières et de quoi se faire des sandwichs. Le super U était agencé EXACTEMENT de la même façon que celui où ma mère avait l'habitude de faire ses courses. Avec un pote, je traine dans le rayon livre, et je me dit "Merde, c'est vrai ça? Comment ça se fait qu'on trouve plus de LDVEH dans les rayonnages." Question que je me suis posé, qui m'a mené de fil en aiguille ici.
Répondre
#9
Finalement, l'humanité triomphe de tout : on aurait pu croire que les supermarchés seraient la mort de la poésie, que le monde allait perdre un peu de sa magie en voyant ses "petits commerces" disparaître - eh bien pas du tout ! Eh oui ma bonne dame : pour notre génération, les grandes surfaces sont devenus des lieux de nostalgie et de bonheur comme les autres. La madeleine est maintenant en reduc à -30% près du rayon charcuterie ; mais elle est toujours aussi bonne !

Parce que je suis comme vous, moi ; ou plutôt, j'ai été comme vous tous : non pas un rat de bibliothèque, mais un ragondin de Monoprix !

Ah, le Monoprix de Chateaudun !... A l'époque, ils avaient un max de Folio (comme partout en ce temps-là, c'est ça qui est fou) ; mais je me souviens également de toute une étagère multicolore d'Histoire A Jouer, ainsi que quelques Livres de Poche ici et là... un autre monde, en somme...
Et dire que j'avais acheté deux Sherlock Holmes (Le Dragon de Limehouse et la géniale Statuette Brisée) en me disant que j'aurais bien le temps d'acheter tous les autres par la suite...

Rah la la... Oui, c'est bête à dire, mais de repenser à sa mère allant pousser son caddy - pendant que moi-même allais m'asseoir en tailleur auprès de ces bouquins - tout cela reste une des belles images de mon enfance... L'aurais-je cru, alors, si quelqu'un me l'avait dit ?? Et le léger tremblement, en entrant dans les maisons de la presse, et en découvrant la rangée de tranches avec leurs petites images colorées... Sans parler de l'odeur, des odeurs de ces belles pages blanches (pour vous dire : cet après-midi, de passage chez mes parents, je n'ai pas pu m'empêcher d'en sniffer une fois encore - blues garanti !)

Ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a que deux types de rêves que je fais de façon récurrente :
- les rêves où je perds mes dents (en les mangeant, puis en les toussant éventuellement...)
- et, comme JFM, les rêves où je découvre de nouvelles séries de Folios... Ces rêves sont alors d'une précision extraordinaire : au réveil, je pourrais presque retracer le logo, dire le nom de la série et même visionner la couverture !...

Aaah ! Mais quelle déception en ouvrant les yeux... Que ne donnerais-je pas pour en voir de nouvelles, de ces couvertures ; avec la même police très classe, le logo à la même place, mais des titres et des images inconnus, nouveaux, frais...

Soupir...

En ce sens, la première fois que j'ai découvert la couverture "online" de La Malédiction de la Momie, par Dagonidès, j'ai ressenti comme un coup dans la poitrine ! Vraiment !
Répondre
#10
D'après Freud, quand on rêve qu'on perd des dents c'est la peur de castration (si les dents tombent, pourquoi pas autre chose ?). Ca m'est arrivé une fois de perdre mes dents. A l'époque, je portais des bagues aux dents (les fameux "chemins de fer") et après je faisais une contention de nuit (un appareil en plastique aux formes de ma dentition) parce que les bagues fragilisent. Et en fait, la contention a foiré et mes dents du bas sont toutes de travioles (le contraire en fait de ce que j'avais avant que je porte des dents) et donc une nuit j'ai rêvé qu'à cause de ça mes dents tombaient...

Fait un tour récemment, et puis effectivement, les LDVH ont quand même une part minuscule dans la plupart des supermarchés, magasin, librairies... mais nettement moins qu'avant.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#11
c'est drole l'histoire des reves ; moi aussi je reve souvent que je rentre dans une librairie et je découvre carrément des series qui existe pas ou des suites a des series ; je vois tres bien les illustrations !!et comme javais laissé tomber les ldvhlh pendant un temps j'ai toujours l'impression qu'il m'en manque alors que j'ai tous les folios (sauf 1 )
en fait c'est un reve tellement récurrent que desfois je me demande si toutes les nuits j'en reve pas ,avec plus de trace au matin en general...
et de plus je reve souvent que la serie l'epee de legende est incomplete ou plutot qu'il y aune suite !!c'est plutot bizarre çà mr freud
Répondre
#12
Les rêves permettent laisser sortir ses peurs et ses envies. Peut-être sa folie, aussi.
Pour ma part, même si il m'est arrivé une fois (et juste après la lecture de ce topic!!) de rêver à un nouveau LDVEH, je fais souvent des rêves loufoques. Dernièrement, j'ai rêvé qu'un gars venait enfin installer l'ADSL dans mon quartier avec un système de ballon de baudruche. Bien sûr, ensuite, il a quitté une de ses chaussures et sa chaussette pour se raper le pied par terre. Puis sa maman est arrivée le chercher en voiture et j'ai couru après eux parce que j'avais cassé le système de ballon. ^^
Mad dreams of Alendir...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#13
C'est incroyable, moi aussi je fais régulièrement des rêves où je découvre de nouveaux LDVH dans le supermarché! Et depuis fort longtemps! J'arrive devant le rayon, surprise : le tome 22 de Loup Solitaire (la 1ère fois que j'ai fait ce rêve, il ne devait y en avoir que 14 de sortis) avec une illustration prometteuse. Et à côté, le tome 14! Et là, une nouvelle série de 3 tomes! Allez hop, je les embarque tous. Au réveil, la déception est terrible.
J'ai refait ce rêve la semaine dernière. Il me revient en moyenne deux fois par an.

C'est rassurant quelque part de voir que je ne suis pas le seul! Et si le rêve devenait réalité un jour?
Répondre
#14
Le fossoyeur en plein travail d'exhumation.


La nuit dernière, j'ai encore rêvé que je trouvais des LDVELH inédits au supermarché. Mais là, le rêve était sérieusement barré.
Sarkozy faisait les courses avec moi (!!!) car il voulait s'acheter des talonnettes neuves. Je trouvais des LDVELH inédits dont un livre "compile" de 5 livres déjà existants, ainsi que le 6ème tome de L'Epée de Légende ! Il s'intitulait Le Retour du Roi des Elfes et je me rappelle carrément de la couverture !
En rentrant de super marché, Sarko et moi nous sommes arrêtés au bord de la route pour voir passer le Tour de France, et c'est alors qu'une jeune fille est arrivée dans une voiture de collection (années 30). Sarko a dit que c'était sa nouvelle petite amie et il m'a proposé de me ramener. Mais je ne voulais pas, car j'étais déjà trop occupé à lire mes nouveaux LDVELH.


Flèche Asile ?
Répondre
#15
Non. Au fond, c'est normal, c'est juste une preuve supplémentaire qu'il est absolument partout.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)