Jouer selon les règles
#1
La vie parisienne et ses contraintes : + de 2h de transports en commun par jour. Il faut bien s'occuper... Et les nombreuses AVH du site sont là.

Je viens d'en finir une qui contenait pas moins de 8 pages de règles. Bon, clairement, j'avais rien au-dessus de Doliprane 1g. Alors (mea culpa) je l'ai lue sans tenir compte des règles. Et c'était une bonne AVH, bien écrite, intéressante. Non, je ne dirai pas le titre.

Je me suis juste demandé dans quelle proportion une AVH est lue sans tenir compte des règles, lorsque celles-ci dépassent la simple table de hasard ou le lancer de dé classique. J'avoue que ça m'intrigue.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#2
Bon, beh déjà c'est pas la mienne :

1/ tu l'as déjà lue !
2/ il n'y a pas 8 pages mais 15 dans la mienne (d'où l'importance d'un résumé de 5 pages...)

Pour répondre à ta question, je lis toujours les règles, je ne les comprend pas toujours, mais h'aime jouer selon des règles. Mon côté jeu de plateau qui doit ressortir ou ma nostalgie des Gallim'.
D'un autre côté les avh d'Outremer souvent (toujours ?) sans règles me mystifient pas cet accès immédiat, cette entrée en immersion dans l'univers proposé. Je bade les auteurs qui arrivent à proposer un livre-JEU sans imposer de règles (même quelques paragraphes, c'est déjà une prouesse pour moi).
Après si l'auteur a créé des règles, je pense qu'il faut au moins les lire pour savoir si ensuite on jouera avec. enfin c'est ce que j'en pense et ce n'est pas forcément l'idée du plus grand nombre Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Jouer une avh sans les règles lui fait techniquement perdre en intérêt (difficile de stresser quand tu sautes allégrement par dessus tous les obstacles), mais d'un autre côté, je fais partie de ceux qui sont facilement barbés à l'idée de devoir ingurgiter de nouvelles règles un peu trop complexes. J'imagine que le secret est encore dans le traitement, rester synthétique tout en mettant bien en avant tout l'intérêt qu'on va gagner à les respecter.
Répondre
#4
Cela dépend de l'auteur. Si c'est un connaisseur et qu'il a la réputation de ne pas se focaliser sur les règles, je lis avec. Mais quand ça part dans les (très) longues explications, je commence à relâcher mon intention. Encore, qu'elles soit compliqués, à partir du moment que j'ai le temps, il n'y a pas de problème. Mais quand c'est brouillon, mal formulé... je jette l'éponge et je passe directement à l'aventure.
Répondre
#5
S'il y a des règles, c'est pour qu'on les applique. À la base les règles font autant parie d'une AVH que l'enchaînement des paragraphes.
Si on les trouve mauvaises, il faut le signaler dans le feedbcak ( ainsi que le cas inverse de règles excelllentes accompagant une avneture sans intérête… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
On a tous je pense en tête le cas Loup ardent*, des LDVH remarquablement écrits avec des règles épouvantables.
Répondre
#7
D'ailleurs, pour rebondir là-dessus une question : quelqu'un a-t-il eu la folle idée de revoir les règles et les combats présents dans la saga Loup*Ardent, d'adapter une autre série de règles applicables par tous. Histoire de redorer la blason du perso... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)