[TV] Comportement inadmissible sur France 2!
#1
Il ne m'arrive pas souvent de m'emporter, surtout pour des sujets aussi futiles qu'une émission de TV, mais là franchement je dois avouer que L.Ruquier et C.Barma, dans l'émission "On n'demande qu'à en rire", ont vraiment eu un comportement indigne en censurant un sketche de l'humoriste Artus, au prétexte qu'il présentait un godemichet d'une manière bien trop explicite, vu l'horaire de 18h30 et des enfants qui regardent l'émission.

Pour le principe, L.Ruquier et C.Barma on appuyé sur le "bouton stop" pour mettre fin au sketche, alors qu'il était pratiquement terminé et que tout le monde avait bien rit. Pourtant, ils devaient bien savoir qu'au montage ils pourraient couper le passage litigieux, comme cela a d'ailleurs très justement été fait puisqu'on ne voyait plus vers la fin de gros plan sur Arthus mais juste une vision de la scène ou des membres du jury. Tout serait passé sans problème, avec juste une mention qu'il avaient coupé les gros plans pour éviter le "choquant".
Alors dans ces conditions, pourquoi avoir voulu arrêter le sketche? Surtout que rien dans les propos de l'humoriste n'était choquant, en tout cas d'autres ont dit des choses bien pires avec les fécitations du Jury (le fameux "ODB" pour ne citer que lui).

Ensuite Artus aurait du avoir droit à la note du public, mais il ne l'a pas eu, et pour cause, il aurait eu une bonne note, qui aurait souligné le ridicule de l'intervention de Ruquier et Barma.

Mais surtout, on a eu droit à des propos pour le coup eux vraiment choquants pour des gosses, et qui n'ont pas été coupés au montage alors qu'ils auraient du l'être, de L.Ruquier à propos du gode, et que je préfère donc taire.

Non seulement ils imposent à Artus un sujet casse-gueule qu'il n'a donc pas choisi, mais ils le censurent alors qu'il tolèrent pour eux-même (et ne coupent pas au montage!) des choses bien pires.

Je m'insurge contre deux choses, un cette censure qui n'a pas lieu d'être (comme pour les affiches d'Infidèles). Je fustige cette mentalité de "grenouille de bénitier" qui semble gagner du terrain à grand pas dans notre pays.
Et deux, contre l'hypocrisie de ceux qui sont juge et partie, et font pire que ceux qu'ils "condamnent" sans vouloir assumer leurs propres errements.

On ne s'étonnera pas que je mette un beau bulletin blanc dans l'enveloppe en avril prochain...
Répondre
#2
J'avoue que ça m'a choqué aussi, décidément le politiquement correct devient insupportable dans ce pays. Sous prétexte que des propos peuvent heurter X ou Y on ne peut plus rien dire sur n'importe quel sujet un peu chaud (politique, sexe, religion, etc...)

Pour en revenir à l'émission, je ne supporte pas Barma de toute manière mais Ruquier m'a déçu sur ce coup-là, je le pensais plus ouvert d'esprit que ça. Et puis coimme tu le dis certains humoristes balancent bien plus que ça, ODB ou Ferrari notamment. Et en lui donnant un sujet comme ("Un sex shop trop prêt d'une école") difficile de ne pas parler un peu de sexe.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
Le pire c'est que je crois bien que Ruquier appuye sur le bouton plutôt par humour, comme il le fait parfois. Mais que comme Barma le relaye en étant elle très sérieuse, après coup il se range à son avis! Bref, pitoyable de la part de Ruquier (surtout avec ses propos par la suite) qui j'en ai bien l'impression retourne sa veste! Au moins Barma, même si je ne partage pas son avis, assume ses opinions...

