4ème édition Gallimard (avec inédits) (juin 2012)
#61
Vu aujourdh'ui la 4 édition des LDVELH à carrefour Ollioules (83), c'est un hypermarché de taille modeste, et le rayon livres jeunesse n'est pas bein grand, pourtant les 8 volumes (4df et 4 LS) étaient là ainsi que Bloodbones !

Mais l'envie d'acheter le nouveau né des DF ne m'a pas pris. J'ai ressenti une étrange impression de bondir dans le passé en même temps que j'ai eu cette impression bizarre : Gallimard ne nous prendraient-ils pas pour des idiots ? Réédition ? encore une ? et bien sûr les premiers volumes de DF et de Ls ceux que tout le monde (fan de ldvelh) possèdent ?

Je crois simplement que Bloodbones sera acheté par quelques curieux nostalgiques, les rééditions DF et Ls seront achetées par des jeunes curieux (les fils ou frères des nostalgiques) mais que Gallimard n'ira pas plus loin.
Pourquoi diable ne viennent-ils pas piocher dans la bibliothèque de Xhoromag ?? Je vous le demande et je me demande aussi si ce n'est pas le bon moment pour envoyer nos candidatures en masse (ou au moins faire connaître le site Xho) auprès de leurs dirigeants... Après tout vu le nombre d'avh, les thèmes originaux, et les auteurs atypiques que nous avons nous pourrions tenter notre chance, qu'en pensez-vous ??
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#62
C'est vrai qu'à voir sans arrêt les mêmes livres-jeux réédités, je me dis que ce n'est pas comme ça que la machine va se relancer. C'est bien, mais il faut également de la nouveauté.
Répondre
#63
(11/06/2012, 13:49)sunkmanitu a écrit : Pourquoi diable ne viennent-ils pas piocher dans la bibliothèque de Xhoromag ?? Je vous le demande et je me demande aussi si ce n'est pas le bon moment pour envoyer nos candidatures en masse (ou au moins faire connaître le site Xho) auprès de leurs dirigeants... Après tout vu le nombre d'avh, les thèmes originaux, et les auteurs atypiques que nous avons nous pourrions tenter notre chance, qu'en pensez-vous ??

Tout simplement parce que je pense qu'ils n'y croient plus eux-mêmes.
Ma théorie c'est qu'ils se sont rendu compte qu'une partie des fans des années 80 sont devenus des collectionneurs et qu'ils achèteront toute nouvelle édition même si la couverture est la seule différence avec la précédente édition.

Des auteurs comme Oiseau se démènent de manière admirable pour tenter de relancer la machine et pourtant la mayonnaise ne prend pas alors que le talent est là. Je pense vraiment que c'est mort. Mais ce n'est que mon opinion et j'espère me tromper.

Répondre
#64
(11/06/2012, 15:34)Ikar a écrit : Ma théorie c'est qu'ils se sont rendu compte qu'une partie des fans des années 80 sont devenus des collectionneurs et qu'ils achèteront toute nouvelle édition (...)

Je ne pense pas qu'ils réfléchissent autant ! Ils veulent vendre au public visé en 4ème de couv' : 12 ans et +. Donc ils renouvellent régulièrement leur couverture pour donner une impression de neuf à chaque nouvelle génération de "+12 ans".

(11/06/2012, 13:49)sunkmanitu a écrit : Pourquoi diable ne viennent-ils pas piocher dans la bibliothèque de Xhoromag ?? Je vous le demande et je me demande aussi si ce n'est pas le bon moment pour envoyer nos candidatures en masse (ou au moins faire connaître le site Xho) auprès de leurs dirigeants...
Tu sais que je suis aussi convaincu qu'il y a un coup à jouer. Mais cela ne sert à rien d'envoyer plein de manuscrits imparfaits. Si on veut avoir une chance, aussi minime soit-elle, c'est uniquement en créant une AVH originale et "parfaite" au niveau de la rédaction et de la jouabilité. Plusieurs c'est encore mieux, mais que de boulot !!!
Après, faire connaître le site Xho, cela peut donner des idées aux éditeurs qui pourraient nous commander une AVH à faire. Mais pour moi il y a peu de chance. Il faut plutôt leur livrer un truc tout fait et nickel.

