Xhoromag 4 - Présentation de la base de données et des critères appliqués aux AVH
#46
@Skarn : je suis en train de faire le tableau, mais y'a une table/onglet qui me chagrine : "Paramètres descriptifs"

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une "poubelle". On y trouve à la fois le genre et les linéarité (et par truchement, je pense aussi règle, difficulté et autres non définis). Pourquoi les infos difficulté/linéarité/règles ne sont pas dans des colonnes de la 1° table/onglet AVH ? Confus

Je comprends pas trop l'utilité de mettre une valeur s'il n'y a pas de catégorie. Comment tu gères ça après ? Si je mets "null" en catégorie et "rape à gruyère" dans "valeur". Comment sait-on à quoi se rapporte "rape à gruyère" (genre ? difficulté ? etc...)

сыграем !
Répondre
#47
Ah oui, cette table... en fait, en base, le genre, l'univers, la difficulté, les tags autres etc. seront enregistrés dans la même table, pour éviter d'aller chercher les informations à plein d'endroits différents.

Mais effectivement, en terme de lisibilité pour les humains, il vaut mieux faire des champs directement dans le tableau général : une colonne genre, une colonne univers, une colonne tags divers...
Répondre
#48
(03/12/2011, 12:54)Skarn a écrit : Mais effectivement, en terme de lisibilité pour les humains, il vaut mieux faire des champs directement dans le tableau général : une colonne genre, une colonne univers, une colonne tags divers...
Pour simplifier, je "vire" cet onglet dans la compil et je crée des colonnes "Infos complémentaires" en sus. J'ai aussi rajouté 2 colonnes pour les Réédition (une colonne oui/non et une colonne avec la date).

Quelques précisions :

1) l'info "Statut de l'aventure", si elle n'est pas disponible, ça veut dire quoi ? Qu'elle est en cours d'écriture (projet) ? Autre possibilité à part Null ?

2) l'info "Nb volume" dans série est un nombre représentant quoi exactement : Le nombre total d'AVH prévue ? Effective ? En cours ?
Afin d'être plus clair, peut-être rajouter une colonne "série en cours" oui/non. Comme ça, si "Oui", ce nombre est celui du nb d'AVH dispo ; si "Non", on met le nb total d'AVH de la série (et on simplifie la lecture des donnée).

3) Logo de la série : On parle bien d'un graphe/dessin, ou c'est une autre façon d'écrire Acronyme ? Pour l'instant, aucune série AVH n'a de logo, je crois...

4) Pour le nom des auteurs, y'en a 2 : pseudo ou nom réel. Cependant, tu utilises qqfois d'autres termes comme créateur ou membre ; pas facile de s'y retrouver. J'ai donc tout mis en "pseudo" (sauf pour le nom réel).

5) J'ai changé "paternité" en "maternité" lol. Nan, j'ai changé en "participants", c'était plus clair (vu que ça ne sert que si plusieurs personnes ont participé ou si l'auteur a aussi dessiné dans son avh, ce qui lui fait 2 postes et donc 2 lignes).

6) Pour les Yaz', on fait quoi pour :
a) ceux qui n'ont pas participé (je pense que c'est important à signalé)
b) Yaz' en cours (ceux qui participent et ceux qui ne participent pas)
c) le distinction or/ag/br se fait avec le chiffre du "rang" ou doit-on faire une colonne pour cette info aussi ?
d) l'Année des Yaz', c'est l'année de la 1° édition. Comme la date de la 1° édition est un Mois-Année. Peux-tu extirpé l'année d'un format mm/aaaa ou doit-on soit on ne met que l'année pour l'édition (mais c'est embêtant pour les MàJ faites la même année), soit on fait 2 colonnes (colonne mois, colonne année) et le 2° fera double emploi.

Je pense avoir fait le tour. Merci pour tes réponses chef Mrgreen
сыграем !
Répondre
#49
(03/12/2011, 16:11)Caïthness a écrit : l'info "Statut de l'aventure", si elle n'est pas disponible, ça veut dire quoi ? Qu'elle est en cours d'écriture (projet) ? Autre possibilité à part Null ?