Bref, cet incident est significatif d'une hypocrisie et d'une pudibonderie qui dépasse largement le statut de l'émission. Et si on laisse faire des trucs pareils sans réagir, c'est la porte ouverte à des censures d'un tout autre calibre qui se profile sans qu'on s'en rendre compte. C'est pour ça que j'ai mis en titre "comportement inadmissible". C'est comme l'histoire de la grenouille qui meurt parce qu'on chauffe son eau petit à petit, très progressivement, sans en avoir l'air, et qu'elle ne s'en rend pas compte. J'ai vraiment l'impression d'un truc rampant et insidieux...
Répondre
#4
C'est pour ce genre de raisons que ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus de télé... et que je voterai au printemps prochain.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#5
Malgré le coup de ce soir qui me dégoûte vraiment continuer de la regarder, je trouve qu'il y a quand même des choses très recommandables à la TV.

Pour la politique par contre j'avoue que je ne trouve vraiment personne de recommandable. Pour le coup les comportements inadmissibles il y en a partout et sans arrêt, on ne les compte même plus! Je ne vois pas du tout comment changer tout ça, donc vote blanc. Quelle autre alternative? L'abstention? Bah non, j'en ai pas rien à foutre. C'est juste que rien ne me convient.
Répondre
#6
Mais le vote blanc est un vote ! Qui mériterait d'avoir plus d'impact que celui qu'il a actuellement mais ce n'est probablement pas le lieu pour en débattre.
Pour la télé, j'estime juste que ce que je pourrais y trouver d'intéressant ne compense pas assez ce que j'estime être d'une consternante nullité. Du coup, aucune redevance n'émanant de chez moi n'ira financer des programmes que j'estime majoritairement inintéressants voire nuisibles.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#7
Tholdur parlait de l'affiche d'Infidèles qui a été censurée. Je viens de les voir sur le net, où est la raison de la censure ? Mon fils de 3 ans va voir la tëte d'une femme devant le nombril d'un mec ? On trouvera quelque chose à répondre pour noyer le poisson. Par contre va noyer le poisson lorsque deux gonzesses s'embrassent devant toi à Carrefour (ou deux mecs, c'est pareil)... Je ne suis pas homophobe, mais t'avoueras que pour expliquer à un gosse de trois ans qu'une femme aime une autre femme ou un mec aime un mec, y'a de quoi te faire du souci pour son entrée au collège, non ? Donc pour moi la censure devrait s'appliquer partout ou nulle part. Combien de jeunes filles voit-on en mini jupe ou en taille basse avec string apparent ? Combien de gamines t'allument ouvertement en te faisant de grands sourires et en faisant ressortir leur poumons sur-hormonés ? Voilà où la censure devrait être. Et que dire du JT qui te diffuse des images d'horreur, de peine et de misère à 13h et 20h.
C'est du grand n'importe quoi, et de plus en plus. La tv, la radio, la zique plus rien ne fonctionne normalement. et lorsque nos chers costards-cravates à banderoles tricolores s'en mêlent c'est le summum de la connerie. Moi non plus je ne m'en fous pas de qui va gouverner mon pays, mais je ne veux même pas leur donner un quart d'heure de mon temps pour aller voter, même blanc. Peuvent tous aller se faire cuire le c.. !
Le temps est encore le seul truc avec l'air qu'ils ne nous font pas payer, je veux en profiter pendant que ça dure... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#8
Discussion très intéressante!

Tholdur a écrit :On ne s'étonnera pas que je mette un beau bulletin blanc dans l'enveloppe en avril prochain… /…/ Je ne vois pas du tout comment changer tout ça, donc vote blanc. Quelle autre alternative? L'abstention? Bah non, j'en ai pas rien à foutre. C'est juste que rien ne me convient.
Segna a écrit :Mais le vote blanc est un vote !