(11/06/2012, 13:49)sunkmanitu a écrit : Après tout vu le nombre d'avh, les thèmes originaux...
Certaines avh que j'ai lues sont d'un niveau pro mais reprennent des univers existants, ce qui nuirait à leur publication. C'est dommage Crybaby

Répondre
#65
Shamutanti a écrit :pour donner une impression de neuf à chaque nouvelle génération de "+12 ans"
Justement c'est là que je ne comprends pas leur stratégie marketing ! Pourquoi s'évertuer sans cesse à rééditer et donc réimprimer des bouquins que chaque génération aura lu de son grand frère ?
Vic me disait hier que proposer une nouvelle "série" d'avh à Gallimard c'était inutile car ils n'acceptraient pas de se tirer une balle dans le pied. Quelle balle ? En éditant du nouveau, tu devrais pouvoir accrocher les "nouvelles" générations (les frères et pères veillant dans l'ombre seraient aussi suppris de l'inédit), en éditant de l'ancien tu passes ton chemin et tu dis "pfff, encore une version nouvelle couv', nouvelles couleurs mais même histoire ".

Enfin c'est ce que je pense mais je suis loin d'être expert e techniques de vente et stratégie marketing... Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#66
Tu as raison ! Mais je reste convaincu que Gallimard ne pense pas aux grands frères/sœurs ou aux parents. Ils rééditent sans se poser de question, avec moins de numéros car moins de succès et en commençant par le n°1. Point barre. Il n'y a pas de stratégie justement !
Répondre
#67
(12/06/2012, 07:04)Shamutanti a écrit : Tu as raison ! Mais je reste convaincu que Gallimard ne pense pas aux grands frères/sœurs ou aux parents. Ils rééditent sans se poser de question, avec moins de numéros car moins de succès et en commençant par le n°1. Point barre. Il n'y a pas de stratégie justement !

Gallimard est une entreprise à but commerciale et non une association à but non lucratif. Ces dernières années ils ont commercialisé plusieurs éditions de ldvelh et je n'imagine pas un instant qu'ils n'ont pas à chaque fois analyser un minimum les ventes.

Ils savent très bien ce que pèsent les "trentenaires collectionneurs et/ou nostalgiques" dans les ventes de ldvelh. Bien sûr ils rajoutent un ou deux inédits à chaque fois comme on balance des miettes à des pigeons Wink

Après il me semble évident que leur stratégie est bancale et qu'ils manquent de visibilité car certaines séries qu'ils ne ré-éditent plus se vendraient comme des petits pains aujourd'hui. Seulement ils doivent se baser sur les chiffres de vente des années 90 pour en déduire que ces livres ne se vendraient pas aujourd'hui...

Enfin, ce n'est que mon opinion Mrgreen

Répondre
#68
(12/06/2012, 09:45)Ikar a écrit : Je n'imagine pas un instant qu'ils n'ont pas à chaque fois analyser un minimum les ventes.

Oui, un minimum. Pas plus. Comme tu dis, ils pourraient vendre BEAUCOUP plus en rééditant d'autres séries. Je suis sûr qu'ils n'ont aucune idée de l'intérêt que suscitent certaines séries.

(12/06/2012, 09:45)Ikar a écrit : Après il me semble évident que leur stratégie est bancale (...) ils doivent se baser sur les chiffres de vente des années 90 (...)