Statut : abandonnée, terminée, en cours d'écriture. Dans les trois cas, l'aventure peut être disponible (démo d'une cinquantaine de paragraphes pour une aventure non terminée par exemple), ou non. C'est pour cela que j'ai séparé.

Citation :l'info "Nb volume" dans série est un nombre représentant quoi exactement : Le nombre total d'AVH prévue ? Effective ? En cours ?
Afin d'être plus clair, peut-être rajouter une colonne "série en cours" oui/non. Comme ça, si "Oui", ce nombre est celui du nb d'AVH dispo ; si "Non", on met le nb total d'AVH de la série (et on simplifie la lecture des donnée).

Où on peut aussi mettre "nombre de volumes actuels" (en ne comptant que les volumes terminés) et "nombre de volumes prévus". Bien que souvent, les auteurs ne connaissent pas encore le deuxième paramètre, donc une valeur NULL... Va pour un "série en cours oui/non" en prime, comme cela on gère tous les cas de figure.

Citation :Logo de la série : On parle bien d'un graphe/dessin, ou c'est une autre façon d'écrire Acronyme ? Pour l'instant, aucune série AVH n'a de logo, je crois...
Je parle bien d'un logo au sens image. Au moins une série en a un (Neige d'Automne) et avec le développement du projet d'à côté, d'autres risquent d'en gagner.

Citation :Pour le nom des auteurs, y'en a 2 : pseudo ou nom réel. Cependant, tu utilises qqfois d'autres termes comme créateur ou membre ; pas facile de s'y retrouver. J'ai donc tout mis en "pseudo" (sauf pour le nom réel).
Par défaut, mets le pseudo, c'est la seule chose qu'un membre est sûr d'avoir. Je pense que l'on proposera ensuite aux auteurs du site d'entrer s'il le désire leur vrai nom, et de choisir s'ils veulent l'afficher publiquement sur la fiche de leur aventure à place de leur pseudo.

Citation :Pour les Yaz', on fait quoi pour :
a) ceux qui n'ont pas participé (je pense que c'est important à signalé)
b) Yaz' en cours (ceux qui participent et ceux qui ne participent pas)
c) le distinction or/ag/br se fait avec le chiffre du "rang" ou doit-on faire une colonne pour cette info aussi ?
d) l'Année des Yaz', c'est l'année de la 1° édition. Comme la date de la 1° édition est un Mois-Année. Peux-tu extirpé l'année d'un format mm/aaaa ou doit-on soit on ne met que l'année pour l'édition (mais c'est embêtant pour les MàJ faites la même année), soit on fait 2 colonnes (colonne mois, colonne année) et le 2° fera double emploi.

Tu peux avoir un "participe au Yaz ? oui/non". Si l'aventure n'a pas (encore) de classement, mets NULL à la place.
Or = première place, argent = seconde etc. Pas besoin de dupliquer l'information dans les données.
La date de première édition devrait même être en jour/mois/année si c'est possible, en triangulant via les sujets de feedbacks (mettez le premier du mois si vous ne pouvez remonter à une telle précision). Extraire l'année n'est pas un problème (avant-dernière fonction de cette page).
Répondre
#50
Merci tout plein Big Grin

(03/12/2011, 18:28)Skarn a écrit : Extraire l'année n'est pas un problème (avant-dernière fonction de cette page).
D'après ton lien, le format de la date doit donc être aaaa-jj-mm c'est ça ?
сыграем !
Répondre
#51
Mets-là au format français, sinon on va s'embrouiller. On les convertira après. Encore une fois, l'important, c'est d'être cohérent.
Répondre
#52
Bon ci-dessous le tableau "compilation" que je compte utiliser. Les valeurs disponibles sont indiquées en dessous des colonnes. Les onglets de ta version sont identifiés par la couleur des entêtes (et le nom en sus dans une cellule fusionnée au-dessus). On arrive à un total de 40 informations / AVH. Jette un oeil et valide si y'a pas un oubli ou une boulette. Dès que c'est bon, on attaquera.



