Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(09/03/2015, 16:35)Salla a écrit : A oui, et tout comme pour le film de Lynch, le baron vole ...

Normalement il ne vole pas, il flotte a qq centimètres du sol si je dis pas de bêtises...
Répondre
(08/03/2015, 22:40)VIC a écrit : Hello, j'ai lancé à un doodle pour ceux qui vont participer à du DF le JDR.
Je ne pouvais pas inviter tout le monde, et à 5 joueurs, c'est déjà beaucoup.
Les parties JDP ou bien JDR vont reprendre les vendredis dès le 20 mars, et TOUS les vendredis.
Je vous préviendrais en temps et en heure pour savoir si c'est du JDR (si les 5 joueurs sont disponibles) ou bien du JDP si il y a des absents.

cool. J'espère qu'il y aura pas mal de JDP^^
Le 20 mars je ne serai pas encore à Paris mais à partir du 27 c'est peut-être possible. Mon collègue aussi devrait être dispo. Ces derniers temps il préparait un concours mais maintenant que l'échéance est passée il compte bien refaire quelques soirées JDP de temps en temps.
Répondre
Dernières nouvelles de Westeros : une discussion franche et virile entre les quatre principales maisons nobles vient de s'achever avec la montée sur le trône de Stannis Baratheon, qui succède ainsi à son frère Robert. A en croire les rumeurs, les chefs des maisons Stark, Lanister et Tyrell hésiteraient actuellement entre la fuite, l'enrôlement dans la Garde de la Nuit et le suicide, malgré les assurances du nouveau souverain de se montrer parfaitement juste envers eux.

Interrogée à ce sujet, Daenerys Targaryen s'est bornée à commenter : "Ne vous en faites pas, je mettrai bientôt un terme à toutes ces petites querelles internes."
Répondre
La marque d’un grand roi étant la magnanimité, je promets la décapitation à l’aide d’Illumination à tous ceux qui ploieront le genou. Pour tous les autres, ce sera la corde.

Un règne de droiture et de justice commence…
Répondre
La très riche Maison Lannister s'est fait botée le cul, mais sévère. Elle a perdu TOUTES ses batailles, sauf le dernier mois de la "discussion franche et virile", juste avant la montée sur le trône de Stannis Baratheon, où elle a réussi à recapturer une pauvre cité nordique sans trop d'intérêt (contrôlée à ce moment par les Tyrell, même si elle avait auparavant été occupée par les Lannister), à défendre une forteresse contre un siège de représailles des Tyrells, et à emporter une bataille navale au large de Port Lannis.
C'est sans doute pour ça qu'elle n'a pas gardé beaucoup d'influence sur le trône.

Pourtant, la Reine Cerceï Lannister est montée très vite sur le Trône de Fer elle-même pour exercer la régence, tout en restant la maîtresse des diverses intrigues à la cour du roi (ou est la favorite en popularité à la cour du roi ?). Les petits seigneurs des fiefs de province, en revanche, ont fait barrage contre elle pendant presque tous les "événements". Pas populaire auprès des féaux, la grande blonde... Sur la fin, seulement, alors que la Maison Stark commençait à prendre un peu trop de pouvoir, ils ont commencé à lui accorder un peu de faveur (elle n'a tout même JAMAIS été leur favorite), mais ça a coïncidé au moment où les Baratheon sont devenus les coqueluches à la cour du roi (ou les maîtres des intrigues), supplantant les Lannister dans ce rôle.

Sur la fin, c'était tellement l'allali que les Lannister ont carrément abandonné la forteresse de Port Lannis, laissé à s'auto-gouverner. On ne sait pas trop ce qu'ils cherchaient en fuyant vers le nord. La chose qu'il y avait c'était des Stark, des Tyrells et une armée de Sauvageons devenue tellement grosse qu'elle va bientôt causer à coup sûr des lourdes pertes à toutes les Maisons quand elle dépassera le mur.

Bon, il leur reste quand même la forteresse des Greyjoy. Ils n'ont pas tout perdu.

Anecdote aussi :
des pirates Tyrell ont bien embêté les Maisons Lannister et Stark, jusqu'à ce qu'une énorme flotte de la marine royale des Lannister, dans une bataille navale mémorable, leur inflige une cuisante défaite et les repousse au sud du continent. (Aucun navire n'a cependant été coulé ni d'un côté ni de l'autre).

Moralité :
ça ne sert à rien d'être riche, sur le trône, et populaire auprès des puissants, si vous êtes nul en stratégie militaire, avez largement moins de troupes que les autres, et êtes impopulaire auprès des pauvres.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(12/03/2015, 00:35)Lyzi Shadow a écrit : On ne sait pas trop ce qu'ils cherchaient en fuyant vers le nord. La chose qu'il y avait c'était des Stark, des Tyrells et une armée de Sauvageons devenue tellement grosse qu'elle va bientôt causer à coup sûr des lourdes pertes à toutes les Maisons quand elle dépassera le mur.

Il est vrai que le nord désolé était étrangement populaire, tandis que les riches terres du sud étaient laissés à l'abandon, virtuellement sans défense face à l'avance constante des troupes de Stannis. Je ne m'explique toujours pas cette appétit des Lannister et des Tyrell pour les forêts de pins et les pics enneigés plutôt que les vignobles ensoleillés et les plages de sable fin, allant jusqu'à se battre férocement pour un pauvre cap isolé au milieu des glaces.

