Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
En-dehors du nom des cartes et des illustrations, l'aspect disque-monde est finalement assez peu marqué. La logique générale est bien sûr respectée (les assassins assassinent, le guet fait régner l'ordre, les mages provoquent les pires catastrophes), mais on n'a pas vraiment de corrélation dantesque, et aucun effet ne fait finalement référence à une véritable particularité du disque-monde, comme sa forme (« Et pourtant la tortue se meut ! »), le fonctionnement de ses divinités (dont les pouvoirs sont directement proportionnels à la foi de leurs fidèles)... Le jeu est finalement très sage de ce point de vue, et ne transmet pas vraiment l'aspect déjanté de son support. L'absence de texte d'ambiance ou d'effets uniques pour les personnages les plus connus* joue probablement aussi.

Puisqu'on est dans les défauts, il y a quand même un aspect aléatoire marqué. Il peut arriver d'être très limité par une main pourrie, sans grande possibilité de faire changer les choses. Cependant, même si on l'oublie souvent, deux quartiers fournissent du « draw-and-discard », ce qui permet de compenser cela quelque peu. À condition d'avoir de quoi construire. Que nos adversaires ne les possèdent pas déjà. Et qu'une invocation de démons provoquée par un magicien malheureux ne nous en prive pas. Et que... Bref, ce n'est pas non plus un jeu de hasard pur, mais les mauvais perdants pourront accuser la malchance bien plus facilement qu'à un 7 Wonders, un Smallworld ou un Libertalia. Mais honnêtement, j'ai entendu des râleurs dire de ces trois jeux qu'il n'était qu'une question de chance (ces gens ne doivent jouer qu'aux échecs... et encore), donc cela ne changera pas grand chose pour eux.

Sinon, environ une heure par partie, de 2 à 4 joueurs, maximum de fun à quatre à mon avis (plus de paranoïa, des pions partout sur le plateau très rapidement).
Répondre
Disons que pour Disque-monde, l'aspect hasard est bien là et impacte quand même véritablement les parties. Mais je trouve que même avec une main pourrie il y a moyen de s'amuser.
Répondre
(25/03/2013, 10:32)Skarn a écrit : Pour le Disque-Monde, je dirais que le dindon de la farce, du moins à quatre joueurs, est clairement Chrysoprase, celui qui doit s'enrichir

Le rythme de sa stratégie est nettement différent de celui des autres joueurs. Sans opposition active des autres joueurs, quelqu'un qui jouerait un seigneur, ou même Vétérini ou Dragon Roi d'Armes, pourrait gagner avant même que la moitié de la pioche ne soit épuisée. Gagner de l'argent est beaucoup plus long. D'un autre côté, c'est aussi beaucoup plus difficile à contrer : il y a des cartes qui permettent de voler de l'argent aux autres joueurs, mais elles sont souvent utilisées assez tôt dans la partie.
Il y a quelques cartes qui peuvent beaucoup aider Chrysoprase, notamment "Henri Roi", qui permet de toucher 2 dollars par carte qu'on défausse (si on réussit à avoir une main de 9 ou 10 cartes avant de l'utiliser, on peut vraiment toucher le pactole sur ce coup).
En ce qui concerne les bâtiments, je pense que Chrysoprase a tout intérêt à d'abord construire celui qui permet de se protéger des évènements aléatoires.

En ce qui concerne les seigneurs, Vétérini et Dragon Roi d'Arme, je pense désormais qu'il est futile de se montrer trop tôt trop ambitieux : il y a beaucoup de cartes qui permettent de les contrer en éliminant/ajoutant des agents ou en réduisant le chaos. Le mieux me paraît être de poser des bases solides mais qui n'inquiètent pas trop les autres joueurs, et de guetter le bon moment tout en économisant les cartes utiles (par exemple, les cartes qui permettent d'éviter à un agent d'être tué ou déplacé devraient être précieusement conservées pour le moment où on va lancer l'offensive décisive).

(25/03/2013, 16:59)Fitz a écrit : On retrouve d'ailleurs l'esprit des livres?

Pas excessivement. Si on connaît bien la série, on identifie les personnages que représentent les cartes et on saisit pourquoi ils ont tel ou tel effet. Ca ajoute de la saveur, mais ce n'est pas crucial : le jeu pourrait sans doute être facilement transposé dans un cadre tout à fait différent.
L'ironie et l'esprit de la série ne pouvait pas être bien rendus dans un jeu de plateau et je soupçonne qu'il aurait été futile d'essayer.

Citation :C'est jouable et intéressant à partir de combien de joueurs? Optimal à combien? Quelle est la limite?

Ca se joue de 2 à 4, mais nous avons toujours joué à 4. Je pense que ça reste intéressant quel que soit le nombre de joueurs. A deux, il est bien sûr plus simple de suivre la situation générale sur le plateau, mais l'aspect stratégique conserve à mon avis une complexité appréciable.
Répondre
(16/03/2013, 00:11)Fitz a écrit : Si vous avez l'occasion, tentez ROBORALLY.
Dans le genre fun et pas trop long, vous allez vous éclater s'ils l'ont au bar.

Nous y avons joué ce soir. C'était fun, mais ça prend quand même du temps, surtout lorsqu'on ne tire pas les bonnes cartes de déplacement pour échapper aux infernaux tapis roulants.