.doc   BdD.v3.xls.doc (Taille : 24,5 Ko / Téléchargements : 8)
сыграем !
Répondre
#53
Pour la série et les auteurs, il serait plus simple et plus logique de n'indiquer que le nom ou le pseudo dans la table principale, et de faire des tables séparées pour les informations supplémentaires. Cela éviterait de dubliquer X fois la description, le nombre de volumes prévus etc.

Comment comptes-tu gérer la présence de plusieurs éléments dans un paramètre ? Par exemple, plusieurs auteurs. Tous dans la même case, séparés par des points virgules, des sauts de ligne ou des "/" ?

Pour le reste, ça m'a l'air bon.
Répondre
#54
(04/12/2011, 15:06)Skarn a écrit : Pour la série et les auteurs, il serait plus simple et plus logique de n'indiquer que le nom ou le pseudo dans la table principale, et de faire des tables séparées pour les informations supplémentaires. Cela éviterait de dubliquer X fois la description, le nombre de volumes prévus etc.
Je ne comprends pas ce que tu dis. J'ai repris tes tables et enlevé les colonnes en double (mais j'ai l'historique des suppressions sur une autre fichier).
Tu pourrais être plus clair (en-tête de colonne / couleur) ? Ou coller un fichier avec les modifs (ce sera plus rapide et on évitera les malentendus Neutre ).


(04/12/2011, 15:06)Skarn a écrit : Comment comptes-tu gérer la présence de plusieurs éléments dans un paramètre ? Par exemple, plusieurs auteurs. Tous dans la même case, séparés par des points virgules, des sauts de ligne ou des "/" ?
argh j'ai oublié ça. Je pense qu'il faut empiler les colonnes du dessous, surtout pas +sieurs infos dans la même case, ce sera ingérable après. Je ferais un onglet "exemple" dans le fichier final.

сыграем !
Répondre
#55
Dans ton tableau on a une ligne par aventure, c'est bien cela ? Donc, pour éviter de dupliquer X fois les informations propres à une série, on peut se contenter de mettre le nom de la série et le numéro de tome de l'aventure dans ce tableau, et de faire un tableau séparé, sur une autre feuille de calcul, où on aurait une ligne par série, et où seraient indiques sa description, son nombre de volumes prévus, si la série est terminée ou non etc. Mêmes choses pour les membres, leur biographique devraient être à part.

Ce qui fait trois tableaux :
-Un pour les aventures
-Un pour les séries
-Un pour les membres

D'ailleurs, je me rends compte qu'il manque l'information "créateur de la série" pour celles-ci.
Répondre
#56
J'arrive pas a cerner le probleme, doit y avoir un malentendu. Attends ce soir que je te poste un exemple de remplissage et decompilation des donnees, tu me dira ensuite si y'a un probleme ok ?


Pour le createur de la serie, c'est le pseudo de l'auteur du premier volume non ? Ce serait tordu d'inventer une serie et de laisser un autre debuter la serie, non Rolleyes

сыграем !
Répondre
#57
(05/12/2011, 06:14)Caïthness a écrit : Pour le createur de la serie, c'est le pseudo de l'auteur du premier volume non ? Ce serait tordu d'inventer une serie et de laisser un autre debuter la serie, non Rolleyes
le problème c'est que quand y'a pas de série, on se retrouve avec l'auteur de l'AVH dans le tableau gourdasse !! Mrgreen

Bon, ça, c'est fait Lool


ci-dessous pour le boss un méga-dossier qui explique les étapes.
Onglet "Table" : tableau vide avec les valeurs à rentrer dans chaque colonne
Onglet "Exemple" : tableau rempli avec 2 AVH, pour comprendre comment on fait. Les "?" permettent de savoir les infos manquantes (nécessite de contacter l'auteur, sinon que fait-on si celui-ci ne répond pas ?)
Série de double onglet (1) et (2) qui représente les bases de données que souhaitait Skarn (sauf le dernier onglet gris "Infos complémentaires" à me valider.
L'onglet (1) est le résultat des copier-coller des colonnes, l'onglet (2) est le résultat après purge (lignes vides). C'est le résultat des onglets (2) qu'il me faut donc valider.
Le dernier onglet est le "plan" qui me permet de recréer les tables avec les informations redondantes (nom AVH principalement).

Note : pas d'erreur pour l'onglet "Participants", les (1) et (2) sont bien identiques.