Ce n'est pas parce qu'on s'abstient qu'on n'en a "rien à foutre". Pour ma part je n'ai pas voté depuis 2002, ce qui ne m'empêche pas de me pencher de très près sur les programmes de chacun à chaque échéance. J'y passe ainsi beaucoup plus de temps que la moyenne des votants, je m'informe énormément en la matière. Alors pourquoi m'être abstenu au lieu d'avoir voté blanc? Tout simplement parce que ce dernier n'est pas reconnu. Donc non, le vote blanc n'est pas un vote, puisqu'il n'est pas considéré comme un suffrage exprimé (affirmation valable partout sauf en Suède + dans certains pays où le vote est obligatoire).

Sunkmanitou (au sujet des affiches des Infidèles) a écrit :Je viens de les voir sur le net, où est la raison de la censure ?

L'entreprise Decaux, afficheur en situation de quasi-monopole sur les supports urbains de publicité, a refusé de prendre en charge ces affiches, cédant ainsi à une levée de boucliers notamment d'associations féministes, qui les jugeaient "dégradantes".

Sunkmanitou a écrit :Combien de gamines t'allument ouvertement en te faisant de grands sourires et en faisant ressortir leur poumons sur-hormonés ?

À titre personnel, cela m'arrive quartorze fois par jour. Et encore, si je suis torse nu, ce nombre est triplé. Sachez qu'une étude récente menée par une équipe de chercheurs danois montre que la seule évocation du nom "Thierry Dicule" provoque une sécrétion de liquide organique instantanée chez 78% des femmes (et 47% des hommes). Un sondage mené auprès du Groupement Syndicaliste des Tatoueurs de France révèle que 46% des tatouages réalisés dans l'hexagone représenteraient un cœur barré de la mention "Thierry forever". Au Pérou, le port d'un pendentif "TD" assure vigueur et fertilité. En Russie, par réflexe, 54% des femmes appellent leur compagnon "Thierry" au moment de l'orgasme alors que ce prénom n'est porté que par 0.001% de la population. Enfin, en prenant récemment l'avion, j'ai pu constater que 89% des hôtesses de l'air ont un poster "I love T. Dicule" dans la porte intérieure de leur chariot de rafraîchissements.
Répondre
#9
J'ai moi-même fait l’acquisition d'un bracelet "TD", et ça marche ! D'ailleurs, je ne sais plus comment faire pour éviter les hordes de filles dénudées qui me poursuivent jusque dans le métro...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
Pour la tv, ça fait un moment que je ne la regarde plus, le téléviseur me servant seulement aux dvd et aux jeux sur console. En fait, ce n'est même pas pour un prétexte intellectuel, mais plutôt émotionnel : je me sens de plus en plus mal-alaise devant la tv. Quand je passe chez des proches qui ont le poste allumé dès qu'ils sont chez eux et que je me prends un déluge d'informations qui ne m'apporte rien de bon, je me demande comment les gens font pour rester sereins face à ça.

Pour ce qui est des élites politiques, je pense que notre société hyper-hiérarchisée ne peut pas vraiment produire mieux. Pour être de l'élite, il fut être reconnue par l'élite, et donc adhérer à ses codes et ses valeurs, et donc ne pas remettre en cause ses déviances. Toute solution me semble bonne pour ajouter du sang neuf et court-circuiter la constitution de cette élite. Le non-cumul des mandats me semble le minimum vital. J'entends aussi de plus en plus de personnes parler de tirages au sorts sur l'ensemble des citoyens pour remplacer au moins en parti les élections. Pourquoi pas...

Et pour le vote blanc sa prise en compte ne me semble pas si problématique :
- dans le cadre de l'election de plusieurs personnes, comme l'assemblée nationale : 20% de votes blancs = 20% de sièges (et de salaires associés à ces sièges bien évidement) non pourvus.
- dans le cadre de l'élection d'une personne comme le président : 20% de votes blancs = -20% sur la durée du mandat.
C'est pas grand chose, mais pour certains c'est déjà trop utopiste ...
Répondre
#11
Pour rebondir sur ce que tu dis, Salla, je proposerais ceci :