Encore une fois, Winterfell est tombée par la ruse et la fourberie, via une attaque surprise sur un petit bout de carte à peine visible, et encore fois cela n'a eu aucune incidence sur la vie de tous les jours des habitants du coin, qui se contentaient d'observer mollement la garnison isolée, retranchée derrière les murs et incapable d'en sortir sans heurt.

Encore une fois, Robb Stark et sa célèbre (?) cavalerie ont gagné toutes les batailles (14 de puissance peuchère) et cependant perdu la guerre à la fin.

Bref, une journée normale à Westeros.
Répondre
Arrrr j aurais bien joue les Greyjoy avec vous.
Un Trone de Fer c est bien (surtout sans le fourbe Alexis)
Répondre
C'est clair que dans quelques semaines j'ai bien envie de vous retrouver autour de ce jeu-là. D'ailleurs s'il faut investir dedans (et que le jeu me botte bien) je pense apporter ma contribution pour des extensions ou autre.
Ce sera en avril car finalement c'est trop tôt pour le 27 mars.
Répondre
(12/03/2015, 12:45)Skarn a écrit : Il est vrai que le nord désolé était étrangement populaire, tandis que les riches terres du sud étaient laissés à l'abandon, virtuellement sans défense face à l'avance constante des troupes de Stannis. Je ne m'explique toujours pas cette appétit des Lannister et des Tyrell pour les forêts de pins et les pics enneigés plutôt que les vignobles ensoleillés et les plages de sable fin, allant jusqu'à se battre férocement pour un pauvre cap isolé au milieu des glaces.

Je t'assure que mes hommes n'avaient aucune envie d'aller se geler les miches dans ton bled septentrional ! Mais bon, à ce stade, ma position dans le sud se limitait à quelques miettes, qu'une offensive résolue de Jehan Baratheon aurait vite fait disparaître. Cette migration subite était une tentative de la dernière chance pour rebondir, en profitant de ce que tu avais laissé les territoires du nord assez peu défendus. Mais mes troupes étaient trop faibles en nombre pour faire davantage que conquérir Winterfell.
Répondre
Pour l'anecdote, j'ai joué au Trône de Fer ce week-end à Sofia et ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps! Nous étions 2 Français contre 4 Bulgares dont deux acharnés de ce jeu.
Je n'avais jamais joué avec les extensions : 6 joueurs, trébuchets et ports.
Il m'a échu les Lannister. Je me souvenais que c'était la pire position de départ, un peu comme l'Autriche-Hongrie à Diplomacy.
Mon voisin Greyjoy était l'un des pros du jeu et je me suis fait rapidement exploser (et bien enfumé), carrrément éliminé au 6ème tour.

La Seiche a fini par gagner. Avec l'autre Français qui jouait Barathéon, on a quand même fait un joli coup à un moment où je l'ai soutenu pour qu'il inflige une rouste au Stark ; ça a fait marrer tout le monde : "La France envahit la Bulgarie!"

Malgré la défaite, même si c'est un jeu cruel, il a un sacré goût de retournes-y...
Et je l'ai trouvé plus équilibré à 6 qu'à 5, le Dornien accaparant bien Hautjardin et Baratheon.
Répondre
C'est aussi ce que j'ai lu au passage d'un commentaire sur les forums de Board Game Geek : que les Lannister étaient la Maison la plus faible.
-Avec la question "est ce que la nouvelle édition corrige un peu le défaut ?"
Tu sembles que, non, rien n'a changé et les Lannister sont toujours déséquilibrés vers le bas.

Et évidemment, moi qui suis déjà mauvais à ce genre de jeu, c'est la Maison que j'ai tirée au sort la semaine dernière ^^'
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Le Greyjoy a commencé à me faire une "torche" juste comme ça alors que nous avions un pacte de non-agression dès le départ. Je l'ai mal pris et ai fait une attaque surprise. Mais le coquin s'était allié avec l'autre "pro" du jeu, le Stark qui est venu lui donner un coup de main contre moi.
Et ensuite j'ai commis une erreur de règles en ignorant la force d'un trébuchet ennemi. Je pense avoir très mal joué. Disons qu'avec le Lannister tu ne peux pas être pépère dans ton coin, faut bien anticiper...
Répondre
Il me semble que les Greyjoy ont carrément la possibilité de s'emparer de la région de départ des Lannister dès le premier tour, en déplaçant un de leurs navires pour détruire le navire Lannister et créer un pont maritime, puis en faisant débarquer leurs troupes. Comme ils sont les meilleurs en combat au début de la partie et qu'ils ont la lame d'acier valyrien, les Lannister peuvent difficilement résister.

Je ne dis pas que ce soit un excellent choix tactique (vu qu'il y a trois autres joueurs), mais ça paraît possible.
Répondre
Chose qui est possiblement un peu plus difficile à accomplir dans la deuxième édition, chacun commençant avec une "garnison" sur sa région de départ, en plus de ses unités normales.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Oh ça ne m'est pas arrivé dès le 1er tour mais j'ai dû perdre ma capitale au 3ème ou 4ème tour, me contentant ensuite de jouer la guérilla jusqu'à mon extinction complète.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)