Mon attention aux détails étant ce qu'elle est, j'ai réussi à suicider mon robot en le jetant dans le vide sans l'intervention d'aucun autre joueur. Ma seule consolation est que je n'ai pas été le seul à qui c'est arrivé.
Répondre
Super soirée hier malgré une ligne 2 interrompue j'ai quand même réussi a venir jusqu'au bar. Jehan etait déjà là et on a vite été rejoint par Salla, Outremer et Skarn. On a testé Roborally et on s'est bien marré. Bravo à Salla qui nous a ridiculisés en gannat magistralement 2 fois de suite en calculant toutes les trajectoires possibles et même anticiper la sortie de plateau afin de revenir au meilleur endroit. Skarn a été la cible de tirs nourris mais il a eu la chance de se réparer juste avant l'explosion. Moi même j'ai été salement amoché même en etant hors tension (Quel sadique ce Jehan !)
La prochaine fois on tente un jeu plus sadique encore Wink

Pareil qu'Outremer j'ai réussi l'exploit de me suicider tout seul sans aide extérieure.

Bizarrement dehors les femmes qui semblaient attendre le bus a 18h45 étaient encore là a 22h00... Tongue
Ravi d'avoir pu vous rencontrer.
Répondre
(29/03/2013, 17:06)Albatur a écrit : Ravi d'avoir pu vous rencontrer.

C'était un plaisir également !

Après ton départ, nous avons juste trouvé le temps d'une partie de Smallworld Underworld. J'ai pris pas moins de trois peuples successivement : des flammes trouillardes, qui se sont révélées pathétiques ; des cultistes revenants, qui ont été à la hauteur ; et finalement des champignons hargneux, qui n'ont pas été mauvais du tout. J'ai touché un joli nombre de points lors des trois derniers tours, mais ça n'a pas été assez pour rattraper mon mauvais départ et j'ai fini en troisième place.

Il y avait au moins deux de mes adversaires qui songeaient à faire un compte-rendu plus vivant de cette partie, mais ça ne s'annonce pas facile, vu tout ce qui s'y est passé.
Répondre
Ah les flammes, pas un peuple très fort sur le papier. Peu nombreuses, rapportant peu de points, éphémères...

Elles servent surtout à faire perdre des points aux autres, à poutrer ceux qui ont trouvé la super combinaison et qui enchaînent les tours à 12 points et +.
En début de partie, elles ont en plus moins d'adversaires à tuer.
Par contre, je les trouve pratiques pour récupérer facilement les reliques et lieux légendaires. Des flammes touristes, c'est une combo pas mal, surtout si on a de la chance avec le tirage des reliques / lieux trouvé.
Répondre
J'aime bien suivre vos discussions dans ce sujet, car elles ont une dimension poétique surréaliste pour ceux qui ne connaissent pas les jeux en question...
Répondre
(30/03/2013, 08:39)Fitz a écrit : Par contre, je les trouve pratiques pour récupérer facilement les reliques et lieux légendaires. Des flammes touristes, c'est une combo pas mal, surtout si on a de la chance avec le tirage des reliques / lieux trouvé.

Je ne suis pas sûr. Les flammes ne peuvent pas tellement s'éloigner de leur volcan (puisqu'elles perdent leur bonus si elles en sont séparées). Elles peuvent facilement conquérir les lieux légendaires, mais elles auront du mal à en occuper plus d'un à la fois. Je pense que "Grégaire" serait un meilleur choix pour marquer des points. "Royaux", "Coriaces" et "Immortels" seraient utiles pour la défense.

En parlant de combos, Jehan a obtenu l'une des meilleures possibles en fin de partie : les feux-follets de cristal. Avec eux, les régions de cristal sont plus faciles à conquérir et rapportent des points supplémentaires.
Répondre
Et vous etes reparti a quelle heure avec ses parties en plus ?

Vic : Je suis sur que Roborally plairait a VS, Warlock et Nato vu qu'on peut se pousser et donc faire des coups de pute aux autres! Big Grin
Répondre
(30/03/2013, 10:32)Albatur a écrit : Et vous etes reparti a quelle heure avec ses parties en plus ?

On a fait une seule partie, achevée à presque 23h30.

Citation :Vic : Je suis sur que Roborally plairait a VS, Warlock et Nato vu qu'on peut se pousser et donc faire des coups de pute aux autres! Big Grin

Ce n'est pas le jeu le plus vicieux auquel il nous est arrivé de jouer : il est vrai qu'on a l'occasion de se saboter les uns les autres, mais ce n'est pas à cela qu'on consacre l'essentiel de nos efforts.

Parmi les jeux que j'ai découvert au Meisia et où on passe vraiment beaucoup de temps à poignarder les autres dans le dos, il y a le Disque-Monde, Libertalia, Smash-Up et Bang/Wanted. Room 25 est un cas un peu particulier : il y a un seul joueur dont l'objectif secret est de faire échouer tous les autres (ce que Salla a brillamment réussi la dernière fois que nous y avons joué).
Répondre
Je m'en doute car c'est pas évident de calculer son coup avec tous les mouvements imprévu (comme les tapis qui te font parfois tourner, les repoussoirs) et surtout ceux des autres.

Parfois on perd un tour rien que pour faire demi tour ! Tongue
Répondre
Je viens de tomber sur une promo de Korben (qu’on ne présente plus) qui pourrait en intéresser certains.
Répondre
Dans les commentaires de ton article, Jehan, ils semblent dire que la super promo n'en est pas une, le prix du pack étant supérieur à la somme de ses composants.
Répondre
Oui apparemment on les trouve en moins cher ailleurs. (Tu parles d'une promo...)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)