Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(13/12/2013, 01:18)Outremer a écrit : ... Dans les histoires policières, on ne mentionne pas en passant tel personnage apparemment sans rapport avec l'histoire sans qu'il y ait une très bonne raison !
Malheureux, si tu révèles ceci au monde entier tu vas priver du suspense tous les amateurs de séries policières à la tv. Car on peut très souvent trouver l'assassin assez facilement, et voilà comment:

Il ne faut pas se mettre à la place du détective, de la victime, ou de l'assassin potentiel. Non, le secret, c'est de se mettre à la place du ... scénariste.
Répondre
Salut à tous, et merci à Vic pour l'accueil et les ldvelh.
Répondre
Maintenant que j'ai vu de mes yeux un grand nombre de membres de RV1, je peux établir les règles suivantes, basés sur un échantillon absolument pas statistiquement représentatifs :

Les LVH sont une source de jouvence. Oubliez les crèmes, les baumes, les élixirs, le plastique, la chirurgie. Le vrai secret pour paraître 5, voire 10 ans, de moins que son âge réel consistent en la consommation régulière de littérature interactive. Note : le processus peut avoir des effets secondaires indésirables comme d'être pris pour un stagiaire à 30 ans, ou de devoir montrer sa carte d'identité dans un bar à 25.

Les lecteurs de LVH sont des fourbes naturels. Bon nombre de personnes sont peu réceptives aux jeux à base de rôles cachés, préférant les coopératifs ou les directement compétitifs. Ce n'était pas le cas de nos invités, qui ont saboté avec une grande maîtrise (très beau bluff d'Aragorn notamment, avec une révélation très tardive).

Les lecteurs de LVH sont des bisounours. Autant ils sont impitoyables sur le papier ou devant des morceaux de carton, autant ils sont finalement très gentils dans la vraie vie.

J'ai également établi les théories suivantes sur Vic :
Vic est un parrain de la mafia. Il nous emmène dans ses restaurants, où les patrons le connaissent tous, lui font des courbettes, lui offrent l'apéro, le dessert...
Vic est un djinn. Il faut faire très attention à ce qu'on dit dans l'appartement de Vic, de peur d'être exaucé. Vous parlez d'une mine d'or ? Une lampe de mineur apparaît sur la table. De grands anciens ? Un poulpe figé. De pirates ? Des dés à l'effigie du Jolly Roger.

*****

À propos de Sherlock Holmes, détective conseil : c'est plus ou moins un jeu de rôle d'enquête, où le MJ est remplacé par un fascicule (système très similaire aux LVH). L'enquête elle-même était très sympa, mais je ne suis pas convaincu par cette volonté de vouloir le transformer en jeu compétitif.

Déjà, car le système de points, qui nécessite d'être le plus rapide, encourage à se baser uniquement sur ses intuitions plutôt que sur des preuves. Par exemple, nous sommes assez logiquement passés voir le médecin légiste et le criminologue en charge de l'affaire, mais le jeu semble considérer cela comme un détour inutile. De même, nous avons attendu d'avoir une véritable preuve (l'arme du crime) pour nous arrêter alors que Sherlock Holmes s'est contenté de relations indirectes.

En conséquence, on n'explore finalement qu'une infime partie de la ville, on se presse au lieu d'explorer à fond une piste. Typiquement, j'étais persuadé qu'il fallait retrouver le coupable (que nous n'avons jamais vu de de visu) avant d'arrêter la partie, mais apparemment il suffit de le démasquer, ce qui me rend perplexe.

De même, le classement individuel peut pousser les joueurs à garder leurs réflexions pour eux, alors que tout le fun est justement dans l'échange d'idées, de pistes, de théories plus ou moins foireuses...
Répondre
Soirée trés sympa qui m'a permis de découvrir un membre avec un ptit accent sympathique Big Grin

Dans la mine les gentils saboteurs n'ont pas eu la moindre chance face aux méchant nains armés de pioches. Smile

Pour SH : j'ai du filer avant la fin et ayant la gréve des transports en tête je suis parti en laissant mon t-shirt chez Vic... (Boulet que je suis)

Je confirme pour la mafia et les objets de Vic (a croire que Vic est un parent du capitaine caverne qui lui aussi sortait tout et n'importe quoi de sa barbe. Big Grin )
Répondre
Bah, ne les écoutez pas.

