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Plusieurs auteurs ici commençons à recevoir des propositions de diffusion, commerciales ou non, de la part de divers acteurs du marchés. Certaines propositions sont réalistes, d'autres casse-gueules. Certains contrats sont équitables, d'autres léonins. Chaque opportunité a son lot d'avantages et de défauts.
J'ai l'impression qu'il serait profitable de disposer d'un endroit de discussion sur ces sujets, mais pour pouvoir parler librement, il faudrait une section réservée aux auteurs (me semble-t-il). Croyez-vous que c'est une bonne idée? j'aimerais vos avis là-dessus.
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En tout cas un endroit pour en discuter me semble nécessaire !
Auteur plutôt de JdR, les avh & ldvelh me passionnent surtout à éditer/publier. Il serait temps de pouvoir parler des méthodes de diffusion, des rétributions, etc.
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20/06/2013, 15:14
(Modification du message : 20/06/2013, 15:19 par Delarmgo.)
J'ai enfin trouvé quelques chiffres... et un intéressant PDF (pas encore vraiment lu, mais ça semble rempli d'infos)
les chiffres c'est le nombre d'exemplaires que Gallimard fait imprimer :
"Sébastien boudaud annonce que déjà 75.000 exemplaires des 9 premiers titres de la nouvelle édition ont donc été vendus."
Soit une moyenne de 8300 exemplaires par titre. (j'avais entendu le chiffre de 10.000 tirages pour les récents titres, donc ça semble correct - c'est loin des tirages d'il y a 20 ou 30 ans, mais c'est très honorable !)
le PDF au sujet des LDVELH est ici : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL21/AL21P44.pdf
Il date de 1988
(et si quelqu'un a accès à http://www.edistat.com/ ça serait excellent)
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20/06/2013, 20:10
(Modification du message : 20/06/2013, 20:12 par Delarmgo.)
Bon après lecture cette brave bibliothécaire qui a pondu ce pdf ignore tout de l'histoire du JdR, du coup elle l'invente :-) (à quoi bon rechercher tiens...).
Et selon elle c'est grâce à un ordinateur que Jackson crée le premier livre-jeux... (raté !).
Mais après quelques chiffres intéressants :
Le Sorcier de la Montagne de Feu édité par Gallimard en 1983. Les 15 000 premiers exemplaires ont été épuisés en deux mois. En 1986, 200 000 exemplaires en étaient vendus.
Chez GALLIMARD : en Folio-Junior depuis 1983, la collection Un livre dont vous êtes le héros s'est amplifiée d'un grand nombre de séries ... En tout, une centaine de titres parus, tirés chacun à 40 000 exemplaires.
Malheureusement aucune donnée sur les autres éditeurs (pourtant cités) :-(
Ensuite, une étonnante analyse du "combattant de l'autoroute"... le brave bibliothécaire semble horrifier de découvrir Livingstone et ses OTP ^^
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Même si plusieurs raisonnements sont faux ou superficiels dans ce pdf, ils sont intéressants car ils mettent en relief certaines appréhensions négatives du public adulte vis à vis des LDVELH (comme par exemple « la possible influence idéologique puisque l'écrivain contrôle les options des choix du lecteur »).
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oui très juste, attention il date de 88.
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Juste pour en revenir à la demande de Zyx : ce que tu proposes c'est une section privée qui ne serait lisible que par les écrivains ?
Je n'ai rien contre, mais comment tu spécifies concrètement qui peut y accéder et qui ne peux pas ? Qu'est ce qui empêcherait un éditeur d'y venir pour lire ce qui s'y dit ?
Si d'autres personnes sont intéressées, qu'elles n'hésitent pas à se manifester.
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et bien déjà les auteurs sont reconnaissables au fait qu'ils écrivent ! c'est con mais c'est vrai, un auteur ayant publié des avh's sur rv1 ou la taverne (mini-yaz ou grand yaz) est donc un auteur actif. Les noms de ces auteurs sont connus au sein des forums. Si un "potentiel" auteur est interessé par la discussion, il devra d'abord "montrer" qu'il est auteur en participant au moins une fois à un yaz. Je ne pense pas qu'un éditeur attiré par l'argent, les contrats possibles ou tout autre forme "d'espionnage" passe des mois à écrire une avh pour pouvoir simplement accéder à la page "dédiée"...
enfin je dis ça je dis rien !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
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si la section est réservée seulement aux auteurs, sans pouvoir discuter édition/publication/rémunération/projets/... , je ne vois pas l'intérêt.
