31/12/2012, 12:16
Je profite de la remontée de la discussion sur Bloodbones pour répondre à :
Le système de jeu n'est pas déséquilibré en soi. Le problème de la difficulté des rencontres est plutôt bien abordé dans le JdR Pathfinder : si l'opposant a les mêmes carac (même Habileté et même Endurance), alors le PJ n'a qu'1 chance sur 2 de s'en sortir.
Si les deux ont la même H, le PJ perd statistiquement un nombre de pE égale à l'E de l'opposant.
Il faut donc nécessairement qu'il y ait un déséquilibre en faveur du PJ. Mais il faut donner une illusion de difficulté : si les PNJ ont systématiquement des stats plus faibles, on n'a plus d'impression du danger, on se contente de garder un œil sur la jauge d'E. Plusieurs solutions :
On pourrait par exemple déterminer la force d'attaque par H + 2d6, ce qui donnerait quelques opportunités de toucher aux perso faibles, et recentrerait les probas sur les résultats moyens (densité de proba non linéaire).
Faudrait essayer ça : rejouer les DF difficiles en déterminant la FA par 2d6...
(25/08/2012, 21:53)Outremer a écrit : Certes, ce n'est pas Green qui a inventé le système de jeu totalement déséquilibré de la série [...]
Le système de jeu n'est pas déséquilibré en soi. Le problème de la difficulté des rencontres est plutôt bien abordé dans le JdR Pathfinder : si l'opposant a les mêmes carac (même Habileté et même Endurance), alors le PJ n'a qu'1 chance sur 2 de s'en sortir.
Si les deux ont la même H, le PJ perd statistiquement un nombre de pE égale à l'E de l'opposant.
Il faut donc nécessairement qu'il y ait un déséquilibre en faveur du PJ. Mais il faut donner une illusion de difficulté : si les PNJ ont systématiquement des stats plus faibles, on n'a plus d'impression du danger, on se contente de garder un œil sur la jauge d'E. Plusieurs solutions :
- le perso a des compagnons ;
- le perso dispose d'une arme magique : Excalibur Junior, le glaive de Sommer ;
- avoir un système dissymétrique, comme la table des rencontres de Loup Solitaire ;
- le perso récupère régulièrement de l'E ;
- ...
On pourrait par exemple déterminer la force d'attaque par H + 2d6, ce qui donnerait quelques opportunités de toucher aux perso faibles, et recentrerait les probas sur les résultats moyens (densité de proba non linéaire).
Faudrait essayer ça : rejouer les DF difficiles en déterminant la FA par 2d6...
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Vous êtes mort.
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