Le vote blanc, lors de l'élection des députés, pourrait représenter la proportions des personnes tirées au sort (10% de votes blanc -> 10% des députés sont tirés au hasard de la population). ça permettrait de varier un peu le type de personnes présentes à l'Assemblée... Et vu le rejet de la classe politique, il y aura 80% de votes blancs Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
Le seul avantage au vote blanc, c'est que si on vient contester quelque chose auprès d'un maire par exemple, alors on est légitime car notre carte d'électeur est tamponnée. Alors que ceux pour qui elle est vide n'ont aucune légitimité à venir se plaindre auprès de qui que ce soit! Après, le vote blanc pour des élections municipales, je ne pense pas que cela m'arrive. C'est quand même bien différent.

Pour en revenir à la TV, je n'ai pas regardé l'émission ce soir, mais ce n'est pas par boycott, c'est juste que je n'étais pas chez moi. Je me disais que Constance aussi était de plus en plus dans le trash, comme l'a souligné plusieurs fois J.Benguigui. Notamment un sketche ou elle joue une p... qui vient raconter sa vie aux enfants d'une classe! Personne n'a censuré, a juste raison d'ailleurs. On a le droit de penser que c'est vulgaire, mais pas la peine de censurer! Peut-être que ça va finir par arriver, qu'Artus était l'excuse car plus jeune dans l'émission, et qu'ils vont maintenant freiner les électrons libres trash qui ont pignon sur rue dans l'émission (Ferrari, ODB, Constance)?

Pour cette dernière je suis un peu déçu. Au début il y avait une certaine poésie, une touche de fragilité poignante dans ses personnages qui contrebalançaient le côté trash et formait un mélange très sympa et singulier. Mais depuis que Ferrari lui écrit ses sketches, elle ne développe plus que le côté scabreux et c'est bien dommage. Elle a perdu ce qui faisait son originalité.
Répondre
#13
Par contre j'espère que Ferrari ne va pas être censuré par la Production, c'est mon humoriste préféré de l'émission et lui est vraiment trash. Tongue
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#14
Tholdur a écrit :Le seul avantage au vote blanc, c'est que si on vient contester quelque chose auprès d'un maire par exemple, alors on est légitime car notre carte d'électeur est tamponnée. Alors que ceux pour qui elle est vide n'ont aucune légitimité à venir se plaindre auprès de qui que ce soit!

Absolument pas! Je rappelle qu'un vote blanc est caractérisé par l'insertion d'un bulletin blanc dans l'enveloppe. Tout autre procédé (en dehors d'un vote pour un candidat), c'est à dire enveloppe vide, plusieurs bulletins dans l'enveloppe, photo de Steven Seagal, etc, seront synonymes d'abstention. On peut donc avoir sa carte d'électeur tamponnée tout en s'abstenant.
Répondre
#15
(23/02/2012, 10:13)Thierry Dicule a écrit : Absolument pas! Je rappelle qu'un vote blanc est caractérisé par l'insertion d'un bulletin blanc dans l'enveloppe. Tout autre procédé (en dehors d'un vote pour un candidat), c'est à dire enveloppe vide, plusieurs bulletins dans l'enveloppe, photo de Steven Seagal, etc, seront synonymes d'abstention. On peut donc avoir sa carte d'électeur tamponnée tout en s'abstenant.

Je ne sais pas si ça devrait être comme ça, mais dans les faits ça ne l'est pas. L’abstention, c'est quand une personne inscrite sur les listes électorales qui ne vote pas. Les blancs et nuls sont souvent comptabilisés dans un même paquet. Voir par exemple le descriptif Wikipedia des présidentielles 2007.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lecti...ill.C3.A9s
Inscrit = Votants + Abstentionnistes
Votant = Suffrage exprimés + Votes blancs + Votes nuls
Suffrages exprimés = candidat1 + candidat2 + ... + candidatN

Ce qui serait techniquement souhaitable, c'est que le vote blanc aille rejoindre les suffrages exprimés ....
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)