(28/02/2013, 17:24)kinornew a écrit : Moins durs que ceux de livingstone ?! Les livres de steve jackson sont bien plus difficiles que ceux de livingstone (du moins le manoir de l enfer, la créature venue du chaos, et rdv avec la mort). Mis a part la crypte du sorcier et l epreuve des champions, les 13 autres livres de livigstone sont, semble-t-il, gagnables a la loyal. Et le pire c est que jonathan green a réussi a faire "mieux" (pire !) que steve jackson car le manoir de l enfer et rdv avec la mort ont beau être très difficiles, ils restent gagnables a la loyal (après 25 ou 30 tentatives je le reconnais) mais le sépulcre des ombres, les chevaliers du destins, et la malédiction de la momie (bloodbones également ?) semblent impossibles a gagner loyalement (tout comme la créature venue du chaos).
C'est un sujet assez passionnant que la jouabilité d'un ldvelh, car la difficulté du livre peut prendre plusieurs formes :
Tout d'abord, est-ce qu'un DF conçu pour être très dur peut bénéficier d'un traitement de faveur ?
Il me semble que oui, notamment avec les Jackson :
Le Manoir de L'Enfer et la Créature du Chaos sont extrêmement difficiles, et à un moindre niveau RDV avec la Mort. Mais ça ne semble pas poser de problème à la majorité des lecteurs :
- pour le Manoir, la difficulté semble légitimée par le côté sombre et une tradition Lovecraftienne
- pour la Créature, beaucoup admirent la construction sadique, une ldvelh ultime dans son genre, une oeuvre à part.
- pour RDV avec la mort, il s'agit d'une construction complexe (à mon avis ratée niveau cohérence des indices à aller chercher), mais c'est un exercice de style.
Pour la difficulté, elle peut prendre différentes formes :
- OTP avec objets à récolter, typiquement Livingstoniens. Pour info l'Epreuve des Champions d(après mes tests requiert 19 objets ou indices indispensables, c'est délirant. Mais adoucis par le côté Laby du scénar.
Sauf que quand les objets ou indices à récolter sont débiles et hors contexte comme dans la Crypte du Sorcier, je fracasse la note dans ma critique.
- OTP de Paul Mason : pour moi beaucoup de Mason sont des OTPS contre-intuitifs : le chemin le plus logique n'est généralement pas le meilleur.
- Les Combats : Livingstone ou Green, ou même Martin avec la multiplication des combats trop durs, se sont souvent plantés.
- Les PFA : là c'est Robin Waterfield ou bien Luke Sharp qui n'a rien compris aux probabilités qui nous proposent des jets de dés souvent mortels. Si ce n'est pas un jet de dés, c'est un choix pifomètre gauche/droite mortel.
- autres jets mortels... je pense à la Foi dans le Sépulcre des ombres, de Green. Totalement injouable avec un effet "boule de neige". Clairement, Mason ou Green étaient encore dans la vision "il faut que le DF soit le + dur possible".
Bref, je voulais souligner que les DFs peuvent être très différents de part leur difficulté tant par leur modalité (là où ça coince : choix au hasard ou jets de dés mortels, etc ...), que par leur justification. Et de ce côté, Jackson a très bien légitimé ses DFs difficiles ou injouables, comme le Manoir ou la Créature du Chaos.
Enfin, pour ceux qui trouvent certains Steve Jackson difficiles, veuillez s'il vous plaît vous essayer de faire les 12 Secrets du Sorcier (hors ldvelh), prévu pour des adolescents dans les 80's. Même avec la soluce, la difficulté est absolument délirante et dépasse tout ce que vous avez pu imaginer jusque là. Si l'un d'entre vous se sent l'âme d'un Sherlock Holmes, capable de passer plusieurs semaines ou des mois pour vaincre les 12 Sorciers, alors tentez le coup pour voir. A côté, la Créature du Chaos c'est l'Ile aux Enfants...