Si Skarn souhaite une autre distribution (par rapport à ton dernier message qui parlait de 3 tables. Donne-moi les tables que tu souhaites (copie-colle dans le fichier).


.doc   BdD.v4.xls.doc (Taille : 156 Ko / Téléchargements : 2)
сыграем !
Répondre
#58
C'est à mon tour de m'étonner et de trouver cela bien compliqué. Pourquoi recopier les tableaux ? J'ai fait une version condensée, ci-joint, où je me suis imposé la syntaxe suivante :
-Si un nom de colonne est suivi d'une *, alors ce paramètre est facultatif. Pour s'assurer que vous ne l'avez juste pas oublié, veuillez s'il vous plaît écrire NULL en toutes lettres (l'équivalent d'une croix, mais utiliser des dessins d'Excel est un coup à devenir fou à la conversion vers le SQL). Si le nom d'une catégorie complète à une * (exemple : série), c'est du tout ou rien : tous les champs correspondants sont remplis, ou ils sont tous à NULL.
-Si un nom de colonne est suivi d'un +, plusieurs réponses sont possibles. Exemple : créateur, genre, univers etc.
-Pour chaque tableau, comme l'a très bien fait Cat', j'ai mis sa structure et un exemple. Les réponses possibles pour chaque colonne sont listées sous leurs étiquettes respectives. Pour les questions ouvertes, Texte correspond à n'importe quel texte, Décimal à n'importe quel nombre décimal etc. Je ne suis pas allé dans les détails, mais restez logique. Par exemple, les avancements devront être compris entre 0 et 100.

Sinon, quelques points de rigueur :
-Fixez-vous une casse et respectez-là. Ce sera plus lisible et cohérent... et surtout beaucoup plus simple à traiter. Rappelez-vous que "Avh", "avh" et "AVH" sont trois choses différentes pour une machine.
-Pour les nombres décimaux, choisissez le point ou le virgule, mais ne mélangez pas les deux.
-Dans la version finale, il ne devra plus rester de ?, de peut-être, de environ et toutes ces choses-là. Un ordinateur est binaire. Lui donner une approche qualitative entre deux eaux est plus dangereux pour l'esprit du pauvre informaticien que de prononcer le nom d'Hastur.

EDIT : tiens, j'ai oublié de dire, mais dans Infos complémentaires, vous pouvez ajouter une colonne "Autres" en *+ (facultative, plusieurs réponses possibles) acceptant des réponses textuelles. Elle servira à caser au cas où tout ce que vous n'avez pas pu mettre ailleurs.


Pièces jointes
.doc   BdD.v4.1.xls.doc (Taille : 30 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#59
merci, je posterai ce soir le fichier qui servira pour le taf dans de thread ANNONCE

Grace a Salla, on peut maintenant poster des fichiers excel Yep



.xls   BdD.v4.1.xls (Taille : 30 Ko / Téléchargements : 5)
сыграем !
Répondre
#60
Je suis en train de rédiger les règles de remplissage, et je vois un truc qui m'embête. Dans la Série, tu dis de mettre NULL quand y'en a pas. Mais que fait-on dans les colonnes à question où la réponse est sensée être OUI/NON seulement ? On peut aussi mettre NULL ? Ce qui signifie qu'il y a 3 valeurs possibles à la question...

Pour les Yaz', 2 choses : gère-t-on les égalités et n'oublie pas que les 1° yaz n'avaient que la première place primée.
Ci-joint la V5. Le thème est le suivant : on remplit par série (volet de droite) puis l'AVH et le reste. C'est plus simple comme ça (et je fait disparaître les 3 tableaux. Une seule feuille à remplir permet d'éviter oublis et erreur. Je m'occuperais de la table des Pseudo (nom et présentation) dans 2 semaines (j'aurai un w-e de 3 jours). de toutes façon tu as la liste des participants du Marais pour te servir de base de test que l'avais posté précédemment dans le truc compliqué (que c'était pas compliqué parce que c'était toi qui m'avait demandé 36 mini-bdd Meuh ).


.xls   BdD.v5.xls (Taille : 157,5 Ko / Téléchargements : 14)
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)