Oui une soirée fort sympathique qui nous a donné enfin l'occasion de mettre des visages (sympathiques aussi ) sur des noms, enfin plutôt sur des pseudos.

Pour la Mafia, je déments totalement. C'est ce que disait aussi mes oncles préférés, Dom Perignon et Dom Jonsetdragons.

Albatur : annoncer à toutes et tous que tu oublies malencontreusement ton "t-shirt" chez moi, alors qu'il s'agit d'une soirée entre parfaits gentlemen, et qu'il fait un froid de canard dehors, c'est encore faire courir sur mon compte les rumeurs les plus invraisemblables. A propos de rumeurs vous-ais je déjà raconté comment j'ai dormi dans les draps d'un actrice célèbre lors d'une soirée ? Non ? Ce sera pour une autre fois.

Sinon à l'attention de Jehan il y existe une extension pour Fantasy baptisée curieusement Fantasy II :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fantasy-ii/infos

L'extension comporte 3 nouvelles factions : les Ogres, les Garous, mais surtout – et c’est le pire – les Hommes qui arrivent à point nommé pour chambouler l’équilibre précaire des peuples féeriques. Chacun dispose de pouvoirs spéciaux qui viennent bouleverser les données de Fantasy

Fantasy II fonctionne selon les mêmes principes que le jeu de base, mais de nouveaux mécanismes et pouvoirs ont été ajoutés pour rendre le jeu plus tactique. Comme toujours, c'est celui qui réuni le plus de cartes de peuples devant lui gagne la partie… Et devient chef du bois touffu et discret.

Contenu de la boîte:

16 cartes Homme
8 cartes Ogre
8 cartes Garou
14 cartes Bière Ouaaaaaais !!!!
10 cartes Secret
1 règle du jeu
Répondre
(13/12/2013, 16:57)Albatur a écrit : je suis parti en laissant mon t-shirt chez Vic...

Tu avais enlevé ton t-shirt ?! Petit fripon va ! (EDIT : Ah VIC tu m'as devancé Mrgreen)

Je regrette de ne plus habiter la région parisienne quand je vous lis. En plus, je me dis que de pouvoir mettre des visages aux vraies personnes que sont les membres des forums doit considérablement augmenter la motivation pour les AVH. C'est sympa un forum, mais ça ne donne pas le sentiment de partager pour de vrai.
Répondre
Disons que j’étais parti direct depuis le taff en faisant juste un détour pour larguer mon fils a sa mère et j'avais oublié de virer cette saloperie, donc je l'avais fait chez Vic et c'est parce que je l'avais négligemment jeté au sol que je l'ai oublié.
Répondre
Sans rapport avec la mafia, je vais retourner chez Meisia demain dans la journée pour prendre une extension réservée et plastifier des cartes.
Le patron me fait actuellement une remise (en théorie -20 % sur prix éditeur) sur ses jeux. Donc si vous souhaitez que je vous prenne quelque chose afin de bénéficier vous aussi de la remise, vous pouvez passer par moi, via MP.
Répondre
Pm envoyé Wink
Répondre
Très bonne soirée effectivement, c'est une impression un peu bizarre de découvrir "en vrai" des personnes que l'on connaît virtuellement depuis presque dix ans. Merci d'ailleurs à VIC pour l'accueil et ses adresses de restos que je ne découvre que maintenant, son mail m'étant parvenu un poil trop tard. Redface
J'ai découvert que j'étais le plus jeune, mais aussi le plus petit. Tongue (le lecteur de LDVELH est en effet d'une taille supérieure à la moyenne). C'est aussi drôle de voir qu'on peut s'imaginer des profils de personne totalement différents de la réalité (les critiques acerbes et finement construites de Skarn me le laissaient par exemple voir comme quelqu'un de posé et peu expressif, alors que c'est apparemment tout le contraire^^)

Les deux jeux auxquels nous avons joué étaient très sympathiques. Saboteur est un jeu dynamique, avec des règles simples mais une part tout de même importante de stratégie. En revanche, il est vrai qu'il semble difficile pour les saboteurs de l'emporter sur les mineurs. J'ai bien cru y parvenir suite à mon bluff mais ça a finalement échoué.

