Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Tant mieux moi aussi je préférerais le jeudi Smile
Répondre
(23/11/2013, 09:56)Aragorn a écrit :
(22/11/2013, 23:25)VIC a écrit : Il me semble raisonable en effet que la détente se passe après les exams.
Pour ma part il y a de grandes chances que mes jeudis soient pris comme d'habitude. Néanmoins je dois pouvoir essayer de me libérer pour fêter les venues d'Aragorn et Tholdur. Je m'adapterai donc à vos choix, mais je le saurai sans doute au dernier moment...

Oui, j'avoue que le jeudi est le jour qui me plairait le plus, et c'est pour le moment celui où tout le monde est disponible.
Et si tu es présent VIC, tu pourrais peut-être me guider jusqu'au bar vu que mon hotel est apparemment prêt de ton antre ?

EDIT : je retire pour l'hotel, je n'irais finalement pas à celui prévu au départ.

Oui je m'arrangerai pour venir en décommandant ce qui m'occupe habituellement les jeudis, pas de soucis.
PAs de problème pour te guider vers le bar, si tu souhaites qu'on y aille ensemble.
Dans quel quartier sera ton hôtel, finalement ?
Répondre
Pour l'hotel, je saurais ça demain ou mardi normalement. Flèche
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
Vous voyez quand dans les films des personnages font des plans super compliqués qui impliquent que tout se déroule parfaitement bien, que tous les éléments soient en place à un endroit précis, même ceux qui dépendent du pur hasard, et qui marchent par la magie du scénario ? Vous savez, ces enchaînements d'événements totalement fous qui permettent au grand méchant assis devant ses écrans de contrôle en caressant son chat de réaliser un coup parfait dans l'introduction, juste pour prouver à quel point il est machiavélique ?

Vous vous êtes toujours dit que c'était totalement invraisemblable, et irréalisable dans la vraie vie ? Moi aussi. Jusqu'à ce soir.

Outremer, tu as le droit d'aller chercher un chat, un costume noir, un cigare et de parler avec un accent étranger aléatoire et prononcé. Le plus beau, c'est quand même d'avoir fait tout ça non pour gagner toi-même mais juste pour me faire perdre mon duel final avec Jehan.

Mais c'était impressionnant et mémorable, je dois bien te reconnaître ça.
Répondre
A Cyclades, ce soir, je me suis retrouvé à la traîne très tôt dans la partie. En fin de partie, Skarn et Jehan étaient clairement en tête : ils avaient chacun une métropole et étaient en passe d'en obtenir une deuxième (Jehan avec des philosophes, Skarn en me volant une île et les bâtiments qui lui manquaient).

Quant à moi, j'avais deux îles, une flotte qui ne servait plus à rien pour ce qui allait clairement être le dernier tour de la partie, une armée quasi-inexistante, trois malheureux bâtiments (ceux que Skarn voulait me faucher), un seul philosophe et moins d'une dizaine de pièces d'or. Mes chances de gagner étaient aussi inexistantes que mes chances d'empêcher Skarn ou Jehan d'obtenir le dieu qu'ils souhaitaient.

On pourrait croire, dans ces circonstances, que je me serais résigné à n'être qu'un spectateur du duel qui déterminerait le vainqueur de la partie. Erreur ! Même sans pouvoir gagner, il restait un plaisir qui était à portée de mes moyens fort réduits : celui d'emmerder le monde.

J'avais obtenu Zeus, qui était premier ce tour-ci. Ses prêtres et ses temples ne pouvaient plus me servir à rien, mais il restait son pouvoir de défausser et de remplacer les cartes créatures.

Pièce par pièce, j'ai dépensé les maigres économies que j'avais conservées jusque-là, espérant obtenir le Satyre (pour empoisonner Jehan) ou Méduse (pour empoisonner Skarn) ou même si possible les deux. Et en fin de compte, je suis tombé sur... la Chimère. J'ai fouillé la défausse, il s'y trouvait Méduse et pas le Satyre. Le destin désignait visiblement Skarn comme victime. Ses troupes (qui incluaient Persée, ça ne s'invente pas) se sont retrouvées coincées sur son île et incapables de m'envahir. Comme il me restait une pièce, j'ai défaussé une dernière carte créature, qui aurait pu (ce que je ne réalisais même pas à ce moment) permettre à Skarn de se débarrasser de Méduse. Skarn a perdu in extremis, alors qu'il aurait sinon forcément gagné (il était bourré de drachmes, ce qui lui aurait permis de battre Jehan s'ils s'étaient tous les deux retrouvés avec deux métropoles).


Bref, je pense que cet acte absolument gratuit trouvera une place méritée au panthéon de nos fourberies ludiques.

**

A part ça, nous avons fait une partie de "Chaos dans le Vieux Monde" (avant qu'Alendir n'arrive), où j'ai repris Slaanesh. Mon but initial était de l'emporter aux points, mais il a pris un sérieux coup dans l'aile lorsque le Graal est venu purifier une région que j'avais déjà à moitié corrompue. J'ai décidé de parier plutôt sur le cadran.