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Ca fait un peu trop "clan" ce genre de truc.
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Ben oui ça fait clan mais apparemment c'était le but du post non ?!
@ Delarmgo : Si tu ne réserves pas le post aux auteurs, à quoi bon le titre de ce post ??
Je pense ne pas avoir bien compris votre truc alors...
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@sunkmanitu le titre du thread ne vient pas de moi
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Je pense que le truc, c'est d'aider certains auteurs amateurs à arriver à la publication. Si j'ai bien compris.
Nombreux sont ceux qui veulent devenir auteur "confirmé", mais combien auront la volonté de s'y mettre ?
Ce sujet est donc réservé à ceux qui veulent franchir/ont franchi le pas (je pense notamment à Fitz). Il ne concerne pas ceux qui tirent leur bonheur d'être lu par la communauté et de progresser dans l'écriture. (J'en fais partie pour l'instant).
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Pour donner un exemple, je viens de voir le contrat que propose Gamebook Store, qui est déséquilibré, à mon sens. Il y a beaucoup à perdre à l'accepter en l'état, certaines clauses par exemple sont détrimentales pour les écrivains, n'apportent pas de bénéfice particulier à l'éditeur et n'offrent pas de contrepartie. Mais j'ai peut-être tort!
Les auteurs ont des intérêts spécifiques en commun, et je pense qu'il serait bénéfique de partager nos réflexions, nos sentiments et nos buts, de nous positionner par rapport aux offres et aux contrat, histoire de ne pas se faire dévorer d'un côté, ni d'avoir des exigences irréalistes de l'autre. Il s'agit d'un apprentissage du métier, comme le reste, personne ne naît avec la bonne réponse.
Traditionnellement on forme un club ou un salon privé et on en discute devant un verre. Comme la communauté est dispersée, le meilleur substitut, à mon avis, est une section interne.
Ensuite, pour répondre à la question du critère, forcément arbitraire, de qui est écrivain et qui ne l'est pas, avoir publié sur Litteraction pour un concours de Yaz me semble une approximation honnête.
Enfin, comme Delarmgo l'a souligné, si nous voulons faire connaître les AVH, les écrivains n'y arriveront pas tout seul: il faut rencontrer d'autres maillons de la chaîne, se mettre d'accord, collaborer avec eux, s'informer de la réalité, élaborer des stratégies. C'est un autre sujet que celui dont je parle ici, mais il mérite d'être traité aussi.
La proposition d'une section réservée aux auteurs n'a de sens que s'il y a une volonté commune d'irradier les AVH, et de trouver comment pérenniser nos activités d'écrivains. D'autres buts sont valides bien sûr, et le forum y répond déjà.
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Oki Delarmgo, je ne disais rien de méchant contre toi hein !
Pour revenir sur ce que dit Zyx (donc auteur du post), Et pour revenir sur les contrats de GB store, j'ai deux signé deux contrats avec eux mais j'ai fait modifié certaines parties qui ne me convenaient pas, tout simplement.
Pour la discussion entre auteurs, oui, mais penses-tu vraiment que chaque auteur ait les mêmes exigences/attentes/besoins ?
Si nous voulons faire connaître les avh's, en format livre cela me semble plus que compromis, je serais curieux de voir les chiffres de vente des ré-éditions gallimard même avec les inédits (le pirate, la nuit du nécro etc.).
Je suis contre le livre numérique et je ne lis pas (de bouquin) sur écran. Pourtant mon premier "vrai" contrat je l'ai signé pour une boite de livres électroniques.
Il faut vivre avec son époque même si je ne m'y fait toujours pas. Toutes les tentatives pour publier du vrai bouquin papier issues de ce forum ou de l'autre (Bragelonne/Milady, notre collection privée Legere et Ludere), toutes ont avortées dans l'oeuf.
Le LDVELH est et restera au passé. À mon sens.
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