On est bien d'accord.
Répondre
#69
Vu dans un Carrefour Essonnien, rayon livres jeunesse. Qu'en penser ? Perso :
- Les ldvelh ne sont pas morts, ils font partie des choses qu'on n'oublie pas. Malgré leur manque de succès, leur réputation n'est plus à faire et ils font partie donc des livres mis en avant au moment de leur sortie. Ce n'est pas le cas de tous les livres jeunesse (bon, il ya aussi ces livres sur les poneys, que je ne connaissais pas...)
- j'ai mis 10 min à les voir, le présentoir était derrière un énorme poteau !!!! (merci M. Carrefour !)
- que fichent ces livre-jeu entre les "poney" et "le club des cinq" ??? J'ai eu un coup de sang : j'en ai pris 4 ou 5 sous le bras et je les ai disposés parmi les meilleures ventes PS3, XBOX et PC. M*r*e ! Il est là le public (s'il existe !!!) ! Faut pas être neuneu ! M. Gallimard m'a téléphoné tout à l'heure pour me remercier.

Bon j'ai rien acheté : je les avais déjà tous, comme quasiment tout le monde ici, mais cela a déjà été discuté.

Ca fait quand même plaisir.
L'intérieur est complètement identique à la précédente édition : dimension, papier, police, odeur (très important à mes yeux, heu... à mon nez)
J'en vois certains qui restent frustrés derrière leur écran. Voilà, je vous l'annonce : la couverture à le même goût aussi. J'ai passé ma langue.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#70
Je les ai trouvés sous un bac, dans l'ombre, chez Virgin.
J'ai alors pris Le Maître des Ténèbres, et, d'une main rendue experte par l'habitude, je l'ai ouvert directement à la page de la carte.
C'est la carte noir et blanc de Gallimard.
Visiblement, les français ne méritent pas d'avoir la qualité de l'édition en langue anglaise avec sa carte en couleurs. Je parierais ma cravate qu'il manque les mêmes illustrations dans cette réédition des LDVLEH que dans toutes les précédentes.
Non, je n'achèterai pas cette réédition.
Oh, et le coup de Bloodbones en version grand format à plus de 13€, c'est la cerise sur le gâteau.
Répondre
#71
(13/06/2012, 13:14)Elterin a écrit : Je parierais ma cravate qu'il manque les mêmes illustrations dans cette réédition des LDVLEH que dans toutes les précédentes.

Bien entendu puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle édition mais plutôt d'un "relooking" de l'édition runique.

Seule la couverture change.


(12/06/2012, 17:27)Shamutanti a écrit : Vu dans un Carrefour Essonnien, rayon livres jeunesse. Qu'en penser ?

C'est quoi cet encart blanc avec le "J" noir ? Rassure-moi, un autocollant facile à enlever ? Confus

Répondre
#72
Oui oui ! C'est pour les 40 ans de Gallimard jeunesse.
Répondre
#73
(13/06/2012, 14:29)Ikar a écrit : Seule la couverture change.
Non c'est faux ! Nous avons apporté pas mal de corrections dans les textes et les erreurs de renvois ont été modifiés. Plus du tout de paragraphe orphelin et pratiquement plus de problème de textes avec des erreurs.

La Vidéo montre bien toutes les couvertures :
http://www.dailymotion.com/video/xrg9fd_les-livres-dont-vous-etes-le-heros-le-retour-de-la-serie-culte_creation

[Image: le-pirate-de-lau-dela-19.jpg]


--
Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : www.loup-solitaire.fr
Répondre
#74
(13/06/2012, 17:27)legrimoire a écrit :
(13/06/2012, 14:29)Ikar a écrit : Seule la couverture change.
Non c'est faux ! Nous avons apporté pas mal de corrections dans les textes et les erreurs de renvois ont été modifiés. Plus du tout de paragraphe orphelin et pratiquement plus de problème de textes avec des erreurs.

Quel dommage de n'avoir fait que la moitié du travail de correction en oubliant une fois de plus les illustratiosn dont nous avons été privé par Gallimard depuis 30 ans.

Répondre
#75
Quelqu'un ayant cette "nouvelle édition" entre les mains peut-il confirmer les propos de M.Boudaud ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)