La partie a été fort disputée, avec un usage intensif de nos divers pouvoirs et sorts (Skarn/Tzeentch a notamment trouvé le moyen de dévaster une région où il était impossible pour ce tour de poser des jetons de corruption).

Lors des derniers tours, Skarn et Jehan - qui étaient en tête au niveau des points - ont commencé à s'inquiéter de ce que Salla/Khorne menaçait de gagner au cadran. Fort heureusement, ils n'ont pas réalisé que moi aussi. A la fin du sixième tour, Salla et moi avions tous les deux atteint la case "Victoire" du cadran, mais je l'ai emporté car j'avais trois petits points de victoire de plus.

**

Nous avons conclu la soirée avec deux parties de Nosfératu. Lors de la deuxième, où j'étais le vampire, j'ai bénéficié de la réputation d'Alendir, qui a incité Jehan et Skarn à le poignarder à ma place.
Répondre
Il faudrait faire un top 10/20/42/RANDOM_INT de nos pires saloperies plus beaux coups.

En dehors de celui d'hier, j'ai quelques souvenirs qui me reviennent :

Aux Chevaliers de la Table Ronde, Aka Ranth décidant soudain que jouer sans félon est beaucoup trop facile, et trahissant de lui-même ses petits camarades, transformant une campagne quasiment parfaite en lutte à mort désespérée.

À Zombies, Jehan claquant magnifiquement la porte au nez de ses camarades tentant de s'engouffrer dans le commissariat pour échapper aux hordes de zombies qui les poursuivaient, les condamnant à une mort certaine.

À The Island, Outremer jouant les passagers clandestins sur une de mes embarcations, et remerciant mes courageux rameurs d'avoir transporté son bonhomme jusqu'à une île sûre en les donnant en pâture à un serpent de mer géant.

*****
Pour parler de sujets plus gentils, intéressons-nous à l'arrivée d'Aragorn qui s'approche (un tout petit plus de deux semaines).

Tout d'abord, un point qui ne fait pas débat : la rencontre aura lieu le jeudi 12 décembre, à l'unanimité.

Comme on risque d'être un nombre non trivial, cela risque de demander un peu d'organisation pour faire un truc cool.

Les participants que j'ai noté pour l'instant sont :
Aragorn (thanks, Captain Obvious)
Albatur
Jehan
Tholdur
Alendir
Salla
Outremer
VIC (à confirmer - pas clair s'il passera juste en coup de vent ou s'il restera pour la soirée)
Moi-même

Déjà, a-t-on oublié d'autres personnes ? Une visite surprise de Fitz ou de Caïthness, une personne qui pourrait être intéressée mais qui ne lit pas forcément ce sujet ?
Répondre
Je n'ai pas parcouru en détail le topic, mais habituellement vous vous retrouvez en début de soirée ? Histoire de fêter le coup, ça pourrait être sympa de manger un morceau ensemble avant s'il y a des gens disponibles non ? (à condition d'avoir le temps)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
Je crois que ma plus grande fourberie reste la fois où j'ai utilisé ma toute première action à River Dragons pour annuler la première action de Salla (ce qui sabotait complètement le reste de son tour).

Quant aux fourberies dont j'ai été victime, j'ai le souvenir d'une partie de Munchkin où les manigances de Skarn m'ont forcé à perdre un combat que j'aurais tout à fait pu gagner, simplement parce qu'en le gagnant, j'aurais fait atteindre le niveau 9 à Jehan.
Répondre
(27/11/2013, 19:50)Aragorn a écrit : Je n'ai pas parcouru en détail le topic, mais habituellement vous vous retrouvez en début de soirée ? Histoire de fêter le coup, ça pourrait être sympa de manger un morceau ensemble avant s'il y a des gens disponibles non ? (à condition d'avoir le temps)
Le bar à jeux fait aussi à manger, et c'est plutôt bon Wink
Si quelqu'un a une bonne idée de restau on peut y aller avant le bar, sinon, autant tout faire au même endroit.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
(27/11/2013, 17:50)Skarn a écrit : Pour parler de sujets plus gentils, intéressons-nous à l'arrivée d'Aragorn qui s'approche (un tout petit plus de deux semaines).

Tout d'abord, un point qui ne fait pas débat : la rencontre aura lieu le jeudi 12 décembre, à l'unanimité.

Comme on risque d'être un nombre non trivial, cela risque de demander un peu d'organisation pour faire un truc cool.

Les participants que j'ai noté pour l'instant sont :
Aragorn (thanks, Captain Obvious)
Albatur
Jehan
Tholdur
Alendir
Salla
Outremer
VIC (à confirmer - pas clair s'il passera juste en coup de vent ou s'il restera pour la soirée)
Moi-même

Déjà, a-t-on oublié d'autres personnes ? Une visite surprise de Fitz ou de Caïthness, une personne qui pourrait être intéressée mais qui ne lit pas forcément ce sujet ?