Sherlock Holmes est également très distrayant, aimant de toute manière beaucoup les livres de Conan Doyle, cela ne pouvait que m'intéresser. Toutefois, je rejoins Skarn sur les défauts, l'intérêt du jeu est de coopérer avec les autres enquêteurs et d'explorer un nombre important de pistes, or les règles encouragent vivement à se dépécher au maximum et à garder des informations sur soi. C'est un peu dommage. Pour espérer battre Holmes, il faut avoir la bonne intuition (comme Outremer dans notre partie) et foncer dans cette direction sans tergiverser.

Bref, ce fut une excellente soirée, je regrette de ne pas être sur Paris plus souvent !
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
(13/12/2013, 17:43)VIC a écrit : Sinon à l'attention de Jehan il y existe une extension pour Fantasy baptisée curieusement Fantasy II :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fantasy-ii/infos

L'extension comporte 3 nouvelles factions : les Ogres, les Garous, mais surtout – et c’est le pire – les Hommes qui arrivent à point nommé pour chambouler l’équilibre précaire des peuples féeriques. Chacun dispose de pouvoirs spéciaux qui viennent bouleverser les données de Fantasy

Fantasy II fonctionne selon les mêmes principes que le jeu de base, mais de nouveaux mécanismes et pouvoirs ont été ajoutés pour rendre le jeu plus tactique. Comme toujours, c'est celui qui réuni le plus de cartes de peuples devant lui gagne la partie… Et devient chef du bois touffu et discret.

Contenu de la boîte:

16 cartes Homme
8 cartes Ogre
8 cartes Garou
14 cartes Bière Ouaaaaaais !!!!
10 cartes Secret
1 règle du jeu

Intéressant! Je viens de t’envoyer un M.P. à ce sujet. :)

L’unique partie qu’on a faite m’a fait trouver le jeu beaucoup plus aléatoire que dans mon souvenir. Un peu de contrôle serait le bienvenu, du coup.
Répondre
J'ai trouvé chez moi le jeu Citadelles (2e edition), avez-vous déjà joué a ce jeu qui semble avoir bonne presse ?

J'ai commencé a lire les regles et il semble pas mal au niveau pourrissement des adversaires... Big Grin
Répondre
Oui c'est un jeu mythique car l'un des premiers jdp français sortis au début de la nouvelle popularité des jeux de plateau, un peu dans la foulée d'Elixir.
CITADELLES j'aime bien, c'est sympathique. Par contre les parties peuvent s'avérer un peu longuettes si l'on est trop nombreux.
Je trouve qu'il est parfait pour 4 joueurs du coup.
Répondre
Ok... Smile
Répondre
Chacun sait bien que je déteste fanfaronner mais il faut avouer que cette soirée fut plutôt mémorable...

Après un échauffement à un jeu de pirates et de marchandages que je remportai dans la dernière ligne droite (étrangement, les participants furent peu surpris, sans doute du fait de ma réputation injustifiée de pirate et de bandit), c'était une victoire éclatante a 7 wonders qui m'attendait, mes armées piétinant mes voisins (bien que mes seules cartes militaires étaient une vulgaire palissade et une muraille, comme quoi la meilleure attaque c'est la défense), tandis que mes bâtiments grandioses répandaient leur éclat sur le monde antique (sans oublier l'effet immense de mystérieuses cartes violettes sorties de ma manche).
Le dernier jeu fut Nosferatu, où en tant que complice du vampire, je choisis Skarn pour incarner ce vil rôle (ce choix était peu probable venant de moi, vu que nous nous chamaillons tout le temps). J'ai d'ailleurs pesté contre la pusillanimité de mon vampire, qui ne mordait jamais (sans doute cherchait-il son dentier), mais nous avons finalement remporté la game, en partie grâce à l'usure (le jeu ayant duré 30 min et Jehan devant partir).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)