Je confirme ma présence y compris pour la soirée.
Pour l'instant nous serions neuf donc... il me vient à l'esprit qu'effectivement, ça commence à faire du monde. A tout hasard, est-ce que ça vous semblerait plus confortable de faire ça chez moi avec la grande table à rallonge ? L'occasion peut-être de faire un jeu qui prend de la place (à nouveau Horreur à Arkham ?). Je précise que je n'ai aucun jeu chez moi en stock (mais je vais acheter 7 wonders ce week-end).
Après il y a des bars pas loin de chez moi, et des restos aussi (excellentes pizzas à 10 euros, sur place ou à emporter.)
A 22H30 il y a aussi un bar à bière avec concert blues rock.
Comme d'hab, thé à volonté. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est vers Montparnasse ou Denfert, ligne 13, 75014.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'en profite pour rappeler qu'il y a aussi une IRL ce samedi 30 dans un bar rue de la Montagne Ste Geneviève à 16H, près du Panthéon. (Warlock, Albatur, Lowbac, Momoro, et moi avons confirmé; et possiblement FDL, Craft, Nato, etc ...). Pour ceux qui sont tentés, prévenez-moi par MP pour les coordonnées exactes du bar et mon numéro de téléphone.
Répondre
(27/11/2013, 19:50)Aragorn a écrit : Je n'ai pas parcouru en détail le topic, mais habituellement vous vous retrouvez en début de soirée ? Histoire de fêter le coup, ça pourrait être sympa de manger un morceau ensemble avant s'il y a des gens disponibles non ? (à condition d'avoir le temps)

En général, on se retrouve un jour par semaine, généralement entre le mardi et le jeudi, aux alentours de 19h00, dans un bar, et on joue et on mange (ou grignote, selon l'humeur et le budget) sur place.

Cependant, à occasion exceptionnelle, organisation exceptionnelle. J'aime bien le Meisia, mais il n'est pas vraiment adapté pour des groupes de plus de six voire sept (la plus grande table n'est pas si grande, et les banquettes sont de vraies murailles bloquant la communication d'une table à l'autre).

Pour passer une soirée complète, amener un paquet de bonnes grosses pizzas et notre propre matériel chez Vic me semble plus pratique. En rassemblant nos possessions, on a un équipement plus que correct (le Nosferatu d'Alendir, mon Love Letter, le 7 Wonders de Vic, le Horreur à Arkham de Salla...).

Ensuite, je m'aperçois que nous sommes partis du principe que nous allions corrompre Aragorn et Tholdur avec nos pratiques déviantes à base de jetons en carton et de figurines en plastique. Certes, les fans de LVH sont probablement naturellement enclins à apprécier ces perversions, déjà habitués qu'ils sont à tripoter des dés, mais j'ignore si nos invités seront enclins à passer une bonne partie de la soirée à piocher des cartes et avancer des pions. Les intéressés, qu'en pensez-vous ?

Autres remarques :
*Si on joue, sur la plupart des jeux, il faudra probablement se diviser en deux groupes (aucun de nos jeux ne se joue à plus de huit, et certains perdent en intérêt si on est trop nombreux).
*Re-découvrir les jeux de plateau avec Horreur à Arkham après une enfance sur deux jeux médiocres comme le Monopoly est un peu comme passer directement des Choose your Own Adventure gamins à l'avh Labyrinthe : un rien violent. Un peu plus de simplicité serait peut-être nécessaire.

Au niveau de l'horaire, si vous me prévenez au moins une semaine à l'avance, je peux m'arranger avec mon boulot pour être là un peu plus tôt, c'est-à-dire, en tirant au maximum sur la corde (parce que bon, faut que je gagne ma vie quand même), à partir de 18h00.

Et je continue mes appels du pied pour que Fitz vienne. Comment cela, traverser toute la France pour une soirée, en plein milieu n'est guère raisonnable ? Au diable la raison, vive la passion !
Répondre
"Horreur à Arkham" me paraît clairement trop lourd pour l'occasion. Non seulement une partie dure très longtemps, mais la seule explication des règles prendrait facilement plus d'une demi-heure.
Répondre
Pas de problème concernant les jeux pour ma part, au contraire j'aime beaucoup ça ! (mais je suis très mauvais perdant^^). Du reste ça me changera les idées après mon oral. Flèche
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
(29/11/2013, 17:56)Outremer a écrit : "Horreur à Arkham" me paraît clairement trop lourd pour l'occasion. Non seulement une partie dure très longtemps, mais la seule explication des règles prendrait facilement plus d'une demi-heure.

Oui il est vraiment bien mais c'est trop long pour une soirée (pensez aux pauvres petits banlieusards qui doivent rentrer ensuite...) Tongue
Répondre
J'aurais aimé en être mais pas encore pour cette fois...

Vu votre nombre, je vous conseille après un bon 7 Wonders de tester Roborally qui peut se jouer jusqu'à 8 : un des jeux les plus funs et jubilatoires qui existent (avec coups bas possibles)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)